Un teint glowy, qui accroche et réfléchit la lumière, alors que l’hiver et son lot de teint blafards pointe le bout de son nez, n’est ce pas ce que nous désirons toutes?
Je vois beaucoup de femmes qui s’accrochent à leur poudre de soleil toute l’année, certainement dans l’idée de se donner bonne mine, mais j’ai une nouvelle de la plus haute importance pour elles:
La poudre de soleil, l’hiver, ça ternit!
En effet, l’été, les poudres de soleil réchauffent le teint et réagissent très bien avec la lumière naturelle du soleil.
Mais l’hiver, les lumières artificielles ne rendent vraiment pas justice à nos chères Terracotta et si on veut avoir bonne mine, on va plutôt jouer sur des points de lumière sur le visage.
Pour la lumière, un seul produit: l’enlumineur de teint!
Ce produit existe sous plusieurs formes, le plus souvent en crème ou en poudre.
Les textures crème, franchement, j’ai beaucoup de mal, pour une simple raison: ma peau est grasse et c’est un produit qu’on applique toujours après son fond de teint et sa poudre, et qu’on ne repoudre pas (pour précisément lui laisser ce côté lumineux) mais du coup, sur moi, c’est joli 5 minutes et puis ça vire. En d’autres termes, ça ne tient pas du tout.
Donc, j’ai lâché ma Touche Éclat et je me suis mise en quête d’enlumineur sous forme poudre.
Le premier que j’ai trouvé (et ça fait bien 10 ou 15 ans de ça), ce sont les fameuses Météorites de Guerlain:
Je suis une fan absolue de ce produit!
Déjà, le packaging est à tomber, et je ne parle pas de la présentation: ces petites billes de toutes les couleurs: on en mangerait n’est-ce-pas?
Les petites billes sentent la violette, et moi, ce genre de senteur rétro (régressive?), j’adore!
Mais tout ça mis à part, c’est un produit qui va corriger tout en nuances et donner un fini cristallin au teint, c’est à dire qu’il va amener beaucoup de lumière mais tout en transparence, on ne va pas avoir d’effet ultra-irisé. Il permet d’éviter l’effet masque terne qu’on peut avoir avec un excès de poudre libre mate.
Les petites billes de couleurs ont chacune un rôle:
– les vertes: atténuer les rougeurs,
– les violettes: attirer la lumière,
– les roses: donner un effet bonne mine,
– les blanches: éclaircir le teint…
Il existe en 3 versions: rosé, beige et doré, qu’on peut trouver sur le site de Guerlain.
Et comme je suis une dingue de ce produit, j’ai les 3 versions, que j’applique selon les saisons…
Le produit dure très très longtemps. Le premier que j’ai acheté, je crois bien l’avoir gardé 10 ans, sans rire.
Comment l’appliquer?
Je l’applique après ma BB cream, ma poudre libre et mon anti-cernes (que j’ai appliqué dans cet ordre).
J’utilise un très gros pinceau poudre (comme celui-ci, par exemple) et je l’applique quasiment partout, sur tout le visage, tout simplement.
Jusqu’à présent, je me contentais de rajouter un blush, et mon maquillage du teint était terminé.
Mais voyez-vous, j’approche dangereusement de la trente-cinquaine et mon teint commence à accuser la fatigue, même si je ne suis pas encore trop « marquée ».
J’ai besoin d’un réel effet « touches de lumière » sur la peau, et j’ai enfin trouvé un produit parfait pour ça:
Le Shimmer Brick Compact de Bobbi Brown:
Je n’avais jamais acheté de produits chez Bobbi Brown, même si j’en pense le plus grand bien, elle a même la réputation de pouvoir créer un teint parfait avec ses produits. Mais je n’avais pas encore eu l’occasion de me pencher sur cette marque.
Quand j’ai posé des questions les enlumineurs de teint, c’est vraiment dans cette marque que j’ai reçu la meilleure écoute, et les meilleurs conseils.
Pour moi, Bobbi Brown, ce n’est pas forcement là où on avoir le coup de cœur pour le produit tendance du moment, c’est plus une marque avec de très bons basiques, des produits pour tous les jours, qui vont vous embellir au quotidien.
En l’occurrence, concernant le Shimmer Brick, il s’agit d’un enlumineur plus coloré que celui de Guerlain, avec même plusieurs teintes qu’on vient mélanger et qui sont très très irisées, voire même nacrées.
Il existe en plusieurs teintes, mais en ce moment, j’utilise la version Rose.
Celui-ci ne vient pas remplacer un blush car il n’est pas aussi pigmenté que ce dernier et on vient le placer sur certains points d’accroche de la lumière du visage, pas seulement sur les pommettes.
On va utiliser un pinceau « blender » assez rond, pour fondre la couleur de l’enlumineur sans faire de démarcations sur le teint. Je parlais d’ailleurs déjà de ces 2 produits dans mon post sur les pinceaux.
Où appliquer le Shimmer Brick?
On va l’appliquer sur des endroits stratégiques, des « accroches-lumière », comme le milieu du front, la paupière supérieure (juste sous la queue du sourcil), le bombé des pommettes, l’arc de cupidon au dessus de la lèvre supérieure et enfin, sur le menton, en dessous de la lèvre inférieure.
On peut l’appliquer également sur l’arrête du nez, mais moi, avec ma peau grasse, mon nez brille déjà de mille feux tout seul, pas besoin d’en rajouter!
Le résultat est très irisé, mais sans le côté paillettes ou nacres, ce qui permet vraiment de défatiguer instantanément les traits.
La teinte rose est vraiment idéale, quand comme moi, on a un teint qui tire plutôt vers le beige; ça permet de donner tout de suite un vrai coup de frais au teint.
On peut trouver le Shimmer Brick de Bobbi Brown sur le site de Sephora, entre autres.
Que ce soit pour Guerlain ou pour Bobbi brown, ce ne sont pas des produits donnés, (dans les 45 euros chacun), mais ce sont des produits qui vont pouvoir être utilisés très très longtemps, et qui font vraiment la différence au niveau du teint.
Pour illustre mon propos sur le glow, je vais laisser la place à la reine incontestée du genre (non, pas Kim Kardashian, elle c’est la reine du contouring, c’est pas pareil!): la seule, l’unique J-Lo!
Et bonne année 2000, hein? (ça nous rajeunit pas tout ça…)
Et vous, quels sont vos enlumineurs de teint favoris?
Crédit photos: Guerlain, Bobbi Brown.