En maquillage comme dans beaucoup de domaines, les bons accessoires sont la clé de la réussite.
J’ai fait plusieurs années d’étude d’esthétique. Durant ces 4 ans, on nous apprend les bases du maquillage et la première chose dans laquelle il faut investir, ce sont de bons pinceaux.
Avant de travailler dans ce domaine, je me servais de mes doigts et des petits applicateurs éponges ou des pinceaux fournis avec les fards.
Quand j’ai commencé à utiliser de bons produits, c’est à dire avec beaucoup de pigments, je me suis vite rendue compte que les applicateurs éponges, ce n’était plus possible (les doigts non plus d’ailleurs!); si on veut un peu de subtilité, rien ne vaut les pinceaux!
Il existe beaucoup de différents pinceaux à maquillage, la plupart des marques commercialisent les leurs.
Personnellement, je préfère faire le choix de la qualité avec les marques de maquillage pro: il y a beaucoup de choix, et surtout, si on en prend soin, ils peuvent durer des années. Alors, oui, ça coûte un peu plus cher, mais j’ai certains de mes pinceaux depuis plus de 10 ans et ils n’ont pas bougé. Il vaut mieux s’équiper petit à petit, mais avec de bons outils!
L’entretien des pinceaux:
Les pinceaux doivent être nettoyés régulièrement.
Pour les pinceaux pour les yeux, on les nettoie dès qu’on a fini l’utilisation. Ça évite de faire des mélange de couleurs et la zone du contour des yeux étant fragile, d’irriter les yeux avec des pinceaux sales et poussiéreux. Même chose pour les pinceaux à lèvres.
Les pinceaux pour le teint, on peut les nettoyer 1 fois par semaine, c’est suffisant. Mais pas moins souvent, sinon, bonjour les boutons!
Si on utilise des éponges pour le fond de teint, le nettoyage doit être quotidien et pour les houppettes des poudres visage, c’est comme les pinceaux visage, 1 fois par semaine.
Pour le nettoyage, il existe des produits spécifiques, que je trouve un peu cher. Je conseille d’utiliser un pain dermatologique doux (sans savon) ou encore mieux, un shampoing doux.
Sinon, il existe aussi des sprays nettoyants et anti-bactériens que je n’ai pas testés.
Pourquoi pas? Apparemment, ça permet d’éviter le temps de séchage. Après, c’est peut-être un peu agressif à long terme…je n’ai pas vu la composition, mais quelque chose me dit que ça doit être bourré d’alcool!
Le séchage des pinceaux doit se faire impérativement à plat, pour éviter que le pinceau ne perde sa forme et que l’eau descende au niveau du métal qui sertit le pinceau (ben oui, ça rouille!).
Ces quelques règles d’hygiène étant données, voici une sélection de pinceaux à maquillage indispensables pour un résultat subtil et soigné.
Le pinceau pour le fond de teint
On utilise un pinceau à fond de teint pour une application plus sophistiquée de son fond de teint liquide. On peut également utiliser des éponges, mais celle-ci donne un effet plus couvrant, moins transparent.
Le pinceau permet aussi d’utiliser moins de produit et d’améliorer la tenue du fond de teint.
On l’applique en faisant des mouvements assez courts et en étirant vers l’extérieur du visage.
Je préfère appliquer mon fond de teint en commençant par le milieu du visage (front, nez, menton) et en étirant le produit vers l’extérieur, sans en reprendre, ça fait beaucoup plus naturel.
J’utilise celui de chez MAC, que je trouve maniable et de bonne qualité. Il coûte 33 euros.
Le pinceau poudre visage
On utilise de la poudre afin de fixer le maquillage du teint, mais aussi pour matifier ou même si elle est utilisée seule, pour unifier et velouter la peau du visage.
Il existe plusieurs types de poudre visage: libre ou compacte, colorée ou translucide.
La poudre libre est la plus pro mais aussi la plus naturelle. Elle sert à matifier, à fixer la tenue du fond de teint et permet de « finir » un maquillage du teint. Elle peut être translucide ou colorée. Je préfère la version translucide, qui ne rajoute pas de couleur et qui matifie et veloute mon teint.
Pour l’application, je recommande le pinceau poudre, qui est la solution la plus naturelle. La poudre peut aussi s’appliquer à la houppette (voire même au coton en disque ou en boule: économique et très hygiénique!), mais le résultat est beaucoup plus couvrant, avec un aspect très poudré. Pourquoi pas si on brille beaucoup, mais ça fait vite « Marie-Antoinette enfarinée ».
Pour choisir un bon pinceau poudre, il faut regarder sa forme; il doit être rond et bien large, pour pouvoir déposer la poudre tout en légèreté.
J’ai eu du mal à en trouver un qui me correspondait, ils étaient tous trop petits. Moi, j’adore qu’ils soient très larges, l’application de la poudre est bien plus facile!
J’en ai finalement trouvé un chez Sephora, large et très doux pour 34.90 euros. En plus, il est joli et pratique avec sa pointe fine qui prend moins de place dans mon pot à pinceaux (qui déborde!) et il a un bouchon qui permet de le ranger la tête à l’envers, si on préfère.
Le pinceau blush
Il en existe beaucoup: ils sont plus ou moins larges, ronds ou biseautés.
Ils peuvent faire plein de choses: creuser les joues pour remodeler un visage, ombrer des zones pour les diminuer (on peut diminuer un nez trop large avec une poudre mate foncée en le posant sur les côtés des narines par exemple), ou au contraire accentuer un bombé pour faire ressortir une pommette un peu creuse (voire inexistante).
J’ai toujours eu beaucoup de mal à poser mon blush.
A l’école d’esthétique, on nous apprend à creuser les joues. Point barre.
Pas de bol, j’ai un visage déjà naturellement creusé, étroit et un peu anguleux (ce qui ne me donne pas super bonne mine d’ailleurs). J’aimerais bien avoir de jolies pommettes!!!
Dans mon cas, il faudra donc tricher. Je commence par déposer le blush avec un pinceau bien rond (surtout pas en forme biseautée, qui creuse), moyennement large pour faire un effet assez arrondi sur mes pommettes. Pour les voir sur mon visage, une seule technique: je souris!
La couleur du blush sera plutôt lumineuse, pas trop foncée (ça plombe le teint), rose ou abricot dans mon cas.
Le pinceau que j’utilise pour déposer le blush est un pinceau MAC, qui coûte 33 euros.
Le pinceau enlumineur visage
Et pour renforcer le côté bombé, je peux ajouter une touche d’enlumineur en poudre juste au dessus du blush, pour accrocher la lumière et donner du relief au visage. Dans mon cas, ça m’évite d’avoir une tête de 6 pieds de long et au contraire, ça donne du « glow », ce côté « visage qui accroche la lumière » si cher à Jenifer Lopez!
L’enlumineur peut se poser aussi sur tous les endroits du visage qu’on veut éclairer pour un effet anti-fatigue: le bombé du front, le menton, l’arête du nez et sur le haut de la paupière, vers la pointe du sourcil.
Pour l’enlumineur poudre, je me sers de celui de Bobbi Brown, très nacré et coloré juste ce qu’il faut:
Et pour l’application, je me sers d’un pinceau Bobbi Brown spécial pour ce produit, ce qui me permet de ne pas mélanger du blush avec les nacres de l’enlumineur et de ne pas éteindre le côté lumineux du produit. Il coûte 38 euros.
Le pinceau Kabuki
En ce moment, c’est bien utile avec ce temps merveilleux!
Comme son nom l’indique, la poudre de soleil permet de donner un effet ensoleillé au visage en imitant le bronzage.
Mais alors pour ce produit, il faut vraiment respecter une règle simple: la légèreté!
Je vois tellement de femmes y aller à la truelle houppette pour appliquer leur poudre de soleil. Quand elle est mal appliquée, c’est à dire sur tout le visage et en grande quantité, celle-ci ternit énormément le teint.
On l’applique donc au pinceau Kabuki, qui est un pinceau très large, qui va déposer la juste dose de produit, et sur les zones du visage les plus exposées, c’est à dire le front, l’arête du nez, les pommettes, et les maxillaires (le bas des joues, au niveau de l’os) sans oublier le cou pour éviter les démarcations.
La poudre de soleil s’applique après tous les autres produits, en dernier, pour finir en rehaussant le teint.
J’ai eu là aussi du mal à trouver un pinceau Kabuki large, je n’en ai vu que de très petits, ce que je ne trouve pas super pratique.
J’ai trouvé le mien chez Bourjois, pour 11.50 euros. Il est très doux et bien large, comme j’aime.
Le pinceau éventail
Les erreurs en maquillage, ça peut arriver. Souvent même!
Comment enlever les traînées de fards sous les yeux ou atténuer un blush quand on en a posé un peu trop?
En théorie, on peut utiliser n’importe quel pinceau pour ça, mais je trouve que le pinceau éventail avec sa forme évasée permet de bien balayer et d’estomper facilement les bavures.
Pour estomper un blush trop présent, je rajoute un peu de poudre libre translucide avec pour atténuer la couleur.
Celui-ci vient de chez Sephora et coûte 15.90 euros.
Et vous quels sont vos outils préférés pour un teint parfait?
Crédits photos: MAC Cosmetics, Bobbi Brown, Sephora, Bourjois et Jenifer Lopez.