Estée Lauder est en train d’essayer de rajeunir sa clientèle. En tout cas, c’est clairement l’impression que j’ai eu avec le lancement de ces rouges à lèvres Pure Color Love.
Je ne sais pas ce que vous évoque la marque Estée Lauder mais moi, j’ai vraiment un souvenir précis en tête: quand je travaillais au Bon Marché (il y a quelques années déjà), Estée Lauder organisait une soirée une ou deux fois par an pour remercier ses meilleures clientes. Et j’avoue que rien ne m’amusait plus que d’aller regarder ça de loin avec mes collègues de l’époque. J’appelais ça « le rassemblement annuel des clones en mises en plis et tailleurs bleu marine ». Les clientes avaient toutes le même look, c’était dingue de voir autant de chignons élaborés et de sacs Hermes/ Dior/ Chanel au mètre carré! (à l’époque, elles m’avaient d’ailleurs servi de modèle pour une soirée déguisée dont le thème était « Donnes tout ce que tu as! ». En gros, la consigne c’était qu’il fallait particulièrement soigner son look, jusque dans les moindres détails. Je m’étais déguisée en mamie du 16ième en tailleur bleu marine, bas de contention beige marron et chignon à filet. Mon détail qui tuait, c’était le pin’s UMP que j’avais été acheté moi-même au QG du parti dans le 15ième. J’avais fait sensation à ma soirée, je peux vous le dire! ^^)
Et d’ailleurs, je me souviens que la vendeuse du stand leur ressemblait comme deux gouttes d’eau. Du coup pour moi, ça symbolisait quand même assez bien l’idée que je me faisais de la cible de cette marque. En gros, la vieille bourge pleine aux as une femme d’un certain âge avec des gros moyens.
Et en ce moment, on sent bien que la marque Estée Lauder essaie de changer de cible. Il y a d’abord eu le lancement de la marque The Estée Edit, sorte de petite soeur cool et fun d’Estée Lauder, qui visait les fameux Millenials dont je vous ai parlé la semaine dernière avec Glossier. Le groupe Estée Lauder avait mis le paquet avec son égérie, une idole des Millenials, Kendal Jenner (encore une petite soeur Kardashian)(j’ai tellement hâte que leur omniprésence se termine!)
Cette seconde marque n’était pas présente sur tous les marchés, seulement aux USA au départ et ensuite au Royaume Uni, il me semble. Cependant, cette aventure The Estée Edit n’aura pas fait long feu puisque le groupe Estée Lauder a décidé de l’arrêter après seulement 1 an d’activité.
Et du coup, j’ai l’impression que leur stratégie est plus de se recentrer sur la marque Estée Lauder en proposant des produits qui pourraient plaire aux fameux Millenials et plus seulement aux mamies du 16ième à la clientèle plus âgée.
Et la nomination toute fraîche de la maquilleuse française star des réseaux sociaux Violette_fr en tant que Global Beauty Director d’Estée Lauder ne fait que renforcer cette impression.
Les rouges à lèvres Pure Color Love sont donc un parfait exemple de la volonté de rajeunissement de la marque:
– une grosse campagne de pub sur les canaux habituels (télé, magazines) mais aussi sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Snapchat…) avec toujours leur égérie spéciale Millenials Kendal Jenner,
– un packaging toujours luxe mais moins classique que les autres rouges de la marque (exit le bleu marine),
– un coté super fun avec une gamme de couleurs et de finis assez osés (des paillettes, du chromé/ métallisé, du mat intense),
– un concept ludique avec des rouges à lèvres à différents finis qu’on peut superposer pour customiser son rouge à lèvres à l’envie,
– un prix plus accessible (10 euros de moins que la gamme des rouges à lèvres Pure Color Envy).
Bref, avec cette gamme de rouges à lèvres Pure Color Love, un vent de renouveau souffle chez Estée Lauder!
Les rouges à lèvres Estée Lauder Pure Color Love, présentation:
Ce qu’en dit la marque:
« Pure Color Love vous en fait voir de toutes les couleurs.
La première gamme de rouges à lèvres Estée Lauder aux multiples textures : couleurs vibrantes satinées, chromées, mates ou crémeuses, vous n’avez plus qu’à choisir.
LOVE Couleurs Multiples
Des tonalités des plus naturelles aux plus profondes.
LOVE Finis Multiples
Mixez, coordonnez, superposez.
Succombez à son large choix de teintes, des nudes aux rouges les plus intenses en passant par des couleurs « galactiques » étonnantes. A mixer, remixer, à l’infini. «
Les rouge à lèvres Pure Color Love sont donc la gamme « accessible » de rouge à lèvres Estée Lauder. Bon, tout est relatif, 25 euros, ça reste un prix de cosmétiques haut de gamme et clairement, ce produit répond à tous les codes du luxe!
Le packaging notamment est assez travaillé et plutôt joli même si j’ai une petite préférence pour le superbe tube lourd et aimanté des Pure Color Envy.
La gamme comprend 30 teintes (!) et 4 différents finis: mat, crème, irisé/ légèrement pailleté et chromé/ métallique. La pigmentation de ce dernier est tout de même un peu plus faible que les autres finis, on sent qu’il a plus été designé comme un un genre de « top-coat » à effet qu’on superpose aux autres finis pour donner un reflet métallique. Mais bon, si on est audacieuse, on peut aussi le porter seul si on veut!
Et donc, justement, le concept de cette gamme est de mélanger, superposer et combiner les couleurs et les finis entre eux. On peut par exemple appliquer les finis irisés ou chromé sur le fini mat, ou faire des ombrés lips avec deux mats ou deux crèmeux (= une couleur plus claire au centre de la bouche posée sur une teinte plus foncée ou plus flashy)(cette technique donne beaucoup de volume aux lèvres). Les possibilités sont multiples!
J’ai choisi 4 teintes en 4 différents finis:
– Strapless (crème),
– Juiced Up (mat),
– Ripped Raisin (irisé),
– Pocket Venus (chromé).
Je vous en parle plus en détails!
Les rouges à lèvres Estée Lauder Pure Color Love, mon test et avis:
– Packaging:
Un joli tube plastique et métallisé, dans une nuance doré claire, effet platine. C’est un bel objet. Bon, il est moins classe que le packaging des superbes Pure Color Envy mais il est quand même assez luxueux.
Je suis un peu moins convaincue par la forme du raisin, un genre d’embout droit et effilé. C’est plutôt précis pour l’application quand c’est tout neuf mais dès la seconde utilisation, beaucoup moins. Je salue la volonté de changement dans le design du raison mais bon, pas sûr que ce soit ultra pratique à la longue.
– Texture et ressenti sur les lèvres:
Les textures dépendent du fini mais ces rouge à lèvres sont tous assez agréables à porter. Ils sont confortables sans être trop riches et ils laissent les lèvres souples et hydratées (oui, même le fini mat). Ils contiennent plusieurs ingrédients nourrissants dont 3 huiles de superfruits (pamplemousse, mangue et açai), ça doit aider! wink
On les sent un peu portés, mais ça ne me dérange pas vraiment.
– Fini:
Quatre finis différents: mat, crème, irisé/ légèrement pailleté et chromé/ métallique. Ça fait une bonne variété! Et je vous avoue que je suis ravie du retour des finis irisés après des années de prédominance du mat, ça change un peu.
– Parfum:
Ils ont une senteur cupcake, un poil trop sucrée pour mon goût mais heureusement, elle n’est pas trop présente.
– Pigmentation et opacité:
Alors là, ça dépend du fini:
– le fini crèmeux a une pigmentation moyenne,
– le fini mat est super opaque et pigmenté, très intense,
– le fini irisé a une pigmentation moyenne, comme le fini crèmeux,
– le fini métallique a une pigmentation plutôt faible (qu’on peut quand même moduler en en appliquant plusieurs couches) mais je pense qu’il n’est pas fait pour être porté seul mais plutôt pour être superposé à un autre rouge à lèvres, comme un genre de top-coat.
– Gamme de couleurs:
30 couleurs superbes et assez originales pour certaines! Il y a beaucoup de choix et ce ne sont pas que des couleurs classiques, il y a pas mal de teintes qui sortent de l’ordinaire (un noir bleuté métallisé, un brun métallique avec des reflets teal). Ça fait du bien de voir ce genre de couleurs chez une marque de parfumerie!
– Application:
Je les applique directement sur mes lèvres à l’aide du raisin. Comme je le dis plus haut, la forme rend l’application facile au départ mais après quelques utilisations, il faut faire plus attention pour ne pas déborder.
– Tenue:
Elle dépend selon les finis. Les finis crémeux et irisés tiennent environ 4-5 heures sur moi. Une tenue dans la moyenne pour ce type de fini. Et ils laissent les lèvres bien confortables et s’effacent très joliment sur les lèvres.
Le fini mat tient super bien, toute la journée! Il est tellement intense que j’ai juste besoin de faire une micro retouche au centre des lèvres après un repas et c’est reparti pour des heures de tenue!
Il est un peu moins confortable que les autres finis mais je ne le qualifierais pas de déssèchant, vraiment pas.
– Rapport Qualité/Prix:
Ils sont vendus 25 euros pour 3g de produit (ce n’est pas énorme). C’est un peu plus accessible que les autres rouges de la marque mais ça reste quand même cher. Bien sûr, Estée Lauder est une marque de luxe, le packaging est qualitatif, la formule est enrichie en actifs de soin donc tout ça a un prix. Mais quand même, le rapport quantité/ prix n’est pas le meilleur du marché.
Les rouges à lèvres Estée Lauder Pure Color Love, les couleurs:
Vous remarquerez que j’ai surtout craqué sur des teintes rosées, il y a comme un thème dans ma sélection lol
– Strapless: un joli nude rosé un peu mauve, mon genre de nude favori. La couleur facile par excellence et qui va avec tout.
– Juiced Up: un superbe rose framboise foncé, super intense. J’adore ce genre de teinte, elle est très sophistiquée!
– Ripped Raisin: un joli rose irisé avec un sous-ton chaud. Il contient des micros-paillettes qui donnent un joli volume aux lèvres. Il est super flatteur et très facile à porter.
– Pocket Venus: un genre de rouge rosé métallique avec des paillettes dorées et roses. Il est superbe appliqué en top-coat sur une autre couleur, j’adore!
Pour finir, voici les swatches:
Et les voici sur moi:
– Strapless:
– Juiced Up:
– Ripped Raisin:
– Pocket Venus:
– Juiced Up + Pocket Venus:
J’ai posé Pocket Venus sur juiced Up pour lui donner un résultat métallique et j’adore l’effet!
En résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
C’est une jolie gamme qui change un peu de ce qu’on peut voir habituellement chez Estée Lauder. Et c’est plutôt sympa de voir la vieille dame du maquillage de parfumerie s’encanailler un peu! wink
Les rouges à lèvres Estée Lauder Pure Color Love sont disponibles sur le site de la marque au prix de 25 euros.
Et vous, avez vous essayé les rouges à lèvres Estée Lauder Pure Color Love? Des couleurs vous tentent?
Crédits photos: bonnie-garner.com
Flora a écrit
C’est toujours un immense plaisir de lire tes articles! Ces rouges à lèvres sont superbes ♥ Bisous
Bonnie Garner a écrit
Merci beaucoup Flora, tu es adorable! <3
Paddychat a écrit
Oh, méchante ! ???? Moi j’aime beaucoup cette marque, je trouve vraiment leurs rouges excellents ? Depuis longtemps… les » signature » et les « Crystal color » étaient vraiment bien et les Envy le font aussi. Mais chaque marque à sa clientèle archetypale, je suis d’accord… les tradi, les bobo, les victimes de la mode, les diva… bref ! J’ai deux de ces rouges ( Wild poppy, un N ième corail – il faut que j’arrête, et Flash Chill), je les trouve pas mal. Beaucoup moins chers que la plupart des rouges en parfumerie ( hello Lancôme !!!) et j’aime beaucoup cette forme de raisin ( la même que Besame, complètement rétro mais très pratique)…cependant on est loin de la qualité de la texture des pure color Envy ( ceux-là j’en ai un bon paquet !).
Pour finir le jeunisme ambiant : packaging ridicule chez Guerlain, égérie trop jeune chez Chanel ( une adolescente a l’air revêche… ça fait rêver qui ???) et Lauder ( la on a un modele proche de chez Chanel, la jeune femme à la beauté discutable mais au nom connu…) m’agace de plus en plus.
Bises !
Bonnie Garner a écrit
Ah ah ah C’est vrai que c’est méchant lol. Pour ma défense, je m’ennuyais beaucoup au Bon Marché, surtout quand je devais faire les horaires du soir (les nocturnes avec 2 clientes en 2h, c’était la mort), du coup, ça me laissait du temps pour aller me moquer des clientes Estée Lauder (oui, je sais, ce n’est pas vraiment une excuse lol)
On est bien d’accord, les rouges à lèvres Pure Color Envy sont clairement au dessus! Moi aussi, j’adore les miens! <3
Et oui, je te rejoins aussi pour le jeunisme ambiant, les marques de parfumerie sont au taquet en ce moment, au risque de perdre leur coeur de clientèle, qui ne s’y retrouve pas trop dans le choix de ces égéries étranges…
Mais Estée Lauder vient de nommer une nouvelle directrice, Violette_fr que j’évoque en préambule. Je me suis un peu renseignée sur son travail en tant que makeup artist et j’ai vu des choses assez sympas: beaucoup de couleurs qui pètent, un côté assez artistique, un peu rock et aussi beaucoup de simplicité dans l’exécution. On verra ce que ça va donner! :)
Paddychat a écrit
Je vais aller voir ce qu’a fait madame violette … hormis concernant quelques rares blogueuses ????, je me méfie des réputations faites sur internet …
Bonne journée !
37 à Paris, ca a des airs de Dubai à l’automne mais je n’ai pas de clip au bureau ????????????????
Bonnie Garner a écrit
Violette_fr a un compte Instagram et une chaîne YouTube mais à ce que j’ai compris, elle a aussi travaillé pour Vogue France, époque Carine Roitfield et elle a depuis été vivre à New-York où elle a aussi travaillé comme consultante pour des marques de maquillage. Bref, ce n’est pas une petite débutante ????
Bon courage à toi pour la grosse vague de chaleur, je sais à quel point ça peut être irrespirable à Paris à cette température ????
Emmaco83 a écrit
Coucou Bonnie,
Je ne parlerai pas de Strapless car tu dois déjà avoir au moins une 20aine de teintes semblables ????, mais les 3 autres te vont particulièrement bien et te mettent magnifiquement en valeur, je suis sous le charme de ces ràl (j’apprécie beaucoup les ràl EL depuis des années, les Pure Color et Chrystal Color sont des réussites, belles teintes flatteuses et très confortables)!!
Bonnie Garner a écrit
Ah ah ah je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler pour Strapless ????
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ❤️ ❤️ ❤️
Meili a écrit
Bonjour, superbes les couleurs que tu as choisi, avec 30 couleurs on a l’embarras du choix, mais je n’aime pas mettre ce prix là dans un ral, en tous les cas ils sont beaux, et j’aime particulièrement le crèmeux juiced up, biz
Bonnie Garner a écrit
Merci beaucoup Meili! :)
Shiluu a écrit
Bonjour Bonnie !
J’aime beaucoup les quatre rendus. Le Pocket Venus est original et assez doux, c’est assez inattendu quand on voit le raisin ! Et le Ripped Raisin a une couleur assez complexe, c’est très flatteur :) Merci pour la qualité de tes billets et bise de Belgique !
Bonnie Garner a écrit
Coucou Shiluu! :)
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire! <3
Oui pour Pocket venus, porté seul il est assez doux effectiveemnt. Perso, je le préfère utilisé en top-coat et j’aime beaucoup son côté métallique très portable! :)
alisha a écrit
I thought strapless would be my favorite, but juiced up looks gorgeous on you! Very demure and on trend. Thank you for the swatches.
Bonnie Garner a écrit
Thank you very much Alisha ????
I think this shade is perfect for Fall ????