Ma collection de fards à paupières Makeup Geek seconde partie! Il y a quelques semaines, je vous parlais de mes fards neutres MUG mats favoris. Aujourd’hui, intéressons-nous aux fards de la marque au fini satiné, si vous le voulez bien! smile
Je suis une fan inconditionnelle des fards à paupières Makeup Geek, qui ont complètement supplanté mes fards MAC, je dois l’avouer. Pour moi, ils sont vraiment l’un des meilleurs rapport qualité/ prix du marché.
Ils sont de très bonne qualité (sans talc, cruelty-free, fabriqués aux USA), ils ont une excellente pigmentation et sont faciles à estomper. Tout ça pour un prix très raisonnable (6 dollars l’unité si on les achète directement sur le site Makeup Geek qui livre à l’international).
Cependant, je dois avouer que les fards satinés ne sont pas tous mes favoris. Certains sont excellents et je les utilise ultra souvent mais d’autres n’ont pas une pigmentation aussi importante que les autres et sont parfois un peu plus « secs » en texture.
Je voulais donc prendre le temps de vous les présenter un à un et aussi de vous donner en fin d’article une liste de mes préférés, mon « best of » si vous voulez. wink
Mais parlons un peu technique, tout d’abord.
Comment j’applique mes fards à paupières MUG à fini satiné:
Je vous avais déjà parlé dans mon précédent article de ma technique de « contouring » des yeux que j’utilise avec mes fards mats. Si ça ne vous dit rien, je vous invite à consulter ce post: Mes fards à paupières Makeup Geek neutres mats favoris.
Je me sers donc de mes fards à fini satiné en deuxième étape, après avoir « sculpté » ma paupière avec mes fards mats. J’utilise les fards plus brillants (satiné, irisé, pailleté ou métalliques) pour donner de la lumière et de la dimension à mon regard.
Donc, en bref:
- 1. Je me sers des fards clairs pour attirer la lumière et faire pétiller le regard à certains endroits stratégiques.
Je les utilise donc:
– sous l’arcade sourcillière,
– dans le coin interne,
– sur le bombé de la paupière.
- 2. J’utilise des fards colorés ou neutres sur toute la paupière mobile pour faire ressortir la couleur de l’iris.
Ici, l’idée est de mettre en avant la couleur de l’oeil. Je ne vais pas rentrer dans les détails de la colorimétrie, mais certaines couleurs vont faire davantage ressortir la couleur des yeux que d’autres. En générale, on évite d’utiliser la même couleur que celle de son iris car du coup, la couleur du fard a tendance à « éteindre » le regard. On préférera donc des couleurs qui contrastent avec la couleur de ses yeux!
Par exemple:
– pour des yeux bleus: toutes les couleurs avec un sous ton orangé ou rouge (doré chaud, ambre, corail, pêche etc),
– pour des yeux verts: toutes les couleurs avec un sous tons mauve ou violet (rose, mauve, pourpre etc),
– pour des yeux gris: du rose, du prune, du vert kaki,
– pour des yeux bruns: les chanceux, tout leur va! smile
Evidemment, si vous avez des yeux avec des sous-tons (exemple: bleu-vert, ou brun-vert, ou gris-bleu etc), les couleurs qui vous vont se cumulent. De toute façon, l’idéal, c’est d’expérimenter pour savoir quelles couleurs vont vont mieux que d’autres! smile
Pour ma part, j’ai les yeux bleu-vert très clairs donc je privilégie les tons chauds avec des sous tons rouges et tous les roses et violets. Les fards MUG dont je vais vous parler tournent donc autour de ces harmonies colorées.
- 3. Enfin, je souligne le regard avec des fards plus foncés:
Ces derniers sont un peu les « liners » du maquillage. Je les utilise généralement le long du ras de cils (inférieur ou supérieur) pour donner l’impression de cils plus fournis.
Mais je les utilise également de façon plus diffuse dans le coin extérieur de l’oeil, en faisant une sorte de forme en V allongée pour venir étirer et donner une impression d’oeil en amande.
Cette technique fonctionne aussi bien avec des fards mats que des fards plus brillants.
Ma collection de fards à paupières MUG à fini satiné:
– Vanilla Bean:
J’espérais que ce serait un fard de base parfait, et pour être franche, je l’aurais préféré mat. Mais il s’agit d’un fard crème, couleur chair à fini lègèrement satiné. J’adore sa couleur, qui est la couleur exacte de ma peau mais il manque vraiment de pigmentation. Dommage, car j’aurais bien voulu l’utiliser comme fard de base sur toute la paupière. Et pour ce type de fard, je préfère un peu plus de couvrance pour que ça puisse camoufler mes petites veines et mes défauts sur la paupière.
– Bling:
Un fard chair irisé. Parfait pour illuminer l’arcade sourcillière. Il est bien crémeux et a une super pigmentation.
– Rapunzel:
Un très joli fard beige champagne très clair, avec un côté légèrement doré. Je l’utilise très souvent en point de lumière, surtout au iveau du coin interne. Il est bien pigmenté et a une texture crémeuse.
– Bleached Blonde:
Un beige sable légèrement pailleté. Idéal pour un maquillage de jour léger, il est plutôt subtil.
– Homecoming:
Un très joli fard neutre, que je porte très souvent simplement appliqué sur toute la paupière mobile. C’est un beige/ brun clair métallique, avec un léger côté cuivré. Il est très facile à porter et il est bien pigmenté et a une texture crémeuse.
– Pretentious:
Un très joli fard bronze, plutôt chaud. Il a un fini légèrement métallique. Comme Homecoming, je l’aime beaucoup et je le porte souvent appliqué sur toute la paupière mobile. Il est également bien pigmenté et sa texture est crémeuse.
– Bada Bing:
Un marron chocolat avec une base mate et des mini paillettes dorées. Je suis très fan de sa couleur, moins de sa texture, que je trouve un peu sèche. Les paillettes ne se voient quasiment plus une fois sur la paupière. J’utilise Baba Bing comme un fard mat.
Je vous avoue que ce n’est pas mon préféré. Je rêve que Marlena (la fondatrice de MUG) sorte la même couleur en version mat crémeux!
– Pocket Change:
Un superbe bronze doré ambré avec un sous-ton chaud, lègerement orangé. Il est superbe et très flatteur. Sa texture est ultra crémeuse et la pigmentation est au top.
– Glamorous:
Un doré orangé irisé. Ce fard n’est pas mon préféré. Il est assez sec en texture et la pigmentation laisse à désirer.
– Cosmopolitan:
Un fard pêche/ saumon doré. Je l’adore en été, il est superbe et très lumineux. Il a une très bonne pigmentation et sa texture est bien crémeuse.
– Roulette:
C’est un brun rouge brûlé/ orangé avec un fini métallique. Il est très joli pour un smoky chaud. Il est bien pigmenté et a une texture crémeuse.
– Country Girl:
J’ai l’impression que cette couleur a été discontinuée, je ne le vois plus sur le site de MUG. C’est un brun rouge légèrement rosé avec un fini satiné. Il est bien pigmenté et mais sa texture est un peu sèche.
– Lucky Penny:
Un de mes fards favoris de chez MUG. Oui carrément. Et pourtant, je ne l’ai que depuis quelques mois mais j’en suis dingue! Il me fait beaucoup penser au fard Sable de MAC, mais je le trouve encore plus réussi (et pourtant, j’adore Sable!). C’est un brun rosé métallisé magnifique, pas trop foncé. Je l’applique sur toute la paupière mobile et il fait super bien ressortir la couleur de mes yeux. C’est un de ceux que j’utilise le plus dans cette palette. Sa texture est ultra crémeuse et la pigmentation est parfaite.
– Brown Sugar:
Malheureusement, j’ai l’impression que cette couleur a aussi été discontinuée, je ne le vois plus non plus sur le site de MUG. C’est dommage parce que je l’aime beaucoup. C’est un très joli marron chocolat irisé, avec un léger côté rosé. Il est superbe sur toute la paupière. Il est une excellente pigmentation et il s’estompe très facilement.
– Pillow Talk:
Un fard rose lilas givré, avec un reflet argenté. Il est très lumineux! Je l’aime beaucoup pour apporter de la lumière et pour mes smokey froids. Sa texture est bien crémeuse et il est super pigmenté.
– Cinderella:
Une très jolie couleur: rose clair chaud irisé mais je le trouve assez sec et sa pigmenation est un peu faiblarde. Dommage car j’adore sa couleur!
– Twilight:
Un joli rose mauve satiné. Sa pigmentation est correcte mais il pourrait être plus pigmenté. Il s’estompe plutôt bien, par contre.
– Sensuous:
Je suis un peu partagée sur ce fard. Je suis ultra fan de sa couleur, un joli mauve violet avec des particules irisées. Mais sa pigmentation pourrait être plus intense et les paillettes ont tendance à faire un peu de chutes. Mais si on sait comment l’appliquer (il faut bien taper son pinceau pour faire tombre l’excés de paillettes et l’appliquer en plusieurs couches pour augmenter sa couvrance), il est quand même très joli porté. Ça reste quand même un de mes fards MUG favoris.
– Drama Queen:
Un très joli noir violet très foncé et irisé. Il est superbe pour donner de la dimension au maquillage. Je l’utilise beaucoup en ras de cils ou dans le coin externe de la paupière.
– Anarchy:
Un rouge clair rosé avec un sous-ton légèrement orangé. Son fini est plutôt métallique. Celui-ci est une plus récente addition, je ne l’ai pas encore beaucoup « pratiqué » pour être franche. Par contre, je peux quand même vous dire que sa texture est bien crémeuse et qu’il est très pigmenté.
– Burlesque:
Un très joli fard bordeaux, avec un côté légèrement brun et un fini satiné. Il est très joli appliqué sur toute la paupière ou dans le coin externe et en ras de cil pour donner de la dimension au look.
– Shimma Shimma:
Un must-have absolu! C’est probablement l’un de mes fards préférés de tout les temps pour le coin interne, toutes marques confondues! C’est un sublime beige champagne très légèrement rosé, avec un fini métallisé, ultra lumineux. Il est bien intense et parfait pour donner beaucoup d’éclat au regard. Je l’adore!
– Prom Night:
Un mauve grisé moyen, avec un léger côté taupe rosé. Très jolie couleur pour faire ressortir les yeux verts, de façon subtile. Il a un fini satiné.
– Moondust:
Un superbe beige taupe froid, avec un côté un peu platine. Il est plutôt métallique, mais de façon subtile. Moi qui ne suis pas forcément fan des fards froids, j’adore pourtant cette teinte très subtile et plus complexe qu’il n’y parait. Un favori!
– Hipster:
Un beige sable, lègèrement taupe mais plutôt clair. Son fini est irisé. Il manque un poil de pigmentation à mon goût et sa texture est un peu sèche.
– Taupe Notch:
Un taupe brun, satiné. Il est un peu poudreux de prime abord mais il a une bonne pigmentation et s’estompe très facilement.
– Venom:
Un vrai coup de coeur pour ce très beau vert foncé doré métallique. J’adore ce type de vert avec des reflets dorés. Sur la paupière, il est moins foncé que ce qu’on pourrait croire en le regardant dans le « pan ». Je le trouve magnifique et il est superbe pour des maquillages un peu plus intenses. Il est très pigmenté et sa texture est bien crémeuse.
Voici quelques looks que j’ai réalisé avec certains de ces fards:
– Look 1:
Sur ce look, j’ai utilisé:
– les fards MUG mats: Mirage, Cocoa Bear, Beaches & Cream, Peach Smoothie,
– les fards MUG satinés: Rapunzel, Pretentious et Venom.
Sur mes lèvres, c’est le rouge à lèvres Hourglass Girl Lip Stylo Activist.
– Look 2:
Sur ce look, j’ai utilisé:
– les fards MUG mats: Mirage, Beaches & Cream, Wild West, Cupcake, Frappé,
– les fards MUG satinés: Shimma Shimma, Lucky Penny et Brown Sugar.
Sur mes lèvres, je vous en parle bientôt. wink
– Look 3:
Sur ce look, j’ai utilisé:
– les fards MUG mats: Mirage, Latte, Americano,
– les fards MUG satinés: Rapunzel, Pocket Change et Homecoming.
Sur mes lèvres, je fais durer le suspense aussi. wink
Et donc, si je devais en choisir seulement 10?
Un choix difficile pour la collectionneuse que je suis. J’ai triché, il y en a plus que 10, cette fois-ci. Voici donc mes favoris:
Shimma Shimma (et Rapunzel, je n’arrive pas à choisir)(pour moi, il faut les deux lol), Homecoming, Pretentious, Pocket Change, Lucky Penny, Pillow Talk, Sensuous, Burlesque, Moondust, Venom.
(je n’ai pas mis Brown Sugar car il est discontinué mais c’est aussi un de mes chouchoux, je l’adore!)
J’espère que cet article vous sera utile si vous envisager de passer une commande chez MUG! smile
Les fards à paupières MUG à fini satiné sont disponibles sur le site de Makeup Geek au prix de 6 dollars pièce ou sur le site Beauty Bay au prix de 7.20 euros.
Et vous, êtes-vous une adepte des fards Makeup Geek? Quels sont vos fards MUG satinés préférés?
Crédits photos: bonnie-garner.com
Frédérique a écrit
Bravo Bonnie, tu as bien raison de continuer tes revues sur les fards MUG ! C’est amusant tu appelles satinés les fards que j’appelle irisés (shimmer shadows dans la version anglaise) ! Je pensais que le satiné c’était une sorte d’intermédiaire entre le mat et le shimmer.
Je suis une inconditionnelle des fards de cette marque, je les collectionne depuis 2 ans au moins avec beaucoup de plaisir à chaque nouvelle série d’acquisitions. Comme tu le soulignes dans cette revue certaines couleurs sont vraiment au-dessus des autres par leur originalité mais globalement la qualité est vraiment excellente et on peut créer tous les looks possibles avec ces fards !
A une époque Makeup Geek avait sorti des palettes en métal pour présenter leurs fards métallisés (foiled shadows) c’est vraiment dommage qu’ils ne proposent pas d’alternatives solides aux Z palettes, du coup je ne les emportent jamais en déplacement, ou si je le veux je suis obligée de les mettre dans une palette MUFE en métal avec mousse de protection…
Bonnie Garner a écrit
Coucou Frédérique ❤️
Oui, j’ai tout mis dans une seule catégorie car j’ai des fards satinés, irisés, pailletés et même un peu métalliques, du coup le titre aurait vraiment été trop long!
A mon avis, vu ce qui s’est passé avec les Z-palettes, je suis sûre que MUG va nous proposer une palette plus solide bientôt. On croise les doigts ????
Meili a écrit
Bonjour, très jolis looks bien réussis, tu sais bien les utiliser, et j’aime ce rendu quelque soit la couleur, l’avantage d’avoir une bonne pigmentation et une bonne tenue, et puis tu as du choix dans les tons ! biz
Bonnie Garner a écrit
Merci beaucoup Meili ❤️❤️
Oui, ça c’est sûr, j’ai du choix ????????
AccroEnDroit a écrit
Je suis sur fan de MUG et il me manque anarchy dans ma petite collection <3 Je suis vraiment fan du rapport qualité prix et tu as une très belle collection <3
Bonnie Garner a écrit
Coucou ????
Anarchy est super joli et la qualité est top ????
Oui MUG est vraiment devenue une valeur sûre pour moi, je les adore aussi ❤️ ❤️ ❤️
Piarà a écrit
Salut ! Je viens pour une question sans rapport (avec la beauté, il y a forcément un rapport avec autre chose) : je viens de me créer un blog pour présenter mes photos entre autres choses (mais alors pas du tout de beauté pour le coup :p) et je me demandais comment les protéger. J’ai vu que tu mettais systématiquement le nom de ton blog sur chaque photo, mais ça m’ennuie un peu sur les photos de paysages etc, ça te parait nécessaire ? J’ai désactivé le clic droit et je me demandais si la mention que tu mets en bas d’article avec le crédit photos peut suffire ? Bon après moi ce sont des photos persos, rien à voir avec des produits de beauté où chaque blogueuse galère pour faire des jolies photos ! M’enfin ton avis m’intéressait si ça ne t’ennuie pas.
Merci à l’avance et euh.. si ça t’ennuie, ne t’embête pas pour ça :)
Bonnie Garner a écrit
Coucou ????
Disons que maintenant, c’est facile de faire une capture d’écran pour piquer une image. Du coup, je protège le plus possible. Ça n’empêche pas que je puisse m’en faire piquer une et que je ne sois pas créditée mais au moins, il y a mon nom dessus ????