2017 se doit d’être l’année des promesses tenues! (en tout cas sur ce blog! wink ) Je vais donc enfin vous présenter mes fards à paupières Makeup Geek neutres mats favoris!
Ça fait bien 2 ans que je veux vous faire cet article mais ma collection de fards à paupières Makeup Geek (disons plutôt MUG pour simplifier) s’est beaucoup agrandie au fil des années et je savais que cet article allait me prendre un temps fou à faire (flemme quand tu nous tiens!) parce que j’ai plein de choses à vous dire à leur sujet.
D’ailleurs, celui-ci ne sera sans doute que la première partie, car je veux aussi vous parler de mes fards MUG satinés ainsi que mes Duo-Chrome et mes Foiled.
[acf_sbox]Bref, vous l’avez compris, aujourd’hui, ce sera encore un de mes articles fleuves dont j’ai le secret et qui me font me maudire quand je dois me taper la traduction en anglais! wink
Aujourd’hui, je vais donc vous parler de Makeup Geek, qui est probablement ma marque de fards à paupières favorites (oui, elle a même supplanté MAC dans mon coeur). Je vais me concentrer sur mes fards MUG mats dans cette première partie, car j’en possède beaucoup. Je ne les ai d’ailleurs pas tous mis dans cet article car j’en ai quelques autres que j’utilise moins et je vous avoue qu’il y a aussi quelques nouvelles couleurs qui me font de l’oeil et qui feront probablement l’objet d’une nouvelle revue (dans 2 ans?)(lol).
Je vous dirai aussi comment je les utilise pour mes looks maquillage des yeux.
Pourquoi Makeup Geek est une de mes marques de fards à paupières préférées?
J’en ai déjà parlé la première fois que j’ai parlé de Makeup Geek sur ce blog il y a deux ans mais comme c’est toujours bien de faire un petit rappel, voici 4 raisons qui font que j’adore MUG et que j’ai envie de les soutenir (en achetant leurs produits et en en parlant ici):
1. Je suis fan de Marlena, la créatrice de la marque:
Marlena a un vrai esprit d’entreprise et je trouve sa démarche sincère et honnête.
Pour la petite histoire, elle a commencé en 2011 avec un blog et chaîne YouTube qui montraient des tutoriels de maquillage et a commencé petit à petit à vendre des produits de différentes marques sur son blog (qui est d’ailleurs devenu son site). Et puis très vite, esprit d’entreprise à l’américaine oblige, elle a voulu monter sa propre marques de cosmétiques. Elle a donc laissé tomber son travail de professeur de piano et elle s’est lancée dans la production de maquillage tout en continuant sa chaîne YouTube. On retrouve d’ailleurs bien ce côté professeur dans ses vidéos car elle fait toujours des revues et des tutoriels très informatifs et pédagogiques, ce que j’apprécie beaucoup.
Son expérience de blogueuse/ YouTubeuse se sent dans les produits qu’elle crée et elle est extrêmement attentive au retour de ses clients.
2. Makeup Geek est très à l’écoute de ses clients:
Le développement de sa marque s’est fait grâce au bouche à oreilles mais surtout grâce aux réseaux sociaux. Etant blogueuse et YouTubeuse, Marlena a bien compris l’importance de ces nouveaux médias et a fait pas mal de partenariats avec d’autres consœurs via YouTube notamment.
Mais contrairement à certaines marques qui se servent uniquement des réseaux sociaux pour communiquer et faire parler de leurs produits, MUG s’en sert aussi pour garder un contact proche avec ses clients.
C’est une des marques les plus réactives que je connaisse! Si on a une question concernant un produit ou une commande, on peut tout à fait les contacter via Twitter par exemple, et la marque vous recontacte plutôt rapidement. Leur service client est génial, très à l’écoute, toujours prés à vous proposer une solution s’il y a eu un problème avec votre commande (ça n’arrive pas souvent, mais parfois « shit happens » comme disent nos amis américains lol). Bref, en terme d’expérience consommateur, ils sont très bons!
3. Makeup Geek est une marque à taille humaine:
La marque est en plein boom en ce moment mais toute la production se fait aux Etats-Unis (MUG a son propre labo)et on sent que ça reste une entreprise relativement petite, avec assez peu d’employés, comparée à des mastodontes de la cosmétique qui ont souvent des lieux de production partout dans le monde.
Je vous avoue que ça me fait plaisir de soutenir un business qui fabrique aux USA, où j’ai au moins l’assurance que les employés sont payés décemment et que je ne vais pas me retrouver avec un produit fabriqué par un enfant/ esclave/ employé surexploité et payé une misère.
4. Le rapport qualité/ prix est excellent:
La qualité des fards à paupières est vraiment bonne de façon générale. Leur formule est sans talc et cruelty-free.
Evidemment, certains fards sont plus réussis que d’autres, mais en règle générale, je les trouve facile à estomper et bien pigmentés. Ils tiennent très bien sur moi et ne filent pas dans les plis.
Et leur prix de vente est très raisonnable: 6 dollars pièce (pour 1.8g)( pour comparé, un fard MAC en France est au prix de 13.50 euros pour 1.5g)
Les fards à paupières mats: comment les utiliser? (aka le contouring de paupières)
Je me sers de mes fards mats pour « sculpter » ma paupière, c’est à dire jouer avec des fards clairs et foncés de façon à donner du volume ou de la profondeur à mon regard.
Ça vous rappelle un truc? C’est normal: c’est la technique du contouring! Cette technique marche aussi bien pour le visage que pour les yeux.
- Première étape, je me sers des fards clairs pour attirer la lumière et faire pétiller le regard.
Je les utilise donc:
– sous l’arcade sourcillière,
– dans le coin interne,
– sur le bombé de la paupière.
A noter que cette technique fonctionne aussi bien avec des fards mats que des fards brillants (satinés, métalliques ou même pailletés). Le fait d’utiliser des fards mats a juste un rendu plus doux et naturel.
- Seconde étape, les fards de transition (en anglais, crease colors).
Ce sont généralement des fards de couleur moyenne, ni trop clairs (il faut qu’ils soient plus foncés que la couleur de la peau), ni trop foncés (à moins qu’on soit dans un look plus dramatique, genre smoky eyes de soirée).
Je les utilise principalement dans le creux de ma paupière. Ce sont des fards qui donnent un effet d’ombre et qui me servent à donner de la profondeur au regard mais aussi à adoucir le maquillage car cela donne un effet plus flou et fondu au look.
En maquillage des yeux, on ne veut pas de lignes trop nettes, il faut estomper et fondre les couleurs entre elles le plus possible, car l’effet sera plus « naturel ». Donc surtout si j’applique de la couleur sur ma paupière mobile, je n’omets jamais d’utiliser une couleur de transition pour fondre cette première couleur de façon harmonieuse avec la couleur naturelle de ma paupière.
On peut utiliser un ou plusieurs fards de transition, plus ou moins clairs pour un effet de dégradé fondu.
- Troisième étape, on souligne le regard avec des fards plus foncés:
Ces derniers sont un peu les « liners » du maquillage. Je les utilise généralement le long du ras de cils (inférieur ou supérieur) pour donner l’impression de cils plus fournis.
Mais je les utilise également de façon plus diffuse dans le coin extérieur de l’oeil, en faisant une sorte de forme en V allongée pour venir étirer et donner une impression d’oeil en amande.
Je vous avoue que je n’utilise pas cette dernière technique tout le temps car ça donne un côté plus smoky/ dramatique au maquillage et pour tous les jours, ce n’est pas focément le look que je recherche.
(Vous noterez d’ailleurs que dans mon choix de fards MUG neutres mats, je possède assez peu de fards très foncés. Eh oui, ce ne sont pas ceux que j’utilise le plus! wink )
Mes fards à paupières Makeup Geek neutres mats favoris:
Avant de vous décrire chaque fard, vous noterez que ma sélection de teintes est plutôt axée sur les couleurs neutres à sous-tons chauds ainsi que des harmonies rosées. J’ai choisi mes fards en fonction de mes goûts bien sûr mais aussi de la couleur de mes yeux et de ma peau.
Donc en bref, mes fards indispensables ne seront peut-être pas les vôtres, même si avec des neutres , beaucoup de couleurs fonctionnent très bien sur tout le monde! wink
– Mirage:
Un fard crémeux, assez jaune, que j’utilise la plupart du temps en aplat sur toute la paupière. Il n’est pas complètement mat, il a un côté légèrement satiné. Il est donc très lumineux. Il est un peu plus jaune que la couleur de mes paupière, je le mélange donc parfois avec Sorbet ou White Lies pour l’éclaircir un peu.
– Beaches & Cream:
Un fard beige orangé très clair. Quand je suis bronzée, je l’utilise comme fard de base, que j’applique sur toute la paupière. Mais il peut aussi me servir de fard de transition très clair.
– Peach Smoothie:
Un très joli fard orangé/ pêche. Il est superbe en fard de transition car il donne beaucoup d’éclat au maquillage.
– Crème Brûlée:
Un brun orangé clair, avec un côté caramel. Il a un sous-ton plutôt chaud. C’est un de mes fards de transition favori. Il va avec tout ou presque, je l’utilise très souvent.
– Latte:
Probablement mon fard de transition préféré. C’est un vrai brun clair neutre. C’est le fard de transition que j’utilise le plus, mon pinceau se dirige tout seul vers lui! wink
– Frappé:
Un brun clair avec un côté légèrement rosé. Il est semi-mat donc assez lumineux. Je l’utilise également beaucoup en fard de transition.
– Cocoa Bear:
Un marron moyen avec un sous-ton légèrement rouge. Il est un peu plus foncé que les autres et c’est un fard plutôt chaud. Je l’utilise aussi bien en fard de transition que sur mon coin externe ou pour souligner le ras de cil.
– Baby Face:
Un beige trés clair neutre, que j’utilise comme « effaceur » quand j’ai estompé une couleur trop haut sur la paupière, par exemple.
– Barcelona Beach:
Un très joli beige taupe clair, avec un sous ton froid. Ma couleur de transition favorite pour des looks plus « froids ». Je ne suis pas une fan de smoky eyes gris qui ne me vont pas du tout, mais par contre, j’aime beaucoup les fards taupes et Barcelona Beach va super bien avec! smile
– Brownie Points:
Un vrai fard taupe clair, presque gris et avec un très léger côté rosé. Je l’utilise aussi en fard de transition.
– Chickadee:
J’ai découvert Chickadee sur le tard, sa couleur me faisait un peu peur mais maintenant, je l’aime beaucoup! C’est un très beau jaune orangé qui donne beaucoup de peps à un look en couleur de transition ou même appliqué sur toute la paupière. Bien estompé, il n’est pas aussi « fluo » que ce qu’on pourrait penser et par effet de contraste, il fait bien ressortir le côté bleu-vert de mes yeux.
– Tiki Hut:
J’adore cette couleur! C’est un très joli brun moyen avec un côté un peu jaune. Autrement dit, un fard ocre! wink Je le trouve superbe en fard de transition, il donne un peu de peps au look tout en restant neutre et facile à porter.
– Mocha:
Un très pratique fard marron neutre moyen. Je l’utilise surtout pour donner de la profondeur dans le coin externe de l’oeil ou en fard de transition foncé.
– Americano:
Un très joli marron froid, avec un léger côté prune. Je l’aime beaucoup en coin externe ou en ras de cil.
– White Lies:
Un vrai fard blanc. Je l’utilise seul en point de lumière ou mélanger à un autre fard pour l’éclaircir.
– Confection:
Un beau rose poudre clair. Je l’utilise en fard de transition très clair, pour estomper des couleurs plus foncées.
– Petal Pusher:
Un de mes chouchous! Un sublime dusty rose (yep, l’obsession de cette couleur marche aussi pour les paupières lol) que j’adore aussi bien en fard de transition qu’appliqué sur toute la paupière. Avec mes yeux bleu-verts, ce type de couleurs est plutôt flatteuse!
– Unexpected:
Avant que Petal Pusher existe, j’adorais Unexpected. Je l’aime toujours beaucoup mais un peu moins que Petal Pusher wink C’est un gris rosé, parfait en couleur de transition averc des harmonies rosées.
– Vintage:
Un très joli taupe violet moyen. Je l’utilise aussi bien en fard de transition que dans le coin externe ou en ras de cils.
– Wild West:
Un brun moyen rosé. Je le trouve superbe et très flatteur. Je l’utilise aussi bien en fard de transition que dans le coin externe ou en ras de cils.
– Cabin Fever:
Un brun moyen avec un sous-ton rouge. J’aime beaucoup la couleur mais la pigmentation de celui-ci est un peu faiblarde, je dois dire… On peut superposer les couches pour obtenir plus de couvrance mais comparé aux autres, il est un poil moins pigmenté. Mais la couleur est très jolie! Je l’utilise aussi bien en fard de transition que dans le coin externe ou en ras de cils.
– Sorbet:
Un très beau fard pêche très clair que j’utilise la plupart du temps en aplat sur toute la paupière, mélangé avec Mirage. Il est très lumineux.
– Cupcake:
Un rose moyen avec un sous-ton assez chaud. C’est un très joli fard de transition.
– Tuscan Sun:
Un des fards les plus colorés de la palette! C’est un rose orangé, un peu saumon. Celui-ci marche très bien en far de transition mais aussi appliqué sur toute la paupière mobile pour un look plus coloré.
– Cherry Cola:
Un de mes chouchous! Un sublime brun prune très flatteur que j’utilise surtout dans le coin externe et en ras de cil pour donner de la profondeur au look.
– Bitten:
Un vrai bordeaux lumineux que j’utilise également dans le coin externe et en ras de cil mais aussi sur toute la paupière pour un joli smoky prune! smile
– Corrupt:
Un vrai noir intense et ultra-pigmenté. Il contient des micro-minis particules irisées mais on ne les voit pas sur la paupière, ça lui donne juste un léger côté soyeux. Je n’utilise pas souvent du noir en fard dans mes looks mais c’est toujours utile d’en avoir un dans une palette pour rajouter de l’intensité ou faire un effet liner fumé.
Donc, si je résume:
– Les couleurs de bases et les illuminatrices:
Mirage, Beaches & Cream (quand je suis bronzée), Baby Face, White Lies, Sorbet.
– Les couleurs de transition ou que j’applique sur toute la paupière:
Beaches & Cream, Peach Smoothie, Crème Brûlée, Latte, Frappé, Cocoa Bear, Barcelona Beach, Brownie Points, Chickadee, Tikki Hut, Mocha, Confection, Petal Pusher, Unexpected, Vintage, Wild West, Cabin Fever, Cupcake, Tuscan Sun, Bitten.
– Les couleurs qui donnent de la profondeur et intensifient le look:
Cocoa Bear, Mocha, Americano, Vintage, Cabin Fever, Cherry Cola, Bitten, Corrupt.
Et si je devais en choisir seulement 10?
Bon, je n’aime pas choisir du tout (je suis plutôt du genre à amasser les couleurs, je crois que ça se voit lol!) mais si je devais réduire à seulement 10 fards, ce serait sans doute ceux-ci:
Mirage, Crème Brûlée, Latte, Cocoa Bear, Barcelona Beach, Tiki Hut, Americano, Petal Pusher, Vintage, Cherry Cola.
J’espère que ce très long article vous sera utile si vous souhaitez acquérir des fards neutres mats Makeup Geek! wink
Ils sont disponibles sur le site de Makeup Geek au prix de 6 dollars pièce ou sur le site Beauty Bay au prix de 7.20 euros.
Et vous, connaissez-vous les fards Makeup Geek? Quels sont vos fards mats favoris dans cette gamme?
Crédits photos: bonnie-garner.com, ZPalette
Petitelaure a écrit
Coucou Bonnie,
Mais quel super article! Et tes swatchs sont vraiment fidèles, j’ai la plupart de ces fards et ils sont exactement comme sur les photos, j’adore comment tu t’appliques sur tout les aspects de ton blog (photos, contenu avec des infos sur les marques et des descriptions fidèles …), cela fait chaque fois, des articles de grandes qualités et j’espère que tu seras plus lu petit à petit car cela mérite vraiment le détour!
Alors je te fais mon top 10 des fards Mug neutres que je possède, je précise que je dois avoir un teint légèrement plus foncé que toi ;)
– Mirage (une merveille pour moi, ce côté mat satiné est à tomber et j’adore son côté jaune)
– Bake sale (parfait fard de transition clair pour moi au contraire de crème brulée , celui ci est dans les même teintes mais légèrement plus foncé)
– Frappé (celui que j’utilise le plus en fard de transition)
– Tan Lines (une autre merveille, un ton plus foncé que Frappé avec un peu plus de marron, je l’utilise de plus en plus)
– Tiki Hut / Desert Sand (fards ocres impossible de les départager, j’adore les deux, le 1er plus marron, le second un ton plus jaune)
– Chickadee (si je faisais un top 5 il serait dedans, il réchauffe n’importe quel makeup, ce fard est unique)
– Wild west (une autre merveille, superbe marron avec un subtil soupçon de rose, superbe pour accentuer le creux)
– Bitten (encore un fard unique, il est hyper subtil, j’adore)
– Bada bing (marron neutre très foncé et comme le noir, ses micro paillettes ne soit pas une fois appliqué, je l’utilise souvent en liner)
– Corrupt (un super noir profond indispensable dans une palette)
Je pense que j’ai eu autant de mal à choisir que toi, j’attends Vintage et il me faudra aussi Petal pusher aussi je pense!
J’espère que Marléna nous prépare de nouvelles teintes !!!
Merci beaucoup pour cet article, j’ai adoré <3
Petitelaure a écrit
J’ai oublié Cocoa Bear, c’est vraiment impossible 10 !!! Et celui là doit aussi être inclus dans mon top :)
Bonnie Garner a écrit
Hé hé ;)
Bonnie Garner a écrit
Merci beaucoup pour ton commentaire Petitelaure! <3 <3 <3
Bake Sale et Tan Lines seront dans une de mes prochaines revues, c’est sûr, ils sont canons! :)
J’adore Bada Bing aussi et c’est vrai qu’il a une base mate ;)
Vintage et Petal Pusher sont plus froids mais tellement beaux!
Le Boudoir de Lucile Blog a écrit
Génial ton comm Laure ! On a à peu près les mêmes favoris ????????
Bonnie Garner a écrit
Hé hé hé, comme c’est étrange ????
Myrtilla a écrit
Wow quel super article hyper complet ! ça a dû te prendre un temps fou ! Merci beaucoup en tous cas pour tes précieuses références ! J’irai sûrement revoir les swatches de ton blog si je voudrais m’en acheter ;) Bisous !
Bonnie Garner a écrit
Merci beaucoup Myrtilla! <3
Oui, c’est vrai, il m’a bien occupé, cet article lol ;)
SyaH. a écrit
Coucou,
Ton article est vraiment superbe, et puis tu es très forte. J’adore les fards MUG et je ne saurais pas choisir mes 10 fards préférés. Le seul qui ferait partie de mes indispensables serait Corrupt. Le fard noir par excellence selon moi.
J’ai bien des fois essayé de faire un article sur mes fards MUG mais je n’ai jamais réussi. En plus ton article est hyper complet! Je suis fan.
Ta collection est superbe, du coup je sens que je vais bientôt passé une nouvelle commande.
Bises
Bonnie Garner a écrit
Merci beaucoup SyaH. :D
Ça fait vraiment longtemps que je voulais écrire cet article, mais choisir entre mes fards a été difficile, je peux te le dire ah ah ah
En résumé, je les aime tous! ;)
Justine a écrit
hello Bonnie !
eh ben, quel travail cet article !! bravo pour ton courage et merci pour cette revue si complète :)
je n’ai aucun de ces fards, mais cela fait des années que j’en entends parler, j’aime particulièrement Latte, Petal Pusher et les n°23 à 27 !
J’ai hâte de lire la suite de tes revues ! Penses-tu nous proposer quelques MU avec ces fards en action ?
Belle journée ! :)
Bonnie Garner a écrit
Merci beaucoup Justine! :)
Pour les looks, je voulais en ajouter dans cet article mais je me suis dit que d’une part il serait décidément trop long lol et aussi, que généralement j’associe des fards mats et des fards irisés dans les looks.
Donc je pense que je montrerai des maquillages dans ma 2nde partie où je ferai mon inventaire de fards MUG satinés et pailletés ????
Spoiler alert: ma palette de fards MUG irisés/ pailletés fait la même taille que celle de fards mats ????????????
Frédérique a écrit
Waouh quelle revue mais c’est vrai que Marlena et sa marque méritent largement d’être connus !
Bonnie c’est vraiment magnifique cette collection de fards Makeup Geek et ils sont tous plus beaux les uns que les autres ! Je n’ai pas exactement les mêmes que toi mais il y en a beaucoup en commun, au total je dois en avoir presqu’autant et je ne me fatigue pas de leur qualité et de leurs couleurs !
Il faut reconnaitre que se maquiller est devenu facile avec des fards faciles à estomper et à harmoniser comme ceux de MUG, du coup on a envie de tout acheter: les nouveaux highlighters, les rouges à lèvres, les crayons… mais pour moi les fards restent vraiment le symbole de cette marque et je pense continuer à les collectionner encore longtemps.
Mes petits chouchous sont les fards métallisés, les foiled, j’espère que tu leur accorderas une belle place dans ta revue sur les irisés car ils sont absolument formidables, pour moi c’est la clef d’un maquillage lumineux et glamour avec un minimum d’effort…
Frederique a écrit
Mais suis-je bête tu avais déjà fait une revue sur les foiled !!!
donc pourquoi pas… les duo-chromes? mes 2e chouchous avec les foiled ;-)
Bonnie Garner a écrit
Ah ah, merci beaucoup Frédérique ! ❤️
Si j’arrive à faire des swatches corrects, je pense même faire 2 autres articles: 1 sur mes fards irisés et 1 sur les Foiled et les duo-chromes ????
Frederique a écrit
Ah merci de l’info Bonnie je vais les attendre avec impatience alors !
Meili a écrit
Bonjour, je connais que de nom mais jamais testé la marque, je les trouve extrêmement pigmentés, je ne sais pas s’ils me plairaient car je porte très peu de mat à part pour creuser comme tu le décris très bien dans ton article. Et puis j’utilise toujours la même couleur, donc pas besoin de palette, un ou deux fards mats me suffisent largement. Ceci dit j’ai eu plaisir à lire tes descriptions, on sent que cette marque t’es précieuse ! biz
Bonnie Garner a écrit
Coucou Meili! :)
Tu es bien plus raisonnable que moi! Moi, je collectionne lol ;)