La protection solaire anti-UV quotidienne, c’est un peu mon dada cheval de bataille. Et depuis que je vis à Dubaï, où je suis exposée aux UV toute l’année, c’est pratiquement devenu une obsession.
Je vous l’ai déjà expliqué dans mon article sur la protection solaire anti-UV quotidienne, se protéger la peau des rayons UV, c’est le moyen le plus efficace de ralentir les effets du vieillissement de la peau.
En effet, le soleil et ses rayons UV ont des effets dévastateurs sur la peau à court, et surtout à plus long terme.
Avant de débuter cet article, je voudrais préciser que je ne suis pas médecin, mais que je connais quand même 2 ou 3 trucs sur la peau et surtout sur les moyens de préserver sa jeunesse! wink
Je suis en effet partisane de solutions plus « douces » quand il s’agit de prendre soin de sa peau. La prévention plutôt que des techniques plus « invasives ».
Ça ne veut pas dire que je suis archi-contre des solutions plus radicales du type chirurgie esthétique ou injections mais je pense sincèrement qu’avec les bons gestes pour prendre soin de sa peau, ce type d’interventions peut se faire beaucoup plus tard…
[acf_sbox]Je précise que dans cet article, je n’aborde pas vraiment le sujet de l’exposition solaire ponctuelle en vacances, à la plage ou à la piscine, mais davantage la protection solaire anti-UV quotidienne. (Bon évidemment, beaucoup des principes dont je vais parler valent pour tout type d’exposition solaire! wink )
Car oui, c’est un geste qui doit être quotidien pour être efficace. Prendre soin de sa peau et la protéger pour préserver sa jeunesse, c’est tous les jours de l’année!
Mais s’appliquer une crème contenant des filtres anti-UV toute l’année, c’est aussi loin d’être un geste anodin.
En effet, les filtres sont de plus en plus décriés pour leurs actions néfastes sur l’environnement mais aussi sur l’organisme! Il est donc nécessaire d’en comprendre tous les effets y compris ceux potentiellement indésirables.
Je vous propose donc aujourd’hui de rentrer dans la composition des produits de protection UV de manière à mieux comprendre comment ils fonctionnent sur la peau et donc de pouvoir mieux les choisir en fonction de vos besoins et l’exposition solaire à laquelle vous faîtes face.
Commençons par les ingrédients qui rendent ce type de produits efficaces: les filtres UV.
Filtres chimiques, filtres minéraux, quelles sont les différences?
Les deux ont la même efficacité par rapport aux rayons UV, ils permettent de protéger la peau du soleil mais leur mode d’action et leurs caractéristiques sont très différents.
Les filtres chimiques:
Un filtre chimique est constitué de molécules qui réagissent avec les UVA et les UVB et absorbent les rayonnements à la place de la peau.
Les filtres chimiques agissent de la même façon que la mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau, qui est un filtre naturel.
Les avantages des filtres chimiques:
– ils sont invisibles sur la peau car transparents,
– on peut les intégrer à des formules fluides, non grasses (type émulsions fluides, laits fluides ou carrément des textures eau de soin)
Leurs inconvénients:
– ils ne sont pas efficaces tout de suite, il faut attendre au moins 20-30 minutes avant de s’exposer aux rayons UV
– les filtres chimiques pénètrent dans l’épiderme et peuvent provoquer des allergies ou des irritations sur des peaux plus sensibles (surtout si on les appliquent tous les jours). Dans mon cas, j’avais remarqué que certains pouvaient même être comédogènes… uneasy
– ils sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens, c’est à dire qu’ils modifient l’équilibre hormonal de l’organisme (ils feraient baisser la fertilité masculine notamment)
– ils sont très polluants pour l’environnement (pollution de l’eau car ils ne se dissolvent pas dans celle-ci).
Exemples de filtres chimiques: oxybenzone, sulisobenzone, dioxybenzone, drométrizole trisiloxane… (la liste complète ici)
Les filtres minéraux:
Les filtres minéraux, aussi appelés filtres physiques, ont une action différente: composés d’un assemblage de microparticules de minéraux (le plus souvent des poudres blanches de type oxydes de zinc ou de titane), ils réfléchissent les UV, à la façon d’une barrière ou d’un miroir.
Les avantages des filtres minéraux:
– ils sont mieux tolérés par la peau, et non allergisants donc idéal pour les peaux sensibles,
– ils sont efficaces dés l’application,
– les filtres minéraux classiques (= non micropigments) ne sont pas polluants et ne sont pas dangereux pour l’organisme,
– ils peuvent être intégrés aux formules des produits cosmétiques bios.
Leurs inconvénients:
– ils sont plus visibles et plus épais (plus difficiles à étaler) que les filtres chimiques car ce sont des poudres blanches, ils ont donc tendance à laisser des traces blanches sur la peau. Ce problème peut être résolu en réduisant la taille des filtres minéraux en micropigments, particules de plus petite taille qui réfléchissent aussi les UV. Problème: ce sont des nanoparticules.
– les effets de l’utilisation des nanoparticules sur le corps humain sont encore inconnus mais beaucoup de scientifiques mettent en garde contre leur utilisation. Elles seraient accusées d’être toxiques pour l’organisme et pour l’environnement.
Exemples de filtres minéraux: dioxyde de titane, oxyde de zinc, talc, kaolin, ichtyol.
Le cas des formules mixtes:
Dans une crème solaire, les filtres sont très souvent associés car un filtre ne peut pas couvrir à lui seul le spectre UV. Utiliser plusieurs types de filtres leur permet d’agir en synergie pour une meilleure protection contre les UV.
Il peut donc y avoir plusieurs filtres chimiques ou plusieurs filtres minéraux dans une même crème mais aussi un mélange filtres chimiques+ filtres minéraux.
Ils cumulent donc les avantages des différents filtres mais forcément aussi, leurs inconvénients…
Quel indice (ou SPF) choisir?
Avant, quelques rappels: on parle de 2 indices de protection, le SPF (ou FPS en français) et aussi le PA. Et on choisit également son indice par rapport à son phototype de peau.
SPF (en anglais)/ FPS (en français): Sun Protective Factor/Facteur de Protection Solaire.
Les SPF sont utilisés pour bloquer les UVB (plus le SPF est élevé, mieux c’est). A propos du chiffre, cela permet de multiplier le temps « pour attraper un coup de soleil ». Avec un SPF 50, vous mettrez donc 50 fois plus de temps à en attraper un que sans protection solaire, par exemple. Tout dépend aussi du lieu, du temps, et de l’heure. Les conditions peuvent donc varier. Par exemple, dans les Caraïbes à midi en plein cagnard, je pense que tout le monde brûle en moins de 50 minutes!
PA: Le PA bloque les UVA.
L’indice du PA est noté avec + , qui s’échelonne de 1 à 3, et on peut aussi parfois trouver des * à la place des +.
Depuis quelques années, les marques ont commencé à se mettre au « PA ». Longtemps, les UVA ont été considérés comme bénins, mais heureusement maintenant, on trouve de plus en plus de produits avec une protection PA+++.
Généralement, les produits qui protègent contre les UVA sont signalés sur le flacon avec la mention UVA entourée.
Les Phototypes de peau: Cette classification dépend à la fois de la couleur de la peau et de la sensibilité au soleil de chacun.
Les phototypes varient de 0 (les albinos, qui ne supportent pas du tout les rayons UV) à 6 (les peaux noires, qui subissent également les effets des UV).
Personnellement, par exemple, je suis un phototype 3 mais du type clair (je suis châtain clair, avec les yeux clairs), qui s’apparente presque à un phototype 2. Je supporte un peu de soleil, mais pas très longtemps, en gros. smile
Et ensuite, tout est question d’adaptation! On part du principe que plus on a un phototype clair (clair= de 0 à 3), plus l’indice doit être fort (30 ou 50).
Les peaux claires doivent donc viser un indice SPF25 minimum et peuvent aller jusqu’à 50 pour les jours où l’ensoleillement est important (l’été).
Les peaux foncées (phototypes entre 3 et 6) pourront se contenter d’un indice SPF15 et monter jusqu’à 30 si elles s’exposent à un rayonnement UV fort.
Doit-on se protéger toute l’année de la même façon?
Tout dépend où vous vivez!
Pour moi qui vit au soleil toute l’année, la question ne se pose pas, c’est indice 30 à 50 tout le temps. En France, à Paris, j’alternais entre un indice 25 l’hiver et un indice 30 à 50 l’été.
On adapte donc sa protection à l’exposition solaire qu’on reçoit.
Quand je vivais en France, je n’utilisais pas forcément de crème de protection tous les jours mais par contre, j’utilisais un fond de teint avec un indice de protection 25 tous les jours. Ça peut être une astuce pour éviter de cumuler le couches de produits sur son visage! (EDIT: ça ne suffit pas! J’ai longtemps cru que le fond de teint avec un indice UV me protégeait mais j’ai lu dernièrement pas mal d’articles qui expliquent que la quantité de produit appliqué quand on se maquille est bien trop fine pour constituer une protection efficace… :/)
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un produit seulement si vous vous exposez! C’est pour ça que j’adore la brume Bioderma que je vous avez présenté il y a quelques mois. On ne l’utilise que quand on a besoin et on peut la pulvériser sur son visage même lorsque l’on est maquillée, elle est totalement invisible! wink
Une précision importante: les indices solaires se dégradent quand ils sont exposés aux UV. En gros, ça veut dire que si vous passez plusieurs heures dehors à vous exposer au soleil, votre protection ne sera plus efficace au bout de 2h environ.
Si vous ne sortez pas de la journée, ou juste 10 minutes au moment de la pause dèj, votre protection appliquée le matin suffira. Mais si vous passez pas mal de temps exposée (au bureau à côté d’une vitre en plein soleil, vous êtes exposée car les UVA passent les vitres!), ça vaut le coup d’en ré-appliquer régulièrement.
Pourquoi il est tout aussi important de bien enlever sa protection solaire anti-UV quotidienne:
Eh oui, comme on ne va pas se coucher avec son maquillage, il faut aussi enlever les filtres solaires qu’on a appliqué le matin. Un filtre solaire mal retiré, ça peut être irritant pour la peau et/ou l’étouffer.
L’idéal pour bien retirer les filtres solaires anti-UV: utiliser un démaquillant gras type huile ou baume. On n’est pas obligé de faire un double nettoyage avec un produit moussant après l’huile ou le baume, mais surtout si vous êtes aussi maquillée, je le conseille vivement!
Donc, si on utilise une protection solaire anti-UV tous les jours, non, ça ne partira pas avec une eau micellaire ou des lingettes démaquillantes!
Une protection solaire anti-UV quotidienne testée et approuvée:
J’en avais déjà présenté 2 produits de protections UV dans mon article sur le sujet mais depuis, j’en ai testé quelques autres et je crois que j’ai enfin trouvé celle qui me correspond!
derma e Antioxydant Natural Sunscreen SPF 30 Oil-free for face*:
Ça faisait plusieurs mois que je cherchais une crème de protection solaire sans filtres chimiques, car même si c’est vrai que les crèmes qui en contiennent sont souvent plus légères en texture, donc plus adaptées pour am peau grasse, je trouvais que ça irritait ma peau. Et quand ma peau est irritée, elle fait des boutons. Sympa! uneasy
D’autre part, j’en ai parlé plus haut, l’utilisation de filtres chimiques (surtout si c’est tous les jours) fait un peu peur quand on pense au fait qu’ils sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Si on rajoute à ça le fait qu’ils sont aussi très polluants, ça commence à faire beaucoup!
Problème: les crèmes que j’avais trouvé à base de filtres minéraux ne me faisaient vraiment pas rêver…
En France, on n’en trouve que très peu. La plupart sont vendues par les marques bios et les textures sont grasses et épaisses au possible. M’appliquer un produit super blanc et grassouille tous les matins, bof.
Mais aux Etats-Unis par exemple, la législation est différente par rapport aux produits solaires et là bas, les produits solaires sont considérés comme des médicaments, pas comme des cosmétiques (ils sont en vente libre par contre).
Et surtout, tous les filtres solaires chimiques ne sont pas autorisés aux Etats-Unis, et les marques de produits solaires utilisent donc plus de filtres minéraux dans leurs compositions.
J’avais donc regardé pas mal de crèmes de protection anti-UV américaines, mais je n’arrivais pas à trouver quelque chose qui me corresponde.
Car autre problème: je ne voulais pas d’un produit solaire avec des filtres minéraux qui seraient des nanoparticules! Et ce n’était pas toujours précisé sur les produits que j’avais repéré…
Eh oui, comme je vous le disais, c’est une vraie galère de trouver un produit solaire qui coche toutes les cases:
– une texture agréable, transparente et non grasse, qui me permette de me maquiller ensuite sans problème,
– une haute protection (30 minimum),
– une formule composée de filtres minéraux sans nanoparticules,
– une formule sans silicones (vous connaissez ma détestation pour ces ingrédients lol).
Eh bien, je l’ai enfin trouvé! La crème derma e Antioxydant Natural Sunscreen coche TOUTES les cases!
Le filtre qu’elle contient (à 16%) est de l’oxyde de zinc « clear » sans nano-particules. Sa texture est presque imperceptible sur la peau, je ne la sens pas du tout et pourtant, elle a un bon indice de protection anti-UV car il s’agit d’un SPF30. Franchement, je l’adore! smile
Je ne connaissais pas la marque américaine derma e avant de venir vivre à Dubaï, mais ici, elle est vendue chez Boots. Je ne pense pas que vous pouvez trouver ce produit en magasin en France mais par contre, vous pouvez le commander sur Amazon.com! Elle est vendue dans les environs des 20 dollars.
Si vous êtes restés avec moi jusqu’à la fin de cet article, je vous en remercie! J’espère que ce n’était pas trop ennuyeux mais c’est difficile de faire simple, court et rigolo quand on aborde le sujet ultra-complexe des filtres solaires! wink
N’hésitez-pas à me poser des questions si vous en avez dans les commentaires, je m’efforcerai d’y répondre de mon mieux! smile
Et vous, est-ce que vous utilisez une protection solaire anti-UV tous les jours? Si oui, quel produit utilisez-vous?
*: La crème derma e Antioxydant Natural Sunscreen SPF 30 Oil-free for face m’a été offerte par la marque pour en faire la revue sur le blog (mais je compte bien me la racheter dés je l’aurais fini! wink ).(EDIT Juillet 2017: je l’ai déjà racheté 3 ou 4 fois depuis wink )
Crédits photos: bonnie-garner.com, fotolia