Les amis, cette fois ça y est! La brume d’eau de soin avec protection solaire forte qu’on peut appliquer dans la journée en retouches sans fiche en l’air tout son maquillage est enfin disponible à la vente! \o/ \o/ \o/
Oui, je sais, je vous ai déjà fait le coup de la révolution technologique de la protection UV au quotidien dans mon article sur le Goldfaden MD l’an dernier.
Mais là, c’est un produit qui est trouvable en France dans (quasiment) toutes les pharmacies et qui coûte 4 fois moins cher que celui que je vous avais présenté l’an dernier!
Pour celles qui auraient la flemme de cliquer sur mon lien, j’expliquais que ce type de produit est mon Graal depuis des années.
En effet, je protège mon visage du soleil toute l’année pour le préserver du vieillissement (comme je le rappelais dans mon post sur la protection UV quotidienne ) et depuis que je vis à Dubaï, c’est une question qui me tient encore plus à cœur, vous imaginez bien!
Le souci, c’est que quelle que soit la protection solaire que l’on applique le matin, elle nécessite d’être réappliquée toutes les 2 heures pour rester efficace.
Et le dilemme est donc celui-ci: quand on est maquillée, on fait comment?
Parce que réappliquer de la crème solaire, aussi fluide que soit sa texture, sur un visage plein de maquillage, j’ai essayé et franchement, c’est bof… (et un peu dégueu, il faut le dire).
Donc un produit qui puisse s’appliquer sans ruiner le makeup en laissant une pellicule grasse, sans avoir besoin d’être étalé, qui soit complètement transparent et qui protège efficacement (avec un indice UV fort), jusqu’à l’an dernier, c’était introuvable. (Et c’était pas faute d’avoir cherché partout)
Et visiblement, Bioderma a réalisé l’exploit…
Hydrabio Eau de soin SPF30 de Bioderma, présentation:
Ce qu’en dit la marque:
Pour la 1ère fois*, une eau hydrate et protège parfaitement des UV et du vieillissement prématuré de la peau, en un seul geste à renouveler dans la journée.
Aussi invisible qu’efficace, cette brume fine devient un nouveau réflexe multi-protecteur. Le complexe breveté Aquagenium stimule la peau afin de s’hydrater elle-même en continu ; le brevet Bioprotection Cellulaire, couplé à un complexe de filtres solaires, réactive de l’intérieur les défenses naturelles de la peau.
La peau est plus forte, plus résistante et retrouve tout son éclat. Durablement.
Et j’adore la toute petite *:
Demande de brevet déposée.
*La 1ère brume d’eau contenant des filtres solaires, marché France
Oui, hein, parce que bon, vous pensez bien que sur d’autres marchés (par exemple en Asie ou aux Etats-Unis), on nous avait devancé la dessus. Seulement de quelques mois, certes.
Mais en y regardant de plus près, les autres produits existants semblent être plus proches d’un spray fixateur de maquillage (avec une formule très riche en alcool). Donc peut-être que ces produits sont un peu différents au final…
Car chose intéressante: cette brume n’appartient pas à la catégorie « solaires » de la marque mais bien à sa gamme hydratante, Hydrabio.
Elle se positionne donc plus comme un produit de prévention du vieillissement de la peau, hydratant et protecteur mais pas vraiment comme un solaire qu’on emmènerait dans son sac de plage.
La raison? Elle n’est pas résistante à l’eau, ni à la transpiration.
Elle est donc plus un produit de soin protecteur de ville, nomade, qu’on utilise plus en retouches dans la journée. Pour moi, c’est le produit idéal à glisser dans son sac pour avoir toujours une protection anti-UV sous la main.
Hydrabio Eau de soin SPF30 de Bioderma, description détaillée et mode d’emploi:
– Packaging:
Dans ce produit, l’innovation se situe autant au niveau de la formule qu’au niveau du conditionnement.
En effet, pour obtenir une véritable brume, il fallait un vaporisateur permettant de distribuer le produit de façon homogène (pour ne pas avoir à l’étaler et bien protéger partout) et de la façon la plus fine possible (sans gouttelettes).
Bioderma a donc choisi une bouchon propulseur qui ressemble trait pour trait à celui d’un parfum ou d’une eau thermale. Il s’agit d’une pompe qui vaporise le produit de façon prolongée, et non pas par jet comme un spray solaire classique par exemple. Plus concrètement, la brume ne s’arrête que quand vous avez fini d’appuyer sur le bouchon.
– Texture:
La texture est vraiment celle d’une eau, comme une eau de soin. C’est totalement liquide et transparent.
– Senteur:
Le produit est sans parfum. Il a néanmoins une très légère odeur mais qui ne reste pas sur la peau.
– Formule:
La révolution de cette brume Hydrabio, ce sont les filtres solaires qu’elle contient. Il s’agit d’un SPF30, qui est un indice plutôt fort (le SPF30 bloque 97% des rayons UV).
Jusqu’ici, les filtres solaires utilisés en cosmétique étaient des substances lipophiles, c’est à dire solubles dans des corps gras. C’est pour ça que la plupart des produits solaires, même des fluides ont souvent ce côté un peu épais à l’application et/ou laissent un aspect un peu huileux sur la peau. La base de la formule est grasse.
Et bien, pas ici! Dans la formule de cette brume Hydrabio, les filtres utilisés sont hydrophiles, c’est à dire ayant une affinité avec l’eau. Donc, ils peuvent totalement s’intégrer à une formule à base d’eau.
La marque a donc pu travailler sur une texture de type eau de soin, qui peut être vaporisée sans problème sur une peau déjà maquillée sans dissoudre le maquillage et qui sèche en laissant un aspect complètement mat.
Pour le reste de la formule, il s’agit d’un produit de soin avec une action hydratante (extrait de pomme, vitamine PP, brevet Aquagenium qui permet de retenir l’hydratation naturellement présente dans la peau) et anti-oxydante (vitamine E).
Voici la liste complète des ingrédients (INCI):
AQUA/WATER/EAU, CYCLOPENTASILOXANE, DISODIUM PHENYL DIBENZIMIDAZOLE TETRASULFONATE, GLYCERIN, HOMOSALATE, OCTOCRYLENE, ETHYLHEXYL SALICYLATE, CYCLOHEXASILOXANE, BUTYLENE GLYCOL, PHENYLBENZIMIDAZOLE SULFONIC ACID, ARGININE, SODIUM HYDROXIDE, PENTYLENE GLYCOL, 1,2- HEXANEDIOL, CAPRYLYL GLYCOL, DISODIUM EDTA, MANNITOL, XYLITOL, TOCOPHERYL ACETATE, RHAMNOSE, SODIUM METABISULFITE, ECTOIN, NIACINAMIDE, HEXYLDECANOL, PYRUS MALUS (APPLE) SEED EXTRACT, BRASSICA CAMPESTRIS (RAPESEED) STEROLS, TOCOPHEROL. [BI 723]
– Application/ Mode d’emploi:
Cette brume peut s’appliquer sur peau nue ou déjà maquillée.
Pour ma part, je l’applique plutôt en retouches dans la journée. Le matin, j’utilise toujours un fluide solaire à haute protection sous mon maquillage (en ce moment, c’est celui de La Roche Posay).
Hydrabio peut être appliquée jusqu’à 4 fois par jour (toutes les 2 heures) pour une protection optimale.
Donc, généralement, vu que j’ai la peau grasse, je commence par absorber les brillances de mon visage à l’aide de papiers absorbants (ceux de Clean & Clear sont mes préférés), je me repoudre la zone T si besoin est. Le but étant d’appliquer la brume sur une surface « nette » (pas grasse en tout cas).
Ensuite, très important, j’agite bien le flacon pour répartir les filtres dans la formule.
Je vaporise ensuite 4 pressions (1 au centre du visage, 2 sur les côtés et 1 sur le haut du visage) en me plaçant environ à 15-20 cm du visage (un conseil, fermez bien les yeux et la bouche). Il faut bien le laisser sécher sans le toucher, ni l’étaler surtout.
Tout de suite après la vaporisation, le visage est un peu luisant, comme s’il était légèrement mouillé. Mais quelques minutes après, le produit est sec, mat et sur moi, ça ne laisse aucune trace ni sur-épaisseur. Si on touche, c’est un tout petit peu collant, mais cette sensation ne dure pas.
Une dernière chose: penser à nettoyer régulièrement le bouchon propulseur pour éviter qu’il ne se bouche (il suffit de le passer un peu sous l’eau chaude et d’essuyer la sortie de la pompe avec un mouchoir).
– Efficacité:
Je l’ai beaucoup testée en extérieur après l’avoir acheté (il y a un mois environ), quand les températures me permettaient de rester dehors plus de 10 minutes (en ce moment, c’est compliqué, il fait plus de 45 degrés à l’ombre). Je l’applique aussi quand je suis en voiture (les UV passent à travers les vitres).
Et pour l’instant, aucun coup de soleil ni de réapparition de taches solaires sur mon visage à déplorer! Donc, pour moi, ça marche!
– Rapport Qualité/Prix:
Le produit parait minuscule (il s’agit d’un 50ml) mais en l’utilisant 4 fois par jour, la marque parle d’une utilisation d’1 mois. Et j’aime bien le fait qu’il soit petit, car c’est facilement transportable dans son sac à main.
Je dirais que le rapport qualité/prix est plutôt pas mal comparé à la concurrence. Il est vendu entre 8 et 10 euros selon les marchands.
– Disponibilité:
Il est distribué en pharmacie et parapharmacies (en France) et en ligne également.
En résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
Pour moi, c’est une vraie révolution dans la protection solaire de ville! De mon côté, j’ai fait des stocks (j’en ai acheté 3) en attendant qu’elle soit disponible à Dubaï. (Dans 2 ans? tongue )
Et vous, avez-vous eu l’occasion de tester la brume anti-UV Hydrabio SPF30 de Bioderma? Qu’en pensez-vous?
Crédits photos: bonnie-garner.com
This blog post is also available in English: Bioderma Hydrabio Eau de soin SPF30 Sunscreen Water Mist, my review
Nancy a écrit
Grace à ton article je viens de l’acheter comme il n’était pas dispo dans ma pharmacie, ils me l’ont commandé. J’en suis ravi moi qui ne supporte pas les crèmes solaires sur le visage ni la moindre crème visage ou bb crème qui contiennent un indice de protection, je les trouve trop épaisses trop poisseuses pourtant j’avais envie de me protéger un peu le visage maintenant ça sera chose faite. Bon c’est vrai que le flacon est riquiqui en tout cas merci pour cette bonne découverte.
Bonnie Garner a écrit
Coucou Nancy! :)
Ravie d’avoir pu t’être utile avec mon article! C’est vrai que ce n’est pas un gros flacon, mais je t’avoue que je suis tellement contente que ce produit existe que je ferme les yeux sur sa petite taille! ;)
Frédérique a écrit
Pendant que j’y pense, comme j’ai testé ce produit je voulais faire un retour, et dans mon cas c’est très mitigé:
– le conditionnement est pratique mais la vaporisation ne se fait pas toujours bien, des goutes plus grosses se forment et viennent se coller sur le maquillage, on est loin de la brume et j’ai pris 3 plusieurs flacons :-(
– il faut vraiment faire attention lorsqu’on applique la brume car si on s’en met trop dans les cheveux ça colle et ça graisse les cheveux, très déplaisant et pas du tout glamour
– pour la protection je n’ai pas brulé donc elle doit faire son job, mais ce n’est vraiment pas le produit que je sortirais sous l’équateur ni sur la plage l’été…
mon bilan : utile mais perfectible et horriblement cher !
Bonnie Garner a écrit
Merci de ton retour Frédérique! :D
Une petite astuce pour les gouttes plus grosses: pense à bien nettoyer le vaporisateur de temps en temps, chez moi, ça a bien aidé! Et il faut bien vaporiser de loin aussi (en protégeant les cheveux avec la main, tu as raison, ça les graisse).
Par contre, je te confirme, comme je l’ai indiqué dans l’article, pour une protection de plage, ce n’est pas approprié. C’est une protection de ville nomade. ;)
Vuillet a écrit
J’ai testé et désapprouvé…
Ce produit m’a déclenché une conjonctivite allergique qui a été très difficile à soigner =/
Pourtant je fesais très attention à fermer les yeux pendant la pulvérisation mais comme tu l’as indiqué le produit n’est pas résistant à la transpiration donc fini par migrer… dans les yeux dommage !
Bonnie Garner a écrit
Oh mince, je suis désolée de lire ça! Oui, s’il fait super chaud, c’est un problème! :/
Fanny a écrit
Merci beaucoup pour ton article je vais aller acheter très vite.
J’avais vu la pub dans un magazine mais j’avais un doute, tu m’as convaincu.
J’ai des tâches de soleil et j’aime bien me mettre un peu au soleil quand même . Je vais le garder sur moi au travail et à la maison.
Merci.
Bonnie Garner a écrit
Bonjour Fanny! :)
Ravie que mon article ai pu t’être utile! :)
Sinon, La Roche Posay fait un produit similaire en brume avec un indice SPF50 que je trouve un peu plus réussi (la brume est plus fine et sèche plus vite) si jamais tu as le choix ;)
Carole a écrit
Je l’ai testé cet été : premier flacon, la pompe n’a pas fonctionné – deuxième flacon, application vraiment pas concluante. La brume n’est pas homogène, ça coule sur le visage et le goût !… affreux :)) J’avais pourtant très envie d’aimer ce produit alors je suis allée voir en para si je ne lui trouvait pas un autre équivalent et je suis tombée sur la brume solaire La Roche POSAY et là, gros coup de coeur ! Elle a tout bon, vaporisation fine, pas de goût abominable sur les lèvres, la brume s’applique bien sur le visage sans dégouliner. L’as-tu essayée ?
Bonnie Garner a écrit
Oui, j’ai testé la brume de La Roche Posay et moi aussi, je la préfère!
Mais celle de Bioderma avait l’avantage d’être la première du genre en France, donc elle a ouvert une brèche! ;)