Un nouveau mascara Lancôme, c’est toujours un peu un événement dans le monde des makeup addicts…
La marque française de parfumerie est connue pour l’excellente qualité de ses mascaras et je suis assez fan de certains d’entre eux (Hypnôse Star Waterproof ou Hypnôse Doll Eyes Waterproof par exemple).
Pour celui-ci, j’ai quand même fait de la résistance et je ne me suis pas jetée dessus à sa sortie (comme à mon habitude)(ahem). La raison, c’est qu’a priori, les revendications de ce mascara ne m’étaient pas vraiment destinées…
J’ai les cils plutôt longs mais fins, courts et assez droits (voire qui sont carrément courbés à l’envers, vers le bas pour certains d’entre eux). Donc généralement, ce que je recherche dans un mascara, c’est un effet recourbant et un effet volumateur aussi. Si le produit se vante d’être un effet faux cils (c’est à dire qui fait tout: allongeant, volumateur et recourbant), ça me va très bien aussi, hein, je vais pas cracher sur un peu d’allongement!
Mais dans le cas du mascara Grandiôse de Lancôme, on nous vante plutôt un effet « déployant » sur les cils, donc qui est sensé allonger, séparer et « ouvrir » (ou recourber) les cils.
Evidemment, comme il a aussi un effet étoffant, je me suis dit qu’en mettant 2-3 couches, je pourrais aussi avoir du volume!
Et puis, la curiosité a été la plus forte et vu que ce mascara a remporté plein de prix ( Marie-Claire, Elle), je me suis dit que ça valait peut-être le coup que je me penche sur son cas…
Ce mascara est-il vraiment aussi « Grandiôse » qu’il le prétend?
Le mascara Grandiôse de Lancôme, présentation:
Parlons tout d’abord du conditionnement, car clairement, on ne peut pas passer à côté!
C’est un très bel objet. Probablement le plus joli tube de mascara que j’ai jamais possédé dans ma salle de bains. Le détail de la rose 3D incrustée dans le capuchon transparent, il n’y a pas à dire, c’est sublime.
Mais on est d’accord, le packaging est quand même très secondaire dans un mascara, donc voyons un peu les promesses de ce produit.
Le discours de la marque:
« Lancôme réinvente le mascara et dévoile une nouvelle technique d’application pour créer en un tour de main une frange de cils uniformément déployée et intensifiée.
Pour la 1ère fois, la tige « Col de Cygne™ » au brevet déposé permet de maquiller les cils dès la racine et de les déployer parfaitement, d’un coin à l’autre de l’œil. Dès le premier passage, sans plier la brosse ni forcer sur le poignet, les cils sont gainés de la racine à la pointe. Adapté à chaque forme d’œil, ce mascara crée de manière spectaculaire un effet déployé grand-angle.
Captivant, le regard est tout simplement grandiose. »
Vous l’avez compris, ici, l’innovation est dans cette fameuse tige « en col de cygne » qui permet d’attraper tous les cils un à un.
Quand on achète le mascara, on trouve une notice dans la boîte qui nous explique la bonne gestuelle à avoir avec ce mascara. Rien de révolutionnaire d’ailleurs, il suffit de partir à la base du cil avec la brosse et de déposer le produit en faisant des zig-zags. Soit une technique que j’emploie depuis…ah ben depuis toujours en fait! wink
Mais je reconnais que la forme de la tige facilite bien le geste, qu’on l’applique d’une seule main ou qu’on utilise les deux (comme moi).
Ici, on a affaire à une brosse en silicone, avec des picots assez courts et rigides pour mieux attraper les cils dés la racine.
Niveau couleur, il s’agit d’un noir très intense. La formule est aussi enrichie d’extraits de rose pour fortifier les cils (je n’y crois que très moyennement mais disons que ça ne peut pas faire de mal aux cils!).
Le mascara Grandiôse de Lancôme, mon test et avis:
Pour être franche, au début, j’ai vraiment détesté ce produit.
Pas vraiment à cause du conditionnement, qui me paraissait plutôt pas mal pour bien attraper tous les cils, mais plus à cause de la formule.
En effet, les 2 premières semaines, je trouvais que la formule était super « humide » et du coup, la courbure que j’obtenais en travaillant le produit retombait tout de suite: argh!
Après quelques temps, le mascara s’est un peu épaissi et asséché et je l’ai trouvé beaucoup plus facile et agréable à appliquer.
Et quid de ce fameux effet déployant de cils alors?
Eh bien, effectivement, les cils sont bien séparés, allongés et recourbés. Mais gros point négatif, cette courbure ne tient pas toute la journée… En même temps, je n’attendais pas vraiment de miracle vu qu’il ne s’agit pas d’une formule waterproof (qui tient bien mieux la courbure dans le temps, elle « fige » mieux le mouvement qu’on imprime aux cils) mais bon, vu tout ce battage fait autour du côté « déploiement de cils », j’espérais quand même un peu… uneasy
Autre point négatif, il n’a pas du tout d’effet volumateur. Même en mettant 4 couches de produits. A ce niveau là, ça fait juste des paquets.
Oui, je sais, ce n’est pas du tout la revendication de ce produit, mais bon, des cils « grandioses », ce sont des cils épaissis, non? Non? Bon. sad
En revanche, il tient très bien et ne coule pas du tout, ne s’effrite pas, RAS. Très bon point!
Et il se démaquille très facilement, parfait.
En résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
Ce n’est pas un mauvais mascara, loin de là, mais clairement, il n’est pas assez volumateur pour moi, et le fait que la courbure ne tienne pas dans le temps est aussi un souci.
Je ne le rachèterais donc pas.
Et sur mes cils, ça donne quoi?
Je précise que j’avais employé un recourbe cils avant de faire mes photos (sinon mes cils sont trop droits, on ne les voit pas et de toute façon, je n’applique jamais un mascara sans avoir recourbé mes cils au préalable).
Avant (après recourbe cils):
Après (2 couches):
C’est pas mal mais on est quand même loin d’un résultat « grandiose », n’est-ce pas? ;P
Je retourne donc à mon Volume de CHANEL Waterproof ou mon False Lash effect de Max Factor Waterproof en attendant mieux…
On peut trouver le mascara Grandiôse de Lancôme sur le site de la marque au prix de 32 euros.
Et vous, avez vous testé ce mascara Grandiôse de Lancôme? Qu’en avez-vous pensé?
Crédits photos: bonnie-garner.com
This blog post is also available in English: Grandiôse mascara by Lancôme, my review