Je ne suis pas douée pour pour les rétrospectives… Et puis, ça va avec ma personnalité, je suis plutôt du style à regarder devant plutôt qu’en arrière!
Impatiente? Sans aucun doute!
Donc désolée, je ne ferais pas de best of 2014 avec mes produits de maquillage préférés pour l’année. De toute façon, j’en aurais été incapable, trop de découvertes, et l’article aurait été tellement long… Plus long que mes articles habituels. Oui, c’est possible! Je vous aurais donc pondu un roman, tout à fait, voilà. wink
En tout cas, je profite de ce premier article de 2015 pour vous souhaiter une superbe année, pour vous et vos proches et qu’elle réponde à toutes vos attentes! smile
Donc, quoi de neuf en maquillage pour cette nouvelle année 2015?
2014 a ébauché pas mal des tendances dont je vais parler dans cet article mais au vu des produits que nous proposent les marques pour leurs nouvelles collections, voici mes « prédictions » personnelles des nouveautés maquillage pour 2015.
– La couleur de l’année Pantone 2015 Marsala:
Aaaah, enfin une couleur Pantone de l’année portable!!! (regardez celles des années précédentes juste pour rigoler, vous verrez de quoi je parle!)(Radiant Orchid dans votre salon , vous y croyez vous? Pas moi!)
Pantone est l’entreprise spécialiste de la couleur. Elle est célèbre pour ses nuanciers, mais elle étudie aussi de près le monde de la mode, du design ou encore de la décoration d’intérieur pour établir les tendances des saisons. Chaque année, Pantone élit une couleur et on est à peu près sûr de la retrouver partout. Pour 2015, Pantone mise donc sur Marsala (j’en avais déjà parlé dans mon article sur les NARS Audacious Lipsticks d’ailleurs).
Marsala est une couleur à mi-chemin entre le rouge foncé et le brun, un genre de rouge brique/lie-de-vie. Marsala est décrit par Pantone comme un nude intense, et c’est tout à fait ça. Je dirais même que c’est une couleur très ‘bouche de Kylie Jenner‘, vous ne trouvez pas? On a vraiment une inspiration très 90s avec ce genre de couleur, très inspirée par des couleurs naturelles mais plutôt dans l’intensité.
Attendez vous donc à une déferlante de couleur Marsala en maquillage, que ce soit pour les rouges à lèvres, les blushs, les vernis à ongles, les ombres à paupières… Tous les produits, en réalité! Cette couleur est très facile à porter, et même si elle fait un peu couleur d’hiver de prime abord, en l’associant avec un gris taupe ou un beige doré, elle passe très bien à la belle saison aussi!
J’ai créé un tableau Pinterest avec quelques produits de maquillage existants déjà si vous recherchez un peu d’inspiration! (oui, OK, c’est un peu une wish-list pour ma part!) wink
– Les paupières métalliques:
Encore une réminiscence de la tendance 90s en maquillage qui décidément n’en finit pas d’inspirer les directeurs artistiques des marques!
A l’époque, les couleurs métalliques type argent ou doré étaient super tendance. J’ai même le souvenir de certains maquillages de défilés avec du papier d’alu posé en aplat sur les paupières!
Il n’y avait pas beaucoup de choix de couleurs jusqu’à dernièrement, on restait vraiment dans des couleurs de métaux somme toute assez classiques.
Mais désormais, on sait formuler des ombres à paupières colorées avec des reflets complètement métallisés, qui renvoient la lumière comme personne! Et c’est tout à fait portable, comme couleur, je vous assure!
L’an dernier, on a déjà eu une belle ébauche de cette tendance avec les ombres à paupières Dual-Intensity de NARS que je vous avais d’ailleurs présenté. Pour avoir un effet totalement métallique, il suffisait d’humidifier son pinceau et l’ombre à paupières se transformait en une matière complètement lumineuse et brillante. Pour moi, un des meilleurs lancements de 2014 en terme de fards à paupières!
Au cas où vous voudriez les tester, sachez que NARS lancera une palette avec huit de ces fards au printemps prochain:
Elle est déjà disponible au USA pour 79$ mais pas en France avant début Février (voire un peu plus tard), je pense.
Personnellement, je vais essayer de me retenir de l’acheter car elle n’est pas donnée et j’ai quand même déjà une belle collection de Dual-Intensity (il faut juste que j’évite de réfléchir au fait que sur les 8 teintes présentes dans la palette, je n’en possède qu’une déjà et qu’en plus, elle contient un pinceau)(et puis, non, mais regardez-moi ça, une vraie beauté, non?)(Oh mon Dieu, je sens que ça va être compliqué de faire de la résistance…)
Non, je dois être forte!
Une autre option pour des paupières métallisées plus faciles, car on peut appliquer ces fards sans humidifier son pinceau, ce sont les fabuleuses Foiled Eyeshadows de la marque Makeup Geek. Techniquement, elles sont sorties fin 2014 (décembre) mais je pense que 2015 sera clairement leur moment de gloire!
Car oui, mes amis, je crois qu’on tient le meilleur lancement de fards à paupières de l’année (oui, déjà). J’ai eu l’occasion d’en essayer deux sur les dix existantes et j’en ai recommandé quatre autres direct. Elles sont sublimes, mais je vous ferais une revue digne de ce nom, ne vous inquiétez pas! (un petit teasing ne fait jamais de mal) smile
Il y a aussi les nouvelles Artist Shadows de Make Up for Ever en version métallique, que je n’ai pas essayé… Bref, on a du choix!
– Le contouring « facile »:
Même si je ne suis une fan de la première heure du contouring, technique de maquillage inspirée par les drag-queens et très prisé du clan Kardashian, cette tendance est clairement une lame de fond en maquillage depuis quelques années.
Cette sorte de remodelage des volumes du visage avec une couleur plus foncée qui creuse et une couleur claire qui attire la lumière et donc donne du volume n’est pas évidente à maîtriser quand on n’est pas maquilleur professionnel.
Heureusement les marques de maquillage, qui ont flairé le filon, vont nous abreuver de kits de contouring divers et variés! Une avalanche de clones de Kim K. est à prévoir, je vous le dis! (chouette!)
La différence avec tout ceux lancés l’an dernier (qui faisaient tout de même très pro, comme celui d’Anastasia Beverly Hills, de Smashbox etc), c’est que ceux-ci sont plus faciles à utiliser pour les non initiés au maquillage de drag-queen et nous somme nombreux, il faut bien le dire.
Clinique lancera donc deux nouvelles teintes dans sa gamme de sticks pour les joues, les fameux Chubby Sticks ainsi qu’une palette de blush/contour au mois de Février prochain. Je jetterais quand même un œil pour l’amour du test et de la revue bloguesque (et parce que je suis tout de même très curieuse!).
– Les Cushion Creams:
Une tendance venue de Corée du Nord donc je vous ai tout dit dans mon article Cushion Cream: le « next big thing »… ou pas! smile
– Les huiles à lèvres:
Cette tendance là m’excite au plus haut point (oui, il m’en faut peu)! Un nouveau produit innovant pour les lèvres pour une lipstick addict, c’est toujours un événement!
Ce produit, à l’image des laques à lèvres est un produit de maquillage hybride. Il s’agit en effet d’une huile pour les lèvres alliant couleur intense et soin. Pas vraiment un banal baume hydratant coloré, donc.
Ces huiles à lèvres ont été conçues pour un effet soin nourrissant pour les lèvres tout en leur donnant une couleur éclatante et surtout longue durée. Un résultat rendu possible grâce à une technologie qui permet d’infuser de façon homogène les pigments dans de l’huile, des éléments qui se repoussent pourtant normalement.
Deux marques proposeront ce type de produit: Clarins (sortie en février) et Yves Saint Laurent. La version d’YSL est déjà sortie aux Etats Unis (et il est possible que je l’ai commandé, revue à venir donc!) et sort en France fin janvier.
Et vous, quelles sont les tendances en maquillage qui vous intéressent pour 2015?
Crédits photos: Pantone, Revlon, NARS, Makeup Geek, Clinique, Clarins, Yves Saint Laurent, bonnie-garner.com
This blog post is also available in English: What’s new in makeup for 2015?
BeautyReveries a écrit
Coucou! C’est une très bonne idée que tu eu là en allant de l’avant, et en nous faisant découvrir ce que l’on verra cette année. Je suis très intriguée par les huiles pour les lèvres, également, j’ai hâte de voir ce que ça peut donner… A bientôt :)
Bonnie Garner a écrit
Ah ah merci! Oui, j’ai hâte de pouvoir l’essayer, cette huile! ;)
Victoria a écrit
Tellement hâte que toutes ces nouveautés pointent le bout de leur nez :) tout particulièrement les chubby stick pour le contouring !
Bonnie Garner a écrit
Oui, j’espère que ce sera plus simple à utiliser qu’un contouring classique! ;)
Illiona a écrit
Alors moi je suis déjà fan des ombres métallisées je trouve que ces fards doivent être combinés à des mats pour que l’effet reste chic et maîtrisé mais extrêmement curieuse de savoir ce que vont donner les huiles colorées pour les lèvres.
Ayant toujours les lèvres trop sèches, j’ai toujours préféré les rouges à lèvres bien hydratants et confortables qui… ne restent pas longtemps sur ma bouche :-(
Quant au contouring que dire, je trouve ça joli sur les magazines et moche dans la vraie vie, nos visages ne sont pas laids au point qu’il faille les remodeler pour en faire ressortir la beauté, et puis avec le layering (1 serum + 1 crème + 1 fdteint + 1 poudre + 1 blush + 1 bronzer + 1 illuminateur…) on finit par ressembler plus à un millefeuille qu’à un visage en santé !
Bonnie Garner a écrit
Salut Illiona, merci de ton commentaire! :)
Oui, je suis d’accord avec toi pour les ombres métalliques, c’est plus joli avec du mat pour calmer tout ça, sinon, vive l’effet boule disco!
Et tout à fait d’accord avec toi pour le coutouring! ;)
Justine a écrit
très sympa ton article !
mon coeur fait « boum » pour les textures métallisées, même si je les trouve souvent difficiles à porter à cause de l’effet un peu bling bling.
En revanche, cette palette Nars, mamamia, qu’elle est belle !
Le reste ne m’excite pas trop, surtout les rouges-huiles. J’adore les rouges à lèvres (on n’en a jamais trop :p), mais je ne suis pas fan des rendus trop glossy, c’est ce qui doit me freiner ! Mais si ce sont des petites bombes, je ne dis pas que je ne craquerais pas ;)
Bonnie Garner a écrit
Ah la palette NARS… Je n’ai pas pu résister, je viens de l’acheter sur le site où elle vient d’être mise en vente, moins chère qu’aux USA, en plus (non, je ne me cherche pas du tout d’excuse ah aha ha)
Myriam a écrit
Bonjour Bonnie,
J’ai découvert ton blog en parcourant le net et hop il a atterit dans mes favoris.
Toi qui a l’expérience des foiled eyeshadows et des dual intensity je voulais savoir si c’était complètement différent ?
Je suis en pleine reflexion, et je sens que je n’aurait pas trop le temps de réfléchir une fois que la palette narsissist sera sur le site de sephora fr, enfin s’ils la vendent car en magasin les vendeuses n’en n’ont pas entendu parlé !!!
++
Bonnie Garner a écrit
Bonjour Myriam et merci beaucoup! (je crois que je sais comment tu as trouvé mon blog hé hé hé ;) )
Quelle excellente question! :)
Ces fards sont assez différents même si le rendu est le même: très métallique.
Les Foiled de MUG (Makeup Geek) s’appliquent à sec et selon les fards, ont un rendu vraiment très métallisé sans avoir besoin de les mouiller (le seul de ce que j’ai qui était un peu moins métallisé, c’est celui qui s’appelle Showtime, un bordeaux marron, qui est plus très irisé).
Les Dual-Intensity de NARS s’appliquent secs ou mouillés (si on veut cet effet ultra métallique), ce qui demande un peu plus de « travail ».
J’ai quand même constaté que pour les deux types de fards, ce qui permettait d’avoir le plus de couvrance sur la paupière et le plus d’effet métallique, c’était de les appliquer au doigt.
Autre différence entre les 2 gammes: les couleurs proposées.
Celles de NARS sont plus neutres que celles de MUG. Il y a quelques neutres chez MUG, mais c’est plus une gamme pour les amoureuses des couleurs.
Je ne vais pas rendre service à ton compte en banque, mais je dirais que les 2 gammes se « complètent » question couleur si on peut dire… ;P
Je viens d’apprendre que MUG allait lancer des nouvelles couleurs en Avril dans cette gamme de Foiled, mais je ne sais pas si ce sera plus neutre ou pas. (j’ai juste aperçu un mauve taupe argenté)
Dernière différence et pas des moindres: le prix.
Les fards NARS sont très très chers. Mais effectivement, avec la palette, ce prix redescend pas mal (après la quantité des fards est vraiment beaucoup plus petite).
Voilà pour les différences, j’espère que ça t’aidera un peu. Moi, j’ai pas pu choisir! (mais je ne suis pas un exemple à suivre, loin de là!)
En tout cas, je te souhaite du courage pour la foire d’empoigne sur le site de Sephora, car ça risque malheureusement d’être le cas! Viens me dire ce tu auras décidé! :)
Myriam a écrit
Merci pour ta réponse. Je pense que je vais concentrer mes recherches sur la palette narsissist qui est une édition limitée. Pour les Foiled eyes shadows j’attendrais le printemps ou même l’été pour porter des couleurs plus flash … en bref je vais tester les 2 :-)
Enfin c’est pas gagné pour la palette Nars car je n’ai jamais le même son de cloche dans les séphora parisiens, à Saint-Lazare la soi disant représentante de la marque pensait que je parlais de celle de l’année dernière !!! Les palette en édition limitée c’est toujours la quête du graal ^^^Oui bon je suis démasquée je suis make up addict
Bonnie Garner a écrit
Ah ah, Myriam, bienvenue au MAA (Makeup Addict Anonymes)! ;)
Oui, je crois que ton choix stratégique est le bon et en plus, tu auras plus de choix dans les Foiled au printemps avec les nouvelles couleurs! :)
L’an dernier, j’étais de passage en France pendant le lancement de la première NARSissist et j’ai vu la guerre que c’était pour cette palette, les stocks sont vraiment hyper limités!
Par contre, que la représentante de la marque ne soit pas au courant, je trouve ça dingue! Elle va pas au formation de sa marque ou quoi? Pas très pro, tout ça… A mon avis, tu es tombée sur une Séphorette auto-proclamée « représentante » de NARS… ^^
En tout cas, bonne chance pour la quête du Graal, euh de la NARSissist! ;P
Myriam a écrit
Bonjour Bonnie, j’ai réussi à mettre la main dessus et ce ne fut pas une mince affaire. Le site de Sephora avait décidé de faire des siennes, la palette étaient dispo à peu près toutes les heures pendant 5 minutes max, il fallait être rapide!!! J’ai aussi eu chance de tomber dans la période des -25%, bref une bonne affaire et un je ne sais quoi de satisfaction béate à réception de ma palette !!
Bonnie Garner a écrit
Oui, j’ai su ça! Apparemment, c’était la foire d’empoigne sur Sephora.fr! ;)
Bravo à toi, c’est clair que tu as fait une super affaire!!!
stephanie a écrit
Beaucoup de teintes foncées Bonnie c’est cela ? Bof, le prune en makeup c est pas évident ou alors super bien fait, moi cela me fatigue illico le regard… Les laques a lèvres mmm … J’ai eu l’occasion de tester les fluide stick de Dior je présume que cela s’y rapproche ? Texture super tenue parfaite et couleurs qui illuminent le visage, j’aime !
Bonnie Garner a écrit
Ah ah, c’est ça qui est bien avec le maquillage: il y a toutes sortes de nuances!
Tu as du prune plus rouge, du prune plus brun… Le tout, c’est de trouver sa teinte et le tour est joué! ;)
Et pour ta question sur les Fluid Sticks que Dior (que j’aime beaucoup aussi par ailleurs), non, les laques à lèvres, c’est encore autre chose! ;)
J’ai fait un autre post pour en parler un peu plus en détails: Volupté Tint-In-Oil #5 d’Yves Saint Laurent, mon avis