La poudre de soleil, vaste sujet… Souvent mal utilisée, mal comprise et par moi la première! Difficile quand on n’a pas le mode d’emploi, n’est-ce-pas?
Et même si je me protège tous les jours avec un anti-UV, j’aime bien quand même avoir l’air un peu bronzée.
Donc, vu que c’est un sujet qui me passionne et comme j’ai pas mal de choses à vous raconter, je vais faire ce post en 2 parties: la première partie sera consacrée à la technique et la seconde aux produits.
Donc, une poudre de soleil, c’est quoi exactement?
Une poudre de soleil, ou poudre bronzante est une poudre qui permet de recréer artificiellement le hâle naturel que l’on prend au soleil.
Il existe un tas de poudres de soleil différentes et c’est un des produits de maquillage les plus vendus au monde, car tout le monde recherche ce fameux effet bonne mine, surtout les peaux les plus pâles.
La poudre de soleil est très souvent mal appliquée. Si je devais compter le nombre de fois où j’ai vu des filles s’en mettre sur tout le visage, avec une couleur de poudre ultra-foncée et/ou ultra-orange…
Pour tout vous dire, j’ai fait aussi cette erreur (je vous rassure, je n’ai pas été jusqu’au résultat de la charmante Snooki)!
Pendant des années, j’ai pensé que la poudre de soleil ne devait s’utiliser que pendant l’été, pour renforcer le hâle déjà existant sur le visage.
Et puis, j’ai fini par complètement lâcher le truc, parce que ça ne rendait jamais comme je voulais: trop irisé, trop foncé, trop orangé…bref, ça n’allait pas!
Mais vivant dans un pays très ensoleillé avec plein de filles bronzées partout, je m’y suis doucement remise, cette fois-ci en choisissant des couleurs et des finis biens spécifiques. Et c’est vrai que bien dosé et bien posé, ça redonne vraiment de la vie au teint, surtout en plein hiver où ma peau est d’un très « joli » gris pâle au naturel.
Justement, la poudre de soleil, est-ce qu’on peut l’utiliser toute l’année?
Absolument!
La seule règle, c’est de bien choisir sa couleur et son fini pour qu’ils correspondent à la saison, et surtout à sa lumière.
– L’hiver: couleurs plus claires, voire un peu rosée, fini plutôt mat car la lumière (du soleil et artificielle) est plutôt à dominante bleutée, donc on évitera les couleurs trop chaudes qui se verront comme le nez au milieu de la figure sur une peau trop claire.
– Le printemps: les poudres de soleil à plusieurs teintes sont vos meilleures alliées pour les premiers rayons de soleil. La lumière change et devient progressivement plus jaune cependant elle reste assez pâle, le teint a donc besoin d’être réchauffé mais en douceur. Vive donc les mix de couleurs et aussi de textures qui permettent un fini tout en transparence.
– L’été: le soleil est là, la peau est un peu plus dorée, donc on peut partir sur une teinte un peu plus soutenue et un beau fini irisé qui fera scintiller la lumière du soleil sur le visage.
– L’automne: généralement, selon mon degré de (dé)bronzage, j’utilise l’un ou l’autre des précédents produits, mais ce sont souvent les mêmes que pour le printemps.
La poudre de soleil, est-ce-que c’est comme le blush?
C’est vrai que les 2 produits ont vocation à donner bonne mine au visage.
Cependant, le blush va plutôt donner un côté « rosissant » au visage, comme si on était allé se balader au grand air, comme si avait un peu batifolé dans les prés, peut-être avec un joli fermier…MAIS je m’égare.
Enfin, bref, l’idée est de donner au visage de la fraîcheur avec un teint de jeune fille en fleur.
La couleur des blush est donc assez différente de celles des poudres bronzantes; les teintes des blush ont souvent une dominance de rouge (ou de rose pour les plus clairs) pour recréer ce fameux effet de « flush » ou afflux sanguin en français (ça donne mieux en anglais, pas vrai?)( « Je voudrais une teinte « afflux sanguin » pour mon fard à joues, s’il vous plaît. »).
D’autre part, on place son blush sur la partie saillante de ses pommettes, puisque c’est souvent au niveau de cette partie que l’on rosit (ou rougit) naturellement.
La poudre de soleil, elle, va être placée sur les parties du visage où le soleil « tape » naturellement. Mais j’y reviendrai en détail dans le mode d’emploi.
Peut-on utiliser sa poudre de soleil comme un blush?
Selon la couleur de sa poudre bronzante, on peut bien sûr! Si on a une poudre de soleil qui n’est pas trop marron, ni trop beige, ça peut être très joli et subtil. Beaucoup de poudres de soleil sont proposées avec plusieurs nuances (incluant souvent du rose) que l’on doit mélanger; ces teintes-là font de très jolis blush.
Maintenant, je trouve quand même que la poudre de soleil classique (sans mélange de couleur) est un peu trop terne pour faire un bon blush.
La poudre de soleil, est-ce qu’on peut s’en servir pour faire du contouring?
Déjà, le contouring, c’est quoi exactement?
Le contouring permet de donner plus de dimension au visage en accentuant les zones d’ombre et les zones de lumière du visage. C’est surtout une technique que l’on utilise avant d’être pris en photo ou filmé. Et du coup, pourquoi est-ce que de plus en plus de gens s’intéressent à cette technique? Eh bien, parce que Instagram et ses #selfie, et parce que Youtube aussi bien sûr!
Personnellement, je trouve que c’est carrément too much pour la vie de tous les jours, voire même que ça fait un peu cracra à la lumière du jour. En tout cas, ce n’est pas très subtil. A moins que votre modèle de fille naturelle ne soit Kim Kardashian, je vous déconseille cette technique au quotidien.
Donc logiquement, pour faire du contouring, on a besoin de 2 produits: un foncé mat pour creuser et recréer des zones d’ombre sur le visage et un clair lumineux pour accentuer les zones de lumière.
Et donc, est-ce que la poudre bronzante peut faire office de produit de contouring?
Pas vraiment.
Une bonne poudre de contouring est plutôt foncée, très matte, sans une once de rouge (pas du tout orange, donc) voire même tirant vers le taupe. Donc si votre poudre a des reflets chauds, dorés, ça ne marchera pas.
En effet, la couleur d’un produit de contouring donne l’illusion d’ombres qui sculptent et redessinent les volumes du visage alors qu’une poudre bronzante est plutôt utilisée pour réchauffer la couleur du teint. Le but n’est donc pas le même.
Pour ma part, j’ai un visage super creusé naturellement, donc le contouring, j’évite la plupart du temps. Je préfère forcer sur le côté illuminant pour ramener un peu de volume et avoir l’air moins fatiguée (voir mon article sur le sujet).
Comment bien choisir sa couleur de poudre bronzante?
Question primordiale! Mon conseil?
Évitez le orange à tout prix! A moins que vous souhaitiez vraiment ressembler à une carotte, bien sûr. Chacun fait bien ce qu’il veut, bien sûr, mais au moins, vous aurez été prévenues! wink
Personnellement, je préfère de loin un beige pas trop foncé assez doré, puisque c’est ma couleur naturelle quand je bronze et si je veux rajouter de la fraîcheur, un petit mix avec du rose est toujours le bienvenu.
En règle générale, basez-vous sur votre couleur naturelle quand vous êtes bronzée, ça évite de faire des erreurs. Et aussi, surtout sur une peau super claire, rappellez-vous qu’un contraste trop important avec un produit trop foncé n’est pas vraiment très joli. Il faut que cela reste assez subtil et insoupçonnable.
L’idéal?
Se baser sur la couleur de son corps, qui est souvent un poil plus foncée que celle du visage.
Quel fini choisir?
Les poudres bronzantes sont assez variées au niveau des rendus, cela va du mat au très pailleté.
– Un fini mat donnera un côté plus naturel, et passe très bien sous une lumière d’hiver ou artificielle. Attention à l’intensité de la couleur, une poudre bronzante matte ET foncée est plus difficile à appliquer.
– Un fini irisé ou satiné est plus lumineux, et correspond mieux à une lumière naturelle. Ce rendu est mon préféré, il y a un côté assez transparent plus facile à appliquer
– Un fini pailleté: alors pour le coup, je n’aime pas du tout ce rendu, car il n’est pas vraiment naturel selon moi. OK pour illuminer le visage, mais les paillettes, ça n’est pas le choix de la subtilité.
Quel pinceau utiliser pour l’application?
Pour ma part, j’aime bien utiliser un pinceau MAC 187 ou le pinceau Multi Task de Real Techniques (il se trouve dans un kit avec d’autres pinceaux qui sont tous très biens).
Des pinceaux moyens, pas trop denses pour un résultat plus diffus, donc plus naturel.
Personnellement, je n’aime pas trop les pinceaux de type Kabuki, que je trouve trop denses. Ils appliquent trop de produit et c’est très difficile à estomper.
Où appliquer sa poudre bronzante?
Pour appliquer sa poudre bronzante, on va utiliser la technique du 3 ou du E, c’est à dire que le produit sera posé sur les parties bombées du visage, là où le soleil tape naturellement et ça vient dessiner comme une sorte de « 3 » ou de « E ».
On l’applique donc à la racine des cheveux (sur les extérieurs du front), et des tempes vers le milieu des joues (de l’extérieur vers l’intérieur du visage), puis on descend vers l’os de la mâchoire, ainsi que sur les côtés du cou.
Evidemment, il faudra le déposer en légèreté et bien l’estomper pour qu’on ne voit plus les démarcations, le but de la manœuvre étant de réchauffer le teint.
Je conseille pour plus de naturel, d’en mettre aussi un peu sur le nez, sur les oreilles et aussi sur l’avant du cou.
Super important le cou! Sinon, on voit trop la démarcation.
Pour la technique d’application, rien de sorcier, j’effectue des sortes de mouvements ronds avec mon pinceau pour avoir un effet plus fondu, mais en gardant une main légère, sans appuyer.
A quel moment de son maquillage appliquer sa poudre bronzante?
L’idéal est de l’appliquer après avoir poudré son visage avec sa poudre de maquillage.
Que ce soit après un fond de teint ou pas, mais la poudre va vraiment améliorer l’application de la poudre de soleil, en venant former une base parfaite qui va limiter l’adhérence et surtout éviter de faire des plaques avec sa poudre de soleil.
En résumé, les erreurs à éviter:
– une couleur trop foncée par rapport à son teint et trop orange (personne n’est orange bronzé, à part les carottes géantes)(comment ça, ça n’existe pas? Et ça, alors, c’est pas une carotte géante, peut-être?)
– un fini très pailleté. L’effet « boule de disco », bof.
– une application sur tout le visage comme une poudre/fond de teint, pas naturel du tout
– oublier d’en mettre sur le cou car sinon, attention aux démarcations!
– l’application directement sur son visage après sa crème hydratante et/ou son fond de teint, sans poudrer au préalable = plaques garanties
J’espère que cet article aura pu vous donner quelques clés pour l’utilisation de ce produit; n’hésitez pas à me donner vos propres astuces si vous en avez en commentaires!
Crédits photos: Snooki, Kim Kardashian, MAC, Real Techniques, Fotolia