Ici, à Dubai, en terme de beauté, le choix est à peu près le même qu’en France au niveau de la diversité, mais on ne trouve pas tout à fait les mêmes marques.
Parfois, à mon grand désespoir, certaines sont introuvables ou du moins difficilement. Nars, par exemple n’est plus vendu ici, ALLEZ SAVOIR POURQUOI, bon sang!!!
Mais en revanche, on y trouve des marques quasiment inconnues en France.
Et moi, les découvertes, j’aime beaucoup ça!
Alors, je vous préviens, je refuse de tomber toute seule, donc je vais vous faire découvrir la personne qui est responsable de mes dernières obsessions en terme de produits de beauté.
Allez, je balance: il s’agit de Essie-Button, blogueuse et surtout youtubeuse de son état. Elle est canadienne d’origine mais elle vit en Angleterre depuis quelques années.
Elle parle donc essentiellement de beauté, mais aussi de n’importe quoi d’autre (tout ça bien sûr, en anglais).
Pourquoi j’adore cette fille?
Elle est d’une fraîcheur pas possible et surtout, elle est à mourir de rire! Il y a pas mal de youtubeuses que je regarde (ouais, c’est mon nouveau truc; ça m’empêche de crever d’ennui sur mon vélo elliptique ou mon tapis de course à la gym. Je vous recommande cette astuce! Bon, le seul souci, c’est que vous aurez envie de courir chez Sephora dès votre entraînement terminé, mais ça, c’est une autre histoire!) et certaines d’entres elles se prennent tellement au sérieux, c’est dingue. Pourquoi pas sur certains sujets mais la beauté et particulièrement le maquillage, pour moi, ça doit être fun!
Bref, pour revenir à Estée (son petit nom), elle est adorable et n’hésite pas à se moquer d’elle-même. Non, mais regardez juste l’image qu’elle a choisie pour illustrer son dernier « tuto » maquillage (qu’elle avoue d’ailleurs avoir foiré, elle s’en fout, elle assume, elle ne prétend pas être une « make-up artist », comme beaucoup):
Voilà, j’adore cette fille.
Et donc, elle parle assez souvent d’une marque américaine, The Balm cosmetics.
Une marque dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’ici.
The Balm Cosmetics:
Oui, je sais, le packaging ressemble vraiment beaucoup à Benefit. En même temps, des marques rigolotes/rétros en ce moment, c’est tendance! (voir Too Faced, ou Soap and Glory par exemple)
Donc la marque a été créée en 2004 par Marissa Shipman, une américaine, qui était productrice télé à New York.
Un jour, elle a rencontré une femme qui travaillait dans les cosmétiques, a trouvé ça passionnant, et dès le lendemain, elle a acheté 11 livres sur Amazon qui expliquait comment fabriquer des cosmétiques et s’est d’abord entraînée toute seule dans sa cuisine.
Elle a tellement adoré ça qu’elle a décidé de fonder sa compagnie, a embauché un chimiste (oui, hein, quand même!) et a créé un site web pour la marque.
The Balm a donc tout juste 10 ans, ce qui est assez jeune.
Cependant, c’est déjà une marque bien complète avec du maquillage mais aussi des soins pour le visage, des shampoing mais aussi des vernis à ongles.
Leur slogan est « beauty in five minutes » (« la beauté en 5 minutes »). On trouve donc beaucoup de produits multi-fonctions dans la gamme, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Les produits sont sans parabens (personnellement, je m’en fiche assez je dois dire, mais beaucoup de gens y sont sensibles, je sais bien) et « cruelty-free », ce qui veut dire que la marque refuse les tests sur les animaux et privilégie les matières synthétiques plutôt qu’animales (pour leurs pinceaux, notamment).
Les packagings sont assez sympas, très rétros et plutôt rigolos et cerise sur le gâteau, les inscriptions sont en anglais ET en français, ce qui m’arrange!;)
Que dire d’autre? La marque est basée à San Francisco (tiens, c’est marrant, comme Benefit) et a récemment ouvert sa première boutique à San Francisco, donc.
Pour plus d’infos, le site de The Balm est assez complet.
Revenons donc aux produits:
Estée d’Essie Button est une fan de certains produits de la marque, donc à force de l’entendre vanter les mérites des produits, j’ai eu envie d’essayer!
Je suis restée cantonnée pour l’instant aux produits pour les joues, car ce sont ceux qui ont le plus de revues positives.
Inutile de dire à quel point j’adore les packagings de ces merveilles, ils sont juste délirants!
Mary-Lou Manizer:
Ce produit, mesdames et mesdemoiselles, c’est l’enlumineur poudre de la mort qui tue.
Petite explication de texte, un « manizer », c’est l’équivalent féminin du fameux « womanizer » (oui, oui, celui de Britney), donc ici un « aimant à mecs », rien de moins!
Alors oui, il est pas super discret, il est très très pailleté et irisé, ça, pas de doutes.
Il s’agit donc d’un enlumineur, qui capte la lumière et permet de donner plus de dimension au visage (voir mon post sur les enlumineurs pour plus de détails).
La couleur est un très beau champagne assez doré, vraiment sublime.
La texture est une texture poudre, mais il est super fondant et agréable à poser.
Pour l’appliquer, je recommande vraiment d’avoir la main ultra-légère, par contre. Idéalement, avec un pinceau éventail ou un pinceau duo-fibre très souple (le 184 de MAC, par exemple). Un pinceau trop dense déposerait trop de matière sur la peau.
Après, c’est un style. Si vous allez aux Oscars prochainement, pourquoi pas? Mais pour tous les jours, less is more.
Personnellement, c’est plus un produit du soir pour moi. Je pense aussi que sur une peau légèrement bronzée, ça passe mieux en journée.
Sinon, une astuce que j’adore, c’est d’en prendre un petit peu au doigt et le déposer au coin interne de l’oeil: ça vous réveille un regard mort instantanément!
Juste au dessus de l’arc de cupidon de la lèvre supérieure, ça fait une bouche super sexy aussi…
Bref, on est bien dans le produit multi-fonctions avec ce « Mary-Lou Manizer »!
FratBoy Blush:
En ce moment, je suis complètement folle de blushs.
C’est marrant, parce que pendant longtemps, j’ai tourné avec 3-4 couleurs et puis dernièrement, j’ai vraiment compris la différence que ça pouvait faire au niveau de l’éclat du visage.
J’ai un teint assez neutre, qui tire franchement sur le jaune. Les couleurs de blushs qui me vont sont donc plutôt des teintes assez roses, pour contraster avec le sous-ton jaune de mon teint.
Après, le truc cool, c’est qu’il y a toute sorte de roses différents.
FratBoy, c’est vraiment un rose pêche, donc un rose chaud, légèrement orangé. Attention, ça n’est pas du corail! J’adore cette couleur, mais sur moi, ça ne marche que l’été quand je suis bronzée, sinon, j’ai l’air d’un clown.
J’avais déjà un blush dans cette teinte-là, le Deep-Troat de Nars que j’adore, mais la différence, c’est que celui-ci a beaucoup moins de paillettes dorées dedans.Sans être totalement mat, il a juste quelques légères particules irisées. Du coup, il est beaucoup plus facile à porter.
Je dirais que FratBoy, c’est LE blush facile, de tous les jours, qui va à tout le monde.
Le fait qu’il soit rose mais à tonalité chaude lui permet vraiment de s’adapter à toutes les tonalités de peaux.
La pigmentation est plutôt bonne donc attention à ne pas en mettre trop!
J’utilise la Blush Brush de Real Techniques pour l’appliquer.
La technique?
Je souris, et je l’applique en rond sur la partie saillante de mes pommettes.
Moi, je ne l’étire surtout pas vers l’extérieur, car mon visage est naturellement très creusé et ce que je veux, c’est plutôt recréer du volume là où il n’y en a pas.
La tenue est plutôt bonne, pas spectaculaire (comme n’importe quel blush poudre en réalité; chez moi, ce sont vraiment les blushs liquides, genre Benetint qui ont la meilleure tenue) mais il dure au moins 6 heures.
Après, ma peau est plutôt grasse, ce qui diminue forcément la tenue de mes fards.
Sinon, je trouve aussi assez drôle de m’appliquer un produit qui a inscrit sur son packaging « So many men, so little time… » (« Beaucoup d’hommes, mais si peu de temps… »):)))
FratBoy, si je devais tenter de traduire, c’est typiquement américain, c’est le petit ami de la fac, qui appartient à une fraternité (d’où le « frat ») et celui-ci vous fait rosir les joues. (Et non, je ne dirais pas comment, tout le monde aura compris, hein!)
Cindy-Lou Manizer:
Celui-là, c’est le petit dernier de The Balm, il est tout nouveau!
Il s’agit également d’un enlumineur (comme Mary-Lou Manizer) mais il fait également office de blush et si on veut, d’ombre à paupières.
La couleur est plutôt rose doré, assez pêche, un genre de mélange des 2 produits précédents.
La différence, c’est qu’il est plus irisé que pailleté.
On peut l’utiliser comme un enlumineur, et je le trouve pour moi beaucoup plus facile à porter pour tous les jours que le Mary-Lou.
Sa couleur est plus flatteuse sur des teints clairs à sous-ton jaune comme le mien, il fait vraiment un teint frais et lumineux.
En tant que blush, pour moi, je le trouve un poil trop clair.
Je ne l’ai pas essayé encore en tant qu’ombre à paupières, mais je pense que je vais plutôt l’utiliser comme un enlumineur, c’est à dire dans le coin interne de l’œil et en dessous de l’arc du sourcil, pour ouvrir le regard.
A Dubai, on trouve tous ces produits sur le site Alshop.com.
En France, on les trouve sans problème sur Amazon.fr.
Bien sûr, l’idéal reste quand même de les ramener des Etats-Unis, mais bon… on fait ce qu’on peut!
Et vous, connaissiez-vous la marque The Balm?
*EDIT: Ma copine Sara m’a rappelé qu’en fait, si, j’avais déjà vue cette marque. Quand je travaillais au Bon Marché il y a quelques années, on pouvait en trouver une sélection au rayon maquillage des marques dites de « niche »(des marques avec un concept original et assez exclusives, au niveau de leur distribution surtout).
Je dois avouer que j’avais complètement zappé! La marque n’avait pas super bien marché là-bas et n’était pas restée en rayon très longtemps.
Enfin, pas longtemps… Je me rappelle maintenant que les produits qui restaient en stock étaient ressortis à chaque fois au moment des soldes.
Comme quoi, un produit peut être désirable dans certaines conditions et moins dans d’autres…
Crédits photos et vidéo: essiebutton.com, The Balm cosmetics.
perledujour a écrit
Moi qui adooooooooore Benefit c’est une super découverte !
Bonnie Garner a écrit
J’aime aussi beaucoup Benefit, donc les packagings de the Balm m’avaient tapé dans l’oeil!;)
maria a écrit
merci pour toutes ces infos :)
toujours très intéressante…..
bizzz
Bonnie Garner a écrit
Merci ma Maria!
Plein de bisous