Bonnie Garner – Soins, ongles, maquillage,

Les kits de vernis semi-permanents à domicile Striplac et Red Carpet Manicure: la revue

Ce n’était qu’une question de temps… Ça y est, les kits de vernis semi-permanent à domicile débarquent dans les magasins !

Le principe :

Le vernis semi-permanent est une bonne alternative pour celles qui n’aiment pas refaire leur manucure tous les 2 ou 3 jours, car avec ce produit, on est tranquilles au moins 10-15 jours.
La couleur ne bouge pas, la brillance reste, aucun écaillement (normalement!), le seul inconvénient est qu’au bout de 8 jours, l’ongle qui repousse commence à faire une démarcation visible, mais elle est limitée selon la couleur du vernis choisie.
(J’ai parlé du vernis semi-permanent ICI.)

Cette technique était jusqu’ici y a 1 an environ réservée aux seules professionnelles qui facturaient la prestation entre 25 et 40 euros en moyenne selon les endroits.

Les kits de vernis semi-permanents à domicile permettent aux consommatrices lambda d’accéder à cette technique et d’avoir donc des manucures qui tiennent plus longtemps à moindre frais !

Avant de parler des kits que j’ai pu tester, une précision :

Attention aux vernis semi-permanents utilisés à longueur de temps !

Le gros avantage du vernis semi-permanent par rapport à des faux-ongles en gel ou en résine, c’est que la technique de pose ne nécessite pas de ponçage  de préparation (très agressif pour l’ongle), on le pose comme un vernis classique. La différence, c’est qu’on le fait durcir sous une lampe UV (par polymérisation).
Cependant, d’une part, l’ongle est couvert pendant 10 à 15 jours, ce qui fait qu’il a souvent tendance à se ramollir un peu et d’autre part, la technique de retrait nécessite un contact prolongé (10-15 minutes) avec du dissolvant avec acétone (qui n’est pas le plus doux pour les ongles).

Sur un ongle sain, on conseille de ne pas faire plus de 2 poses de vernis semi-permanent à la suite et de laisser ensuite son ongle « respirer » (avec du vernis normal, ou avec une base ou nu, tout simplement).
Sur un ongle mou, fin, dédoublé, la technique est plutôt déconseillée. Au mieux, la tenue du vernis semi-permanent sera altérée, il durera bien moins longtemps, au pire, le vernis semi-permanent ramollira l’ongle encore plus.
Pour ces ongles fragiles, ce sera donc une pose à réserver à des occasions particulières (vacances, mariage, super rencard, etc).

Là, comme ça, vous êtes prévenues !

Pour ma part, ayant des ongles fragiles de nature, je fais des pauses très fréquentes entre les poses de vernis semi-permanents, et généralement, je ne les garde pas plus de 10 jours sur mes ongles (mais ça, c’est parce que je suis super maniaque et que je n’aime pas la démarcation de l’ongle qui repousse !).

Qu’y-a-t-il dans ces kits de démarrage ?

Les kits de vernis semi-permanents à domicile sont constitués de plusieurs éléments indispensables pour réaliser la technique à la maison :

Selon les kits, vous pouvez également trouver un produit pour retirer le vernis semi-permanent, qui n’est ni plus ni moins qu’un dissolvant avec acétone.

A cela, je vous conseille de rajouter pour être vraiment équipée, un stylo effaceur de bavures  avec une solution spéciale pour retirer le vernis semi-permanent (bon, un bâtonnet de buis avec un peu de coton imbibé de dissolvant avec acétone fait bien le job aussi, notez !).

On peut également rajouter des papillotes pour retirer le vernis semi-permanent .
Alors oui, on peut les faire soi-même avec du papier d’aluminium et des cotons mais pour les perfectionnistes, il y a une version pro, bien plus adaptée et qui ne bouge pas sur l’ongle.
Perso, j’en avais acheté par 100 dans un Salon pour professionnels de l’esthétique en Mars dernier.
J’ai bien galéré pour vous en trouver  dispo à la vente en ligne mais vous pouvez en trouver sur Amazon ICI.

Et vous pouvez bien sûr acheter des vernis semi-permanents de couleurs à l’unité pour changer au grès de vos envies !

Rappel de la technique de retrait du vernis semi-permanent :

On imbibe les papillotes de dissolvant avec acétone, on les fixe sur chaque ongle et on enveloppe sa main dans un film (ou des gants) en plastique (ça accélère le processus). Les gants de vaisselle font parfaitement l’affaire, si vous en avez!
On laisse poser 10 à 15 minutes.
On retire ensuite les papillotes et les petits morceaux de vernis qui vont se décoller facilement, à l’aide d’un bâtonnet de buis. Si on n’y arrive pas, c’est que le vernis semi-permanent adhère encore et plutôt que de forcer dessus, on repositionne la papillote quelques minutes de plus.

Le kit Striplac d’Alessandro :
Starter Kit Striplac Alessandro

J’ai découvert ce kit en Mars dernier lors d’un salon pour les professionnels mais il est en vente depuis la rentrée chez Sephora.
Alessandro est une marque professionnelle allemande, spécialisée dans les produits pour ongles.

Il contient presque tous les éléments cités ci-dessus sauf que la base et le top-coat ne font qu’un et qu’il n’y a pas de produit de retrait et ceci pour une bonne raison : le Striplac est censé se retirer tout seul au bout de 10 jours, en se décollant tout naturellement, comme une sorte de pellicule ou de patch.

Classic Red Striplac

Gros avantage annoncé car du coup, pas de contact avec le dissolvant avec acétone, et donc un produit qui parait moins traumatisant pour les ongles.

Le vernis de couleur du kit est assez bof (un rouge orangé pas trop de mon goût).
Il y a également un livret explicatif et un DVD étapes par étapes (vidéo ci-dessous), bien utiles pour la première application.

Voici la vidéo de l’application étapes par étapes :

 

Mon test sur ce produit :

Le procédé d’application paraît très simple mais il y a des écueils à éviter :

Donc finalement, l’application prend quand même un peu de temps, surtout si on fait plein de bavures comme moi (ahem).
Ça m’a pris environ 45 minutes en tout.

Le « bordage » n’était pas parfait sur tous mes ongles, on voyait le bout de l’ongle dépasser sur certains malgré tout le mal que je m’étais donné, ce qui m’a un peu agacée, je dois dire…
Mais bon, j’imagine qu’il faut un peu de pratique (et surtout une lampe UV plus puissante !).

La tenue :

Sur moi, le vernis a tenu sans problème 10 jours sans bouger, ni s’écailler.

Le retrait :

Alors clairement, le retrait en décollant le produit ne fonctionne pas du tout sur moi.

J’avais même prévu un produit qui n’est pas dans le kit, sensé faciliter le retrait et qu’on laisse agir pendant 5 minutes : l’Activateur Peel-Off.
Impossible de retirer le vernis Striplac en le décollant. J’ai quand même tenté sur 1 ongle mais des bouts d’ongles sont venus avec la couche de vernis semi-permanent.
J’ai donc dégainé mes sempiternelles papillotes et je n’ai eu aucun souci à le retirer de cette façon-là.
C’est quand même un peu dommage pour un produit qui vante le fait de ne pas avoir à utiliser d’acétone pour le retrait, non ?

J’en ai discuté avec des pros qui m’ont conseillé de bien polir mes ongles avant, pour bien lisser la surface, il faudra que je retente.

Le choix de couleurs de vernis :

Velvet Red Striplac

Je sors un peu du kit, car ce sont des vernis qu’il faut rajouter en plus à l’unité.

Les couleurs sont supers classiques, si vous  voulez de la fantaisie, ce ne sera pas chez Alessandro.
Il n’y a que 10 teintes disponibles.
D’autre part, la couleur sur le flacon n’est pas très proche de la réalité, si vous vous rendez en magasin, les testeurs vous seront très utiles.

En conclusion sur le Striplac :

Si vous avez des ongles bien lisses et que vous aimez les couleurs classiques de vernis, le kit et les vernis Alessandro seront parfaits pour vous.

On peut désormais l’acheter chez Sephora (http://www.sephora.fr/Maquillage/Palettes-Coffrets/Ongles/Striplac-Starter-Kit-Kit-pour-vernis-a-ongles-gel-semi-permanent/P1540026)  et également chez les esthéticiennes qui travaillent avec la marque (voir le site d’Alessandro, ICI).
Le prix : 99.90 euros pour le kit et 17 euros par vernis.

Mon avis : ce kit n’est pas pour moi, je me suis jetée dessus car c’est le premier que je voyais, mais j’aurais sans doute dû attendre. Je m’en sers surtout pour faire des manucures à mes copines ou mes sœurs, qui ont des goûts plus classiques que les miens.

*EDIT*: Bonne nouvelle!
La marque Alessandro annonce enfin de nouvelles couleurs, dont 2 spéciales pour faire la french manucure! Pour voir à quoi elles ressemblent, rendez-vous ici: http://www.striplac.de/?lang=fr-fr
On ne les trouve pas chez Séphora pour l’instant, mais les instituts de beauté qui travaillent  avec la marque commencent à les distribuer. 

Le Kit de Red Carpet Manicure :

J’ai vu ce kit chez Sephora, mais à Dubaï.
Red Carpet Manicure est une marque américaine, et visiblement, la marque ne distribue que du vernis semi-permanent.

Dans le kit (super complet), il y a :

Voici une vidéo qui reprend l’application étape par étape :

 

Oui, c’est toujours un peu pareil…

Alors, je ne sais pas ce qui m’a pris, mais j’ai acheté celui avec la lampe portable. Celui avec la lampe « pro » était dispo aussi mais avec la petite lampe,il était moins cher, voilà.
Par contre, la lampe est beaucoup moins puissante, donc d’une part, le temps de durcissement est beaucoup plus long (2-3 minutes contre 30-45 secondes pour la lampe pro)et d’autre part, le vernis se rétracte vraiment beaucoup pendant le durcissement même en étant bien bordé:  sans doute car la lampe est petite et diffuse mal les LED, et aussi car le temps de durcissement est trop long mais ça peut dû aussi à la qualité bof du vernis, même si on essaie de border correctement.

Résultat:

Le résultat n’est vraiment pas nickel, et ça, ça m’agace encore. On voit vraiment le bout de l’ongle qui ressort.
Et en plus, j’ai mis des plombes : plus d’1 heure. La lampe ne s’éteint pas automatiquement, il n’y a pas de minuterie, donc il faut chronométrer : pratique, n’est-ce pas ?

La tenue:

Elle a été moyenne, à cause des bords apparents qui se sont fragilisés au fil des jours. J’ai même eu des écaillements, comme avec un vernis normal.
Là, clairement, c’est la qualité du vernis semi-permanent qui pose problème.

Le retrait:

Le retrait préconisé par Red Carpet est un peu différent : il faut faire un retrait un peu « à l’ancienne », c’est-à-dire : poncer la couche de top-coat  avec une lime dure pour enlever la brillance puis utiliser la technique des papillotes (décrite ci-dessus).
Moi, le ponçage, ça ne me plaît pas trop. Il faut vraiment le doser pour n’enlever que la surface (le top-coat).
J’ai donc eu envie d’essayer sans ponçage pour voir ce que ça donnait.
Eh bien, ça marche parfaitement!
J’ai placé mes papillotes, laisser poser 15 minutes et tout est parti sans problème.

 

 

Les points positifs :

La marque dispose de plein de systèmes de kits qui vous permettent d’être super équipée :

Kit Nail Art Red Carpet Manicure

Le choix de couleurs est large et super excitant : plein de couleurs plus jolies et originales les unes que les autres. Très tentant ! Il y a 70 teintes disponibles. Avec ça, il y a largement de quoi trouver son bonheur.

Love Those Baby

Le kit de démarrage seul (avec la lampe pro, pas la lampe portable qui prend trop de temps) est vendu sur Beauty Bay ICI à 115 euros environ et les vernis sont à l’unité à 16.40 euros.

Conclusion sur le kit Red Carpet:

Même si le kit est complet et que les couleurs disponibles sont supers sympas, la qualité des vernis laisse vraiment à désirer, surtout pour moi qui suis intransigeante là-dessus. Et la lampe portable, bien que pratique, n’est vraiment pas assez puissante.

En conclusion sur les 2 kits:

(Pour celles qui sont encore là, car vu la longueur de ce post, j’ai dû en perdre les 3 /4 en cours de route)

Je pense que le kit Alessandro est de meilleure qualité que celui de Red Carpet Manicure, tant au niveau de la lampe qu’au niveau des vernis semi-permanent CEPENDANT, je n’ai pas testé la lampe pro de Red Carpet (juste la version portable, moins puissante), donc mon avis est peut-être tronqué.
En tout cas, le prix est assez similaire pour les deux.

Et je n’ai pas testé le kit Sensationails de Fingr’s, dont on me parle beaucoup en commentaires sur mon article sur le vernis semi-permanent. Si certaines d’entre vous voient des similitudes ou des différences, n’hésitez-pas à m’en parler en commentaires!

Finalement, je crois bien que la qualité de ces kits à domicile ne vaut vraiment pas celle du matériel de pro.
Mais bon, une lampe LED pro OPI à 350 euros, ça calme…

Pour voir plus en les étapes en détail pour Striplac:

Et vous, avez-vous déjà testé des kits à domicile de vernis semi-permanents ? Qu’en pensez-vous ?

Crédits photos et vidéos : Alessandro et Red Carpet Manicure.

 

Articles Similaires

  • Le top-coat est indispensable à une bonne manucure, toute nailista qui se respecte sait cela. Je suis toujours à la recherche du top-coat parfait. Pour…

  • Aujourd’hui, je vais vous faire part d’une expérience malheureuse dans une onglerie. (Je ne citerais pas le nom de cette onglerie car je ne veux…

  • Ceci est une ... révolution. Ceci est le dernier vernis de la marque CND. Comment ça, vous ne connaissez pas CND? Si je vous dit…

  • Et si on parlait vernis à ongles aujourd'hui? Ça fait bien trop longtemps! Et en plus, je vais vous parler d'une marque de vernis à…

  • Quand j'ai entendu parler pour la première fois des vernis à ongles naturels Priti NYC, le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai tendu l'oreille.…

  • J'ai voulu tester le gel color d'OPI, plus couramment appelé vernis semi-permanent. Qu'est ce que le vernis semi-permanent? Le vernis permanent est une formule mi-vernis, mi-gel…

  • Si vous aussi, vous en avez marre de refaire votre manucure tous les 2 jours, ce qui suit pourra sans doute vous intéresser... Depuis quelques…

Quitter la version mobile