J’adore les masques…
Tous les masques: les masques purifiants, les masques hydratants, les masques éclat, les masques compresses, les masques crémeux, les masques argileux, les masques qui sèchent (sauf les peel-off, bonjour l’épilation horrible du duvet du visage tout gentil qui n’avait rien demandé!)…
J’ai toujours l’impression que pendant le temps de pose de tous ces masques, un miracle peut arriver et transformer complètement ma peau.
Quand j’étais adolescente et bourrée de points noirs, boutons et autres joyeusetés, je rêvais d’un masque qui emporterait toutes ces horreurs sur son passage.
Le miracle du Avant-Après.
J’en ai essayé des tonnes. En y réfléchissant, je crois bien que ça doit faire 20 ans que je me fais des masques.
Ce qui a changé, ce sont les textures de mes masques. Je ne jurais que par les masques à base d’argile, pour bien absorber et resserrer le grain de ma peau et je m’essaye depuis quelques années à des masques plus hydratants.
Ces derniers temps, j’ai du passer un cap, je tente les masques revitalisants (un charmant terme marketing qui veut dire anti-âge).
Bref, voici une revue non exhaustive et qui sera sans doute complétée, de mes masques du moment. (Oui, j’alterne les masques. Pourquoi se limiter, hein? Euh, bon, bref.)
Tout d’abord, un principe de base:
Aucun masque n’est efficace si on ne fait pas de gommage avant!
Si la peau n’est pas bien nettoyée au préalable, aucune chance que le masque puisse faire son travail (quel qu’il soit) correctement.
Un gommage va éliminer les cellules mortes et les impuretés en profondeur et du coup, préparer la peau pour l’action en profondeur du masque.
En ce moment, fin de l’hiver oblige, j’ai une peau terne, des traits tirés, des pores bien trop présents et une sensation persistante de déshydratation. J’ai également une nouvelle tendance à faire des rougeurs sur les joues. Youpi, tralala, un bien bel état des lieux, n’est-ce pas?
Donc, c’est parti pour une sélection de miracles (ou pas) en pot ou en tube, je ne suis pas sectaire :
Le Sleeping BB Mask d’Erborian:
Bon, clairement Erborian a voulu surfer sur le succés de sa fameuse BB Cream, qu’ils ont été l’un des premiers à proposer.
BB Mask, donc, c’est vraiment pour mieux le vendre, car dans l’utilisation, ça n’a rien à voir avec une BB cream.
Il s’agit donc d’un masque que l’on peut laisser poser toute la nuit et qui doit revitaliser la peau pour un « effet coup de fouet et peau de bébé ».
Alors, tout d’abord, je dois dire que j’ai été séduite par l’idée d’un masque de nuit. Etant une grande feignasse devant l’éternel, je dois dire que même si je suis quelqu’un de très motivée quand il s’agit de prendre soin de ma peau, l’idée d’attendre 10 à 15 minutes après avoir démaquillée/gommée me fatigue un peu d’avance, surtout le soir.
En effet, le soir, il ne faut pas me demander grand-chose. Le matin, m’appliquer 40 produits sur le visage ne me dérange pas, mais le soir, j’ai beaucoup de mal.
Bref, ce produit s’applique à la place de sa crème de nuit, avec un sérum en dessous (celui qu’on préfère ou celui d’Erborian qui coûte un peu trop cher pour moi, merci) ou pas. On en met un peu plus en quantité qu’une crème de nuit classique et on le fait pénétrer le plus possible. Il faut donc le masser un peu. Sinon, on court le risque d’avoir un oreiller très revitalisé!
Le produit s’applique très facilement et l’odeur est agréable mais par contre, je n’ai pas eu l’impression que ça pénétrait très bien. En regardant la composition, j’ai vite compris pourquoi: il y a beaucoup de silicones dedans, beurk! Ces agents texturisants facilitent l’application des produits cosmétiques, notamment en donnant du « glissant » mais n’apporte strictement rien à la peau.
Mauvais point.
Dommage parce que le reste de la formulation avec ses actifs régénérants me parlaient bien…
Je l’ai donc testé seul, sans sérum et à plusieurs reprises: en n’ayant pas beaucoup dormi, en faisant des nuits correctes (chez moi, c’est 7 heures de sommeil), ou en dormant un peu plus (le week-end).
De toute façon, ça ne changeait absolument rien: le produit n’a eu absolument aucun effet sur ma peau. Rien, nada. Pas spécialement d’hydratation, pas de réduction des pores, pas de traits reposés, pas de cernes effacés. Du flan.
22 euros fichus.
Dommage, car ce produit m’avait vraiment tenté et ma déception a été à la hauteur.
Masque Crème Fraîche de Beauté Nuxe:
J’aime beaucoup les produits Nuxe. Ils sont très très agréables à utiliser.
Les textures et les senteurs des produits sont souvent divines, et c’est clairement le cas pour ce masque.
L’effet revendiqué de ce masque: l’hydratation, la fraîcheur (du teint?) et l’effet apaisant.
Parfait pour ma peau de fin d’hiver, donc!
Il faut l’appliquer en couche moyenne sur une peau nettoyée, séchée, sur le visage et le contour des yeux (bon point!), le laisser poser 10 minutes et retirer l’excédent.
Celui-là, je l’ai testé un matin, et je l’ai trouvé très agréable à l’application. C’est la même senteur que leur Crème Fraîche hydratante, la fleur d’oranger, et moi, j’adore. Un produit qui sent comme une madeleine, je prends!
La texture est effectivement fraîche, une sorte de gel-crème qui pénètre très facilement. Clairement, à la fin des 10 minutes de pose réglementaires, je n’avais pas grand-chose à retirer, ma peau avait tout absorbée. Elle était confortable, souple et n’a pas brillé plus que d’habitude les heures qui ont suivies.
Comme d’habitude, Nuxe ne me déçoit pas.
Le prix: environ 15 euros.
Catastrophe Cosmétique de Lush:
Coup de cœur énorme pour ce produit.
Je connaissais la marque Lush, découverte lors d’un voyage à Londres il y a maintenant un certain nombre d’années.
Leurs boutiques sont vraiment sympa, avec plein de couleurs, des noms de produits vraiment marrants et le plus souvent, des conseillers à l’écoute et bien calés sur les produits.
Le principe? Des cosmétiques frais, naturels qu’on peut même acheter au poids pour certains (leurs super savons notamment) et qu’il faut consommer rapidement car ils ne contiennent aucun conservateurs.
Pour les masques, il faut les utiliser entre 3 et 4 semaines après l’achat. Un pot permet de faire 4 ou 5 applications. L’idéal est de le conserver au frigo pour garantir la fraîcheur du produit.
Il y a clairement l’embarras du choix pour les masques: il en existe 9, pour tout âge et pour tout type de peau.
J’en ai essayé déjà quelques-uns, notamment grâce à leur généreux principe d’échantillons, des petits pots pouvant être remplis avec le masque de votre choix, pour une application unique.
Pour Catastrophe Cosmétique, il s’agit d’un masque pour « peaux en crise » selon la marque, c’est à dire sensibilisées. C’est un produit qui revendique aussi un effet « détox », donc si je traduis, pour les peaux en manque d’éclat.
On a donc en résumé, un effet apaisant avec un effet nettoyant et coup d’éclat.
La formule du produit est très concentrée en actifs: poudre de calamine, talc, infusion de mousse irlandaise, myrtilles fraîches, glycérine, huile d’amande, absolu de rose, essence de camomille, essence d’orange douce.
Bon, bien sûr, moi ce sont les myrtilles fraîches qui m’ont tenté! Et effectivement, elles sont bien présentes, on voit bien les morceaux de myrtilles quand on l’applique sur la peau.
La texture est très agréable, à mi chemin entre une crème et un masque argileux, et ça sent très très bon, on a carrément envie de le manger! L’application est facile et on a une sensation de fraîcheur immédiate car le masque sort du frigo.
On laisse donc poser une dizaine de minutes et on rince à l’eau.
La peau est très douce, vraiment matifiée et on a un teint bien éclairci. Bref, un sans faute!
Le prix des masques Lush varie entre 8 et 12 euros, ce qui est très correct! Celui -ci est à 11 euros.
Je pense que je me laisserais bien tenter par d’autres masques de la marque, comme La vérité si je veux, Ayesha, Miel effronté … Ils font tous envie!
Et vous, quels sont vos masques du moment?
Crédits photo: Erborian, Nuxe, Lush
Le masque de Dita Von Teese pour Moschino au début du post était pour une oeuvre caritative: Amfar