C’est devenu très compliqué de choisir un bon mascara, vous ne trouvez pas?
Pas parce qu’ils ont tous nuls, bien au contraire! Ils me font plutôt tous très envie. Mais vu qu’il en sort un nouveau tous les mois (je ne pense pas exagérer!), ça devient difficile de s’y retrouver.
Nouvelles brosses de plus en plus technologiques, nouvelles formules qui revendiquent toujours plus d’effets, le choix est vaste.
Personnellement, je pense que le mascara est vraiment LE maquillage indispensable : s’il ne doit y avoir qu’un seul produit de maquillage, c’est celui-ci.
Pour le choix de la couleur, je suis assez classique et je ne mets que du noir.
J’ai pris l’habitude (depuis que j’y ai travaillé, en fait) d’acheter mes mascaras en parfumerie. Alors oui, c’est vrai que c’est un investissement mais je m’y retrouve car je suis très exigeante du point de vue de la qualité mais aussi du résultat.
Quels sont mes critères de choix pour un bon mascara?
J’ai les cils fins, très raides naturellement mais assez longs. Je demande donc à mon mascara qu’il soit étoffant (je veux du volume!), qu’il fasse une jolie cambrure et que celle-ci tienne toute la journée mais par contre, je me fiche un peu qu’il soit allongeant vu que je ne pense pas en avoir besoin.
Je préfère un effet assez sophistiqué, car vu que j’ai les cils naturellement fins, le rendu très naturel de certains mascaras me donne l’impression d’avoir des cils tout pauvres et malingres, et un regard en berne, donc bof.
Mes cils sont très raides, donc la plupart des mascaras ne me donnent pas de satisfaction sur l’effet recourbant, je m’aide donc d’un recourbe cils que j’utilise environ 10 secondes sur chaque œil AVANT d’appliquer mon mascara. Par contre, l’effet recourbant du mascara se voit si la courbure imprimée par mon recourbe-cils tient toute la journée; là, je sais que l’effet recourbant du mascara est efficace.
La façon d’appliquer le mascara peut aussi renforcer cet effet recourbant: il faut partir de la base des cils et poser le mascara en « zig-zag » pour bien imprimer la cambrure, et on n’hésite pas à superposer les couches!
Bon, il y a aussi la permanente de cils qui est ultra efficace et qui me fait gagner du temps le matin! Je la fais également de temps en temps, mais vu que ça fragilise pas mal les cils, il ne faut pas le faire trop souvent.
Je ne veux pas avoir trop de paquets sur mes cils (même si avec l’effet épaississant, les paquets sont toujours un peu présents), et surtout je déteste que mon mascara coule!
Depuis quelque temps, j’ai remarqué que beaucoup de formules étaient enrichies en pigments ce qui a pour avantage de renforcer le côté noir charbonneux et j’aime assez, mais par contre, certaines de ces formules font de magnifiques dépôts sur les paupières ou pire, sous les yeux au bout de quelques heures! Je trouve ça scandaleux pour des mascaras qui sont souvent dans les 30 euros.
Voici une petite revue des mascaras que j’ai pu tester dernièrement:
Le mascara Diorshow New-Look:
On commence par une déception.
Je suis très fan des mascaras Dior. Leurs brosses sont assez maniables et le fameux effet étoffant que je recherche est souvent au rendez-vous.
La revendication de ce mascara est un effet étoffant, cil-à-cil grâce à sa brosse assez petite qui peut attraper tous les cils et en plus, un effet soin qui répare les cils au fil des utilisations.
Bon, l’effet soin, je m’en fiche un peu je dois dire, mais bon, ça ne peut pas faire de mal, n’est-ce-pas? surtout avec ma permanente de cils.
Il s’applique effectivement très facilement, on peut superposer les couches pour intensifier l’effet volume sans aucun paquet et l’effet recourbant est plutôt concluant.
Mais alors, il DEGOULINE!!! Même pas deux heures après l’avoir appliqué, j’ai des points noirs tout autour des yeux, qui ruine tous les effets de maquillage que j’ai pu faire.
J’ai tout essayé, je mets une base pour les paupières, je poudre davantage mes paupières, je mets des fards, je n’en mets pas, rien à faire, ce mascara coule!
Contrairement à beaucoup de mascaras qui sèche rapidement, celui-ci était encore bon à l’utilisation après 2 mois mais je n’en pouvais plus et je l’ai viré. Marre d’utiliser un produit qui ruine tous mes efforts de maquillage sur les yeux!
Il coûte quand même pas loin de 30 euros.
Par contre, je suis curieuse de savoir si certaines d’entre vous l’ont utilisé et si je suis la seule à qui ça fait cet effet?
Le mascara Diorshow Iconic Overcurl:
Je ne suis pas rancunière!
Je trouve quand même que Dior fait de bons mascaras donc même si je n’ai pas aimé le Diorshow New-Look, je ne veux pas rester sur un échec.
Celui-ci nous promet rien de moins qu’une courbure et un volume spectaculaires! Je demande à voir.
Premier bon point, la forme de la brosse.
Je tords systématiquement les manches de mes mascaras pour pouvoir mieux recourber mes cils, c’est une astuce souvent donnée par les maquilleurs pros. Il faut le tordre de façon à ce qu’il forme presque un angle droit et ça permet vraiment d’attraper tous les cils même les plus petits.
Avec celui-ci, pas besoin, la brosse est déjà courbée, donc c’est prévu pour.
Quand on l’applique, l’effet recourbant est vraiment visible et il tient vraiment dans la journée. Et il ne fait aucune coulure!
Pour l’effet volume, il est là, mais ça n’est pas impressionnant. Par contre, j’ai trouvé qu’il se superposait très bien et aucun risque de faire d’effet paquet. On a un effet cil-à-cil, sans doute grâce à la brosse.
En résume, je trouve que c’est un bon produit, qui a le gros avantage de faire un bel effet étoffant et recourbant tout en étant vraiment facile et pratique à utiliser. Un sacré gain de temps le matin!
On peut le trouver ici pour un peu moins de 30 euros.
Le mascara Lancôme Hypnôse Star:
Lancôme a la réputation d’être leader sur le marché des mascaras. En tout cas, on peut dire qu’ils se défendent bien et que la sortie d’un nouveau mascara quasiment tous les 4 mois leur permet d’être toujours présent sur le terrain de l’innovation.
Je suis d’ailleurs un peu perdu dans leur calendrier de sorties mascara et je ne suis pas sûre que celui-ci soit le dernier mais bon, en tout cas, c’est celui que j’ai testé!
Avec ce produit, Lancôme nous promet un vrai « regard glamour de cinéma » grâce à sa brosse à double face qui permet de jouer sur le volume et de faciliter l’effet recourbant.
En plus, il y a dans la formule des particules irisées pour un effet « diamant ».
Bon, je vous rassure tout de suite, c’est très léger, pas de « bling-bling », je n’ai pas envie de ressembler à Kim Kardashian!
J’ai beaucoup aimé ce mascara, il est facile à appliquer grâce à cette fameuse double brosse qui, effectivement, facilite le recourbement des cils; l’effet volume est présent sans faire de paquets et la couleur noire est lumineuse grâce aux particules irisées.
Bref, je dois admettre que la réputation de Lancôme au niveau des mascaras n’est sans doute pas usurpée.
On peut le trouver ici pour 50 centimes d’euros de moins que les Dior!
Le mascara Volume Effet faux-cils Baby Doll d’Yves Saint Laurent:
(ils ont tous des noms à rallonge, vous ne trouvez pas? Bref.)
Je suis une grande fan du mascara YSL Volume Effet faux-cils classique, qui a vraiment été un pionnier dans ce type de formule multi-actions.
Le premier « Volume Effet faux-cils » est sorti en 2000, et je crois bien que c’est le premier mascara que j’ai acheté en parfumerie.
Le « Baby Doll » est la dernière version sortie et celui-ci nous promet en plus du volume et de la cambrure, un effet « cils démultipliés » grâce à sa brosse en élastomère.
Ces brosses là sont très en vogue depuis quelques années; elles permettent en effet de faciliter l’application car elles attrapent tous les cils y compris les plus courts et la dépose de la formule se fait de façon plus fine et homogène ce qui évite les paquets sur les cils.
Pour moi qui aime l’effet très épais et volumateur, ça me permet de multiplier les couches sans problèmes.
Par contre, le défaut des mascaras « Effet Faux-cils » d’YSL, c’est vraiment leur durée de vie. 2 mois, c’est le maximum. Celui-ci est le dernier mascara que j’ai acheté. Ça ne fait que quelques jours que je l’utilise, donc j’espère que la marque a travaillé sur cet aspect et que cette fois-ci, il durera plus longtemps!
En résumé, il me plaît pas mal mais je crois bien qu’il a tendance à couler légèrement. J’ai vu quelques dépôts très fins en fin de journée sur mes paupières.
Je vais lui laisser le bénéfice du doute et je reviendrais faire un édit sur ce post ci-besoin.
EDIT: tout va bien, je le teste maintenant depuis 1 semaine, et je n’ai aucun dépôt à déclarer!
Vous pouvez le trouver ici pour 29,90 euros.
Le mascara Le Volume de Chanel:
Autant le dire tout de suite, ce mascara est mon favori.
Ça faisait un bail que je n’avais pas utilisé de mascara Chanel mais celui-ci ne m’a vraiment pas déçu, au contraire!
La brosse là aussi est designée pour étoffer, démultiplier et cambrer les cils.
L’effet volume est clairement là, ça demande d’ailleurs un petit peu d’entraînement au début pour éviter les paquets (il faut bien « essorer » sa brosse avant de l’utiliser). Mais, j’avoue que je préfère… Pas besoin de mettre 10 couches de produit, en 1 ou 2 couches, on a une frange de cils de poupée, l’effet est très sophistiqué, j’adore!
L’application est facile car il sèche très rapidement sur les cils, on risque donc moins de faire des bavures.
La cambrure sur les cils tient parfaitement toute la journée, aucune coulure et il ne s’effrite pas.
C’est bien simple, je n’ai qu’une hâte, c’est que Chanel sorte une version waterproof pour cet été!
On peut le trouver ici pour 29,10 euros.
Et vous, quels sont vos mascaras favoris?
Crédits photos: Dior, Chanel, YSL, Lancôme et Kim Kardashian
yas a écrit
J’aime bien le inimitable intense de chanel, me laisserai bien tenter par le volume la prochaine fois.
Bonnie Garner a écrit
Moi, j’attends la version Waterproof pour cet été!
Mais j’ai vu que Chanel avait sorti des versions Inimitable Waterproof coloré trop beaux, bref: trop de choix!
bicraveuse de merguez a écrit
ma petite bonnie,je regrette amerement le fatale de lancome du coup je l’ai remplacé par le maestro d’armani (en dupe tu as le telescopic de l’oreal) et le they’re real de benefit.
une couche de chaque et je ressemble a quelque chose
Bonnie Garner a écrit
Je ne connais pas le Lancôme mais le Benefit et celui d’Armani ont l’air top tous les 2!
Et je vois que je ne suis pas la seule à superposer 2 mascaras différents, bonne astuce;)
majda a écrit
bjr
je te remercie pour cette revue interessante
en fait jhesite entre le chanel volume et le baby doll Yves saint laurent mais jai peur davoir des paquets avec le chanel je cherche du volume et laspect courbe allongeant
merci a toi
Bonnie Garner a écrit
Bonjour Majda,
Merci pour ton commentaire! :)
Si tu as peur d’avoir des paquets, opte peut-être plus pour le Babydoll d’YSL. Il sépare très bien les cils et pour le volume, tu peux l’appliquer en plusieurs couches sans problème! ;)