Notre peau est de plus en plus fragilisée, et malmenée. Que ce soit à cause du stress ou de la pollution, on constate toujours plus de peaux à rougeurs, avec de l’inflammation.
Pour aider à apaiser ces peaux sensibilisée, la cosmétique d’aujourd’hui utilise de plus en plus de soins contenant des bactéries, probiotiques, levures et autres ingrédients fermentés qui font du bien à notre flore bactérienne cutanée et permettent à la peau de mieux se défendre contre ces agressions du quotidien!
Cette tendance s’est accélérée ces dernières années grâce à l’avancement des études sur le microbiome, qui a mis un nouveau coup de projecteur sur ces actifs un peu particuliers.
La préservation des bonnes bactéries qui optimisent le fonctionnement immunitaire de la peau est la tendance à suivre du moment, avec des produits utilisant les bienfaits des probiotiques notamment, mais aussi des ingrédients fermentés, très à la mode en Asie.
Trois articles à lire si le sujet vous intéresse sur btyaly.com/fr:
Focus sur: les ingrédients fermentés (ferments, levures, probiotiques):
Un focus sur les ingrédients fermentés qu’on retrouve beaucoup dans la cosmétique asiatique.
Focus sur: le microbiome et les cosmétiques aux probiotiques:
Un article qui vous explique en détail ce qu’est le microbiome cutané et comment le preserver.
Revue: Missha Time Revolution Night Repair Probio Ampoule:
Cette année, la marque Missha a reformulé son sérum best-seller Time Revolution Night Repair pour y inclure encore plus de probiotiques. Il s’appelle d’ailleurs désormais “Night Repair Probio Ampoule” et j’ai eu l’occasion de le tester pour en faire une revue.
Et vous, est-ce que cette tendance soin vous parle? Quels sont vos gestes essentiels pour prendre soin de votre microbiome?