La première chose qui vient à l’esprit quand on pense à la K-Beauty, c’est souvent les packagings, si mignons. Oui, je sais, c’est très cliché et la beauté à la coréenne, ce n’est pas que ça, mais il faut l’admettre: les coréens sont les maîtres absolus en matière de packaging irrésistible. Et les rouges à lèvres Etude House Glass Tinting Lips-talk lipsticks en sont une illustration parfaite!
Quand je suis allée à Séoul, j’ai passé un temps fou dans l’ultra-kitsch château rose de princesse/ boutique de la marque Etude House. Généralement, je ne suis pas très cliente de ce genre d’esthétique pour un magasin ou quoi que ce soit d’autre (par exemple, je n’ai jamais mis les pieds à Disneyland) mais j’imagine que l’ambiance de Séoul a eu raison de mon habituelle résistance et, en ayant pris soin de laisser mon mari à l’entrée (il est hermétique à l’overdose de rose ^^), je suis quand même allée faire un tour dans l’antre du maquillage ultra cute et girlie.
Etude House est une des marques de maquillage les plus populaires de Corée du Sud et elle représente très bien cet idéal de beauté frais, mignon et girlie qui plaît tant au pays du matin calme.
Etude House se veut jeune, tendance et ludique. Les couleurs sont pop et acidulées, et les packagings adorables. Beaucoup d’idoles de groupes musicaux de la K-Pop sont les visages de la marque (filles ou garçons d’ailleurs, en Corée, ça ne choque personne qu’un boys band fasse de la pub pour une marque de cosmétique, au contraire). Et Etude House n’est pas seulement populaire en Corée du Sud, loin de là. Comme la K-Pop et les K-dramas (ces feuilletons à l’eau de rose ultra populaires), la marque s’exporte très bien dans toute l’Asie.
Elle fait partie du gigantesque conglomérat de marques Amorepacific, l’équivalent coréen de L’Oréal ou d’Estée Lauder qui comprend un très large éventail de marques de cosmétiques dans son portefeuille: leur propre marque Amorepacific, mais aussi Laneige, Sulwhasoo, Innisfree, Mamonde, Hera, Primera, Hanyul, Iope, Espoir, Auritaum… et même Annick Goutal (!!!).
Alors oui, clairement, je suis trop vieille pour être la cible d’Etude House mais franchement, je ne suis pas contre un peu de mignonnerie de temps en temps, surtout quand il s’agit de rouges à lèvres. Je pense que vous le savez maintenant, j’ai très peu de résistance face à des rouges à lèvres. Donc si en plus, les packagings sont chou à mourir, le combat est perdu d’avance!
Et donc, la première chose qui m’a fait perdre mes moyens dans le château rose de princesse Etude House, c’est quand j’ai vu qu’on pouvait personnaliser le packaging de son rouge à lèvres!!!
En effet, on pouvait choisir son boîtier parmi les 20 design proposés et se choisir ensuite sa couleur ainsi que son fini (crème ou mat) de rouge à lèvres.
Etude House propose aussi un service de confection de sa propre couleur de rouge à lèvres dans certaines boutiques (les plus grandes, dont celle de Myeongdong), un peu dans le même style que le Bite Beauty Lip Lab, mais je n’ai pas tenté car d’une part, le service étant tout nouveau, leur planning était rempli et d’autre part, je craignais un peu le truc compliqué avec une employée qui ne parle pas super bien anglais.
J’ai vu pas mal de produits où on pouvait choisir son packaging à Séoul. La marque Innisfree notamment le fait pour les fonds de teint cushion (évidemment que j’en ai acheté un! wink ). Globalement, j’ai été très impressionnée par les packagings de cosmétiques coréens jusqu’à maintenant. Ils sont souvent très beaux mais aussi super bien pensés (il faudra que vous reparle de ce sérum/ ampoule avec un compte-gouttes qui a un bouchon- pressoir permettant de prendre la dose exacte de produit dont on a besoin pour une application, c’est le genre de détail qui me rend hystérique) (oui, je suis fascinée par les packagings lol).
Mais revenons donc aux rouges à lèvres trop mimis Glass Tinting Lips-talk lipsticks d’Etude House! J’ai donc choisi 3 designs de packaging avec 3 couleurs différentes (que j’ai assorti aux packagings parce que je suis maniaque ahem) et je vous donne mon avis:
Etude House Glass Tinting Lips-talk lipsticks, présentation:
Ce qu’en dit la marque:
» Choisissez votre favori design pour aller avec votre couleur préférée!
• Des couleurs lumineuses, une formule hydratante qui repulpe vos lèvres.
• Un rouge à lèvres qui ne coule pas, qui hydrate et donne de la brillance aux lèvres.
• 4 huiles nourissantes dans la formule.
• Donne un effet brillant et transparent pour que les couleurs vives soient plus faciles à porter.
• Même après avoir retiré votre rouge à lèvres, vos lèvres restent hydratées.
• Contient de la vitamine C qui protège les lèvres.Procédez en deux étapes:
1) choississez votre boîtier ainsi que votre couleur (vendus séparemment).
2) insérez le tube de rouge à lèvres dans le bas du boîtier jusqu’à ce que vous entendiez un « clic ». Et voilà! »
Clairement, le packaging fait tout dans ce rouge à lèvres! J’ai pris une photo des différents boîtiers dans mon article Shopping Beauté à Séoul et croyez moi, je les aurais bien tous embarqué! smile
Au niveau de la formule des rouges qu’on peut insérer dans le boîtier, on a le choix entre un fini mat et un fini brillant. J’avais envie de couleurs vives transparentes, j’ai donc choisi ce dernier qui me semblait aussi plus comfortable. La formule du fini brillant est très crémeuse. Elle est d’ailleurs enrichie en huiles nourissantes (dont l’huile de squalane) pour plus de confort sur les lèvres.
Clairement, on est plus sur un rouge à lèvres assez facile à porter pour tous les jours et un résultat couleur plutôt transparent, très jeune filles en fleurs (on sent bien qu’elles sont la cible!).
On peut porter les couleurs seules ou les associer entre elles pour un « gradient lip » très populaire en Corée.
En effet, elles adorent l’effet « lèvres mordues » ou « je viens de finir de manger une poignée de fruits rouges » avec la couleur la plus vive à l’intérieur des lèvres et une couleur plus claire en bordure. Oui, chez nous quand on fait un dégradé sur les lèvres, on fait plutôt l’inverse: couleur foncée en contour et couleur claire au milieu des lèvres pour donner du volume. Mais ici, l’effet recherché est ce côté frais et juvénile, presque enfantin de la petite fille qui a trop mangé de framboises au goûter. La définition de la beauté féminine est vraiment très différente de ce qu’on connaît en Occident, on est d’accord! wink
Il y a donc 20 différents designs de boîtiers, 20 choix de couleurs dans le fini brillant et 10 dans le fini mat. Les boitiers sont vendus à l’unité autour de 4 dollars (environ 3.50 euros) et les tubes de rouges à lèvres à insérer sont autour de 7 dollars (environ 6 euros). Ça fait donc un rouge à lèvres au packaging personnalisé à prix très abordable (environ 11 euros).
Etude House Glass Tinting Lips-talk lipsticks, mon test et avis:
– Packaging:
L’attraction principale de ce produit! Ils sont tous plus mignons et fun les uns que les autres. Ils sont clairement été conçus pour être postés sur Instagram wink
Ils sont trés pop-culture avec leurs logos imprimés façon « tee-shirts des années 90 ». On peut tout à fait mélanger les designs entre eux, en inversant les bouchons si on se sent créatif. Ce packaging est fait pour être vu et surtout montré. Perso, j’ai très envie de les collectioner! ^^
– Texture et ressenti sur les lèvres:
La texture est très douce à l’application, assez moelleuse, et elle glisse parfaitement sur les lèvres. Il s’agit plus d’une texture gel que d’une crème. Elle est plutôt confortable sur le moment. Par contre, je ne les ai pas trouvé spécialement hydratants sur le long terme. Dès que le produit s’estompe des lèvres, ça tire même un peu. L’effet hydratant est assez provisoire, dommage…
– Fini:
C’est un joli fini brillant, très lumineux. Ils contiennent de très fines particules irisées, mais on est loin du côté paillettes, c’est très subtil.
– Parfum:
Un parfum/goût très légèrement fruité, plutôt bonbon aux fruits. Mais on le sent à peine, ce n’est vraiment pas écoeurant.
– Pigmentation et opacité:
Un fini plutôt semi-transparent, qu’on peut intensifier en appliquant plusieurs couches mais ça reste quand même assez naturel, comme un voile coloré. J’avoue qu’avec ce genre de couleurs très vives, j’aime autant! smile
– Gamme de couleur:
Dans le fini que j’ai choisi, 20 teintes vives et gourmandes, comme des bonbons acidulés. Ce sont des couleurs parfaites pour donner de l’éclat au teint!
J’ai choisi un brun orangé doux, la teinte BR401, un rose presque fluo, le PK003 et un rouge cerise vif, le RD301.
– Application:
L’application est plutôt facile car l’embout est assez fin. De toute façon, vu que la couleur est semi-transparente, si on déborde un peu, ce n’est pas trop grave wink
– Tenue:
La tenue est assez limitée, il faut en remettre toutes les deux heures, un peu comme avec un baume coloré. Je vous avoue que ça ne dérange pas de sortir ce joli tube de mon sac pour en réappliquer, ce packaging a le chic pour se faire remarquer et créer un sujet de conversation smile
– Rapport Qualité/Prix:
Pour l’équivalent de 11 euros, je trouve le rapport qualité/ prix honnête, sans parler du ratio mignon/irrestistible! wink
Etude House Glass Tinting Lips-talk lipsticks, les couleurs:
– BR401 Ruffled Dress Brown:
Un très joli orangé qui tire vers le caramel, parfait pour des looks maquillages automnaux. Il est très facile à porter pour tous les jours.
– PK003 Romantic Fill Pink:
Un rose rouge vif, presque fluo, très estival. Comme il est semi-transparent, il est beaucoup plus facile à porter que la couleur du tube laisse suggérer. C’est typiquement le genre de teintes que j’aime porter au printemps et en été.
– RD301 Airport Look Red:
Un joli rouge vif, légèrement orangé. C’est le type de rouge qui égaye vraiment un visage. Et comme il est semi-transparent, il est très facile à oser.
Pour finir, voici les swatches:
Et les voici sur moi:
– BR401 Ruffled Dress Brown:
– PK003 Romantic Fill Pink:
– RD301 Airport Look Red:
En résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
Ces rouges à lèvres sont probablement les plus craquants de ma collection. Ce ne sont probablement pas les meilleurs mais je leur pardonne tout pour leur packaging! wink
Les rouges à lèvres Etude House Glass Tinting Lips-talk ainsi que les boitiers personnalisés sont disponibles sur la boutique w2beauty qui livre en France. C’est une boutique américaine de K-Beauty mais tout est livré de Corée du Sud, donc il faut compter quelques semaines de délai pour recevoir son colis. Mais par contre, la livraison est offerte à partir de 60 dollars, où que vous soyiez dans le monde.
Et vous, connaissez-vous les rouges à lèvres de la marque coréenne Etude House? Tentées par ce type de packaging ou vous trouvez ça trop « enfantin »?
Crédits photos: bonnie-garner.com
Meili a écrit
Le design est très coloré, je comprend que l’on puisse être attiré tout de suite par ce genre de motifs très fun, moi la première, par contre je n’aime pas trop la texture, mais bon faut essayer et peut être que le parfum, la couleur font que ça me plairait. Sur ton bras les couleurs font beaucoup plus foncées que posées sur tes lèvres, je préfère la 3ème, la plus foncée en fait ! biz
Bonnie Garner a écrit
Oui, sur mon bras, j’ai mis plusieurs couches pour bien montrer les différences de couleurs mais sur mes lèvres, je les ai appliqué normalement. C’est pour ça que je fais toujours les deux types de swatchs, ça permet de mieux se rendre compte ;)
Flora a écrit
J’adore le concept de « créer » son rouge à lèvres! Les couleurs te vont très bien :)
Bonnie Garner a écrit
Merci beaucoup Flora ????
Oui, c’est clair que c’est un concept génial, surtout quand on est lipstick addict ????