Bonnie Garner – Soins, ongles, maquillage,

Shopping beauté à Séoul

Shopping beauté à Séoul

Les beauty addicts le savent bien: quand on part à Séoul, on emmène (au minimum) une valise vide. C’est physiquement impossible de repartir sans rien de la nouvelle Mecque des cosmétiques. Il y a des boutiques de produits de beauté à tous les coins de rue! Aujourd’hui, je vous montre mes lieux favoris pour le shopping beauté à Séoul. Par ici la visite!

Je vais vous avouer un truc. Pendant les premiers jours de mon voyage à Séoul, j’ai presque été intimidée par le nombre de boutiques de cosmétiques. Oui, moi la shopping addict, intimidée!
Je vous rassure tout de suite, j’ai repris mes esprits assez vite. Mais je ne m’attendais pas à un déferlement pareil de boutiques dédiées à la beauté. La première fois qu’on arrive à Myeongdong, le centre névalgique de la K-Beauty de Séoul, c’est même très impressionnant: on ne sait pas où donner de la tête! J’étais avec mon mari d’ailleurs, cette fois là. Il a tenu 10 minutes! Le lendemain matin, je l’ai laissé à l’hôtel et je suis allée écumer le quartier toute seule wink

Les Coréens du Sud sont obsédés par la beauté et les cosmétiques. Ce n’est vraiment pas une légende! J’ai trouvé les Coréennes superbes, toujours élégantes et apprêtées mais de façon très simple et avec beaucoup de goût. La plupart ont effectivement une peau magnifique et elles savent très bien la mettre en valeur. Les hommes ne sont pas en reste d’ailleurs. On sent qu’ils font attention et il y a beaucoup de choix de produits cosmétiques pour homme dans les boutiques.
Une anecdote d’ailleurs: j’ai reçu pour la première fois de ma vie une manucure faite par un homme. Et à côté de moi dans le salon, un homme se faisait faire les ongles (par une femme lol) en même temps que moi. Anecdote dans l’anecdote: les manucures à Séoul sont dingues, ce sont les reines du nail-art. Mais elles sont aussi hors de prix! Comptez minimum 130 euros pour une manucure gel avec un nail art et 50 euros pour une manucure traditionnelle. Je peux vous dire que j’ai fait durer la mienne le plus longtemps possible!

Les cosmétiques sont clairement un moteur très important de l’économie de la Corée du Sud. Toute l’Asie vient à Séoul pour acheter des produits de beauté. Les Occidentaux sont encore relativement peu nombreux et d’ailleurs, bon courage pour trouver une conseillère beauté qui s’exprime bien en anglais, ça reste plutôt rare. Par contre, la plupart parle parfaitement le Mandarin (les Chinois sont la population touristique la plus nombreuse à Séoul). Mais ils sont adorables et se mettent en quatre pour vous aider et au bout d’un moment, avec l’aide de Google Translate, on s’en sort à peu près! wink

J’avais préparé une liste de produits (longue comme le bras) à ramener de là-bas et quand j’ai eu tout trouvé, j’ai commencé à explorer un peu dans les boutiques. Car Séoul est le paradis de l’innovation cosmétique! Les Coréens adorent les nouveautés et il y a des lancements de produits complètement dingues quasiment toutes les semaines: des sérums en spray, des sheet masks qui moussent, des produits de soin en billes monodoses, des masques liquides à splasher sur le visage, des sérums-crèmes 2 en 1… Et j’en oublie certainement plein!
Séoul a une sacrée longueur d’avance sur le reste du monde de la cosmétique et pour une beauty addict comme moi, c’est un terrain de jeu fantastique! smile

Suivez-moi, je vous fais visiter mes endroits favoris de Séoul pour le shopping beauté:

Edit du 08/09/18:
Je fais des revues des produits que j’ai acheté à Séoul sur mon nouveau site, btyaly.com/fr smile

Myeongdong, l’épicentre de la K-Beauty:

Le passage obligé! Si vous êtes fans de K-Beauty, Myeongdong, c’est la terre promise, rien de moins.

Ce véritable labyrinthe de petites rues regorge de boutiques entièrement dédiées aux cosmétiques. C’est bruyant, blindé de monde , il y a des petites échoppes de nourriture de rue en plein milieu de la rue ce qui rajoute au bruit et à la fureur du lieu… C’est assez épuisant mais c’est clairement un lieu incontournable si vous aimez les cosmétiques. On avait pris un hôtel dans le coin pendant quelques jours, j’y ai donc passé beaucoup de temps (en abandonnant sans pitié mon cher et tendre dans la chambre d’hôtel wink ).

Au bout d’un moment, on  se rend compte que les boutiques sont toujours un peu les mêmes: les marques ont souvent 4 ou 5 boutiques dans ce quartier, à quelques centaines de mètres l’une de l’autre. Pas de souci si vous avez oublié un truc chez Missha, il suffit de marcher au hasard et vous êtes à peu près sûr de retomber sur une autre boutique Missha dans la rue voisine! C’est pratique ^^

Un truc super quand on est un touriste, c’est que la plupart des boutiques de Myeondgdong vous déduisent les taxes sur place (environ 10% en moins). Au pire, on vous donne un reçu pour que vous puissiez faire un « tax refund » à l’aéroport quand vous repartez. Si on rajoute les promos qu’elles font toutes régulièrement et les prix de départ qui sont plutôt bas, on a vite fait de perdre la tête!

Mes boutiques favorites à Myeongdong:
Laneige pour les rouges à lèvres bicolores si tendance et leurs supers fond de teint cushions,
Etude House pour son maquillage super girlie et ses rouges à lèvres qu’on peut personnaliser (photo ci-dessus),
Banila Co pour son fameux baume démaquillant best-seller,
Missha pour tout,
Innisfree car les magasin sont super jolis (les produits ne sont pas aussi naturels qu’ils le prétendent donc je n’ai pas trop craqué mais j’ai quand même adoré le lieu),
Labiotte pour les rouges à lèvres en forme de bouteilles de vin (!),
A’pieu et The Saem pour les prix défiants toute concurrence,
Aland car ils vendent les produits de la marque Cosrx que j’adore,
Auritaum pour leurs fards à paupières pailletés canons, la marque de soin ultra coréenne Hanyul et les fonds de teint cushion culte de la marque IOPE.

Et j’en oublie probablement plein! smile

Garosugil, la beauty street au milieu des Ginkgo Biloba:

Si vous préférez faire du shopping dans un endroit plus calme et aéré, Garosugil est l’endroit parfait! On compare souvent cette rue à Rodeo Drive mais je ne pourrais pas vraiment vous le confirmer vu que je ne suis jamais allée à Los Angeles.
Cette rue commerçante a plus ou moins les mêmes boutiques que celles qu’on peut trouver à Myeongdong mais la rue est beacoup plus aérée, et la présence tout le long des arbres Gingko Biloba ajoute beaucoup de charme à la ballade!

Il y a tout de même des boutiques exclusives au quartier comme Su:m37, une marque plus luxe à base d’ingrédients fermentés (je vous avais parlé du génial stick nettoyant à la rose dans mon article sur les nettoyants à bas pH), Jung Saem Mool la boutique/ académie de maquillage de la célèbre maquilleuse coréenne éponyme, des boutiques plus conceptuelles comme 11 Village Factory où tout ressemble à un laboratoire super girlie (voir mes photos plus bas). Il y a même une boutique Deciem dans ce quartier!

C’est un quartier un peu moins touristique, où on voit plutôt des jeunes coréens trendy se balader.
Encore une anecdote, j’avais entendu parler de la mode des couples qui s’habillaient assortis à Séoul et je peux vous confirmer que ça existe bien! J’ai vu des couples homme-femme et même des bandes de copines habillés avec les mêmes imprimés (une avec la robe et l’autre avec le haut assorti par exemple). C’était très curieux et super fascinant en même temps! Il paraît que cette tendance vient de la K-Pop mais je n’y connais absolument rien donc je ne pourrais pas vous le certifier.

Les drugstores: Olive Young, Watson’s, Lohbs

Les drugstores étaient mon endroit de perdition favori pour le shopping beauté. J’y ai probablement passé beaucoup trop d’argent de temps. Et ça n’aidait pas tellement qu’il y en ait à tous les coins de rue, dans n’importe quel quartier de la ville!

Imaginez un mix entre une parapharmacie et un beauty Monop mais avec des produits 5 fois moins chers. Le rêve!
On y trouve de tout:
– du maquillage pas cher du tout et excellent. J’ai acheté des tonnes de mascaras japonais (Kiss Me Heroine et Heavy Rotation), super volumateurs et waterproof, mes préférés! Et aussi plein de rouges à lèvres type encre à lèvres de toutes les couleurs et des tas de baumes à lèvres au packaging adorable,
– des marques de soin de super qualité à des prix très corrects. Beaucoup sont des marques de dermo-cosmétiques comme Dr Jart par exemple, ou CNP, Beyond The Remedy et des dizaines d’autres, toutes plus attirantes les unes que les autres,
– et surtout des centaines de sheet masks! Ils sont souvent à moins d’un euro pièce donc je peux vous dire que j’en ai embarqué un paquet! Mes favoris pour l’instant (sachant que je commence tout juste à les tester): ceux de Papa Recipe au miel, les best-sellers de Mediheal, Leaders

Mon drugstore favori est Olive Young mais il y a aussi Lobhs, Watson’s

Les magasins de duty free, le coin des bonnes affaires:

Si vous voulez tester les marques de beauté coréennes de luxe mais que vous ne voulez pas y laisser un rein, une seule adresse: la section duty free des grands magasins! C’est le même principe que le duty free de l’aéroport mais dans un grand magasin, en plein centre ville.
Les prix sont détaxés donc ça vaut carrément le coup, surtout pour les marques de luxe. D’ailleurs, il y a aussi une section mode, accessoires, nourriture…

Ce n’est pas vraiment une expérience agréable par contre, il y a un monde fou et les vendeurs sont souvent débordés. En plus, ils ne parlent pas tous anglais donc il vaut mieux savoir ce que vous voulez. Il y a des marques coréennes mais pas seulement. J’ai vu beaucoup de marques américaines, australiennes, françaises aussi. J’ai du d’ailleurs faire preuve d’un sacré self-control pour ne pas perdre la tête car c’était probablement le magasin de cosmétiques le plus grand que j’avais jamais vu (des produits de beauté sur 4 étages, je ne sais pas si vous imaginez le truc!!!).
Mon mari m’a accompagné 5 minutes et il s’est enfui dès qu’il a pu ah ah ah

J’ai pris des produits chez Amorepacific, SK-II, The History Of Whoo, Sulwhasoo dont j’aurais l’occasion de vous reparler! wink

Les principaux magasins de duty free à Séoul sont ceux de Lotte, Hyundai et Shinsegae.

Cree’mare beauty concept store, le paradis de la beauty addict:

On termine par un petit paradis pour beautista! Cree’mare Beauty est une boutique spéciale pour beauty addict snob pointue comme moi, qui adore les marques de niche plus confidentielles!

Déjà, le magasin est absolument adorable avec son petit coin nature, où on peut se poser pour lire un magazine ou plus probablement, faire une photo pour son Instagram. Il est aussi plutôt calme donc on peut prendre son temps pour tout regarder. J’y ai passé une matinée entière, j’avoue!

La sélection de marques est assez dingue! On trouve toutes les marques tendance de la K-Beauty comme Whamisa, une marque bio coréenne, Blithe et tous ses produits super innovants, Heimish et son fameux baume All Clean ou encore Klair’s et sa célèbre lotion hydratante best-seller.

Le maquillage n’est pas en reste avec des marques ultra cools comme 3CE ou encore Pony Effect, entre autres merveilles.
Il y a aussi une section cheveux, produits pour le corps, un rayon cosmétique pour homme géant…
Bref, c’est un passage incontournable pour toute beauty addict qui se respecte à Séoul!

La boutique Cree’mare Beauty se trouve dans le quartier de Gangnam, juste à la sortie du métro Sinnonhyeon.

J’espère que la visite vous a plu! smile

Pendant que j’écrivais cet article, je me suis fait la réflexion que si je suis décidemment une piètre blogueuse voyage, avec mes articles sans aucune adresse ni information utile pour préparer votre séjour, je suis par contre incollable quand il s’agit de shopping! Blogueuse shopping, ça, c’est clairement une reconversion que je pourrais envisager ah ah ah^^

Et vous, connaissez-vous Seoul et quelles sont vos adresses beauté incontournables?

Crédits photos: bonnie-garner.com

Articles Similaires

  • Comme chaque année, je vais faire ma blogueuse lifestyle/ voyage en carton avec un journal de voyage sans aucune adresses ni informations utiles pour préparer…

  • Je dois vous prévenir d'emblée, je ne suis vraiment pas une blogueuse voyage. Ni même une blogueuse lifestyle (cette catégorie fourre-tout qui veut tout dire...et…

  • Je l'ai évoqué brièvement dans mon travel diary il y a quelques semaines, j'ai adoré faire du shopping dans les drugstores américains et canadiens! Ces…

Quitter la version mobile