Bonnie Garner – Soins, ongles, maquillage,

The Ordinary « Buffet », mon avis

The Ordinary "Buffet", mon avis

J’ai déjà commencé à vous parler de quelques produits de soins The Ordinary dans de précédents articles, je continue sur ma lancée aujourd’hui avec ma revue détaillée d’un de mes chouchous, le sérum The Ordinary « Buffet ».

Si vous avez lu ma présentation et guide d’achat de The Ordinary, vous savez que le lancement de cette marque canadienne de soins ultra abordables a été pour moi l’un des « événements beauté » majeurs de ces derniers mois.  J’ai commandé plusieurs des traitements proposés par la marque et je compte bien vous faire des revues détaillées pour chacun d’entre eux! smile (cf: ma revue sur le sérum Hyaluronic Acid 2% + B5)

Le sérum « Buffet » est le premier produit de soin The Ordinary que j’ai acheté, en Mai dernier. Je l’utilise depuis plus de 2 mois et je suis donc prête à vous donner mon avis dessus:

The Ordinary « Buffet », présentation:

Ce qu’en dit la marque:

« Cette formule combine une série complète de technologies cliniques pour cibler simultanément plusieurs signes du vieillissement. Ces technologies sont le complexe peptidique Matrixyl 3000 (avec palmitoyle-pentapeptide-35), le complexe peptidique Matrixyl Synthe’6 (avec palmitoyle-tripeptide-38), le complexe peptidique Syn-Ake (avec diacétate de benzylamide de diaminobutyroyle de dipeptide), le complexe peptidique Relistase (avec diphénylglycine d’acétylarginyltryptophyle), le complexe peptidique Argirelox (avec hexapeptide-8 d’acétyle et pentapeptide-18), un complexe probiotique (avec lysat de Lactococcus lactis), le tout combiné à une base de 11 acides aminés bénéfiques pour la peau et de multiples complexes d’acide hyaluronique. La concentration totale de ces technologies s’élève à 25,1 % du poids total de la formule.

Remarque : Le nom de cette formule s’inspire de certaines marques qui désignent leurs produits onéreux et les combinaisons de technologies qu’ils contiennent sous le terme de « buffet », comparant avec un goût douteux ces produits à des buffets proposant plusieurs aliments à la fois. « 

OK. Cool. Merci The Ordinary pour cette description très simple et pas du tout pleine de jargon scientifique. wink
Donc en français, cela veut dire que nous avons affaire à un sérum anti-rides comprenant plusieurs types d’ingrédients reconnus dans l’industrie cosmétique comme étant des actifs anti-âge efficaces (peptides, probiotiques, acides aminés et acide hyaluronique).

En effet, contrairement à la plupart des traitements de la marque The Ordinary, le « Buffet » a une formule plus complexe, pas seulement basée sur 1 ou 2 ingrédients mais bel et bien sur un ensemble d’actifs, à la façon d’un produit de soin anti-âge traditionnel. Mais avec une différence de taille par rapport à un sérum anti-rides traditionnel: son prix.
Même si le « Buffet » est le plus cher des produits The Ordinary (14.80 euros alors que les prix de la gamme se situent plutôt entre 6 et 10 euros), il reste quand même beaucoup plus abordable que ses concurrents, à qualité équivalente (= c’est à dire ceux avec une concentration correcte d’actifs. Le fait qu’un produit contienne tel ou tel ingrédient n’est pas le plus important, c’est surtout la concentration du-dit ingrédient qui fait la différence en terme d’efficacité!).

D’autre part, la texture de ce sérum est plus « cosmétiquement élégante » que la plupart des autres traitements de la marque, qui peuvent se révéler un peu collants ou visqueux à l’utilisation (je l’ai évoqué dans mon article sur l’acide hyaluronique). Rien de catastrophique mais ce type de texture un peu collante peut généralement s’expliquer par le bas prix de ces produits: les additifs qu’on met dans une formule pour améliorer sa texture et sa facilité d’utilisation sont en effet autant d’ingrédients « en extra » qui peuvent alourdir la note à la fin.

Dans le cas du « Buffet », on a une texture très proche d’un sérum anti-âge de la cosmétique traditionnelle. Bon, le produit n’est pas parfumé du tout et n’est pas le plus luxueux du monde mais franchement, ça m’est égal (et à choisir, j’aime autant qu’il n’y ait pas de parfum synthétique dans mes produits de soin visage).

On peut l’utiliser matin et soir, en toutes saisons et il convient à tous les types de peau. J’aurais plutôt tendance à le conseiller après 30 ans mais si vous voulez l’utiliser avant, je ne vois pas où est le mal smile

Le « Buffet » a une contenance de 30ml (comme la plupart des sérums) et son prix est de 14.80 euros.

The Ordinary « Buffet », mon test et avis:

– Packaging:

Il s’agit d’une bouteille en verre poli avec un compte-goutte d’une contenance de 30ml.
Sans chichis, et plutôt pratique mais j’appréhende un peu la fin de la bouteille, car le compte-goutte ne va clairement pas jusqu’au fond. Mais bon, je pense que je vais survivre! wink

– Senteur:

Il est sans parfum.

– Texture:

La texture est assez gélifiée et elle n’est pas aussi collante que celle de l’Hyaluronic Acid 2% + B5 de la même marque. Elle pénètre facilement, et n’a pas besoin d’être massée longtemps. Ce n’est pas la texture la plus luxueuse que j’ai testé pour un sérum mais c’est quand même un produit agréable à utiliser.

– Formule:

Voici la liste complète des ingrédients:

Aqua (Water), Glycerin, Lactococcus Ferment Lysate, Acetyl Hexapeptide-8, Pentapeptide-18, Palmitoyl Tripeptide-1, Palmitoyl Tetrapeptide-7, Palmitoyl Tripeptide-38, Dipeptide Diaminobutyroyl Benzylamide Diacetate, Acetylarginyltryptophyl Diphenylglycine, Sodium Hyaluronate Crosspolymer, Sodium Hyaluronate, Allantoin, Glycine, Alanine, Serine, Valine, Isoleucine, Proline, Threonine, Histidine, Phenylalanine, Arginine, Aspartic Acid, Trehalose, Fructose, Glucose, Maltose, Urea, Sodium PCA, PCA, Sodium Lactate, Citric Acid, Hydroxypropyl Cyclodextrin, Sodium Chloride, Sodium Hydroxide, Butylene Glycol, Pentylene Glycol, Acacia Senegal Gum, Xanthan Gum, Carbomer, Polysorbate 20, PPG-26-Buteth-26, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Ethoxydiglycol, Sodium Benzoate, Caprylyl Glycol, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol, Chlorphenesin.

Niveau composition, on trouve beaucoup d’ingrédients anti-rides:
– différents complexes de peptides anti-âge et réparateurs,
– un probiotique pour rénover la peau,
– des acides aminés pour la renforcer,
plusieurs poids moléculaires d’acide hyaluroniques pour l’hydrater en profondeur et la repulper.

Plutôt pas mal pour un sérum à moins de 15 euros! Surtout que la concentration de tous ces actifs est assez élevée (ils sont dans les premiers noms de la liste d’ingrédients).

Et tout ça sans alcool, sans huile minérale et sans silicone! bigsmile

– Utilisation:

Je l’utilise 1 fois par jour, le matin ou le soir, sous ma crème hydratante. En quantité, je prends l’équivalent d’une noisette pour le visage et le cou.

– Résultat:

Je vais être honnête, j’ai la chance d’être assez peu ridée au départ, malgré mes 38 ans passés. Mais j’ai quand même pu constater une certaine amélioration au niveau de mes sillons naso-géniens, qui sont plus creusés que le reste de mon visage. Je les trouve légèrement plus lisses qu’avant.

Maintenant, pour voir un vrai résultat avec ce type de produit, je sais bien que ça se joue davantage sur le long terme, plus en prévention et pas juste en quelques semaines d’utilisation. Mais franchement, c’est un très bon début! smile

– Rapport Qualité/Prix:

Son rapport qualité/prix est excellent, surtout quand on considère la concentration d’actifs présente. Les prix de la concurrence pour le même type de produit sont souvent bien plus élevés (au minimum 5 fois plus cher pour une qualité équivalente).

 En résumé:

[wprs-pros][wprs-cons]

Le sérum « Buffet » est pour moi l’un des produits les plus intéressants dans la gamme The Ordinary. Avec sa concentration en actifs et son côté agréable à utiliser, je pense le racheter une fois qu’il sera fini!

Le sérum « Buffet » de The Ordinary est disponible sur le site de la marque au prix de 14.80 euros.
Selon mes copines françaises qui ont passé commande, Deciem livre directement en France en passant par Chronopost et les colis viennent d’Angleterre, donc pas de risques de frais de douanes et la livraison est rapide (les frais de ports sont offerts à partir de 21 ou 22 euros). smile

Et vous, avez-vous essayé des produits de la marque The Ordinary? Qu’en avez-vous pensé?

Crédits photos: bonnie-garner.com

Articles Similaires

  • L'acide hyaluronique est un actif hydratant très utilisé en cosmétique. Il a en effet beaucoup de qualités et est très bien toléré par la peau.…

  • Si comme moi, vous êtes une skincare addict, vous avez probablement déjà entendu parler de la marque de soin dont le nom est sur toutes…

  • J'ai bien conscience de vous faire la revue d'un produit "phénomène", aujourd'hui. C'est bien simple, ce fond de teint est adoré de tous. Et si…

Quitter la version mobile