Bonnie Garner – Soins, ongles, maquillage,

Zoom sur l’acide hyaluronique

Zoom sur l'Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est un actif hydratant très utilisé en cosmétique. Il a en effet beaucoup de qualités et est très bien toléré par la peau. Cependant, tous les acides hyaluroniques ne se valent pas. Je vous propose donc de faire un zoom sur ce supposé ingrédient miracle pour en savoir plus!

Un actif pouvant retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, qui n’est pas très cher à produire (donc peu coûteux), qui est déjà présent naturellement dans la peau (donc bien toléré), ça semble être l’ingrédient hydratant parfait!

En réalité, comme souvent, c’est un peu plus complexe que ça, vous allez voir…

◊ Nota bene:
Dans cet article, je ne parle que de l’acide hyaluronique utilisé dans les cosmétiques, pas des injections d’acide hyaluronique types « fillers » (je n’ai jamais essayé donc je ne me sens pas très légitime pour vous en parler! wink ).

Qu’est ce que l’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau à hauteur de 50 à 70 % (on en trouve davantage dans les couches profondes de la peau).
C’est un dérivé du sucre, un glycosaminoglycane et il constitue l’un des éléments les plus importants de la matrice extracellulaire. Cette matrice, qui comprend aussi des protéines comme le collagène et l’élastine, forme la structure de soutien de la peau, et elle est donc responsable de son aspect lisse et ferme.

La production de l’acide hyaluronique est constante et se renouvelle sans cesse, il est fabriqué aussi rapidement qu’il est dégradé. Lorsque l’on vieillit, le processus s’accélère et la quantité d’acide hyaluronique dans la peau diminue. Cette diminution est responsable, entre autres, de l’apparition de rides, de ridules et de la perte de fermeté de la peau.

Il a également la propriété d’attirer et de retenir une forte quantité d’eau (jusqu’à 1000 fois son poids en eau) en formant un gel élastique. C’est cette capacité qui, entre autres choses, donne son volume et son élasticité à une peau jeune. Avec l’âge (après 25 ans), la quantité d’acide hyaluronique dans la peau diminue et la peau perd peu à peu son aspect « rebondi« .

L’acide hyaluronique dans les cosmétiques:

   

En cosmétique, on utilise l’acide hyaluronique en tant qu’actif hydratant. Il permet d’hydrater la peau et de la repulper, en surface comme en profondeur.
En effet, selon la taille de ses molécules (on parle plutôt de différents poids moléculaires), il va pouvoir pénétrer dans les couches plus ou moins profondes de la peau et ses effets vont varier.
Il existe donc plusieurs acides hyaluroniques et on les différencie par la taille de leurs molécules (eh oui, la taille, ça compte! wink ).

– Les grosses molécules d’acide hyaluronique (= à haut poids moléculaires) vont former un film à la surface de la peau qui va maintenir son hydratation. Ce film a également un effet tenseur et lissant de la surface de la peau et des rides. Attention, cet effet anti-rides est provisoire, il ne répare pas la peau en profondeur.
Dans une liste d’ingrédients d’un produit cosmétique, on peut les trouver sous l’intitulé « Hyaluronic Acid », tout simplement.

– Les molécules d’acide hyaluronique de taille moyenne (= à poids moléculaires moyens) vont pénétrer dans les couches supérieures de la peau pour y attirer et retenir de l’eau, l’hydratant ainsi plus en profondeur. Cet effet repulpant permet aussi de diminuer l’aspect des rides et des ridules.
Dans la liste d’ingrédients, on parle de « Sodium Hyaluronate » pour ces molécules de taille plus réduite.

– Les petites molécules d’acide hyaluronique (= à bas poids moléculaires) pénètrent également les couches supérieures de la peau pour l’hydrater en profondeur et la repulper mais elles ont aussi un effet réparateur et régénérant sur les fibres de soutien de la peau. Ces petites molécules ont donc un effet plus anti-âge. Ce sont des molécules assez récentes et peu de marques les utilisent pour l’instant.
Dans une formule INCI, ce sont des ingrédients qu’on reconnait sous l’appellation « Hydrolyzed Sodium Hyaluronate« .

Idéalement, c’est donc mieux d’utiliser un produit qui contient plusieurs acides hyaluroniques ou plus précisemment plusieurs poids moléculaires d’acide hyaluronique, de façon à hydrater et repulper sa peau en surface et en profondeur.

L’un des gros avantages de l’acide hyaluronique, c’est qu’il convient à tous les types de peau. En effet, peu importe si votre peau est sèche, grasse, sensible, à tendance acnéique ou mature, elle a toujours besoin d’être hydratée. Et l’acide hyaluronique n’est pas un ingrédient « gras », il agit vraiment sur la capacité de la peau à retenir l’eau (il empêche l’eau de s’évaporer de la peau). On parle en effet d’un actif « humectant« .

♦ Utilisation de l’acide hyaluronique dans un environnement sec:

Je voulais parler d’une problématique que j’ai souvent vu évoqué dernièrement. J’ai beaucoup lu récemment qu’utiliser un produit à base d’acide hyaluronique dans un environnement sec (comme chez moi en ce moment, avec la climatisation en permanence) peut dessécher la peau.

En effet, l’acide hyaluronique avec son effet humectant, agit un peu comme une éponge, et il absorbe l’hydratation de l’air pour la retenir dans la peau. Hors, si l’air environnant est trop sec, il aspire l’eau contenue… dans la peau!

Pour lutter contre cet effet indésirable, ce n’est pas trés compliqué, il suffit d’utiliser plutôt un produit à base d’acide hyaluronique sous forme de sérum, d’essence ou de lotion plutôt qu’une crème, de l’appliquer sur une peau légèrement humide et de « sceller » l’hydratation apportée par l’acide hyaluronique avec une huile ou tout simplement une crème hydratante par dessus. Si vous faites cette opération dans un environnement humide, comme par exemple votre salle de bain après avoir pris votre douche, c’est encore mieux! wink
Et je peux vous assurer que je n’ai eu aucun problème de déshydratation du à mes produits à l’acide hyaluronique avec cette méthode (je rappelle que vivant à Dubaï, je survis littérallement grâce à la clim depuis plusieurs mois bigsmile ).

♦ D’où vient l’acide hyaluronique utilisé en cosmétique?

Il y a quelques années, la molécule d’acide hyaluronique provenait souvent d’une source d’origine animale (humeur vitrée de l’oeil de boeuf, peau de requin ou crêtes de coq)(bon appétit, bien sûr!).
Elle est désormais obtenue par biotechnologie,  grâce à la fermentation bactérienne. Cette nouvelle molécule est donc adaptée au mode de vie vegan et elle est aussi cruelty-free.

Comment l’intégrer dans sa routine de soin?

Personnellement, je prefère privilégier des formules concentrées, avec plusieurs poids moléculaires d’acide hyaluronique et comme je l’expliquais plus haut, idéalement sous forme de sérums ou de lotions/ essences, de façon à sceller toute cette hydratation avec une huile ou une crème hydratante ensuite.

L’acide hyaluronique est très simple à intégrer dans une routine de soin. On peut l’utiliser le matin, le soir aussi, toute l’année si on veut sans problème.

Il convient également à tous les âges et tous les types de peau. Il n’est pas « gras », ne bouche pas les pores. Bref, c’est vraiment un ingrédient très facile à vivre! smile

Ma sélection du moment de produits à base d’acide hyaluronique:

♦ La lotion Hada Labo Gokujyun Hyaluronic Acid (version Light):

Cette lotion entre le sérum et la lotion tonique (c’est une « essence« )(on aura l’occasion d’en reparler wink ) est un produit culte en Asie. Il s’en vend des tonnes chaque année au Japon et en Corée et les amateurs de beauté asiatique la connaissent bien.

Il en existe plusieurs versions et ça a été assez compliqué de comprendre les différences entre elles vu que j’ai l’impression que le même produit est connue sous plusieurs noms. Je l’ai vu sous le nom de marque Hada Labo, mais aussi Hadalabo ou encore Rohto Hada Labo. Même le nom du produit peut varier: Hyaluronic Lotion ou Hylaluronic Acid Lotion. Bref, ce n’est pas très simple tout ça!

A ce que j’ai compris, cette lotion existe en 3 (ou 4 ?) versions (oui, je vous avais dit que c’était compliqué lol):
– la version Light pour les peaux mixtes (celle que j’ai). Son packaging est bleu et vert.
– la version Classique pour tous les types de peaux. Son packaging est bleu et rouge.
(- la version Moist. C’est sur celle-ci que j’ai un doute. Je n’ai pas compris si c’était la même version que la version Classique reformulée ou si c’était encore une lotion différente. Si vous êtes au courant, merci de m’éclairer! smile ) (J’ai même vu une version Milky avec un packaging bleu et rose???)
– la version Premium. Plus riche en texture, elle s’adresse aux peaux matures et/ ou très sèches. Son packaging est jaune et bleu.

Edit du 08/09/18:
une présentation plus détaillée de la gamme à base d’acide hyaluronique de Hado Labo est sur mon nouveau site, btyaly.com/fr smile

J’ai beaucoup hésité entre la Light et la Classique parce que selon les sites, la liste d’ingrédients indiquait la présence d’alcool dans la liste des ingrédients de la version Light. Mais je suis finalement tombé sur un site qui est une référence dans les cosmétiques Japonais (ratzillacosme.com) qui expliquait que la version Light avait été reformulée en 2013 et que l’alcool ne faisait désormais plus partie des ingrédients.
Evidemment, quand j’ai reçu le produit, impossible de le vérifier, vu que toutes les inscriptions sur le produit sont en japonais… -_-

Mais bon, vu ce que j’ai pu lire ici ou là, je pense effectivement que la version Light ne contient plus d’alcool. A l’utilisation, je n’ai pas du tout eu l’impression qu’il y avait de l’alcool dedans. En tout cas, je ne le ressens pas sur la peau et ça ne me pique pas du tout.

Voici la liste d’ingrédients complète de la lotion Hada Labo Gokujyun Hyaluronic Acid (version Light):

Water, Dipropylene Glycol Dimethyl Ether, Glycerin, Disodium Succinate, Hydrolyzed Hyaluronic Acid, Methylparaben, PPG-20 Methyl Glucose Ether, Sodium Acetylated Hyaluronate, Sodium Hyaluronate, Succinic Acid.

Cette lotion contient les 3 différents poids moléculaires d’acide hyaluronique pour une hydratation en surface et en profondeur. Je précise qu’on est vraiment loin de la simple lotion tonique, ce produit est un vrai soin hydratant, plus proche d’un sérum si vous voulez.
Il est aussi sans parfum, sans colorant, sans silicone, sans huile minérale et son pH est proche de celui de la peau (je parle de l’importance du pH dans mon dernier article sur les nettoyants visage si vous voulez en savoir plus wink ). Par contre, il contient du paraben. Moi, ça ne me pose absolument aucun problème, mais je vous le signale.

Je l’applique tous les matins, après ma lotion tonique et avant mon sérum. Sa texture est comme un genre de gelée liquide. J’en prélève donc quelques gouttes dans le creux de ma main, je l’étale rapidement entre mes mains et je l’applique sur le visage et le cou en tapotant pour faire pénétrer le produit (je ne le masse pas vraiment, je procède plus par pressions, c’est mieux avec ce type de texture).

On peut tout à fait l’appliquer matin et soir mais j’utilise un autre produit le soir (celui dont je vous parle juste après).

Je l’utilise depuis presque 2 mois maintenant et je suis super fan! C’est une texture légère mais je sens son efficacité, elle m’a beaucoup aidé à repulper ma peau et je la trouve déjà plus rebondie qu’avant. Mon maquillage tient mieux également et ça ne me fait pas briller du tout, au contraire. Bref, un vrai coup de coeur! Quand j’aurais fini le flacon, je pense que je vais essayer la version Classique pour voir la différence. smile

On peut trouver la lotion Hada Labo Gokujyun Hyaluronic Acid sur Amazon pour un prix variant entre 10 et 12 euros généralement (oui, son prix est plutôt abordable!).

◊ Nota bene:
J’ai cherché pour savoir si ce produit était cruelty-free et je ne n’en suis pas sûre du tout, les informations à ce sujet ne sont pas très claires. Donc si c’est un sujet important pour vous, personnellement, je m’abstiendrais et je m’intéresserais plus au produit ci-dessous qui est lui vegan et cruelty-free.

♦ The Ordinary Hyaluronic Acid 2% + B5:

Le concentré Hyaluronic Acid 2% + B5 est l’un des produits les plus populaires de la marque The Ordinary. Je vais tuer le suspense tout de suite, parmi tous les produits The Ordinary que j’ai essayé, ce n’est pas forcément mon favori. C’est loin d’être un mauvais produit, vraiment, mais pour une action équivalente, il y a d’autres produits que je préfère. Bon, par contre, clairement pas à ce prix! The Ordinary est décidément l’un des rapports qualité/ prix les plus avantageux du marché.

Il s’agit donc d’un sérum, à appliquer avant sa crème de jour et/ou de nuit. C’est une texture gel, assez visqueuse et qui colle un peu à l’application. Il pénètre très vite par contre, mais j’essaie de ne pas trop le masser, je procède plutôt par pressions.

Niveau composition, il comprend 3 poids d’acides hyaluroniques différents et un polymère réticulé d’acide hyaluronique pour une hydratation en surface et en profondeur. Ces différents acides hyaluroniques sont également associés à de la vitamine B5, un actif réparateur et anti-inflammatoire et de la glycérine hydratante.

Il est sans silicone, sans parfum, sans alcool, cruelty-free et vegan.

Voici la liste complète des ingrédients:

Aqua (Water), Sodium Hyaluronate, Sodium Hyaluronate Crosspolymer, Panthenol, Ahnfeltia Concinna Extract, Glycerin, Pentylene Glycol, Propanediol, Polyacrylate Crosspolymer-6, PPG-26-Buteth-26, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Citric Acid, Ethoxydiglycol, Caprylyl Glycol, Hexylene Glycol, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol, Chlorphenesin.

Je l’utilise donc tous les soirs depuis un peu moins de 2 mois et même si je trouve les résultats plutôt probants (ma peau est mieux hydratée et plus rebondie), la texture n’est pas la plus agréable à utiliser. Le gel est assez visqueux et un peu collant. A choisir, je préfère la lotion Hada Labo qui a exactement la même action mais qui a une texture plus « élégante » et plus sympa à utiliser.
Maintenant pour tout vous dire, j’ai repéré (OK, j’avoue tout, je l’ai déjà acheté! ^^)(mais je ne l’ai pas encore essayé) le sérum Multi Molecular Hyaluronic Complex de la marque Niod, une autre marque du laboratoire Deciem, qui est également un concentré hydratant à base d’acides hyaluroniques, mais lui, il en contient 12 différents (!). Bon, clairement, ce n’est pas du tout le même prix (45 euros) mais comment dire non à autant de technologie quand on est une skincare geek invétérée comme moi? wink

On peut trouver le concentré The Ordinary Hyaluronic Acid 2% + B5 sur le site de Deciem pour 6.80 euros (ils livrent partout à l’international sans problème).

Et vous, utilisez-vous des soins à l’acide hyaluronique? Est-ce que ça vous tente?

Crédits photos: bonnie-garner.com

Articles Similaires

  • J'ai bien conscience de vous faire la revue d'un produit "phénomène", aujourd'hui. C'est bien simple, ce fond de teint est adoré de tous. Et si…

  • Si comme moi, vous êtes une skincare addict, vous avez probablement déjà entendu parler de la marque de soin dont le nom est sur toutes…

  • Le nettoyage de la peau est probablement l'étape la plus importante d'une routine de soin. Pourtant, on passe souvent bien plus de temps à choisir…

Quitter la version mobile