Enfin!!! Ça fait un moment que j’attendais ça, mais je crois bien qu’on a enfin de vraies bonnes options en terme d’huiles démaquillantes en France! En commençant par la toute nouvelle Huile Démaquillante Micellaire de Nuxe.
Je suis fidèle à mes huiles démaquillantes japonaises DHC et Shu Uemura depuis des années mais c’est clair qu’elles ne sont pas données et pas non plus les plus simples à trouver! Mais dans les marques françaises, on n’a pas un choix dingue en huiles démaquillantes.
Il y a quelques mois, j’étais en visite en France et j’ai demandé à une amie de Dubaï skincare addict comme moi si elle voulait que je lui ramène une produit de pharmacie (c’est notre petite tradition: à chaque fois qu’on voyage, on se ramène un produit de l’endroit où on va wink ). Elle m’a dit qu’elle n’avait plus de baume démaquillant. Et là, franchement, j’étais embêtée parce que c’est typiquement le produit qui est assez mal connu par chez nous.
Ma copine a l’habitude de faire son shopping soins chez les marques anglaises ou américaines et chez les anglo-saxons, ce type de produit est assez commun. Mais en France, j’ai l’impression qu’on ne jure que par l’eau micellaire. Et pour moi comme pour mon amie qui s’y connaît en soin, les eaux micellaires ne sont vraiment pas la meilleure option pour un vrai démaquillage digne de ce nom. Elles sont adaptées si on ne se maquille pas ou très peu mais si on porte un filtre UV tous les jours et/ ou du fond de teint, elles ne sont pas suffisantes, loin de là.
Du coup, je suis quand même aller faire un tour dans une pharmacie pour voir s’il y avait des nouveautés de ce côté là et coup de bol, j’ai vu cette Huile Démaquillante Micellaire de Nuxe (il y avait aussi celle de Caudalie mais je l’ai essayé l’an dernier et j’ai détesté: trop épaisse, elle se rince mal et je trouve qu’elle ne démaquille pas bien les yeux du tout). J’en ai embarqué deux: une pour moi et une pour elle.
Elle l’a testé avant moi et l’a adoré. Du coup, dès que j’ai eu terminé mon huile Boscia, je me suis jetée dessus pour l’essayer. Je l’utilise maintenant depuis quelques semaines et voici donc mon verdict:
L’Huile Démaquillante Micellaire de Nuxe, présentation:
Ce qu’en dit la marque:
« Cette huile démaquillante micellaire, aux Pétales de Rose, nettoie le visage et les yeux, et élimine en douceur tous les maquillages, même waterproof et longue tenue, les résidus de protection solaire et les particules de pollution.Elle ne dessèche pas la peau, la laisse nette, douce et confortable, sans film gras résiduel.«
L’Huile Démaquillante Micellaire Nuxe aux pétales de rose est donc une huile démaquillante pour le visage et les yeux. Elle convient aux peaux sensibles et elle est idéale pour retirer le maquillage waterproof, les filtres UV mais aussi les particules polluantes et l’excès de sébum. En effet, tous ces éléments sont solubles dans l’huile. Il faut donc un produit « gras » pour les dissoudre complètement et les éliminer. Un simple gel nettoyant ou une eau démaquillante ne réussiront pas à en venir complètement à bout.
L’huile Nuxe se compose de micelles (= des petites particules qui emprisonnent les impuretés et les mélangent à la phase aqueuse du produit pour être facilement rinçable à l’eau) et ce sont celles-ci qui permettent donc de venir à bout des corps gras du maquillage waterproof, des filtres UV (qui sont waterproof), du sébum et des particules de pollution à la surface de la peau.
Sans huile minérale ni silicone, cette huile est très douce et préserve le film hydrolipidique protecteur de l’épiderme pour ne pas assécher ni irriter la peau.
Il s’agit d’une huile hydrosoluble, elle se dissout quand on la rince à l’eau. On peut donc l’utiliser même si on a une peau grasse, elle convient à tous les types de peau.
Elle laisse la peau parfaitement démaquillée, confortable et avec une très agréable sensation de douceur grâce à son parfum fleuri à base de rose et géranium.
Elle a une contenance de 150ml (c’est un peu petit) son prix varie entre 10 et 18 euros selon les pharmacies (en ligne, elle est souvent moins chère).
L’Huile Démaquillante Micellaire de Nuxe, mon test et avis:
– Packaging:
Il s’agit d’une bouteille en plastique avec une pompe.
Plutôt pratique, car elle est assez compacte. Je ne trouve pas sa contenance énorme (150 ml), par contre.
– Senteur:
Une senteur agréable et douce, très fleurie à base de rose et de géranium. Ça reste cependant assez subtil.
– Texture:
La texture est huileuse, mais ultra fluide, presque aussi liquide que de l’eau. C’est même assez surprenant pour ce type de produit. La plupart des huiles démaquillantes que j’ai testé étaient plus épaisses. On peut quand même la masser sur la peau et elle s’élimine super facilement à l’eau. Cette texture lui donne un côté très frais!
– Formule:
Voici la liste complète des ingrédients:
Caprylic/capric triglyceride, coco-caprylate/caprate, peg-20 glyceryl triisostearate, parfum/fragrance, c12-15 alkyl benzoate, carthamus tinctorius (safflower) seed oil, isocetyl stearoyl stearate, tocopherol, rosa centifolia flower extract.
Au niveau composition, on trouve pas mal d’ingrédients naturels (87% selon la marque) et je reprécise qu’elle ne contient pas d’huile minérale.
Elle contient entre autres de l’huile de Carthame nourissante et un extrait huileux de Rosa Centifolia pour protéger la peau des effets desséchants du calcaire.
– Utilisation:
J’utilise l’Huile Démaquillante Micellaire de Nuxe le soir pour éliminer le maquillage, mais aussi les filtres solaires que j’applique au quotidien et qui résistent à un produit nettoyant classique (comme je le disais plus haut, les eaux micellaires ou les gels nettoyants ne sont pas faits pour éliminer les filtres solaires, ils ne suffisent pas, il faut un produit « gras » pour les dissoudre).
Je l’applique sur visage sec. Je prélève 2 à 3 pompes de produit, selon si je suis très maquillée ou pas, et je l’applique sur le visage et le cou. Ensuite, je masse l’huile du bout des doigts pendant environ 30 secondes en commençant par le visage et en terminant par les yeux (bien fermés pour ne pas laisser de « voile » après le rinçage). Perso, elle ne me pique pas les yeux si je les laisse bien fermés. Mais 1 ou 2 fois où j’en avais pris un peu trop, elle m’a un peu piqué les yeux parce que comme j’avais trop de produit dans mes cils, j’avais donc du mal à l’éliminer. C’était plus un problème de dosage par ma faute. Je l’utilise tous les soirs et si je laisse mes yeux fermés et que je la rinse convenablement, je n’ai aucun souci.
J’ajoute ensuite un peu d’eau sur mon visage et l’huile se transforme alors en lait léger. Je masse encore un peu le visage et les yeux (bien insister sur les cils) pour faciliter le retrait du produit et je rince avec de l’eau tiède. On peut utiliser un gant de toilette ou un linge mouillé mais je trouve que cette huile s’élimine vraiment très facilement simplement avec de l’eau.
L’huile est complètement éliminée par l’eau et aucun dépôt gras ne subsiste sur la peau.
Je poursuis ensuite avec un gel nettoyant visage doux (#teamdoublenettoyage).
– Résultat:
Une sensation de peau fraîche, nette et confortable.
Elle retire vraiment très bien le maquillage, y compris le mascara waterproof (que j’utilise systématiquement) sans avoir besoin d’insister plus que ça sur les cils. Je les masse quelques secondes et hop, tout s’en va! Et elle se rince parfaitement sans laisser aucun dépôt gras.
– Rapport Qualité/Prix:
Son rapport qualité/prix est correct si on trouve un revendeur en ligne qui la propose à 10-12 euros (je l’ai vu entre 10 et 18 euros selon les sites). La quantité n’est pas énorme (150ml) mais si on compare aux autres huiles démaquillantes du marché, elle reste quand même parmi les plus abordables.
En résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
C’est une excellente surprise. Moi qui ne jurait que par les huiles démaquillantes japonaises, je suis ravie d’avoir trouvé une alternative française à leur hauteur!
L’Huile Démaquillante Micellaire Nuxe est disponible sur le site de la marque au prix de 17.25 euros ou moins cher sur des sites de pharmacies en ligne (celui que j’utilise tout le temps: Power Santé où elle est vendue à 11.99 euros).
Et vous, avez-vous essayé l’Huile Démaquillante Micellaire de Nuxe? Qu’en avez-vous pensé?
Crédits photos: bonnie-garner.com
Myrtilla a écrit
Merci pour ton avis ! Les huiles démaquillantes sont top, je pense que c’est l’une des prochaines sur ma liste ;) Bisous !
Bonnie Garner a écrit
Franchement, elle est vraiment pas mal du tout ????
Lynxia a écrit
Hop ! Je la rajoute sur ma wishlist. Ça fait plus d’un an que je ne jure plus que par l’huile demaquillante de l’Occitane alors ça ne sera pas mal de changer un peu !
Des bises et merci pour ton article :)
Frédérique a écrit
Pour moi aussi celle de l’occitane au karité (pas l’autre qui m’agresse les yeux) est juste parfaite, celle ci semble dans les mêmes prix, celle de l’occitane étant vendue 19 euros les 200 ml de produit, à voir pour varier les plaisirs ;-)
Bonnie Garner a écrit
Il faut vraiment que j’essaie celle de L’Occitane, vous êtes plusieurs à m’en avoir parlé ????
Meili a écrit
Bonjour, j’aime assez les huiles démaquillantes, mais jamais testé l’huile démaquillante micellaire qui doit être plus efficace, mais je préfère les gels démaquillants, vu que j’ai la peau grasse, ceux-ci me permettent d’avoir une peau bien nette en profondeur, biz
Bonnie Garner a écrit
Coucou Meili! :)
L’huile démaquillante n’a pas vraiment le même objectif que le gel moussant, en fait. L’huile démaquillante permet de dissoudre le maquillage, les filtres UV et les particules de pollution. Le gel moussant, lui, nettoie effectivement la peau en profondeur. C’est pour ça que de mon côté, j’utilise toujours les deux, l’un après l’autre. ;)
lyafrenchbeauty a écrit
C’est bien d’avoir ton avis sur ce produit
Je suis fan des huiles démaquillantes et celle ci je l’ai pas trop aimé……elle démaquille bien mais alors au secours mes yeux !!!!
Mes yeux me brûlait, me piquait bref je ne l’avais pas fini….
La best pour moi c’est la l’occitane au karité, je teste en ce moment Miel en mousse de chez Lancome qui est assez surprenant ( ca me pique
un peu les yeux vive les yeux sensibles )
Bref au tout cas tu m’a donné envie de tester le fond de teint the ordinary je me suis inscrite sur la liste ;)
Bonnie Garner a écrit
Ah mince pour tes yeux ???? Moi, j’ai du bol elle ne me pique pas du tout.
C’est cool pour The Ordinary, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ????
galathée a écrit
Je ne suis pas tellement d’accord Bonnie, depuis quelques années toutes les marques lancent leur huile démaquillante ou baume. Par exemple Cattier (huile démaquillante), The Body Shop (beurre démaquillant à la camomille, bon ok c’est pas français ^^), Decleor (ma chouchou dans les huiles démaquillantes), Caudalie dont tu as parlé, L’Occitane, Lierac, etc…
Je déteste moi aussi l’eau micellaire, et même si elle a toujours beaucoup de succès en France, on voit l’émergence de nouvelles galéniques (venant d’Asie bien sûr mais aussi des USA), même de la part de marques de para, mais aussi de plein de petites marques françaises de niche (par exemple tu connais Denovo ? Ils font un baume démaquillant top)
Je n’ai pas testé celle-ci, elle a l’air pas mal du tout, elle me fait penser à celle de Decléor, la texture est également super fine.
Bonnie Garner a écrit
Au temps pour moi, alors! Et tant mieux, c’est une bonne nouvelle que ce geste se démocratise! :D
varr a écrit
Bonjour,
Savez-vous quel est son pH ? Faut-il également y faire attention (comme pr le nettoyant?)
Merci d’avance
Bonnie Garner a écrit
Bonjour :)
Le pH est important pour les produits à base d’eau, donc ça n’a pas d’importance pour une huile :)
krzyszton a écrit
Bonjour,
Personnellement, elle me pique les yeux quel que soit le dosage. C’est dommage car elle est très efficace. Par contre, le parfum est vraiment très subtil voire inexistant. L’odeur ne me plaît don pas trop. Vu le prix, c’est décevant surtout que j’adore les produits Nuxe. Je vais me tourner vers autre chose.
Bonnie Garner a écrit
Bonjour :)
Ah zut, effectivement, c’est dommage :/