Glossier. La marque américaine branchée des cool kids créée par une des prêtresses de la cool beauty, la fondatrice du blog/ magazine Into The Gloss, Emily Weiss. Franchement, à première vue, j’ai presque envie de dire que « trop de cool tue le cool », non? Voyons donc si le maquillage Glossier est trop cool pour être vrai!
Vous l’avez compris, je suis un peu sceptique face à la marque Glossier. Déjà, je vais être très honnête, je ne suis pas une fan de la première heure de Into The Gloss. Je n’ai jamais compris la fascination que ce site dégage, surtout en tant que « blog ». Pour moi, c’est un vrai magazine en ligne, qui ressemble beaucoup aux magazines traditionnels qu’on a toujours connu et qui n’apporte pas vraiment le point de vue personnel qui fait toute la différence sur un blog.
Il y a toujours un truc qui me dérange chez Into The Gloss: j’ai l’impression que tout est très pensé, très marketé, mais que ça veut quand même faire un peu « amateur », juste ce qu’il faut. Un exemple: leurs photos qui ont un côté pris un peu à la va-vite. Il ne faut pas se leurrer, l’équipe de Into The Gloss a tout à fait les moyens de se payer un photographe (si ça se trouve, c’est même le cas, ils ont un photographe qui bosse pour eux) mais cette touche un peu « on a pris la photo à l’arrache dans notre salle de bains », ça lui donne un côté plus fresh, plus « à la cool ». Et c’est un choix tout à fait conscient de leur part, ce sont de vraies génies de la mise en scène et du marketing, chez Into The Gloss! Mais moi, j’ai du mal avec la sincérité de la démarche.
La fondatrice du blog Into The Gloss, Emily Weiss, qui est également derrière la création de Glossier, est journaliste mode. Si vous étiez comme moi fan de la série-réalité MTV The Hills avec Lauren Conrad et de son spinnof The City avec Whitney Port, Emily Weiss ne vous est sans doute pas inconnue. A l’époque de ces séries, elle faisait partie du casting de The City et elle était « super intern » pour le magazine Teen Vogue, la stagiaire parfaite qui foutait des complexes aux autres filles de la série, qui bossaient aussi pour le même magazine.
Bien entendu, je me doute que beaucoup du scénario était très écrit et qu’elle n’était sans doute pas comme ça dans la vraie vie (je pense que c’était quand même une sacrée bosseuse) mais tout ça nous montre qu’Emily Weiss ne débarque certainement pas de nulle part. Elle fait partie du milieu journalistique depuis belle lurette et ce n’est pas vraiment une blogueuse pour moi, c’est une vraie journaliste, avec la formation que ça implique et le réseau qui va bien (des célébrités et des it-girls comme BFF, ça aide).
Pour vous résumer ce qu’est la marque Glossier en 2 mots, il s’agit donc d’une marque de cosmétiques, avec des produits de soins et de maquillage.
L’objectif de Glossier est de mettre en valeur la peau. Leur slogan: « Skin first, makeup second » (la peau d’abord, le maquillage ensuite) avec en ligne de mire un idéal de peau super glossy et glowy, éclatante et qui respire la santé. Bref, un teint de fille cool, naturellement jolie. Vous l’aurez compris, on est loin du teint parfait à la Kardashian et de son contouring très marqué, ce qui est plutôt rafraîchissant en un sens.
Chez Glossier, pas d’accumulation, juste une routine simple composée de 5 produits (pour l’instant) pour obtenir ce résultat frais et naturel mis en avant par la marque.
Mais pareil qu’avec le site Into The Gloss, j’étais un peu sur la réserve. La marque a été lancée il y a déjà quelque temps et je n’avais jamais éprouvé le besoin d’essayer les produits avant récemment. Bon évidemment, le fait qu’ils ne livrent pour l’instant qu’aux US n’aidait pas, mais même.
De prime abord, je trouvais la marque très marketée, très « faussement cool« . Bon, c’est vrai que les petits sachets à bulles roses et les stickers à coller sur ses produits pour les customiser, c’est mignon et rigolo, j’avoue.
Mais j’étais quand même super sceptique sur leur concept de « no-makeup makeup », sensé vous faire devenir selon la présentation de la marque « une meilleure version de vous -même ». OK, des produits de maquillage légers et naturels, c’est sympa à l’ère du maquillage de drag-queen et du contouring à outrance, mais ça marche sur qui d’autre à part des mannequins très jeunes déjà canons et qui ont une peau parfaite? Est-ce que ça fonctionne sur le commun des mortels qui a plein de pores et occasionellement des gros boutons moches? (oui, c’est moi, ça)
Cependant, je dois avouer que j’étais quand même curieuse de savoir si le phénomène « Glossier » méritait sa réputation et de voir si les produits étaient réellement bons ou pas. La marque cartonne chez les Millenials (= les jeunes, quoi lol) et je voulais savoir si c’était pour de bonnes raisons ou si je suis définitivement trop vieille (ou trop peu sensible à certaines sirènes du marketing parce que je ne suis pas née de la dernière pluie?) pour être la cible de Glossier.
J’ai donc fini par commander des produits qui me faisaient vraiment envie, à savoir les blushs crème Cloud Paints et également 2 produits « emblématiques » de la marque: le gel sourcil Boy Brow et le baume à lèvres Balm Dotcom dans la version cerise (parce que miam!).
Je n’ai pas voulu tenter leurs produits de soin parce que franchement, ça me paraissait être beaucoup de marketing pour une compo bof et des prix pas donnés. Même si le choix des produits me semble intéressant (un gel nettoyant doux, une brume hydratante, des sérums ciblés…) et correspond à des gestes que j’ai l’habitude de faire dans ma salle de bains, je pense réellement qu’il y a de meilleures alternatives dans d’autres marques, si on cherche un peu.
Un exemple, leur sérum hydratant Super Bounce à l’acide hyaluronique et à la vitamine B5 est bourré de silicones et coûte 28 dollars. Chez The Ordinary, il existe un équivalent beaucoup plus intéressant niveau compo pour 1/4 du prix. Alors oui, c’est sûr, le packaging du Glossier est bien plus Instagrammable mais pour moi, il n’y a pas photo, je préfère un produit qui marche à un joli flacon!
Mais voyons donc si les produits de maquillage Glossier sont aussi cool qu’ils en ont l’air:
Le gel à sourcils teinté Boy Brow Brown:
Un vrai produit star de la marque! Le Boy Brow a été en rupture de stock super rapidement et apparemment, il y avait une liste d’attente de plus de 10000 personnes pour l’acheter après son lancement.
J’imagine que toute la très bonne presse qu’il a reçu n’y est pas pour rien dans l’affaire. (C’est simple, il était dans tous les magazines qui comptent aux Etats-Unis!)
– Présentation: un gel teinté à texture assez crémeuse, entre le gel et la pommade pour un effet volumateur. J’ai pris la couleur Brown, qui est un marron neutre, pas trop rouge ni trop gris. Le pinceau est tout petit et en forme conique, ce qui le rend facile et précis d’utilisation même sur des sourcils fins.
– Mon test et avis: plutôt pas mal! L’effet est plutôt réussi: la formule est assez pigmentée, facile et rapide à utiliser et je trouve qu’il aide vraiment à « épaissir » les sourcils. La couleur Brown est bien adaptée pour mes sourcils (il existe en 3 teintes et une version transparente). L’effet est assez souple également, il ne laisse pas les sourcils ni collants, ni tout durcis. Et il tient plutôt bien.
Le flacon paraît petit mais il contient 10g de produit, ce qui n’est pas mal du tout. Bref, c’est plutôt une bonne surprise.
Le Boy Brown est vendu 16 dollars (dans les 14,50 euros).
Le baume à lèvres teinté Balm Dotcom Cherry:
Bon, je vais être honnête, j’ai commandé le Balm Dotcom Cherry en sachant que la formule allait m’embêter. Mais j’étais quand même curieuse de le tester. (Quand je vous disais que les filles de Glossier étaient des génies du marketing, je ne plaisantais pas! wink )
– Présentation: un baume lèvres teinté rouge rosé parfumée à la cerise (bien chimique genre yaourt à la cerise Mamie Nova)(j’ai un gros faible pour cet arôme cerise, j’avoue ^^). Le packaging est adorable, un mini tube genre dentifrice chic avec le bouchon rose et un tube rouge et blanc. Evidemment, il est hautement Instagrammable. (Oui, je l’ai customisé avec un sticker cerise. Laissez-moi tranquille!)
La pigmentation est très légère, c’est un baume à lèvres.
La marque le décrit comme un baume réparateur multi-usage, très hydratant et apaisant, qu’on peut utiliser sur les zones où la peau est très sensibilisée (par exemple, sur les ailes du nez si on est très enrhumé, ou ses cuticules, ses coudes etc). Il contient également des anti-oxydants. La texture est très particulière, comme un baume gélifié et l’effet sur les lèvres est curieusement assez mat.
Glossier le décrit comme étant hypoallergénique, testé sous contrôle dermatologique, sans parabène et non testé sur les animaux.
– Mon test et avis: je ne suis pas du tout d’accord avec la description qu’en fait la marque. Pour moi, c’est un baume à lèvres teinté sympa mais c’est tout. Ce n’est certainement pas un baume réparateur multi-usages comme annoncé.
Quand on regarde la liste complète des ingrédients (et pas seulement les « ingrédients clés »), on remarque que le premier ingrdient sur la liste, c’est du petrolatum ( en français, de la vaseline), un ingrédient dérivé de la pétrochimie. Ce type d’ingrédient est un « occlusif« , qui forme comme une couche précisement occlusive sur la peau et qui évite donc à l’hydratation de s’évaporer. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi quand on a la peau sèche mais on ne peut pas dire que la vaseline hydrate à proprement parler. Disons que si vos lèvres ne sont pas sèches, ça va les protéger mais si elles sont super déshydratées, ça ne fera rien pour les réparer et les hydrater. C’est exactement le même principe que le bon vieux Labello, en gros (pour moi, ce genre de sticks à lèvres bourrés d’huiles minérales sont uniquement efficaces en prévention mais ils ne feront rien pour vos lèvres gercées)
Bref, rien de très innovant avec ce produit. On paye 12 dollars pour le potentiel cool et le joli packaging Instagram-friendly, mais certainement pas pour la formule.
Cela dit, si on le prend pour ce qu’il est, à savoir un baume à lèvres teinté mignon mais pas vraiment un produit réparateur, il est plutôt joli, j’aime bien l’effet rose délicat sur les lèvres et le parfum chimique de cerise me fait craquer (#regression). Mais clairement, c’est un peu cher payé pour un produit qui me fait un peu penser à un lipsmaker. Je préfère largement mes baumes Eos qui sont adorables et qui ont également une formule et une efficacité impeccables!
Le Balm Dotcom existe en 5 teintes/ goûts et une version transparente et il est vendu 12 dollars (environ 10 euros).
Les blushs crème Cloud Paint:
Les Cloud Paints sont les produits qui m’ont poussé à passer cette commande Glossier. Des blushs crèmes tout légers aux couleurs de coucher de soleil new-yorkais, c’était trop tentant!
– Présentation: un petit tube (tout petit), façon tube de gouache mignon, qui comprend un gel crème aérien, avec une texture qui fond sur la peau. Le fini est mat lumineux, il n’est pas irisé du tout mais donne un effet super frais sur la peau sans faire graisseux.
J’ai pris 2 couleurs: Puff, le rose Glossier, un joli rose bébé et Dusk, un beige rosé un peu bronze, très estival.
– Mon test et avis: je m’attendais à adorer ce produit et je n’ai pas été déçue! La marque conseille de les appliquer au doigt mais je trouve le résultat un peu trop naturel avec cette technique donc j’utilise mon pinceau Stippling Brush de Real Techniques et le résultat est parfait: un voile de couleur léger mais perceptible, qui donne un effet très frais sur la joue.
C’est un produit très facile à utiliser. La pigmentation est légère mais modulable sans souci et il y a assez peu de risque de se louper en l’appliquant.
Je l’applique sur ma peau maquillée et poudrée sans problème, il ne déplace pas les produits que j’ai appliqué en dessous.
La tenue est correcte sur ma peau (6 heures environ), ce n’est pas le blush le plus longue-tenue du monde mais il ne disparaît pas non plus trop vite.
Bref, un produit vraiment sympa, parfait pour la saison (idéal à glisser dans un trousse de maquillage de voyage).
Les Cloud Paints existent en 4 teintes (toutes plus jolies les unes que les autres) et sont vendus au prix de 18 dollars (environ 16 euros).
Pour finir, voici ces produits sur moi:
Pour ce look naturel, j’ai utilisé le Cloud Paint dans la couleur Puff, le baume Balm Dotcom Cherry et le gel sourcil Boy Brow dans la couleur Brown.
En résumé:
Je suis assez convaincue par les Cloud Paints et le Boy Brow. Le baume à lèvres Balm Dotcom n’est vraiment pas un indispensable, pour moi. Donc au final, mon expérience avec les produits de maquillage Glossier est plutôt positive, même si j’étais très sceptique au départ. wink
Je dirais que si vous passez par New-York, ça peut être sympa de passer faire un tour dans leur mignon showroom mais de là à passer une commande par Shipito, pas sûre que ça vaille le casse-tête. wink
Cela dit, si vous êtes aux Etats-Unis, vous pouvez commander les produits directement via leur site, ils livrent plutôt très vite.
Et vous, connaissez vous les produits de la cool marque Glossier? Quels sont ceux que vous voudriez essayer?
Crédits photos: bonnie-garner.com