Parfois, probablement frappée de lucidité, je me demande si je suis bien une lipstick addict atteinte de collectionnite aiguë ou si je ne suis pas plutôt trop sensible aux sirènes du marketing des marques de maquillage… C’est la question que je me suis posée face à mon obsession à me procurer les baumes à lèvres Yves Saint Laurent Volupté Tint In Balm.
Généralement, je fais toujours un peu de recherches avant d’acquérir un produit de cosmétique, que ce soit du soin ou du maquillage. Evidemment, il peut aussi m’arriver d’être très impulsive et d’acheter un produit au pif, quitte à le regretter, comme tout le monde.
Mais là, et je dois l’avouer à mon grand embarras, je n’ai même pas cette excuse. J’ai d’abord craqué pour le packaging adorable de ces baumes à lèvres, véritables objets de désir, après les avoir aperçu sur les réseaux sociaux, plusieurs mois avant leur sortie officielle en magasin (oui, ils ont fait un sacré teasing!). Et puis, au moment du lancement, après m’être rendue compte que ces YSL Volupté Tint In Balm étaient en rupture partout, ça n’a fait que décupler mon envie de me les procurer. C’est bien simple, il me les fallait!
A ce moment là, impossible de savoir ce qu’ils valaient, aucune revue n’était disponible à leur sujet. J’ai honte de l’admettre, mais je crois bien que ça n’aurait fait aucune différence: j’ai bel et bien fait un caprice à propos de ces Volupté Tint In Balm. Je les voulais parce que je les trouvais craquants et qu’en plus, ils étaient compliqués à trouver. Une vraie chasse au trésor, en quelque sorte! wink
Car croyez moi, ça a été une véritable mission de leur mettre le grappin dessus. Alina l’a évoqué sur son blog, ces baumes à lèvres sont en rupture de stock mondiale à cause d’acheteuses asiatiques (Chine et Corée du Sud en tête) qui se sont littéralement ruées dessus à leur sortie.
A l’origine de ce phénomène: des soap-operas sud-coréens très populaires en Asie où apparaissent certains produits de la marque. Pour YSL, tout a commencé en 2014, quand l’héroïne ultra connue d’un de ces feuilletons a utilisé dans un épisode un rouge à lèvres Rouge Pur Couture (le n°52 Rosy Coral, pour être précise).
Cette teinte a été en rupture de stock pendant des mois, prenant la marque complètement par surprise. Car les acheteuses ne pouvant trouver cette référence en Asie, n’hésitaient pas à vider les stocks des autres continents. En magasin, elles les achetaient par 10 ou 20 quand c’était possible. Et rapidement, ce rouge à lèvres est devenue introuvable partout dans le monde. La marque a ainsi devellopé une popularité énorme en Asie et ses éditions limitées de rouge sà lèvres se vendent depuis comme des petits pains.
Les marques ont vite compris leur intérêt dans cette histoire et ce type de feuilletons ressemble désormais davantage à une émission de télé-achat qu’à un soap-opera. Certaines comme la marque cosmétiques coréenne Amorepacific n’hésite pas à payer plusieurs milliers d’euros pour placer leurs produits dans un épisode.
Yves Saint Laurent a probablement également usé de cette pratique pour ses baumes Volupté Tint-In-Balm. Mais vu leur succés, je dois dire qu’ils auraient eu tort de s’en priver. Et leur packaging est tellement irrésistible de mignonerie que je n’ai pas faire autrement que de craquer! (oui, je suis faible)
Je les ai enfin déniché dans un Nocibé au centre-ville de Besançon quand je rendais visite à ma belle-famille le mois dernier. Il faut croire que les YSL addicts asiatiques n’avaient pas repéré ce magasin! wink
Il ne restait pas beaucoup de teintes disponibles mais coup de bol, c’étaient celles que j’avais repéré.
Mais valaient-ils vraiment tous ces efforts? Je vous propose de le découvrir ensemble! smile
Les baumes à lèvres Yves Saint Laurent Volupté Tint In Balm, présentation:
Ce qu’en dit la marque:
« Mes Lèvres Mais En Mieux
Deux formules, deux bénéfices. Le nouveau Volupté Tint-in-Balm donne un instantané d’éclat et un baiser mordant de tint et soin !
Sa formule fondante 2-en-1 allie soin nourrissant et couleur éclatante. Encore plus sexy et voluptueuses, les lèvres s’affichent faussement innocentes.
Mettez le miroir de côté, Volupté Tint-in-Balm laisse l’empreinte d’un baiser de couleur durable et mordu d’éclat.
Optez pour la couleur qui réhausse et prend soin de vos lèvres. «
Ce sont donc des baumes à lèvres teintés avec une formule 2 en 1: couleur et soin.
En effet, ils comprennent:
– une base de baume légèrement teinté constituée entre autres de beurre de noix de macadamia et d’abricot et d’huile de jojoba pour leur coté nourissant,
– et à l’intérieur, ils renferment un coeur en forme de bouche rose vif (pas sûre que ce soit très clair mon explication, désolée) qui permet de colorer légèrement les lèvres, façon encre à lèvres.
La gamme de baumes à lèvres YSL Volupté Tint In Balm comprend 12 teintes et ils sont vendus chacun au prix de 35 euros.
Si j’ai bien compris, les Volupté Tint In Balm devraient remplacer à terme la gamme des Volupté Sheer Candy.
Les baumes à lèvres Yves Saint Laurent Volupté Tint In Balm, mon test et avis:
– Packaging:
On ne va pas se mentir, sur ce produit, le packaging fait presque tout!
Le tube métallique argenté et doré est super luxueux et bien entendu, le détail de la petite bouche nichée au coeur du raison est super craquante. Ce n’est pas qu’un dessin qui s’efface au premier passage sur les lèvres, tout le tube est comme ça, du début à la fin. Une sacrée prouesse technique!
C’est clairement le rouge à lèvres qu’on emmène avec soi pour faire ses retouches dans la journée juste pour le plaisir de le sortir de son sac (et de frimer avec, j’avoue!).
– Texture et ressenti sur les lèvres:
La texture est plutôt fondante. C’est une sorte de gel crème un peu « aqueux ».
Le confort est immédiat à l’application mais malheureusement, il ne dure pas très longtemps (moins d’une heure) et il faut remettre du baume assez régulièrement pour garder les lèvres confortables. J’ai l’impression que l’hydratation se fait uniquement en surface, ces baumes n’ont pas vraiment un effet réparateur profond comme par exemple mes chouchous de Fresh, les Sugar Lip Treatments, bien plus nourissants.
– Fini:
C’est un fini brillant et assez transparent, qui laisse un effet glossy un peu « lèvres mouillées » sur les lèvres. Ils ne contiennent pas de paillettes.
– Parfum:
J’aime beaucoup la signature parfumée de cette gamme, très gourmande. La marque parle de parfum grenade mais ça me fait penser à de la mangue. Dans tous les cas, miam!
– Pigmentation:
J’étais assez déçue pour le coup. La pigmentation est vraiment minimale. Pour posséder un Volupté Sheer Candy dans ma collection, je trouve que ces derniers sont plus pigmentés. Là, j’ai un peu de mal à différencier les couleurs sur les lèvres… C’est super léger.
– Gamme de couleur:
Vue le manque de pigmentation, je vous avoue que je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir 12 différentes couleurs dans la gamme. C’est sûr, c’est joli à regarder sur une photo Instagram ou dans une salle de bain quand on en possède plusieurs (c’est la blogueuse collectionneuse qui parle!) mais à part ça, je ne vois pas trop l’intérêt d’en avoir plusieurs. Je regrette assez d’en avoir pris 3 pour tout vous dire. 1 ou 2, ça aurait été suffisant.
– Application:
L’embout du baume est rond, donc pas forcément super précis. Ce n’est pas trop gênant car la pigmentation est très light donc même si ça déborde un peu, ça ne se verra pas trop. C’est plutôt un produit facile à réappliquer, pas besoin de miroir.
– Tenue:
Ils ne tiennent pas du tout. Je ne m’attendais pas à un miracle, vu le fini mais là, je trouve que moins d’une heure, c’est quand même très peu… uneasy
– Rapport Qualité/Prix:
Ils sont vendus à 35 euros, et malgré le fait que ce soit un produit de luxe, je trouve que le compte n’y est pas. Le coté soin est insatisfaisant et la pigmentation est trop légère à mon goût. Bien entendu, c’est un baume donc c’est transparent mais là, on peut à peine distinguer les couleurs entre elles…
Les baumes à lèvres Yves Saint Laurent Volupté Tint In Balm, les couleurs:
Pour être honnête, j’aurais plutôt du parler de « voiles colorés » plutôt que de « couleurs », ça aurait été plus proche de la vérité…
– 1 Dream Me Nude: un joli nude à sous tons chauds.
– 3 Call Me Rose: un rose bébé très clair, que je ne pensais pas adoré et qui est probablement mon favori des trois. Comme il est très clair, il donne beaucoup de volume aux lèvres, c’est plutôt sympa!
– 5 Dare Me Plum: un rose prune un peu plus prononcé. Il a un côté gourmand, un peu fruits ecrasés que j’aime assez.
Pour finir, voici les swatches:
Vous voyez ce que je veux dire pour la pigmentation! wink
Et les voici sur moi:
– 1 Dream Me Nude:
– 3 Call Me Rose:
– 5 Dare Me Plum:
En résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
Si vous êtes comme moi, une collectionneuse invétérée de rouges à lèvres, vous risquez de craquer pour le packaging de cet adorable baume à lèvres et je ne peux pas vous en blâmer. Mais honnêtement, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de les collectionner, les couleurs ne se différencient pas assez à mon goût. Et pour le prix, j’aurais apprécié un réel effet soin et une meilleure tenue.
Les baumes à lèvres Volupté Tint In Balm d’Yves Saint Laurent sont disponibles sur le site de la marque au prix de 35 euros.
Et vous, tentées par ces mignons baumes à lèvres Volupté Tint In Balm d’Yves Saint Laurent? Ou vous avez plus de volonté que moi pour y résister? wink
Crédits photos: bonnie-garner.com