Bonnie Garner – Soins, ongles, maquillage,

Lotion tonique: est-ce vraiment utile?

Lotion tonique: est-ce vraiment utile?

La lotion tonique, c’est typiquement le produit qu’on a tendance à zapper dans sa routine de soin visage… Et c’est bien dommage car cette grande oubliée est en réalité une étape essentielle d’une routine réussie!

Je suis certaine que dans la tête de beaucoup, la lotion tonique est obligatoirement associée au lait démaquillant et que ces deux produits font clairement partie du passé. L’eau micellaire, sorte de super produit 2 en 1, les a enterré depuis plusieurs années déjà.

Hors, la lotion tonique n’a pas seulement vocation à être utilisée pour rincer le lait démaquillant, loin de là! Elle a beaucoup de qualités et j’ai vraiment envie de crier haut et fort: « Réhabilitons la lotion! » (on a les combats qu’on peut, hein wink ).

Qu’est-ce qu’une lotion tonique?

À première vue, on pourrait penser que les lotions toniques ne sont ni plus ni moins que de l’eau dans un joli flacon. Effectivement, les lotions sont principalement composées d’eau. Mais elles ne contiennent pas que ça! Lorsqu’on regarde la liste des ingrédients, on y retrouve également divers actifs tel que des extraits de plantes traitants, des actifs exfoliants, anti-âge etc…

Elles se présentent donc sous la forme d’un produit liquide, qu’on peut appliquer soit avec un coton, soit en la pulvérisant directement sur la peau et en la massant pour la faire pénétrer.

On les utilise généralement juste après le démaquillage/ nettoyage, et avant d’appliquer ses produits de soins (sérums, contour des yeux, crèmes de jour ou de nuit).

A quoi sert-elle?

La lotion tonique sert généralement de complément au nettoyage de la peau et au produit nettoyant/ démaquillant. Son but principal est de compléter le démaquillage ou nettoyage de la peau en éliminant les derniers restes de maquillage, les impuretés, les cellules mortes etc et en apportant à la peau divers ingrédients pour la purifier, l’hydrater et/ou lui donner un coup d’éclat.

Mais, selon les produits, elle a aussi d’autres actions super intéressantes:

– elle permet d’éliminer le calcaire de l’eau de rinçage. En effet, selon les régions où l’on vit, l’eau peut être très dure (ou pleine de produits chimiques car c’est de l’eau de mer dessalée comme à Dubaï) et au bout de quelques temps, ça peut irriter la peau. Utiliser un produit de rinçage comme une lotion, qui est réellement adaptée à la peau, ne peut que lui faire du bien!

elle peut restorer le pH de la peau, qui contrairement à une vieille croyance populaire, n’est pas de 7/ neutre. Le pH est l’unité de mesure de l’acidité et de l’alcalinité des substances. L’eau a un pH plutôt alcalin, entre 7 et 8. La plupart des nettoyants sur le marché ont également un pH alcalin. Hors, une peau saine a plutôt un pH acide, variant entre 4.5 et 5. La lotion tonique, (surtout les lotions acides exfoliantes) permet donc d’aider à rééquilibrer le pH de la peau, à savoir acidifier la peau.

Pourquoi acidifier sa peau est bon pour elle?

La valeur du pH légèrement acide de la peau provient de la couche naturelle de protection située à sa surface, appelée manteau acide. Cette couche protectrice est composée entre autres de micro-organismes avec lesquels nous cohabitons en harmonie. Dans la peau de chaque corps humain vivent en effet des milliards de bactéries de mille espèces différentes, ainsi que de nombreux champignons et levures. Cette microflore sert également à stimuler le système immunitaire, qui est le bouclier protecteur de la peau.
Pour maintenir une peau saine, il faut donc éviter de détruire la capacité de protection de cette microflore. On commence donc par ne pas altérer son acidité naturelle. Comme l’eau du robinet a un pH qui se situe entre 7 et 8, ou alcalin, après un simple lavage à l’eau, la peau peut mettre jusqu’à six heures pour retrouver son niveau normal d’acidité, c’est-à-dire un pH inférieur à 5.
On peut donc utiliser un nettoyant doux avec un pH acide mais aussi utiliser une lotion tonique acide qui aidera à reconstituer plus rapidement ce manteau acide protecteur.

elle permet aussi de maintenir la peau dans un état d’humidité, qui va énormément aider pour l’absorption des produits de soin que l’on veut appliquer ensuite.
En effet, une peau humide absorbe bien mieux les produits de soin! Pour celles qui aiment jardiner, imaginez que vous voudriez arroser votre jardin. Quand la terre est très sèche, l’eau du tuyau d’arrosage ruisselle dessus, elle ne pénètre pas. Alors que si la terre est déjà humide, elle va « boire  » beaucoup plus d’eau et celle-ci va aller plus en profondeur. Eh bien, c’est le même principe pour la peau! Une peau humide va davantage « capter » les ingrédients hydratants des produits que vous appliquez ensuite.
Vous allez me dire qu’on pourrait aussi laisser tout simplement sa peau mouillée après l’avoir rincé à l’eau, mais comme on l’a vu précédemment, l’eau du robinet n’est pas forcément idéale pour maintenir la protection naturelle de la peau, donc il vaut mieux utiliser un produit adapté et qui respecte son pH.

dans le cas des lotions exfoliantes, elle peut également aider la peau à se renouveler plus vite pour un effet coup d’éclat et anti-âge. J’en ai déjà parlé dans mon article sur l’exfoliation quotidienne, je vous invite à aller y jeter un œil si le sujet vous intéresse! wink

Comment utiliser la lotion tonique?

On peut utiliser une lotion matin et soir, après son démaquillage et/ ou nettoyage. La méthode d’application varie selon si elle se présente sous forme liquide ou en spray (mes préférées!).

Pour une lotion en forme liquide, on va tout de simplement imbiber un coton et l’appliquer en effleurant doucement la peau. Pas la peine de frotter, on y va en douceur!
Perso, je ne suis pas fan des cotons « exfoliants », je préfère utiliser des cotons ultra doux pour éviter d’agresser ma peau inutilement.

Pour la forme spray, il suffit de vaporiser quelques brumisations de produit directement sur le visage et de masser légèrement le produit pour le faire pénétrer dans la peau. Super avantage outre le fait que ce soit super agréable, on ne perd pas une goutte de produit car on n’en gaspille pas dans un coton, tout va sur la peau! (C’est pour ça que je suis fan des lotions en spray, c’est super économique! wink )

Dans les deux cas, on n’attend pas que la peau soit complètement sèche (voir plus haut), et on applique assez rapidement ses produits de soin ensuite.

Mes lotions favorites du moment:

J’aime beaucoup les lotions (vous l’aurez compris, je pense lol) donc j’en ai plusieurs en rotation!

Toutes les lotions dont je vais vous parler sont sans alcool. J’évite au maximum d’utiliser de l’alcool sur ma peau car il détruit le film de protection naturel de la peau et peut à terme, provoquer des irritations. Un conseil: lisez bien les étiquettes des produits que vous choisissez, surtout si vous avez une peau sensible!

– La Lotion Yon-Ka: ma chouchoute absolue depuis plus de 10 ans! Elle est à base de 5 huiles essentielles (lavande, romarin, cyprès, thym et géranium) et elle sent comme un jardin aromatique, j’adore!
Elle existe en 2 versions que j’utilise selon mes envies. La version peaux sèches (la rose) est la plus douce et la plus hydratante. Elle laisse un léger film de glycérine protecteur (non-gras) sur la peau. La version peaux normales à grasses (la blanche, celle sur ma photo) est plus purifiante car elle contient une concentration plus importante d’huiles essentielles. Celles-ci ont en effet des vertus ré-équilibrante et purifiantes mais aussi calmantes.
Elles sont toutes les deux sans alcool et se présentent sous forme de brume ultra-fine. Un vrai bonheur à appliquer sur la peau. Comme elle est en spray, on en utilise très peu et chaque flacon me dure entre 4 et 6 mois selon si je l’utilise 1 à 2 fois par jour.
En bref, cette lotion est clairement dans mon panthéon personnel de produits de soin visage! wink

La Lotion Yon-Ka est disponible sur le site de la marque au prix de 27 euros.

Sérozinc de La Roche-Posay: ce n’est pas tout à fait une lotion tonique mais je l’utilise comme tel. Ce spray d’une solution de sulfate de zinc permet d’assainir et de calmer la peau. Il est donc parfait pour des peaux irritées et/ou à imperfections.
Je l’utilise matin et soir en cas de crise de boutons à la place de ma lotion tonique classique. J’applique Serozinc comme une lotion tonique, je le brumise sur mon visage et je masse avec mes mains quelques secondes pour le faire pénétrer. Il est tout doux, et quand on l’applique, ça ressemble beaucoup à une eau thermale (ce qui est un peu le cas, même si elle est très enrichie en minéraux).

C’est également un produit qui me dure très longtemps, et qui n’est pas très cher: on le trouve en pharmacie entre 5 et 6 euros.

L’Eau de Fleur d’Oranger de Sanoflore: je triche, ce n’est pas tout à fait une lotion, mais plus une eau florale. Celle-ci, je l’utilise quand ma peau a besoin de douceur, après que j’ai fait un gommage, ou un masque exfoliant par exemple, ou même dans la journée si je ne porte pas de maquillage, pour me rafraîchir (elle se présente en spray). Elle est composée essentiellement d’eau de fleur d’oranger bio, qui a des vertus calmantes et apaisantes.
Je ne la considère pas vraiment comme un produit essentiel mais plus comme un produit « plaisir » (j’adore la senteur de fleur d’oranger!).

Elle est disponible en ligne et dans beaucoup de pharmacies pour un prix variant entre 6 et 10 euros.

La lotion Pixi Glow Tonic: il s’agit d’une lotion traitante, plus anti-âge que les précédentes. Glow Tonic est une lotion acide exfoliante sans alcool, à base d’extraits de plantes et d’acide glycolique (pas une grosse concentration, c’est assez soft), que j’utilise après avoir démaquillé et nettoyé mon visage à l’aide d’un coton. Cette lotion étant très douce, on peut l’appliquer tous les soirs sans problème. J’y ai recours surtout quand je trouve que j’ai mauvaise mine (donc euh… eh bien, tout le temps!) car elle permet d’éclaircir le teint. Elle me dure généralement des mois, car je ne l’utilise maxi qu’une fois par jour.
J’évite bien le contour des yeux avec celle-ci car elle peut picoter très légèrement sur les zones où la peau est plus fine.

Pixi Glow Tonic est disponible sur le site de la marque au prix de 18 livres (environ 21 euros) ou sur Asos pour 23.99 euros.

Et vous, utilisez-vous une lotion tonique dans votre routine de soins visage? Quelle est votre préférée?

Crédits photos: bonnie-garner.com

Articles Similaires

  • L'arrivée du printemps me donne toujours des envies de faire "un grand ménage beauté", pas vous? J'ai envie d'éclat, d'une peau ultra lumineuse. Et parce…

  • Tiens, ça fait longtemps qu'on n'a pas fait un petit "Ask Bonnie", vous ne trouvez-pas? Et savoir comment déterminer son type de peau est une…

  • Quand on veut construire une routine de soin visage efficace, c'est très facile de se sentir submergée par un trop-plein d'informations... On entend souvent tout…

Quitter la version mobile