La lotion tonique, c’est typiquement le produit qu’on a tendance à zapper dans sa routine de soin visage… Et c’est bien dommage car cette grande oubliée est en réalité une étape essentielle d’une routine réussie!
Je suis certaine que dans la tête de beaucoup, la lotion tonique est obligatoirement associée au lait démaquillant et que ces deux produits font clairement partie du passé. L’eau micellaire, sorte de super produit 2 en 1, les a enterré depuis plusieurs années déjà.
Hors, la lotion tonique n’a pas seulement vocation à être utilisée pour rincer le lait démaquillant, loin de là! Elle a beaucoup de qualités et j’ai vraiment envie de crier haut et fort: « Réhabilitons la lotion! » (on a les combats qu’on peut, hein wink ).
Qu’est-ce qu’une lotion tonique?
À première vue, on pourrait penser que les lotions toniques ne sont ni plus ni moins que de l’eau dans un joli flacon. Effectivement, les lotions sont principalement composées d’eau. Mais elles ne contiennent pas que ça! Lorsqu’on regarde la liste des ingrédients, on y retrouve également divers actifs tel que des extraits de plantes traitants, des actifs exfoliants, anti-âge etc…
Elles se présentent donc sous la forme d’un produit liquide, qu’on peut appliquer soit avec un coton, soit en la pulvérisant directement sur la peau et en la massant pour la faire pénétrer.
On les utilise généralement juste après le démaquillage/ nettoyage, et avant d’appliquer ses produits de soins (sérums, contour des yeux, crèmes de jour ou de nuit).
A quoi sert-elle?
La lotion tonique sert généralement de complément au nettoyage de la peau et au produit nettoyant/ démaquillant. Son but principal est de compléter le démaquillage ou nettoyage de la peau en éliminant les derniers restes de maquillage, les impuretés, les cellules mortes etc et en apportant à la peau divers ingrédients pour la purifier, l’hydrater et/ou lui donner un coup d’éclat.
Mais, selon les produits, elle a aussi d’autres actions super intéressantes:
– elle permet d’éliminer le calcaire de l’eau de rinçage. En effet, selon les régions où l’on vit, l’eau peut être très dure (ou pleine de produits chimiques car c’est de l’eau de mer dessalée comme à Dubaï) et au bout de quelques temps, ça peut irriter la peau. Utiliser un produit de rinçage comme une lotion, qui est réellement adaptée à la peau, ne peut que lui faire du bien!
– elle peut restorer le pH de la peau, qui contrairement à une vieille croyance populaire, n’est pas de 7/ neutre. Le pH est l’unité de mesure de l’acidité et de l’alcalinité des substances. L’eau a un pH plutôt alcalin, entre 7 et 8. La plupart des nettoyants sur le marché ont également un pH alcalin. Hors, une peau saine a plutôt un pH acide, variant entre 4.5 et 5. La lotion tonique, (surtout les lotions acides exfoliantes) permet donc d’aider à rééquilibrer le pH de la peau, à savoir acidifier la peau.
Pourquoi acidifier sa peau est bon pour elle?
La valeur du pH légèrement acide de la peau provient de la couche naturelle de protection située à sa surface, appelée manteau acide. Cette couche protectrice est composée entre autres de micro-organismes avec lesquels nous cohabitons en harmonie. Dans la peau de chaque corps humain vivent en effet des milliards de bactéries de mille espèces différentes, ainsi que de nombreux champignons et levures. Cette microflore sert également à stimuler le système immunitaire, qui est le bouclier protecteur de la peau.
Pour maintenir une peau saine, il faut donc éviter de détruire la capacité de protection de cette microflore. On commence donc par ne pas altérer son acidité naturelle. Comme l’eau du robinet a un pH qui se situe entre 7 et 8, ou alcalin, après un simple lavage à l’eau, la peau peut mettre jusqu’à six heures pour retrouver son niveau normal d’acidité, c’est-à-dire un pH inférieur à 5.
On peut donc utiliser un nettoyant doux avec un pH acide mais aussi utiliser une lotion tonique acide qui aidera à reconstituer plus rapidement ce manteau acide protecteur.
– elle permet aussi de maintenir la peau dans un état d’humidité, qui va énormément aider pour l’absorption des produits de soin que l’on veut appliquer ensuite.
En effet, une peau humide absorbe bien mieux les produits de soin! Pour celles qui aiment jardiner, imaginez que vous voudriez arroser votre jardin. Quand la terre est très sèche, l’eau du tuyau d’arrosage ruisselle dessus, elle ne pénètre pas. Alors que si la terre est déjà humide, elle va « boire » beaucoup plus d’eau et celle-ci va aller plus en profondeur. Eh bien, c’est le même principe pour la peau! Une peau humide va davantage « capter » les ingrédients hydratants des produits que vous appliquez ensuite.
Vous allez me dire qu’on pourrait aussi laisser tout simplement sa peau mouillée après l’avoir rincé à l’eau, mais comme on l’a vu précédemment, l’eau du robinet n’est pas forcément idéale pour maintenir la protection naturelle de la peau, donc il vaut mieux utiliser un produit adapté et qui respecte son pH.
– dans le cas des lotions exfoliantes, elle peut également aider la peau à se renouveler plus vite pour un effet coup d’éclat et anti-âge. J’en ai déjà parlé dans mon article sur l’exfoliation quotidienne, je vous invite à aller y jeter un œil si le sujet vous intéresse! wink
Comment utiliser la lotion tonique?
On peut utiliser une lotion matin et soir, après son démaquillage et/ ou nettoyage. La méthode d’application varie selon si elle se présente sous forme liquide ou en spray (mes préférées!).
Pour une lotion en forme liquide, on va tout de simplement imbiber un coton et l’appliquer en effleurant doucement la peau. Pas la peine de frotter, on y va en douceur!
Perso, je ne suis pas fan des cotons « exfoliants », je préfère utiliser des cotons ultra doux pour éviter d’agresser ma peau inutilement.
Pour la forme spray, il suffit de vaporiser quelques brumisations de produit directement sur le visage et de masser légèrement le produit pour le faire pénétrer dans la peau. Super avantage outre le fait que ce soit super agréable, on ne perd pas une goutte de produit car on n’en gaspille pas dans un coton, tout va sur la peau! (C’est pour ça que je suis fan des lotions en spray, c’est super économique! wink )
Dans les deux cas, on n’attend pas que la peau soit complètement sèche (voir plus haut), et on applique assez rapidement ses produits de soin ensuite.
Mes lotions favorites du moment:
J’aime beaucoup les lotions (vous l’aurez compris, je pense lol) donc j’en ai plusieurs en rotation!
Toutes les lotions dont je vais vous parler sont sans alcool. J’évite au maximum d’utiliser de l’alcool sur ma peau car il détruit le film de protection naturel de la peau et peut à terme, provoquer des irritations. Un conseil: lisez bien les étiquettes des produits que vous choisissez, surtout si vous avez une peau sensible!
– La Lotion Yon-Ka: ma chouchoute absolue depuis plus de 10 ans! Elle est à base de 5 huiles essentielles (lavande, romarin, cyprès, thym et géranium) et elle sent comme un jardin aromatique, j’adore!
Elle existe en 2 versions que j’utilise selon mes envies. La version peaux sèches (la rose) est la plus douce et la plus hydratante. Elle laisse un léger film de glycérine protecteur (non-gras) sur la peau. La version peaux normales à grasses (la blanche, celle sur ma photo) est plus purifiante car elle contient une concentration plus importante d’huiles essentielles. Celles-ci ont en effet des vertus ré-équilibrante et purifiantes mais aussi calmantes.
Elles sont toutes les deux sans alcool et se présentent sous forme de brume ultra-fine. Un vrai bonheur à appliquer sur la peau. Comme elle est en spray, on en utilise très peu et chaque flacon me dure entre 4 et 6 mois selon si je l’utilise 1 à 2 fois par jour.
En bref, cette lotion est clairement dans mon panthéon personnel de produits de soin visage! wink
La Lotion Yon-Ka est disponible sur le site de la marque au prix de 27 euros.
– Sérozinc de La Roche-Posay: ce n’est pas tout à fait une lotion tonique mais je l’utilise comme tel. Ce spray d’une solution de sulfate de zinc permet d’assainir et de calmer la peau. Il est donc parfait pour des peaux irritées et/ou à imperfections.
Je l’utilise matin et soir en cas de crise de boutons à la place de ma lotion tonique classique. J’applique Serozinc comme une lotion tonique, je le brumise sur mon visage et je masse avec mes mains quelques secondes pour le faire pénétrer. Il est tout doux, et quand on l’applique, ça ressemble beaucoup à une eau thermale (ce qui est un peu le cas, même si elle est très enrichie en minéraux).
C’est également un produit qui me dure très longtemps, et qui n’est pas très cher: on le trouve en pharmacie entre 5 et 6 euros.
– L’Eau de Fleur d’Oranger de Sanoflore: je triche, ce n’est pas tout à fait une lotion, mais plus une eau florale. Celle-ci, je l’utilise quand ma peau a besoin de douceur, après que j’ai fait un gommage, ou un masque exfoliant par exemple, ou même dans la journée si je ne porte pas de maquillage, pour me rafraîchir (elle se présente en spray). Elle est composée essentiellement d’eau de fleur d’oranger bio, qui a des vertus calmantes et apaisantes.
Je ne la considère pas vraiment comme un produit essentiel mais plus comme un produit « plaisir » (j’adore la senteur de fleur d’oranger!).
Elle est disponible en ligne et dans beaucoup de pharmacies pour un prix variant entre 6 et 10 euros.
– La lotion Pixi Glow Tonic: il s’agit d’une lotion traitante, plus anti-âge que les précédentes. Glow Tonic est une lotion acide exfoliante sans alcool, à base d’extraits de plantes et d’acide glycolique (pas une grosse concentration, c’est assez soft), que j’utilise après avoir démaquillé et nettoyé mon visage à l’aide d’un coton. Cette lotion étant très douce, on peut l’appliquer tous les soirs sans problème. J’y ai recours surtout quand je trouve que j’ai mauvaise mine (donc euh… eh bien, tout le temps!) car elle permet d’éclaircir le teint. Elle me dure généralement des mois, car je ne l’utilise maxi qu’une fois par jour.
J’évite bien le contour des yeux avec celle-ci car elle peut picoter très légèrement sur les zones où la peau est plus fine.
Pixi Glow Tonic est disponible sur le site de la marque au prix de 18 livres (environ 21 euros) ou sur Asos pour 23.99 euros.
Et vous, utilisez-vous une lotion tonique dans votre routine de soins visage? Quelle est votre préférée?
Crédits photos: bonnie-garner.com
Paddychat a écrit
Je n’ai qu’une lotion, elle vient de chez Kiels ( ultra facial toner) je m’en sers parfois, mais je préfère l’eau du robinet ou l’eau minéral en atomiseur… je ne sais pas, je trouve la sensation de « résidus » sur ma peau désagréable…
Comme à peu près tout le monde je crois j’ai eu de l’eau micellaire mais ça ne me correspond pas, je trouve que ça nettoie pas mal ( pratique quand on ne veut pas trop de flacons, pots…) mais je la rince aussi, car la sensation qu’elle me laisse est la même et que j’ai l’impression d’avoir diluer/étaler le maquillage sans l’avoir réellement ôter.
C’est grave docteur ? ????
Bonnie Garner a écrit
Coucou Paddychat! :)
Je ne connais pas du tout cette lotion Kiehl’s (enfin seulement de nom, je ne l’ai jamais testé) mais les lotions dont je parle dans l’article ne laisse pas de sensation de « résidu », comme tu dis, elles ne collent pas du tout. Mais je vois bien ce que tu veux dire, j’en ai utilisé dans le passé qui était plus « épaisses » si on peut dire et ce n’est pas forcément une sensation très agréable, je le reconnais.
Je ne suis pas la plus grande fan de l’eau micellaire, enfin j’en utilise mais pour moi aussi, il faut impérativement la rincer, je n’aime pas l’idée de laisser des ingrédients nettoyants sur la peau. Du coup, quitte à rincer, autant utiliser quelque chose de plus sympa et adapté comme un gel nettoyant ou une huile démaquillante! ;)
Paddychat a écrit
Absolument : une crème ( le beurre à la camomille de body shop est bien) ou une huile ( j’aime celle de l’Occitane ou tout bêtement de l’huile de coco bio) ou même le traditionnel lait -qui semble passé de mode alors que c’était un produit trés agréable, parfumé ( j’adore les produits parfumés !!!)- font très bien l’affaire et il est tout de même hyper rare qu’on ait pas le temps de se rincer le visage… ????
Bonnie Garner a écrit
Ah ah ah, c’est bien vrai malgré ce que disent les défenseurs de lingettes! :P
Je suis pas très baume moi (ou alors j’ai pas encore trouvé THE baume ;) ) mais j’adore les huiles démaquillantes et ça fait plusieurs fois qu’on me parle de l’huile de L’Occitane. Il va falloir que je me décide à l’essayer (une fois que j’aurai terminé les 2 huiles qui attendant leur tout dans mon tiroir) (j’ai fait des stocks quand j’étais aux US ahem lol).
Petitelaure a écrit
Coucou Bonnie,
Ton article est très instructif et merci pour toutes ces précisions, il y a pas de truc que je ne savais pas, comme le ph de la peau qui est acide et aussi j’adore ton exemple pour l’absorption de l’eau, j’avais remarqué cela au jardin et n’avais jamais fait le rapprochement ;)
Moi aussi j’adore l’eau de fleur d’oranger, j’en avais de chez Aromazone et je l’ai fini, là j’ai l’eau micellaire de Garancia à la fleur d’oranger aussi! Mais c’est vrai que du coup, je n’ai pas de tonique et va falloir que j’aille en acheter rapidement.
Petitelaure a écrit
*pleins de trucs que je ne savais pas
Bonnie Garner a écrit
Coucou Petitelaure! :D
Ah ah, je savais que l’exemple du jardin te parlerait <3 <3
Je sais que la lotion, ça n’a l’air de rien mais ça fait vraiment une différence sur le long-terme et en plus, c’est un geste hyper agréable, je trouve! Il faut que je jette un œil aux eaux florales de chez AromaZone, je n’y avais pas pensé mais c’est vrai qu’il doit y en avoir plein de chouettes! :)
anie a écrit
Back to Basics, merci pour ce rappel à l’ordre Bonnie, j’apprécie ???? J’en ai toujours utilisé (à l’époque on appelait même cela ‘Tonique’ donc ça date … J’aim bien celle de L’occitane karité (mais sans parfum…) La Camomille et Iris de Clarins, la classique de La roche posay me satisfait aussi. Merci pour la revue.
Bonnie Garner a écrit
Coucou anie!
Ravie que ça t’ai plu! :)
Décidément, il va falloir que je me décide à rentrer dans un magasin L’Occitane pour voir tous ces produits dont vous me parlez en commentaires! ;)
Pour revenir à ce que tu disais, oui, c’est vrai que le nom du produit a changé et d’ailleurs, je n’en ai pas parlé dans mon article, les formules ont pas mal évolué aussi! Ce qu’on appelait les « toniques » il y a quelques années, n’étaient ni plus ni moins qu’un mélange d’eau et d’alcool avec quelques extraits de plantes. C’est sûr, quand on les appliquait, c’était vivifiant! lol Je ne sais pas si tu as fait partie comme moi de celles à qui on a vendu la lotion clarifiante Clinique du programme Basic 3 Temps, ce produit bourrée d’alcool (quand j’avais 20 ans, c’était le must en parfumerie) mais ça m’avait bien agressé la peau! Heureusement qu’on a un meilleur choix à notre disposition maintenant! :D
Meili a écrit
Bonjour Bonnie, tu as tout à fait raison de le dire, la lotion tonique est vraiment importante dans notre routine soin, j’en utilise toujours, le soir après mon démaquillage au gel nettoyant, bien que je rince à l’eau j’aime passer ma lotion tonique pour parfaite le démaquillage et recevoir ensuite ma crème de nuit. Le matin car j’aime avoir ce petit coup de fraîcheur qui réveille et prépare le soin du jour. Je recherche avant tout un tonique qui permet de réguler ma peau peau grasse, comme celle de la roche posay ! biz
Bonnie Garner a écrit
Coucou Meili! :)
Yes, encore une membre la team lotion! ;)
C’est vrai que c’est hyper agréable et frais, je suis bien d’accord!
Justine a écrit
coucou Bonnie,
Je dois avouer que c’est un produit qui me laisse assez dubitative, j’ai un peu de mal à l’utiliser, et pourtant j’en viens toujours à bout,et j’en ai toujours dans ma salle de bain !!
J’ai essayé celle à la camomille de Clarins que j’ai trouvé pas mal sans plus. D’autres de grandes surfaces que j’ai fini par vider dans mon lavabo … et une ou deux eaux florales, mais je ne sais pas, ça ne me plait pas trop !
En fait, mon produit « tonique » chouchou, c’est le spray d’eau thermale d’Uriage, le seul que ma peau tolère. C’est marrant parce que pendant un temps je n’en ai pas racheté et je trouvais ma peau moins confortable, ensuite j’ai fait le lien, je l’ai réintroduite, et ça a tout de suite changé le confort de ma peau ! Mais uniquement avec cette eau, les autres ont tendance à m’irriter … !
Du coup je l’utilise après mon lait démaquillant (Sanoflore que j’adore), en rinçage, – même s’ils disent qu’il ne faut pas rincer -, et si j’y pense j’applique la lotion à la rose et acide hyaluronique de Sanoflore aussi, mais je la trouve bof.
Quoi qu’il en soit, je mets toujours ma lotion au creux de mes mains, pas sur un coton, et ensuite je l’applique sur ma peau, avec les paumes, j’adore, ça fait un peu institut et c’est tout doux comme geste, ça fait du bien le soir.
Bref, ce n’est pas mon dada, mais je persévère ! D’ailleurs, la lotion Yonka me tente pas mal, j’en entends toujours parler en bien, parait-il qu’elle dure une éternité en plus.
Voilà pour mon avis dans tous les sens ahah !!
bises
Bonnie Garner a écrit
Coucou Justine! :)
Je te rejoins complètement pour l’application directement à la main, je fais pareil si la lotion que j’utilise n’a pas de brumisateur, j’adore ce mini-massage, et c’est vrai que ça fait un peu institut! ;)
La seule raison pour laquelle je ne le fais pas avec la lotion Pixi Glow Tonic, c’est que le coton rajoute au côté exfoliant du produit, donc je me dis que c’est plus logique, mais sinon, j’évite les cotons au maximum! ;)
Tu adorerais la lotion Yon-Ka, surtout la rose, elle est toute douce et oui, elle me dure facilement 6 mois! C’est la brumisation la plus fine que j’ai testé, c’est hyper agréable à utiliser. <3
VeroM a écrit
Bonsoir,
je suis une grande fan des « lotions ». Je mets le mot entre guillemets car sous ce terme on trouve des produits très différents. Le positif c’est que tout le monde peut trouver son bonheur, le négatif c’est que l’on a du mal à s’y retrouver.
Je vis dans une région où l’eau est très calcaire donc j’utilise toujours de l’eau d’Avène pour enlever le calcaire déposé sur ma peau et ensuite pour rétablir le pH de ma peau une lotion.
Et là c’est compliqué:
– je ne suis pas toujours sûre que la lotion que j’utilise joue son rôle sur le pH (la plupart du temps rien n’est dit sur les flacons ou les explications du produit)(ex: les eaux florales, l’eau d’Esthederm ….)
– certaines lotions me laissent un résidu « bizarre » sur la peau (comme la lotion tonique hydratante de Caudalie) et comme d’autres je n’aime pas
– actuellement j’utilise le regenerating toner de Leahlani
– j’aime aussi beaucoup le serozinc de LRP quand ma peau est irritée
– et j’avais testé le vinaigre de cidre en lotion: les 1ers jours ma peau était magnifique, lumineuse mais au bout de qq temps elle était très très irritée (j’ai du tester 15j en tout) et j’ai mis 2 ou 3 mois pour récupérer une peau « normale »
Je note tes lotions chouchous pour de prochains achats (j’aime changer mes produits et ne pas toujours utiliser la même chose, je trouve ça ennuyeux)
Rares sont les articles sur le pourquoi du comment des lotions, alors merci de ce partage.
Bonnie Garner a écrit
Bonsoir,
Merci beaucoup à toi pour ton commentaire! :)
Tu as tout à fait raison, il existe beaucoup de catégories de produits de lotion. A la base, j’ai voulu essayer de faire un classement dans mon article mais c’était assez compliqué, certaines d’entre elles rentraient dans plusieurs catégories, bref, c’était un foutoir pas possible. En gros, chaque marque a ses spécificités ou presque lol
J’ai jeté un œil à la compo de la lotion que tu utilises (cette marque m’intéresse, on m’en a déjà parlé d’ailleurs, et en bien! ;) ) et j’ai l’impression qu’elle rentre dans la catégorie des lotions acides (elle contient des AHA, des acides de fruits) donc elle rééquilibre bien le pH de la peau. :)
Les résidus dont tu parles sont souvent dus à certains ingrédients hydratants, qui vont effectivement laisser comme un léger film sur la peau. Perso, je n’adore pas non plus, mais j’imagine que je ne serai pas contre si ma peau était plus sèche. ;)
Oui, le vinaigre de cidre, ça peut être pas mal mais il faut le diluer dans beaucoup d’eau sinon, c’est un peu trop fort pour la peau.
Si tu craques sur une des lotions dont je parle dans l’article, reviens me dire ce que tu en as pensé, ça me fera plaisir! ;)
Galathée a écrit
Ah oui les eaux florales, j’adore !
Je m’en sers aussi pour « nettoyer » ma peau le matin.
Et d’ailleurs j’ai remarqué qu’il y a eau florale et eau florale, et que les plus qualitatives ne sont pas forcément celles qui ont un label bio (cf Sanoflore ^^ mais aussi Laino, et sûrement d’autres). C’est dommage, il y a beaucoup d’arnaques avec ces produits, donc maintenant je regarde la compo, et je vérifie que le nom latin de la fleur apparaisse en premier (et je préfère que ce soit le seul ingrédient, si c’est possible). Parce que 10 ingrédients dans une eau florale, je trouve ça suspect.
Mes marques préférées sont Florihana et Essenciagua, franchement on sent la différence de qualité, par rapport à Sanoflore ou Aromazone (et pourtant j’étais ultra fan d’Aromazone, mais la qualité a bien baissé je trouve).
Sinon, en « vraie » lotion, j’aime beaucoup la lotion hydratante de Madara, je ne sais pas si tu connais ?
La Yon-Ka dont tu parles me tente beaucoup, j’adore cette marque !
Bonnie Garner a écrit
Ah ah, moi aussi j’adore me pshitter un peu d’eau florale au réveil, c’est très agréable! ;)
Oui, c’est vrai que les eaux florales de Sanoflore ne sont clairement pas les plus purs, mais bon, j’avoue que vu que je ne m’en sers aps tous les jours, je suis un peu moins regardante que sur le reste…
Je note les marques dont tu parles pour quand j’aurai fini la Sanoflore, tant qu’à faire, autant passer à la qualité supérieure! :)
Je ne connais pas la lotion Madara mais la compo me fait très envie!!! Quel dommage qu’elle ne soit pas en spray par contre… (j’adore les brumes <3 )
Je la note quand même, elle a effectivement l’air top! :)
Toile De Tendances a écrit
Article très intéressant ^^
J’ai la lotion topicream et c’est vrai que la lotion est une étape importante ^^
toiledetendances
Bonnie Garner a écrit
Merci beaucoup!
Ah c’est marrant, je savais pas que Topicrem faisait une lotion tonique! :)
Diana a écrit
Tu a été tout à fait raison ! Perso, je zappe jamais l’étape lotion, si j’en mets pas j’ai l’impression que ma routine n’est pas complète !
J’en ai plusieurs, mais ma préférée c’est celle à la camomille de chez Clarins, elle est top, douce, et sans alcool !
Bonnie Garner a écrit
Coucou Diana,
merci pour ton commentaire! :)
Oui, c’est vrai que pour moi aussi, la lotion est une étape obligatoire, ça me ferait très bizarre de la zapper!
Arame a écrit
Bonsoir
Merci pour cet intéressant descriptif.
Du coup, faut il comprendre que tu en utilises au moins deux successivement le soir pour ta routine ou une seule ?
Bonnie Garner a écrit
Bonjour Arame! :)
En réalité, j’utilise une lotion exfoliante et aussi des essences dans ma routine du moment!
J’en parle plus en détails dans mon nouveau site btyaly.com/fr, notamment dans ces deux articles:
Ai-je besoin d’une essence?
Comment je construis ma routine de soin
J’espère que ça répondra davantage à ta question :)