Avant d’attaquer les revues sur mes nombreuses trouvailles nord-américaines, j’ai envie de vous parler d’un produit « oldie but goodie », comme ils disent là-bas. C’est aussi la seule palette de fard à paupières qui était dans ma trousse de voyage pendant mes 3 semaines de vacances! Il s’agit de la Too Faced Chocolate Bar eyeshadow palette.
Je vous avais parlé de la palette Chocolate Bon Bons il y a quelques mois, que j’avais plutôt bien aimé, en dépit de son packaging niaiseux à souhait. Je ne suis pas plus fan du packaging de la Chocolate Bar, quoi que je le trouve légèrement plus sobre, mais comme je vous l’avais dit dans mon précédent article, je ne pense pas être le cœur de cible de la marque Too Faced (j’ai un peu 15-20 ans de trop lol). Et vraiment, si on passe au dessus de ces packagings kitsch ou mignons (rayez la mention inutile), je suis de plus en plus convaincue par la qualité des produits de cette marque.
La Too Faced Chocolate Bar eyeshadow palette est sortie il y a quelques années maintenant (2012 ou 2013, je ne suis pas certaine?) et j’entends toujours beaucoup de « gourous beauté » (surtout les américaines) dire qu’elle fait partie de leur best of des palettes de fards à paupières.
Et donc, qu’est-ce qui a déclenché mon achat 3 ou 4 ans après sa sortie? J’ai fait la revue récemment de la palette Tarte Tartelette In Bloom, que je croyais être la palette idéale pour partir en voyage (je voulais vraiment l’emmener avec moi pour mon road-trip nord-américain quand je l’ai acheté) et si vous avez lu cette revue, vous vous souvenez que je n’ai vraiment pas été convaincue… uneasy
J’ai bien pensé à faire comme l’an dernier et à emmener ma Z-Palette avec ma sélection de fards favoris MUG et ABH mais la dernière fois que je suis allée en France avec, la moitié de fards a terminé éclatée à cause des perturbations durant le vol retour (une merveilleuse expérience, soit dit en passant… Quand on a atterri à Dubaï, l’hôtesse de l’air qui avait passé son temps à crier sur les passagers pour leur demander de rester calme durant les perturbations, a fait un signe de croix devant moi, du style « Merci mon Dieu, on s’en est sorti vivants! » Avec un personnel de bord aussi rassurant, je comprends que beaucoup de gens aient peur de prendre l’avion. Enfin bref. #émojiquilèvelesyeuxauxciel).
Du coup, à la faveur d’un de mes nombreux passage(s) dans mon Sephora local, je me suis enfin décidée à la glisser dans mon panier quelques semaines avant de partir. Et maintenant que je suis rentrée, je peux vous dire que c’était une sacrée bonne idée! bigsmile
Too Faced Chocolate Bar eyeshadow palette, présentation:
Ce qu’en dit la marque:
« Cédez à vos fringales de beauté !
Inspirée par Chocolate Soleil Bronzer, l’un de nos produits phares enrichi en poudre de cacao, cette collection d’ombres à paupières convient à toutes les carnations. La décadence à l’état pur ! Une gamme extraordinaire d’ombres à paupière sublimes, riches en pigments, au rendu inédit.
Cette palette contient :
– 16 teintes mates et scintillantes, des couleurs éclatantes, longues tenue.
– un guide glamour emblématique, avec 3 looks expliqués pas à pas.
Assouvissez votre envie de chocolat grâce à ces 16 nuances d’ombres à paupières contenant de la véritable poudre de cacao, riche en antioxydants.
Mates ou scintillantes, elles recouvrent aussi bien des bruns naturels, que de rosés délicats, et des tons de prune exquis. »
La Too Faced Chocolate Bar eyeshadow palette est la première palette de fards à paupières dans la série « Chocolate » de Too Faced. Depuis le gros succès commercial de celle-ci, il y en a eu 2 autres, la Semi-Sweet Chocolate et la Bon Bons, donc. Cette série a depuis commencé à changer de cap avec la palette Sweet Peach, une palette en édition limitée sortie l’été dernier, et qui déclinait des tons de fards autour de la couleur pêche tout en étant parfumée à la pêche (clairement pas mon truc, donc tongue ). Même si je n’ai pas été séduite, elle a énormément plu et a été très vite en rupture de stock. Too Faced a annoncé qu’elle serait de retour au catalogue en Décembre prochain, cette fois de façon permanente. Elle sera même accompagnée d’une palette d’highlighters et d’un fard à joues (la marque sait capitaliser sur son succès, il n’y a pas à dire! wink ).
Il y a 4 ans (autant dire une éternité lol), le monde du maquillage était fasciné par les palettes Naked d’Urban Decay. Du coup, beaucoup de marques ont voulu proposer leur version de cette palette de fards à paupières neutres que tout le monde s’arrachait. Même si c’était sans aucun doute l’idée de départ pour la Chocolate Bar de Too Faced, on peut dire que la marque a su proposer un joli twist du concept original.
Une palette de fards neutres, c’est ni plus ni moins une palette de fards dans une harmonie marron (je caricature, mais on n’est pas loin de la vérité). Too Faced a toujours su jouer avec ses packagings sur une vision ludique et gourmande du maquillage. La marque a donc présenté sa palette comme une boîte de chocolats, avec toutes les déclinaisons gourmandes que ça peut impliquer: la ganache, la truffe, le chocolat au lait, le chocolat blanc, la cerise au chocolat etc, etc.
Toutes les couleurs neutres dont on a besoin pour un maquillage naturel au quotidien réunies dans une même palette mais avec ce côté gourmand qui aide à rendre la chose excitante (parce que bon, une palette de neutres, c’est quand même un peu chiant comme concept à la base, non? wink ). Et manière d’enfoncer le clou bien comme il faut, Too Faced a aussi décidé de lui donner l’apparence d’une tablette de chocolat et tant qu’à faire, d’infuser les fards à la poudre de cacao (pour ses vertus anti-oxydantes) et de les parfumer au chocolat. (Si vous détestez le chocolat, cette palette n’est donc clairement pas pour vous! wink ).
C’est donc une palette de 16 fards à paupières multi-usage que nous propose Too Faced. On peut aussi bien se faire un look ultra naturel (du genre no makeup-makeup) ou faire un vrai smokey eye bien dramatique avec les couleurs plus foncées. Il y a une bonne variété de finis aussi: mat, satinés, pailleté, métallique… Ils y sont (presque) tous!
C’est le genre de palette qu’on peut emmener en vacances sans problème. Je n’ai utilisé qu’elle pendant mes 3 semaines de road-trip et je ne m’en suis pas lassé du tout! smile
Too Faced Chocolate Bar eyeshadow palette, mon test et avis:
– Conditionnement et praticité:
Il s’agit d’un boitier métallique en forme de tablette de chocolat. C’est mignon, même si ce n’est pas trop mon truc, j’avoue. Par contre, il est assez solide et facile à transporter, car pas trop épais. Bon, c’est sûr, il n’est pas vraiment léger mais nul n’est parfait, j’imagine… wink
Il contient un miroir, mais celui-ci est assez étroit. J’ai essayé de m’en servir quand j’étais en vacances, et je n’ai pas été convaincue (on n’y voit pas grand chose, c’est vraiment un miroir de secours wink ).
– Choix Des Couleurs et Polyvalence:
C’est une palette très facile à utiliser, avec principalement des fards neutres dans les tons marrons, bruns, bronze, dorés et prunes mais il y a aussi quelques fards plus colorés, ce qui permet de donner un peu de pep’s à des looks parfois un peu trop « plats ». Le fard rose bébé (Strawberry Bon Bons) me faisait un peu peur au début mais en fait, il est super mélangé à un fard marron, pour lui donner un côté plus froid ou même seul, pour illuminer la paupière mobile.
La variété des finis permet d’obtenir une multitude de looks différents, du plus naturel au plus intense, très neutre ou plus coloré, mat ou au contraire très irisé, voire pailleté.
J’aime aussi beaucoup le fait que 2 fards clairs soient plus grands que les autres: White Chocolate, qui est un super fard de base mat, couleur chair et Champagne Truffle, un très joli fard rosé clair, qui fonctionne très bien en fard highlighter. Ce sont des fards que j’utilise pour chaque look. Du coup, c’est plutôt bien d’en avoir un peu plus! :)
– Qualité Générale Des Fards:
Je trouve la qualité générale des fards plutôt bonne: une texture qui s’estompe facilement, une bonne pigmentation, peu de chutes…
Cependant, certains d’entre eux sont moins pigmentés que d’autres. Et d’une manière générale, je n’adore pas les fards très pailletées donc Gilded Ganache n’est pas mon préféré, par exemple. Sa couleur est trompeuse: j’espérais un beau fard kaki (j’adore cette teinte en fard à paupière!) et il s’agit en fait d’un brun foncé mat avec des paillettes dorées. J’aurais adoré un beau fard kaki doré métallisé à la place… Il est un peu sec en plus, dommage.
Candid Violet a lui aussi un peu trop paillettes à mon goût (je l’aurais préféré en version métallique par contre, la couleur est vraiment jolie). Mais ça reste un très joli fard, plutôt bien pigmenté.
En revanche, je suis assez déçue par Cherry Cordial, qui a une pigmentation proche du néant et qui est hyper sec. Dommage, car j’adore la couleur…
Mise à part ces quelques réserves, je trouve que cela reste quand même une bonne palette dans l’ensemble.
– Rapport Qualité/Prix:
Le rapport qualité de cette palette est plutôt bon, il y a 16 fards pour 44 euros.
– Disponibilité:
La palette fait partie de la collection permanente de la marque et on peut la trouver sur le site de Too Faced ou chez Sephora au prix de 44 euros.
Too Faced Chocolate Bar eyeshadow palette, les couleurs:
– Gilded Chocolate: j’espérais un joli kaki irisé, mais il s’agit en réalité d’un fard plutôt brun kaki, assez foncé et qui est plutôt un mat contenant des paillettes dorées. Celles-ci sont très fines, ce qui est un bon point, mais le fard est un peu sec à travailler et il faut vraiment superposer les couches pour obtenir une bonne couvrance sur la paupière. Celui-ci est assez décevant, je dois dire… uneasy
– White Chocolate: un fard clair mat couleur chair. Je l’utilise surtout en base sur toute la paupière pour unifier. Je l’utilise dans tous mes maquillage, en base ou même pour corriger si j’ai estomper un fard un peu trop loin. Il est bien crémeux et couvrant, je l’aime beaucoup.
– Milk Chocolate: un joli fard de transition, c’est une teinte beige caramel un peu ochre. Le sous ton est neutre froid, il va avec beaucoup de différents looks. C’est un fini mat.
– Black Forest Truffle: un très joli fard bordeaux foncé contenant des paillettes multicolores. Il a une bonne couvrance et une bonne pigmentation. Je le trouve plus facile à appliquer que Gilded Ganache.
– Triple Fudge: un fard brun foncé neutre mat, que j’utilise le plus souvent en liner le long du ras de cils. Je l’applique mouillé pour un effet graphique ou sec pour un côté plus fondu.
– Salted Caramel: un fard caramel orangé clair, mat, parfait pour en fard de transition. C’est un des fards que j’utilise le plus, il va avec plein de couleurs et donne beaucoup d’éclat au regard.
– Marzipan: un Champagne rosé, assez chaud, métallique. Pareil, un de mes plus utilisés de la palette. Je l’adore posé sur toute la paupière mobile, il est super lumineux.
– Semi-Sweet: un fard chocolat au lait mat, idéal en fard de transition également. Je le mélange très souvent avec Salted Caramel, ils se ressemblent d’ailleurs pas mal. Semi-Sweet est juste plus foncé.
– Strawberry Bon Bon: un fard rose clair mat, qui m’a un peu désarçonné au départ. Mais finalement, je l’aime beaucoup mélangé à un fard marron (comme Semi-Sweet ou Milk Chocolate par exemple), pour lui donner un côté plus froid ou même utilisé seul, pour illuminer la paupière mobile.
– Candied Violet: un joli fard violet pailleté, avec pas mal de paillettes roses. J’aime beaucoup la couleur, un peu moins les paillettes, qui ont tendance à faire des chutes en plus (comme souvent avec les fards pailletés). Mais ça reste un joli fard que j’ai plaisir à utiliser pour des looks un peu plus froids et dramatiques.
– Amaretto: un très beau fard prune bronze métallique. Il aurait pu être un peu plus crémeux et intense selon mes goûts, et je dois superposer les couches si je veux une opacité maximale mais il se travaille plutôt bien donc ça ne pose pas de problème à l’application (pas de chutes).
– Hazelnut: un très joli fard chocolat irisé, avec une bonne pigmentation. Une couleur parfaite pour intensifier un look!
– Crème Brûlée: un de mes chouchous de la palette, c’est un très joli fard vieil or presque bronze, métallique. Il est bien pigmenté et opaque et je l’adore appliqué sur la paupière mobile.
– Haute Chocolate: un autre fard brun irisé, avec un côté plus froid qu’Hazelnut. Une très jolie couleur neutre.
– Cherry Cordial: une déception. Il s’agit d’un fard bordeaux mat contenant des micro paillettes violettes. La pigmentation est carrément très bof, il est assez transparent et sa texture est super sèche et dure, du coup, il n’est pas évident à appliquer. Il faut superposer les couches pour avoir un peu de couvrance. Dommage, vraiment. uneasy
– Champagne Truffle: le fard highlighter de la palette. C’est un rose très clair, avec un petit côté doré et un fini métallique. Il est idéal appliqué au niveau du coin interne de l’œil. Je l’utilise avec tous les looks que je fais avec cette palette!
Enfin, voici les swatches de la palette entière:
Et sur moi:
– Look 1:
Probablement, le look que je fais le plus (il est hyper simple et rapide). Pour ce look, j’ai donc appliqué White Chocolate sur toute la paupière, Salted Caramel dans le creux, Marzipan au centre de la paupière, Amaretto en coin externe, Cherry Cordial sur mon liner pour l’intensifier, et Champagne Truffle dans le coin interne.
Mon liner est le ColourPop Gel Creme Liner dans la teinte Best O et sur mes lèvres, je porte le rouge à lèvres liquide Anastasia Beverly Hills dans la teinte Dolce et par dessus, le gloss ColourPop Ultra Glossy Lip dans la couleur A Boo.
– Look 2:
Ici, j’ai appliqué White Chocolate sur toute la paupière, Milk Chocolate dans le creux, Crème Brûlée sur toute la paupière mobile, Gilded Ganache en coin externe, et Marzipan et Champagne Truffle mélangés dans le coin interne. Mon liner est le ColourPop Gel Creme Liner dans la couleur Workout. Sur mes lèvres, je porte le gloss ColourPop Ultra Glossy Lip dans la couleur Fairy Floss.
– Look 3:
Un look plus intense, plus « soirée ». J’ai appliqué White Chocolate sur toute la paupière, Milk Chocolate + Strawberry Bon Bon + Cherry Cordial appliqués successivement dans le creux, Black Forest Truffle et Amaretto sur la paupière mobile, Cherry Cordial le long du ras des cils inférieur et supérieur et Champagne Truffle au niveau du coin interne.
Mon liner est le Gel Liner Inglot noir et sur mes lèvres, je porte le rouge à lèvres liquide Anastasia Beverly Hills dans la teinte Crush et par dessus, le gloss ColourPop Ultra Glossy Lip dans la couleur Bestie.
En résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
Je suis très séduite par la qualité générale de cette palette ainsi que la sélection de couleurs, que je trouve flatteuse et très facile à utiliser pour tous les jours. La qualité des fards est plus que correcte et je dois avouer que j’aime bien leur bonne odeur de chocolat (ça ne fait pas trop chimique, comme je le craignais). Pour le prix, on a vraiment une belle sélection de couleurs et de quoi faire plein de jolis looks variés.
La Too Faced Chocolate Bar eyeshadow palette est disponible sur le site de Sephora au prix de 44 euros.
Et vous, que pensez-vous de la palette Too Faced Chocolate Bar? Est-ce que vous la connaissez depuis sa sortie et vous vous demandez ce que j’ai fichu pendant tout ce temps? wink
Crédits photos: bonnie-garner.com