La marque de pinceaux à maquillage Morphe Brushes ne fait pas partie des marques que j’adore, en toute franchise. Non seulement, c’est une marque blanche (comme celles dont je parlais dans mon anti-haul) mais en plus, ils usent et abusent des affiliations avec les « influenceurs« , ce qui a le don de m’agacer prodigieusement.
Mais avant de faire un peu de recherches sur le sujet et de comprendre un peu comment tout ce business marchait, je me suis laissée tenter par certains de leurs pinceaux. Et oui, à force d’entendre toutes les YouTubeuses beauté ou presque en dire du bien, il devient difficile de résister.
J’ai donc acheté quelques uns des pinceaux de la gamme classique et aussi d’autres de la collection Elite, un peu plus haut de gamme.
Pour ce qui est des pinceaux de la gamme classique, je n’ai pas vraiment été convaincue. Ils ne sont pas très chers c’est sûr, mais du coup, ça se sent sur la qualité: ils ne gardent pas leur forme très longtemps et certains d’entre eux perdent leurs poils très vite. Disons que pour le prix, il ne faut pas en attendre trop.
Par contre, j’ai eu un vrai coup de cœur pour les pinceaux de la collection Elite. Et j’en étais la première surprise, d’ailleurs! Pas de bol, le temps que je me décide à vous en faire une revue, cette collection a été discontinuée. Heureusement, quelques mois après, Morphe proposait une nouvelle gamme pour la remplacer: la collection Elite 2, sensée être encore meilleure. Bien entendu, tous les influenceurs affiliés avec la marque se sont empressés de répandre la bonne parole, ce qui m’a laissé assez froide cette fois-ci. wink
Comme j’avais beaucoup apprécié la première gamme, je me suis dit que ça pourrait être sympa d’essayer certains des nouveaux pinceaux et aussi de reprendre certains des pinceaux de la première collection que j’adore, pour en avoir 1 de rechange. (c’est typique, je stocke toujours mes produits favoris au cas où)(la peur de manquer toussa toussa) tongue
Voyons donc si la seconde version de la collection Elite est aussi réussie la première! wink
Les pinceaux Morphe Elite 2 collection, présentation:
Morphe a gardé pas mal de références de pinceaux en commun avec la première collection et en a ajouté des nouveaux. J’ai donc commandé 8 pinceaux de la collection Elite 2, dont 2 sensés être les mêmes que ceux que je possédais dans la collection Elite précédente:
– le E41: un gros pinceau poudre pour le visage,
– le E42: un pinceau biseauté pour appliquer du bronzer,
– le E34: un pinceau blush,
– le E3: un pinceau poudre visage de taille moyenne (celui-ci, je le possédais déjà dans la précédente collection Elite),
– le E48: un pinceau poudre pour fixer l’anti-cerne sous le contour des yeux (pareil pour celui-ci, c’est le second E48 de ma collection),
– le E49: un autre pinceau poudre pour fixer l’anti-cerne sous le contour des yeux,
– le E13: un pinceau ombreur pour les paupières,
– le E36: un pinceau crayon pour les yeux.
Ce sont tous des pinceaux en poils synthétiques (donc vegan et cruelty-free, forcément lol) teintées en marron. Les poils sont plutôt doux dans l’ensemble (sauf pour l’un d’entre eux). Le manche m’a l’air d’être en résine noire (je ne pense pas que ce soit du bois) et la virole est en métal. Ils ont plutôt un look sympa. Très classique, mais sympa.
Les prix sont plutôt abordables, comme toujours dans cette marque. Le pinceau le plus cher est à 22.99 dollars, soit environ 20 euros (il s’agit du gros pinceau E41).
Les pinceaux Morphe Elite 2 collection, mon test et avis:
- – Le E41:
Un large pinceau poudre pour le visage, que j’utilise surtout avec de la poudre libre. Il n’est pas trop dense, il me permet donc une application de poudre en légèreté sur tout le visage. Les poils sont doux, ce qui est toujours agréable.
Par contre, malheureusement il est mal fini et la férule n’est aps bien fixée au manche du pinceau et il bouge un peu quand je m’en sers, ce qui me fait craindre que sa durée de vie soit malheureusement assez courte… A 22.99 dollars le pinceau, ça me fait un peu mal au cul cœur quand même. uneasy
- – Le E42:
Une belle découverte. J’utilise ce large pinceau à poudre biseauté pour l’application de mon bronzer. Il est assez dense mais on peut estomper le produit très facilement avec. Sa forme en biseau facilite vraiment l’application (je fais un genre de contouring flou avec mon bronzer).
Je l’adore particulièrement avec mon bronzer MUFe Pro Bronze Fusion ou mon Too Faced Milk Chocolate bronzer.
Il est vendu au prix de 16.99 dollars.
- – Le E34:
C’est un pinceau blush. Je suis très difficile en pinceau blush mais j’aime beaucoup ce pinceau: il est rond, dense mais pas trop (on peut estomper facilement avec) et il est doux. Comme les poils sont synthétiques, je pense qu’il fonctionne également avec les blushs crèmes mais je vous avouerai que je n’ai pas essayé (il fait bien trop chaud pour les blushs crèmes à Dubaï en ce moment lol).
Son prix est de 16.99 dollars.
- – Le E3:
C’était un de mes pinceaux fétiches de la première collection Elite de Morphe. Je l’adorais pour une application légère des poudres pressées (poudre visage ou bronzer). La forme du nouveau E3 est légèrement moins pointue que celle de la première version mais grosso modo, la qualité d’application est la même. Ce pinceau est idéal pour une application de produits très diffuse, ce que j’aime beaucoup avec ma poudre estompeuse de pores Dim Light de chez Hourglass par exemple.
Il est vendu au prix de 16.99 dollars.
- – Le E48:
Pareil, j’adorais ce pinceau dans la première collection Elite, et j’en voulais absolument un second au cas où le premier se désintégrerait (cherchez-pas, je suis une angoissée chronique lol).
Malheureusement, quand je l’ai reçu, j’étais assez dépitée. La forme du nouveau est vraiment différente de celui de la première collection Elite. J’utilise ce pinceau principalement pour appliquer ma poudre libre sous l’œil et fixer mon anti-cernes (oui, je sais, ça paraît too much de faire ça mais je vous assure que j’ai beaucoup moins d’anti-cernes qui se niche dans mes ridules depuis que je le fais et qu’il tient bien plus longtemps! #winning ). Du coup, je trouvais sa forme légèrement pointue parfaite pour ça. La nouvelle version est beaucoup plus ronde et même si il applique plutôt bien la poudre, l’autre était bien plus précis. Déception.
Après, il est doux et l’application de poudre est légère, donc ce n’est pas un mauvais pinceau. Mais bon, la version précédente était meilleure… sad
Son prix est de 8.99 dollars.
- – Le E49:
Du coup, comme j’étais déçue du E48, j’ai commandé celui-ci car la forme me paraissait meilleure (et aussi tous les influenceurs affiliés Morphe n’arrêtaient pas de dire qu’il était parfait pour appliquer la poudre du contour de l’œil) (note pour moi-même: arrêter d’écouter les conseils d’influenceurs payés pour dire du bien d’une marque lol). Il s’agit d’un pinceau plat, mais assez touffu et avec une forme un peu allongée. La forme est effectivement parfaite pour l’application de la poudre sous l’œil, rien à dire. Mais par contre j’ai 2 problèmes avec ce pinceau: il me pique la peau d’une part et la férule n’est bien fixée sur le manche, du coup il bouge quand je l’utilise… Re-déception. sad
C’est vraiment dommage car il applique très bien la poudre par ailleurs. Je ne suis pas douillette du pinceau normalement mais là, c’est vraiment pas agréable, surtout sur cette zone sensible du visage.
Il est vendu au prix de 9.99 dollars.
- – Le E13:
Il s’agit d’un pinceau ombreur assez touffu et souple, que j’utilise aussi bien pour appliquer des fards à paupières (de façon légère) que pour les estomper. Il fonctionne très bien pour les deux usages. Les poils sont doux sur la paupières et il fait bien son job.
Son prix est de 7.99 dollars.
- – Le E36:
Le E36 est un pinceau crayon, fin et de forme pointue. Il est parfait pour estomper un liner et appliquer un fard à paupières le long du ras de cils. Il est dense et précis mais il ne pique pas la peau (pas toujours évident avec ce genre de pinceau). C’est un bon pinceau.
Il est vendu au prix de 4.99 dollars.
Pour finir, voici des photos pour comparer les formes entre des pinceaux de l’ancienne Elite collection de Morphe avec la nouvelle Elite 2:
L’ancien E3 est un peu plus touffu que le nouveau mais honnêtement, à l’usage, on ne sent pas une trop grosse différence. Par contre, pour le pinceau E48, on voit bien la différence de forme, vous ne trouvez-pas?
Donc, en résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
La collection Elite 2 n’est pas une mauvaise collection mais sur les 8 pinceaux que je possède, 2 ont un souci au niveau de la férule, ce qui me fait penser que leur durée de vie ne va pas être très longue et je n’ai jamais eu ce problème avec aucun des pinceaux issus de la première collection Elite. D’autre part, la forme des pinceaux que je possède en double n’est pas tout à fait la même, et ça m’a plutôt déçu. Vous l’aurez compris, en gros, je préférais l’ancienne collection Elite.
Donc, même si je ne dis pas du tout que ce sont des mauvais pinceaux, dire que les pinceaux de la seconde collection Elite ont exactement les mêmes forme et la même qualité que ceux de la première version ne me semble pas tout à fait exact, n’en déplaise aux influenceurs affiliés par Morphe qui le crient sur tous les toits… wink
Je ne sais pas trop ce qui s’est passé chez Morphe pour qu’ils n’aient pas pu continuer à produire les pinceaux de la première collection Elite, qui étaient, j’en ai l’impression, assez unanimement appréciés. Peut-être qu’ils ont du changer d’usine et qu’ils ne pouvaient plus vendre ces modèles précis de pinceaux, aucune idée… Mais en tout cas, c’est un peu dommage, je trouve.
Les pinceaux de la collection Elite 2 de Morphe sont disponibles sur le site de la marque et les prix varient entre 4.99 et 22.99 dollars (entre 4.50 et 20.50 euros environ).
Et vous, tentées par cette nouvelle collection de pinceaux Morphe? Connaissiez-vous la marque? Qu’en pensez-vous?
Crédits photos: bonnie-garner.com
Anna Fait Son Blog a écrit
Je connais la marque car j’ai 2 palettes (que j’adore) de chez eux mais c’est vrai que j’aimerais beaucoup tester leurs pinceaux, mais pas ceux des collections « de base » mais peut-être plus les Elite comme les tiens ou les Metal qui ont l’air pas mal. Après, il faut que je me renseigne davantage pour ne pas me tromper ^^
Bonnie Garner a écrit
Coucou Anna :)
Oui, je pense que les collections comme les Metal ou les Elite sont de meilleure qualité que les gammes plus « simples ». Mais ce ne sont quand même pas du très haut de gamme, la preuve avec les deux que je possède qui ne sont pas super bien « finis » avec la ferrule qui bouge… :/
Sophie a écrit
J’adore les pinceaux de l’ancienne collection Elite (et moi aussi j’achète en double voire en triple mes produits favoris :-) ), mais avec certains j’ai aussi un problème de férule qui bouge; pour deux d’entre eux, la férule s’est carrément décollée du manche (mais heureusement, ça se recolle facilement).
J’étais à deux doigts de tester la nouvelle collection mais d’après ce que tu en dis, les poils de ces pinceaux ne sont pas forcément encore plus doux que les précédents. Du coup, grâce à toi, je suis calmée pour quelque temps (ouf!) :-)
Bonnie Garner a écrit
Coucou Sophie! :)
Ah tu me rassures, je ne suis pas la seule à stocker mes produits préférés en vue de l’apocalypse (lol ;) )!
Ah zut, je n’avais eu ce problème de férule avec les pinceaux que j’ai de l’ancienne collection. Donc, visiblement, c’est plutôt un problème récurrent qui vient de chez Morphe, pas seulement sur la nouvelle collection. Pas cool. :(
Oui, je n’ai pas vraiment constaté une grande différence au niveau de la douceur, je trouvais les anciens déjà très doux en fait. ;)
Sophie a écrit
Je trouve moi aussi les pinceaux de l’ancienne collection Elite très doux, c’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle je les aime autant, ça et leur long manche. Mais j’avais entendu une youtoubeuse dire que les nouveaux étaient encore plus doux, « d’une douceur incomparable », ce qui avait éveillé ma curiosité.
Et c’est tout à fait ça, je stock en vue de l’apocalypse! ;)
Bonnie Garner a écrit
Ah ah ah la fameuse apocalypse! ????
Oui, moi aussi j’avais entendu ça de la part de YouTubeuses, mais comme par hasard, elles étaient toutes affiliées avec la marque ????
Le Boudoir de Lucile Blog a écrit
Coucou Bonnie !
Je suis tellement d’accord avec toi…
Ton article est super et quelque part, on se rend bien compte de la « machination » YouTube. Lol ????
Je suis encore plus tranchée sur Morphee pour ma part. C’est une entreprise pourrie, qui a un service client minable et prend vraiment ses clients pour des abrutis.
J’ai échangé de nombreux mails avec eux qui me font dire cela… Ce n’est pas gratuit ????
Il y a eu un premier colis qui n’a jamais été livré (chez une copine américaine, meme pas un shipito ou autre…) et ils se sont carrément fichus de nous.
D’ailleurs, plusieurs mois après et avec 6 mails de relance leur proposant la solution qu’ils cherchaient, comme par hasard je n’ai plus aucune nouvelle !
Bref, parlons des pinceaux et seulement des pinceaux. ????
Je possède pas mal de pinceaux de chez eux et je trouve les pinceaux classiques NAZES NAZES NAZES… La même qualité que les packs de pinceaux que l’on trouve sur eBay pour une poignée de dollars.
Les poils sont de qualité médiocre, ils se déforment, ils frisent voire tombent et cela dès le premier lavage… Les manches sont cheap…????
Mesdames et Messieurs les youtubeurs, comment pouvez vous vanter les mérites d’une telle fumisterie !!!??? Parce que des pinceaux, c’est pas comme un produit de maquillage qui conviendrait à Mme A et pas à Mme B, la qualité est assez universelle. On voit bien où mènent les $$$$$$ ???? Et ces influenceurs s’en mettent plein les poches avec leurs affiliations ! Ils sont devenus vendeurs pour la marque.
Quant à L ‘ancienne gamme Elite, je l’aime beaucoup beaucoup ! Les poils étaient doux, les formes des pinceaux bien pensées ???? Je ne sais pas s’ils dureront éternellement mais je n’ai pas l’impression qu’ils se déforment et je les utilise avec plaisir.
Comme toi Bonnie, j’ai persisté (malgré mon dégoût pour cette entreprise qui se fiche éperdument de ses clients et matraque à coup de panneaux publicitaires youtubeurs) j’ai acheté de nouveaux pinceaux Elite.
Et là, ce ne sont effectivement plus les mêmes… Ce qui devait être amélioré à empiré (férules, poils…)
Certains sont très chouettes mais je regrette les anciennes formes, les anciens poils (j’aimais bien le bout blanc, on voyait bien la couleur qu’on applique, et maintenant il est rouge/rose).
Certains piquent, et le manche s’autodétruira surement sous peu…
Morphee, c’est terminé !
Et leurs palettes made in china pleines de talc qui valent 2€, non merci.
Si je peux vous donner un conseil : passez votre chemin (à la rigueur vous pouvez vous offrir quelques pinceaux Elite…), dirigez vous plutôt vers une marque comme Zoeva qui fait des pinceaux de qualité ! ✨ (par contre Zoeva a beaucoup augmenté ses prix depuis ses débuts)
Bonne journée ! ????
Le Boudoir de Lucile Blog a écrit
Je suis désolée je ne m’étais pas rendue compte que j’avais autant écrit… ????
Bonnie Garner a écrit
Aha ah aha, mais non Lucile, ne t’excuse surtout pas, ton commentaire est vraiment précieux! :D
On n’en entend que du bien partout de ces pinceaux, et ce n’est pas très étonnant vu que la marque a littéralement pris d’assaut les influenceurs avec leur programme d’affiliation.
C’est assez difficile de savoir si le produit est réellement bon quand ce sont des personnes qui ont un intérêt sur les ventes desdits produits qui en font l’éloge, n’est-ce-pas?
Pour ma part, je pense que ce sera le seul article sur la marque que je ferai ici. Le maquillage me laisse comme toi assez froide et mon expérience avec leurs pinceaux est carrément mitigée donc bon, ça ne donne pas très envie de creuser le sujet. ;)
Le Boudoir de Lucile Blog a écrit
C’est clair ! On se laisse berner par les faux bons avis de nos faux copains les youtubeurs qui s’en mettent plein les poches sur notre dos… ????????
Concernant ton blog (et toi meme) j’irais dans le meme sen: no more money for Morphe ! Il y a plein d’autres marques abordables avec un meilleur rapport qualité prix et qui prennent moins les consommateurs pour des couillons…
Mais quand même je regrette l’ancienne gamme Elite, elle était vraiment cool !
Je ne sais pas si un jour je ferais une revue de ces pinceaux sur mon blog… Parfois je me dis que cest du bruit pour rien, d’autres fois je me dis que si j’avais été informée avant…
Tes photos qui illustrent les différences sont top ! On se rend bien compte des changements. Bisous ????
Meili a écrit
Bonjour Bonnie, je découvre cette marque, mais pour être franche je n’utilise presque pas de pinceaux, à part un pour la poudre et un autre pour le blush, j’ai d’ailleurs un gros pinceau à visage, en poil naturel, que je ne me sépare pas, il a quelques années au compteur mais il ne bouge pas d’un poil (c’est le moment de le dire !), je ne connais pas la marque car effacée, mais je me rappelle l’avoir acheté moins de 5€ dans un discount. Quant aux pinceaux pour fards, j’ai essayé mais j’en met partout, ça fait trop de chutes, donc j’utilise que mes applicateurs mousses (je sais pas très glamour….. mais pas très douée non plus…. et c’est pas faute d’avoir essayé) ! biz
Bonnie Garner a écrit
Bonjour Meili! :)
Moi, j’ai une grosse addiction au pinceau, j’avoue! ;)
Pour les fards à paupières, si ça fait trop de chutes, tu peux essayer d’humidifier un peu ton pinceau et normalement, ça ne devrait plus poser de problème! :)