Bonnie Garner – Soins, ongles, maquillage,

ANTI HAUL: le maquillage que je n’achèterai PAS

ANTI HAUL: le maquillage que je n'achèterai PAS

Aujourd’hui, j’ai eu envie de faire un « anti haul » où, pour expliquer un peu le concept de la chose, je vais vous décrire le maquillage que je n’achèterai pas. Et oui, on est bien d’accord, c’est un article un peu provoc’, surtout quand on tient un blog beauté! wink

Mais d’abord, un bref rappel sur ce qu’est un haul s’impose!
Il s’agit d’un phénomène né sur YouTube mais qui s’est aussi poursuivi sur les blogs par extension. Le principe est simple: il s’agit de déballer et commenter ses achats après une séance de shopping. Ce type de contenu peut donner lieu à des premières impressions voire à des mini revues de la part des blogueurs/YouTubeurs.

Pour ce qui est des anti haul, c’est ma copine Luanne (du blog Weesha’s world, si vous ne la suivez pas sur Instagram, vous passez à côté de quelque chose!) qui m’a parlé de ce nouveau phénomène sur YouTube. Du coup, j’ai commencé à regarder quelques vidéos d’anti haul. Notamment celles de Kimberly Clark. J’ai trouvé ça très drôle et d’une grande mauvaise foi! Et comme je suis moi-même super drôle et de très mauvaise foi, je me suis dit que ce serait une super idée d’article! bigsmile

Puis en y réfléchissant plus sérieusement, je me suis aperçue que de mon côté, j’ai eu de temps en temps des commentaires qui me demandaient mon avis sur des produits de maquillage super à la mode, ceux qui bénéficient d’une énorme hype et j’ai parfois été tentée de les acheter juste pour faire une (probablement mauvaise) revue.
Du coup, je me dis que plutôt que de dépenser mon argent sur des produits que je n’aimerai probablement pas, ce serait quand même plus utile de vous expliquer pourquoi je n’achèterai pas tel ou tel produit. Et avec des raisons autres que « je n’aime pas la couleur » ou « j’ai déjà cette teinte en 30 exemplaires » car soyons un peu honnête ici, le fait d’avoir déjà 30 dupes d’un produit ne m’a jamais empêché de l’acheter! wink
Et après tout, c’est un article sur mon ressenti sur certains produits et vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec moi. J’aime bien débattre sur des sujets aussi importants que le makeup, donc n’hésitez pas à venir me donner votre avis sur la question dans les commentaires! wink

Car oui, parfois, j’ai l’impression que certains produits de maquillage sont carrément trop chers par rapport à leur qualité. Et pourtant, on les voient partout, tout le monde en parle (encore un coup des influenceurs!) et clairement, au bout d’un moment, ça devient très tentant!
Cependant, après avoir fait un peu de recherches à leur sujet, je m’aperçois souvent que le prix est carrément injustifié et que ça ne vaut sans doute pas la peine d’investir.

J’en ai parlé plusieurs fois, j’achète la plupart des produits dont je fais la revue ici donc je n’ai clairement pas envie de dépenser mon argent sur des produits sur lequel j’ai des gros doutes.

Bon, clairement au premier abord, ce post est assez étrange de ma part car oui, je suis une accro au shopping assumée. Oui, j’achète bien plus de produits de maquillage que je ne pourrais en utiliser dans toute ma vie. Mais de temps en temps, je décide de ne pas être un mouton et je refuse d’acheter certains produits, même si le monde entier les portent aux nues et les veut absolument.
Parfois, un peu de recherche sur la composition de ces produits, leur fabrication et aussi une certaine compréhension du marketing derrière leur promotion dans les médias (les réseaux sociaux surtout dans leurs cas) peuvent éviter un achat qu’on peut être amener à regretter par la suite.

Je vais essayer de m’en tenir aux faits le plus possible car bien entendu, il y a plein de produits et de marques que je n’ai pas envie d’acheter pour des raisons bien plus subjectives (je n’aime pas l’image de la marque, je n’ai pas envie de soutenir la personne derrière la marque, les prix sont trop élevés pour moi, les couleurs ne correspondent pas à mes goûts etc). Mais ça n’aurait pas grand intérêt pour vous de lire ce genre de post, à mon sens.

Avant de vous dire quels sont les produits que je n’achèterai pas, j’aimerais commencer à vous donner quelques raisons qui peuvent motiver ces non-achats:

Les revues de la YouTubeuse Stefanie Nicole:

Même si je n’adhère pas à tout ce qu’elle dit (ni à son style de maquillage pour être honnête tongue ), je suis plutôt très fan des revues de Stefanie Nicole, que je trouve très fouillées, informatives et honnêtes. Et dans cet océan de placement de produits et de revues sponsorisées, ça change! Ce n’est pas une gamine et elle n’a pas besoin des marques pour vivre car YouTube n’est pas son travail.
D’autre part, elle a cette façon de faire ses recherches sur les produits que je trouve typiquement américaine (et même anglo-saxonne).
Je m’explique: aux Etats-Unis (et au Canada aussi, j’ai l’impression), les consommateurs ont un véritable pouvoir sur les marques grâce à internet. Il n’hésitent pas à laisser des avis négatifs argumentés sur un produit pour aider d’autres consommateurs qui voudraient acheter le produit en question. Par exemple, quand je veux acheter un produit, je passe un peu de temps à lire les revues sur des sites marchands Sephora.com ou des sites de revues comme Makeup Alley par exemple et je peux vous dire que les consommateurs ne mâchent pas leur mots dans leurs avis. Ce que je trouve normal, finalement. Quand on paye un certain prix pour un produit, on s’attend à ce que celui-ci tienne ses promesses.
Donc quand des consommateurs un peu plus pointilleux que les autres enquêtent sur un produit, ça ne rigole pas. Ils vont regarder la formule à la loupe et gare aux société qui ne mettent pas la liste complète d’ingrédients sur leur site!

Et c’est exactement ce que fait Stefanie Nicole dans ses vidéos YouTube.
Elle poste des vidéos extrêmement détaillées sur sa chaîne, avec des renvois sur des listes d’ingrédients, des tableaux comparatifs de plusieurs marques avec des détails sur le rapport qualité/prix etc. Elle a clairement une vocation plus informative qu’«inspirationelle» (désolée pour cet anglicisme) et franchement, ça fait un bien fou de regarder quelqu’un qui sait de quoi elle parle et qui n’essaie pas de me vendre quelque chose à tout prix.

Donc oui, clairement, j’ai beaucoup regardé ses vidéos pour préparer cet anti-haul, vous pourrez le constater! Mais je trouve que ce type de méthode de recherche sur un produit mérite vraiment d’être diffusée afin que nous devenions tous des consommateurs plus avertis!
Beauty addict, certes, mais gogo à qui on peut faire acheter n’importe quel produit vu et revu sur Instagram non, pas (plus?) vraiment! wink

Les marques blanches/ marques de distributeur ou « white-label products » en anglais:

Si je vous parle de ces marques là, c’est que ce sont des procédés de fabrication qu’il est important de comprendre pour déterminer si un produit peut avoir un prix trop élevé par rapport à la qualité qu’on obtient réellement.

Un produit en marque blanche est donc un produit conçu par une entreprise (le producteur) que d’autres entreprises (les distributeurs) reprennent à leur compte et commercialisent sous leur propre marque.

Il s’agit donc « d’un mécanisme commercial de mise à disposition d’outils ou de produits (dans le cas des cosmétiques, il s’agit souvent d’un laboratoire), sans citer la marque ni l’origine de l’entreprise de départ. L’entreprise qui fournit un produit en marque blanche à une autre société est souvent appelée Original Design Manufacturer ». (source: Wikipedia)

Dans le cas des marques de cosmétiques, c’est une pratique très courante et notamment chez les marques de maquillage indie aux Etats-Unis.
Beaucoup de marques n’ont pas les moyens d’avoir leur propre laboratoire pour fabriquer leurs produits et font donc appel à des compagnies de marques blanches. En tant que consommateur, c’est assez difficile de le savoir, car elles ne communiquent pas vraiment sur le sujet.

Hors, en ce moment, comme je l’avais déjà évoqué dans mon article sur le makeup indie, sous l’impulsion des réseaux sociaux, on voit apparaître de plus en plus de jeunes marques de maquillage qui se servent de ces compagnies en marque blanche pour réduire les coûts. Et si elles veulent vraiment réduire les coûts, ces marques font appel à des compagnies de marques blanches situées en Chine. C’est le fameux « made in China » qui a si mauvaise presse, et qui est le plus souvent remplacé par le moins connu Made in PRC ( PRC: People’s Republic of China), ce qui revient au même.

Pour ces marques là, ça leur permet de proposer des produits à bas prix (ou de se faire une bonne marge en les proposant à des prix plus élevés même si la production ne leur a pas coûté très cher) et de lancer des nouvelles collections plus souvent, car les délais de production sont assez rapides. Et pour une marque de maquillage, c’est bien de pouvoir proposer des produits rapidement car les consommateurs veulent de la nouveauté souvent.

Je précise que ça ne veut pas dire que ce sera exactement le même produit qui sortira du laboratoire avec juste des étiquettes différentes car la formule peut être modifiée. Mais très souvent, la base de la formule est très similaire et il suffit de jeter un œil sur la liste d’ingrédients pour s’en rendre compte.

[acf_sbox]Rien d’illégal là dedans mais personnellement, si je sais qu’un produit n’a pas coûté cher à produire et qu’il utilise des ingrédients peu coûteux dans sa composition, je veux que ça se répercute sur son prix. Si on essaie de me vendre un produit fabriqué en Chine (donc des bas coûts de production) avec des ingrédients pas chers au prix d’un produit fabriqué aux USA  ou en Europe (donc des coûts de production plus élevés) avec des ingrédients plus « nobles », je ne suis pas d’accord.
Et même si le produit n’est pas mauvais à proprement parler, pour moi, il y a quand même tromperie sur la marchandise. Et je me fiche que tel ou tel influenceur ait été payé pour me dire dans sa revue de favoris du mois que c’est un super produit, c’est niet. Je ne l’achèterai pas.

Donc pour cet anti-haul, voici donc quelques exemples des produits de maquillage que je n’achèterai pas ainsi que les raisons de mon « non-achat ».

Difficile pour moi de rester objective avec cette marque ah aha ha! Car clairement la principale raison pour moi pour ne pas acheter ces rouges à lèvres liquides est que je n’ai du tout envie de donner de l’argent à Kylie Jenner car d’une part, elle est déjà très riche et d’autre part, je n’aime pas du tout l’image archi-fake et vulgaire qu’elle renvoie. L’image de la beauté ultime obtenue par la chirurgie esthétique, c’est pas trop mon truc.

Mais pour rester sur des raisons objectives, je refuse de payer un produit ColourPop rebrandé au nom de Kylie Jenner. Surtout si c’est le payer au triple de son prix initial.
En effet, si j’en crois les articles que j’ai lu sur le sujet, les produits de la marque de Mlle Jenner seraient fabriqués dans les mêmes laboratoires que ceux qui fabriquent les produits ColourPop (ou plus précisemment dans les laboratoires Spatz qui appartiennent aux propriétaires de ColourPop).
En effet, les formules des 2 produits du Kylie Lip Kit (un crayon à lèvres et un rouge à lèvres liquide vendus à 39 dollars) seraient très similaires aux Lippie Pencils et aux Ultra Matte Lip de ColourPop (vendus respectivement 5 et 6 dollars). Donc des produits similaires mais vendus presque 3 fois plus cher parce qu’il y a le nom de Kylie Jenner dessus.

Les couleurs n’ayant rien de particulier, je préfère de loin acheter directement chez ColourPop…

Pour une comparaison des 2 formules Kylie Lip Kit VS ColourPop Ultra Matte Lip, je vous laisse jeter un œil à l’Instagram de Stefanie Nicole (et oui, toujours elle wink ).
La liste d’ingrédients des Kylie Lip Kit n’est pas disponible sur le site de Kylie Jenner Cosmetics, malheureusement. Heureusement que sur internet généralement, quand on cherche, on trouve. wink

Oui, celles qui étaient partout sur Instagram et qui ont été en rupture de stock super vite!
Quand j’ai vu la première palette, la Holygrail, je me suis dit que c’était toutes les couleurs que je voulais avoir dans une palette! Des neutres, des couleurs chaudes, tout ce que j’aime!
Mais comme je ne connaissais pas bien cette marque, je ne me suis pas jetée dessus sans réfléchir. J’ai fait quelques recherches. Et aussi parce qu’elle n’était pas donnée, cette palette (42 dollars). Oui, c’est à peu prés le même prix qu’une palette Anastasia Beverly Hills et il y a plus de fards mais clairement, la qualité des fards ABH n’est plus à démontrer (je connais bien la marque et je suis fan) et d’autre part, je trouve la sélections des fards ABH très bien fichue.
Si je prends la palette Holygrail par exemple, en y regardant de plus près, beaucoup de couleurs me semblent un peu trop proches pour arriver à faire beaucoup de looks différents avec. Mais bon, c’est difficile d’en être sûre tant qu’on a pas testé, vous me direz (et vous aurez raison! wink ).

Mais ce qui a définitivement calmé mes ardeurs, c’est quand j’ai commencé à faire des recherches sur la composition de ces palettes. En tapant dans Google la liste des ingrédients, je me suis aperçue que ces palettes étaient probablement sorties d’un laboratoire de marques blanches chinois (elles sont effectivement fabriquées en Chine). Dans Google, j’avais le nom de plusieurs marques qui ressortaient, notamment Morphe et Makeup Revolution. Ces marques proposent des produits significativement moins chers (plus de fards pour un prix moins important). Donc ça me laisse sérieusement à penser que ces palettes ne valent probablement pas leur prix.

J’ai depuis lu pas mal de revues sur ces palettes qui disaient que la qualité des fards laissaient à désirer. J’ai donc décidé de passer mon tour.

Là, je triche un peu pour le principe de l’anti haul car j’en ai déjà acheté mais comme j’ai eu l’impression de me faire un peu avoir après coup, je voudrais quand même les inclure dans cette liste. wink

Gérard Cosmetics est une des Insta-marques dont j’avais déjà un peu parlé ici il y a quelques temps. On les voit partout sur les réseaux sociaux, beaucoup d’influenceurs sont affiliés avec eux, certains ont même fait des collaborations avec la marque, bref, c’est une stratégie de communication entièrement basée sur le pouvoir des réseaux sociaux.

Et déjà, j’avoue que je ne suis pas fan de ce principe. Vous connaissez peut-être mon point de vue sur les influenceurs, je pense que les relations entre eux et les marques sont des liaisons dangereuses (surtout pour leurs abonnés en fait wink ). Un YouTubeur ou une Instagrammeuse affiliés avec une marque ne diront probablement pas de mal de celle-ci vu qu’il est dans leur intérêt que celle-ci se vende bien.
Je m’explique: quand un influenceur est affilié avec une marque, ça veut dire en gros qu’il travaille pour elle. Il ou elle est payé(e) à chaque fois que quelqu’un utilise un lien qu’il met dans un de ses articles, ou que quelqu’un utilise un des codes promos mis en place par la marque pour acheter un des produits de celle-ci. Tout ça est très transparent, pas de problème là-dessus mais j’avoue que j’ai toujours un gros doute quant à la sincérité des avis de l’influenceur sur la marque avec laquelle ils sont affiliés. J’imagine que ça dépend de l’intégrité de chacun…

Mais ce qui me gêne vraiment beaucoup avec Gérard Cosmetics, c’est le fait que les produits soient en solde toute l’année. Au début, je me suis dit « Oh, trop bien, un  code promo de -40%, c’est super, ça va me faire faire des économies! » Et puis, en regardant un peu leur Instagram ou leur page Facebook, je me suis rendue compte que la marque faisaient des offres vraiment tout le temps!
Et du coup, ça me fait me poser pas mal de questions sur le choix du prix de départ. Est-ce que les rouges à lèvres Gérard Cosmetics valent vraiment leurs 19 dollars originaux? Est-ce que les soldes et les codes promos ne sont pas juste un procédé grossier pour pousser à l’achat, tout ça encouragé par les influenceurs qui sont affiliés avec eux? Le doute est carrément permis.

Bon, il se trouve que comme je vous l’ai indiqué en début de paragraphe, je me suis fait avoir par une de ces fameuses offres l’an dernier  (avant de comprendre que les promos, chez eux, c’est tout le temps) et que j’ai acheté 2 rouges à lèvres de chez eux.
Mon avis: ils n’ont rien d’exceptionnel, ni la couleur, ni la pigmentation, ni la texture et le confort, ils sont très moyens. Et ils ne valent certainement pas plus qu’un rouge à lèvres MAC (que je leur préfère 1000 fois!).
Donc non, je n’ai plus envie d’essayer d’autres produits de cette marque.

Voilà donc pour cet anti haul!
Je voudrai être très claire sur le fait que mon but ici n’est pas de « basher » des marques que je n’ai jamais essayé mais plutôt de partager les conclusions de mes réflexions de consommatrice après avoir fait pas mal de recherches sur ces produits.

Et si vous avez des informations en plus sur ces marques ou que vous avez eu l’occasion d’essayer les produits dont je parle, je serai vraiment ravie d’en discuter avec vous dans les commentaires! smile

Crédits photos: kyliecosmetics.com, shopvioletvoss.com, bonnie-garner.com

Articles Similaires

  • Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant emballée par une palette de fards à paupières! La palette Anastasia Beverly Hills Modern Renaissance est…

  • Attention, l'Indie Makeup débarque! Et les marques de maquillage classiques ont du souci à se faire... MAC, Nars, Dior, ou même Gemey-Maybelline sont en train…

  • Car oui, désormais, si vous avez un blog qui génère beaucoup de trafic, une chaîne YouTube ou un compte Instagram (et/ou un compte Snapchat/Twitter/ Facebook...)…

Quitter la version mobile