Définition du mot légendaire: connu de tout le monde, célèbre. Apparemment, Charlotte Tilbury a encore voulu frapper les esprits avec son nouveau mascara, le Legendary Lashes…
Et c’est bien simple, toute la blogosphère beauté internationale est en pâmoison, décrivant ce mascara comme un produit miracle et même sa majesté Kim Kardashian prétend avoir arrêté de porter des faux-cils grâce au mascara Legendary Lashes de Charlotte Tilbury. Je pense que là, on peut difficilement faire mieux en terme de campagne de pub pour un produit…
Mais bon, vous me connaissez maintenant. Je suis sceptique par nature. Et surtout quand le monde entier est d’accord sur un produit, je me fais toujours un malin plaisir d’aller le regarder de très très près pour bien vérifier que c’est vraiment un bon produit. J’ai toujours eu un esprit critique très acéré, que voulez-vous! wink
Par contre, si le produit est bon, il est bon. Ça ne me dérange pas de le reconnaître, au contraire! J’ai beaucoup de défauts mais je ne suis pas vraiment têtue (à part quand j’ai raison, bien sûr tongue ). Et débusquer un vrai produit cosmétique miraculeux, j’adore ça!
Pour être honnête, c’est un commentaire d’une de mes lectrices (Paddychat, c’est toi smile ) sous mon précédent article sur le mascara de Marc Jacobs Beauty, le Velvet Noir qui a suscité mon intérêt pour ce mascara. Elle me parlait d’une vidéo où Charlotte Tilbury maquillait Nic, une des sœurs Pixiwoo avec le mascara Legendary Lashes et effectivement, le résultat avait l’air assez bluffant sur elle. Je me permets quand même de signaler que cette vidéo est une publicité pour Charlotte Tilbury, sur la chaîne de Pixiwoo (c’est signalé dans le titre avec le mot Ad qui veut dire pub en anglais).
Et quand le Legendary Lashes de Charlotte Tilbury est sorti, c’était le gros buzz, toutes les blogueuses beauté en ont parlé, elles l’adoraient déjà, ou voulaient absolument l’essayer… Bref, une belle opération de com réussie, comme souvent avec Charlotte Tilbury.
Je vous mets d’ailleurs au défi de regarder sa chaîne YouTube sans avoir envie de tout acheter en vous exclamant des « Amaaazing! Goooorgeous! Extraordinary! Woooow! ». Je vous assure, elle est très douée, notre vendeuse de tapis du maquillage… wink
(Vous remarquerez comment elle nous fait pleurer dans les chaumières en nous parlant au début de ses pauvres petits cils malingres… La vie est trop injuste, vraiment! tongue )
J’ai donc voulu en avoir le cœur net et j’ai passé commande de ce mascara il y a quelques semaines. Charlotte Tilbury nous promet un volume multiplié par 13 avec 3 couches de son mascara ainsi qu’une véritable transformation des cils. Vérifions donc ensemble si ce mascara Legendary Lashes tient ses promesses!
Charlotte Tilbury Legendary Lashes mascara, présentation:
Voilà ce qu’en dit la marque:
« « Plus vos cils seront longs, épais et étoffés, plus vos yeux seront de braise », explique Charlotte Tilbury.
Pour un regard spectaculaire, misez sur ce mascara regorgeant d’ingrédients qui hydratent les cils et en stimulent la pousse. Non seulement il les allonge, les sépare parfaitement et les maintient en place, mais il garantit aussi un fini uniforme et sans paquet grâce aux nombreux poils de sa brosse. Les poils fins de la brosse permettent d’attraper même les plus petits des cils.
La nuance Glossy Black est un noir intense au fini vinyl. «
Pour ce mascara, Charlotte Tilbury met en avant une formule très souple sur les cils, qui permet de superposer les couches facilement sans faire de paquets. En effet, la marque recommande d’appliquer 3 couches pour obtenir 13 fois plus de volume que le volume initial de vos cils.
La marque parle également de longue tenue, d’un effet allongeant et également d’une action « renforçatrice » de cils, grâce à des ingrédients soins dans la formule:
– du glycogène marin, un actif activateur de pousse des cils,
– de l’huile de Tamanu aux propriétés régénérantes et nourrissantes.
Ici, l’innovation se situe dans la formule avec un mélange de cires exclusif qui permet au mascara d’avoir cette texture souple et élastique sur les cils, et qui permet donc de superposer les couches sans faire de paquets.
Mais évidemment, la brosse est également importante. Il s’agit d’une brosse classique mais assez volumineuse, avec des poils de différentes longueurs afin de pouvoir attraper tous les cils, y compris les plus courts et fins.
Charlotte Tilbury Legendary Lashes mascara, mon test et avis:
Légendaire, ce mascara? Pas si sûr…
– Formule:
La formule est une sorte de crème, pas très liquide et assez facile à appliquer. Elle recouvre bien les cils sans faire de paquets. Comme annoncée, elle reste assez souple et on peut superposer les couches facilement. Je n’ai eu aucun souci d’émiettement pendant la journée.
Il ne s’agit pas d’une formule résistante à l’eau et du coup, il coule énormément sur moi. Au bout d’1 à 2 heures, j’ai des traces noires tout autour de l’œil. Génial… uneasy
– Application/ Brosse:
Il s’agit donc d’une brosse classique, à brins, plutôt volumineuse mais on peut quand même arriver à appliquer son mascara sur tous les cils sans s’en mettre partout. Elle a donc plusieurs tailles de poils pour bien attraper tous les cils, y compris les plus courts.
Je l’ai trouvé plutôt facile à utiliser.
Pour obtenir plus de volume, je pratique la technique de l’application en zig-zag (je fais osciller ma brosse pendant l’application), qui me permet d’appliquer la formule vraiment partout sur les cils.
– Séparation des cils:
Pour un mascara volumateur, je trouve qu’il ne fait pas du tout de paquets et qu’il permet vraiment de bien séparer les cils. C’est sans doute grâce à la formule « élastique » . Un bon point! smile
– Effet allongeant:
Bizarrement, alors que la marque parle surtout d’effet volume, je l’ai trouve surtout très allongeant sur mes cils. Sachant que mes cils sont déjà plutôt longs naturellement, avec ce mascara, ils touchaient carrément ma paupière supérieure ( ce qui fait sans doute aussi partie des raisons pour lesquelles je me suis retrouvée avec des traînées noires sur cette dernière -_- )
– Effet recourbant:
Il ne s’agit pas d’une formule résistante à l’eau et du coup la courbure ne tient pas aussi bien qu’avec un mascara longue durée ou waterproof. Dommage.
– Effet volumateur:
Franchement, je n’ai pas été bluffée par son effet volumateur. Il volumise les cils certes, mais rien de dingue. En tout cas, pas plus que mon number one, Le Volume de CHANEL Waterproof. Pour l’instant, rien ne le détrône niveau volume sur mes cils.
(Et je précise que j’ai bien appliqué 3 couches du Legendary Lashes, en faisant des zig-zags comme le conseille Charlotte Tilbury.)
– Couleur:
Un beau noir très intense, superbe.
– Tenue:
Son gros point faible. Le Legendary Lashes coule, bave, et au bout de très peu de temps, j’en ai partout autour de mes yeux, c’est franchement rageant. Avec l’arrivée de l’été super chaud et humide de Dubaï, j’imagine qu’il fichera le camp sur mes paupières en moins de 5 minutes…
Le seul moyen que j’ai trouvé pour qu’il reste à peu près en place, c’est d’utiliser un top-coat waterproof par dessus. On m’en a parlé sur Twitter et franchement, c’est plutôt pas mal. Ce produit améliore de façon significative la tenue de mon mascara bavouilleur, même si j’ai encore quelques légères traces en fin de journée.
Il s’agit du Double Fix’ Mascara de Clarins, qui est assez pratique, je dois dire. Je l’applique après avoir posé mon mascara Legendary Lashes, il est transparent et il ne change pas vraiment la texture de mes cils. On ne le sent pas mais il permet à mon maquillage de rester en place plus longtemps.
– Rapport qualité/prix:
32 euros pour un mascara qui bave tellement que j’ai été obligée d’acheter un top-coat waterproof (à 20 euros) pour le faire tenir et qui a un effet volumateur correct mais pas dingue, je pense qu’on peut dire que non, ce n’est pas vraiment un bon rapport qualité/prix, clairement… uneasy
Et sur mes cils, ça donne quoi?
J’ai donc comme d’habitude utilisé mon recourbe-cils avant et j’ai appliqué 3 couches du Legendary Lashes, plus le top-coat waterproof Clarins. Je ne l’ai pas utilisé sur les cils du bas, seulement sur ceux du haut.
– De face (avant et après):
– Les yeux fermés et de profil:
– Le look complet:
Pour celles qui se demandent, sur mes lèvres je porte le très joli Crush d’Anastasia Beverly Hills! (et d’ailleurs, les françaises, les rouges à lèvres liquides d’Anastasia Beverly Hills seront bien disponibles chez Sephora à la rentrée, mais seulement sur le site internet et sur le Sephora des Champs-Elysées à ce que j’ai compris wink )
En résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
Vous l’avez compris, je ne suis pas hyper convaincue par le mascara Legendary Lashes.
D’un côté, j’aime beaucoup son côté allongeant et séparateur de cils mais côté volume, je ne suis pas bluffée et le fait qu’il coule, c’est assez rédhibitoire pour moi…
Le mascara Legendary Lashes de Charlotte Tilbury est disponible sur Net-A-Porter au prix de 32 euros et également sur le site de Charlotte Tilbury (mais je ne crois pas qu’ils livrent en France).
Et vous, avez vous testé ce mascara Legendary Lashes de Charlotte Tilbury? Qu’en avez-vous pensé?
Crédits photos: bonnie-garner.com