Je sais ce que vous vous dites: « Mais qu’est-ce qui lui prend de nous faire un article sur la Make Up For Ever Pro Sculpting Palette* alors qu’elle dit tout le temps qu’elle ne fait jamais de contouring? » Très bonne question, en effet! bigsmile
Je ne vais pas vous la faire à l’envers en vous expliquant que j’ai découvert que finalement, le contouring c’était génial et que pendant tout ce temps, j’étais passée à côté de cette technique de maquillage incroyable. Non, rassurez-vous, je ne suis toujours pas fan du makeup des Kardashian.
En réalité, Make Up For Ever m’a invité à découvrir cette fameuse palette lors d’un atelier avec leurs makeup artists et celle qui s’est occupée de moi a vraiment bien su s’adapter à mes besoins et m’expliquer comment faire un contouring très léger et naturel. Et puis on me les a offert les palettes, aussi. bigsmile
Bon sérieusement, trêve de blagounettes, j’étais quand même titillée par cette palette avant que MUFE me la présente car toutes les revues que j’avais lu la présentaient comme donnant un rendu très naturel tout en étant ultra-facile d’utilisation.
En gros, une palette de qualité professionnelle pour les nuls en contouring (comme moi).
La Make Up For Ever Pro Sculpting Palette serait-elle donc le ticket d’entrée idéal pour le monde fabuleux du contouring? C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui. smile
Make Up For Ever Pro Sculpting Palette, présentation:
Ce qu’en dit la marque:
« Pro Sculpting Palette : absolument tout ce dont vous avez besoin pour sculpter et métamorphoser votre visage. Éclairer, ombrer, illuminer et colorer n’a jamais été aussi facile, pour un look parfaitement sculpté.
Ses teintes ultra faciles à estomper permettent de modeler les traits rapidement pour un maquillage uniforme et impeccable. »
Il s’agit donc d’une palette de contouring 4 en 1 qui va vous aider à sculpter et transformer super facilement et de façon naturelle votre visage grâce aux 4 fards crèmes qu’elle contient (3 mats et 1 irisé):
– le premier fard, Highlight, est un fard clair mat que l’on place sur les zones qu’on veut éclairer ( en général, sous l’œil et au centre du visage),
– le second fard mat, Contour, va permettre de creuser et de définir les contours du visage,
– le troisième fard, Shimmer, est irisé et apporte de la lumière et du volume au visage,
– et le quatrième fard mat, Color, se pose sur les joues pour donner bonne mine, à la manière d’un blush.
La texture crème très fondante et aérienne de ces fards permet une application vraiment facile. Grâce à cette texture, on peut vraiment les fondre facilement entre eux pour un résultat ultra naturel.
Il existe 4 versions de cette palette, de façon à pouvoir s’adapter à toutes les couleurs de peau:
– Pro Sculpting Palette #20 Light, pour les teint clairs,
– Pro Sculpting Palette #30 Medium, pour les carnations moyennes,
– Pro Sculpting Palette #40 Tan pour les teints dorés,
– Pro Sculpting Palette #50 Dark pour les carnations foncées.
Make Up For Ever Pro Sculpting Palette, mon test et avis:
– Conditionnement:
Il s’agit d’un conditionnement en plastique transparent, comme la plupart des palettes pro MUFE. Simple, sans chichis, solide et facile à transporter dans un kit de makeup artist comme pour les non pros. Pratique et efficace, j’aime bien.
– Texture et Fini:
La texture des fards est crémeuse et avant de les toucher, j’avais peur que ce soit le type de fards de maquillages à l’ancienne, super gras et épais mais MUFE est une des marques leaders du marché en maquillage professionnel donc ils savent innover au niveau de leurs textures! Ici donc, c’est bien une texture crème mais ultra légère, presque aérienne et qui ne laisse pas d’effet gras sur la peau. On dirait presque un fard crème poudre. J’ai une peau grasse, donc je les fixe avec une poudre libre après les avoir appliqué, mais pour une peau plus sèche, pas sûr que ce soit une obligation.
Le fini des fards est « mat » sauf le fard Shimmer qui lui, est un highlighter irisé pour apporter de la lumière et du glow sur la peau.
– Gamme De Couleurs:
Plutôt complète, car il y a 4 palettes, de la plus claire à la plus foncée. MUFE m’a offert la Light et la Medium et celle qui me va, c’est clairement la Light.
Si je prends des couleurs cet été, la Médium devrait sans doute me convenir aussi. (mais c’est hautement improbable que je me mette au soleil si je reste dans le coin; en été, à Dubaï, personne n’est assez dingue pour faire bronzette)(à part les anglais)(mais on le sait, ils sont complètement inconscients avec l’exposition solaire, ils sont sans doute très en manque par chez eux tongue ).
Sur la première photo (à gauche), il s’agit de la palette #20 et sur la seconde (à droite), c’est la #30.
Pour être honnête, je n’utilise pas tous les fards de la palette. Je ne suis pas fan des highlighters mats en général, je préfère utiliser un anti-cernes classique qui n’est pas aussi clair car je trouve que sur moi, je trouve l’effet d’un highlighter mat très visible et pas super naturel.
J’aime beaucoup la couleur du fard Contour par contre, que je trouve très naturel sur mon teint. Il a plutôt des sous tons froids, ce qui fonctionne très bien avec ma carnation (je suis NC20-25 chez MAC).
Le fard Shimmer est superbe: très lumineux et très naturel sur la peau.
Le fard Color (le blush) par contre, n’est pas mon chouchou non plus. Quand je l’applique sur mon teint, ça passe mais les fards orangés ne sont pas mes préférés, je préfère une couleur un peu plus rosée ou un nude sur moi.
– Application:
Elle est vraiment super simple! Si on ne veut pas se prendre la tête, ça marche super au doigt mais ce que je préfère, c’est l’appliquer au Beauty Blender. Ça marche aussi au pinceau bien sûr, mais c’est carrément plus simple avec les 2 autres options! smile
Et si on ne sait pas comment faire du contouring pour sa forme de visage (car ce n’est pas évident du tout si on n’est pas pro, clairement!), MUFE a tout prévu et vous fourni une brochure explicative avec votre palette. Cette brochure, sorte de mini guide du contouring, explique où placer ses fards selon votre forme de visage pour mettre en valeur vos atouts. J’ai trouvé ce petit guide vraiment bien fichu et facile à utiliser.
– Pigmentation:
Toutes les couleurs ont une très bonne pigmentation et s’estompent ultra facilement, pour un effet modulable: très naturel ou plus intense au choix.
– Tenue:
La texture crème me faisait craindre le pire mais comme c’est une texture assez légère, ça ne bouge pas de la journée. Généralement, j’applique les fards de cette palette après avoir appliqué mon fond de teint et mon correcteur et avant d’appliquer ma poudre.
Il est plus facile d’appliquer dans un premier temps tous les produits crémeux et ensuite, d’appliquer les produits en poudre. Ce faisant, les textures glissent mieux et ne font pas de « tâches » sur la peau. Cela dit, j’ai aussi essayé d’appliquer le blush et l’highlighter irisé sur ma peau déjà poudrée et ça marche aussi (ça ne déplace pas les produits en dessous).
– Rapport Qualité/Prix:
Le seul point négatif pour moi: 40.95 euros, je trouve que c’est un peu cher.
Bon, cela dit, j’imagine que c’est parce que je n’achète jamais de palettes de contouring car quand je vois les prix de la concurrence, c’est plus ou moins la même chose… Mais les fards ne sont pas très gros, non quand même? uneasy
Enfin, voici les swatches:
Et sur moi:
C’est toujours aussi galère de prendre ce genre de produit en photo, et j’espère que vous arriverez à voir quelque chose. Mais je me voyais mal vous faire un contouring super marqué à la manière des makeup Instagram vu que ce n’est pas vraiment pas quelque chose que je fais dans la vraie vie! wink
En résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
Clairement, le contouring ne deviendra jamais une étape essentielle dans ma routine de maquillage mais pour les jours où j’ai envie d’un teint plus sophistiqué, cette Make Up For Ever Pro Sculpting Palette me permet de sculpter mes pommettes en 2 temps 3 mouvements.
Donc, si le contouring vous attire mais que vous avez un peu peur de vous lancer, ça me semble l’outil idéal pour les débutants! smile
Elle est disponible sur le site de Sephora.fr au prix de 40.95 euros.
Et vous, êtes vous fan de contouring? Et avez-vous essayé cette Pro Sculpting Palette de Make Up For Ever?
Crédits photos: bonnie-garner.com
*: les Pro Sculpting palettes de Make Up For Ever en teintes #20 et #30 m’ont été offertes par la marque pour en faire la revue sur le blog.