Les huiles de soin Sunday Riley ont bénéficié d’un buzz sans précédent sur le net ces derniers mois. Je ne compte plus le nombre de revues où elles sont considérées comme des produits miracle, surtout pour les peaux à problèmes recherchant aussi une solution anti-âge.
Et perso, les produits miraculeux pour vieilles peaux acnéiques, ça m’intéresse plutôt! wink
J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises dans mes articles soins, ma peau est assez difficile depuis quelque temps.
J’ai arrêté ma pilule contraceptive il y a maintenant 2 ans et le moins que l’on puisse dire, c’est que le rééquilibrage hormonal est une longue route semée d’embûches… J’en suis à un point où c’est quand même moins catastrophique qu’au début mais je me reconnais bien dans l’adage « Encore des boutons, déjà des rides ». Et à 37 ans, c’est pénible.
Mais heureusement pour moi, j’ai beaucoup de consœurs d’infortune hormonale et les marques se penchent de plus en plus sur le sujet. Pas forcément en France cela dit, où le traitement de l’acné adulte est encore balbutiant (ou monopolisé par la médecine dermatologique).
Mais dans les pays anglo-saxons, cet état de peau est communément traité par les marques de cosmétiques. Et notamment par les marques de cosmétiques naturelles, qui montrent souvent du doigt l’abus de substances chimiques dans les cosmétiques pour expliquer, entre autres, la raison des imperfections cutanées.
[acf_sbox]Après avoir terminé mon Elixir du Marabout de Garancia, qui ne m’a pas vraiment convaincu, j’avais envie d’un traitement de choc. J’ai donc cédé aux sirènes du produit cosmétique « hype » et j’ai acheté 2 huiles de la marque Sunday Riley, une marque de cosmétiques naturelle américaine.
J’ai choisi un traitement complet avec 2 produits que j’ai utilisé en combinaison: l’huile clarifiante Artemis pour le matin et la célèbre huile revitalisante anti-âge Luna en soin de nuit.
Le cas Good Genes:
Pour être franche, j’ai aussi acheté le sérum Good Genes que j’ai utilisé au début de ma cure de produits Sunday Riley, mais je me suis rendue compte au bout d’un mois 1/2 (= les 3/4 du produit, j’étais dégoûtée) que je ne l’avais pas utilisé comme il le fallait.
En effet, quand on lit le mode d’emploi au dos de la boîte, Good Genes est sensé être utilisé comme un sérum, c’est à dire avant sa crème ou son huile de soin et la marque conseille d’utiliser 2 pompes de produits (ce qui est une quantité énorme, je massais pendant 5 minutes pour faire pénétrer tout le produit). On comprend mieux pourquoi mon produit ne m’a duré que 2 mois (pour 30ml, c’est pas beaucoup, normalement, ça me fait 1 bon mois de plus…).
Hors, sur son Instagram, Sunday Riley recommande l’inverse, soit d’appliquer l’huile Luna en premier, de la laisser agir pendant 5 minutes et ensuite d’appliquer 1/2 à 1 pompe de Good Genes.
Apparemment, cette utilisation particulière est uniquement propre à l’huile Luna et ne concerne pas les autres huiles de la gamme Sunday Riley.
Mais bon, franchement, ça m’a bien gonflé que le mode d’emploi ne soit pas plus précis, surtout que Luna et Good Genes sont fréquemment conseillés ensemble… Et devoir fouiner sur les commentaires du compte Instagram de la marque pour dégoter des infos, on a vu plus clair comme communication pour une marque de soins, non?
De toute façon, la composition du sérum Good Genes ne me plaisait pas trop (il contient du silicone, et si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’évite cet ingrédient comme la peste dans ma routine de soins, surtout le soir).
Sunday Riley Artemis Hydroactive Cellular Face Oil, présentation:
Ce que la marque en dit:
« Un sérum lumineux, au parfum gourmand de citron qui permet d’équilibrer, de détoxifier et de clarifier la peau tout en la tonifiant.
Cette huile de soin pour le visage super efficace est composée d’extraits naturels de grenade et de graines de lin riches en oméga-3 pour un effet purifiant, qui restaure également la luminosité naturelle du teint.
Les huiles de graines de chardon, de graines de cumin noir, et l’huile essentielle de pamplemousse rose aident à lutter contre les rougeurs et les signes de vieillissement prématuré causés par les toxines et et le stress oxydatif.
Un complexe d’huiles essentielles composé d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et de myrte citronnée purifie la peau en ayant également un effet anti-inflammatoire.
La peau est lisse, fraîche et d’aspect plus jeune. »
Il s’agit donc d’une huile clarifiante et calmante qui tonifie, détoxifie et équilibre le teint pour une peau plus nette et lumineuse. Ses ingrédients anti-inflammatoires et antibactériens vont calmer rougeurs et irritations tout en maintenant l’hydratation de la peau.
La marque la conseille en priorité pour les teints brouillés et/ou les peaux sensibles, mixtes à grasses.
On peut l’utiliser matin et/ou soir avant ou mélangée à sa crème de soin, tous les jours. En terme de quantité, Sunday Riley conseille de masser entre 5 et 7 gouttes sur tout le visage et le cou.
Perso, je mélange 4 à 5 gouttes le matin dans ma crème de soin.
C’est la première fois que j’utilise une huile le matin. Avec ma peau grasse, ça m’avait toujours semblé contre indiqué. Mais il s’agit d’une huile adaptée à ce type de peau, et comme je la mélange avec ma crème hydratante, ma peau finit par l’absorber.
Sunday Riley Artemis Hydroactive Cellular Face Oil, mon test et avis:
– Packaging:
La bouteille et même la boîte qui l’accompagne sont carrément somptueux. La boîte est d’ailleurs un véritable écrin pour cette sublime huile visage jaune étincelant, presque dorée. C’est un vrai soin de luxe et ça se sent!
La bouteille en verre est assez lourde et on prélève le produit à l’aide d’une pipette.
– Texture:
Il s’agit d’une véritable huile, pas une huile sèche. Elle est un peu épaisse et mettra donc un peu de temps à pénétrer dans la peau. Pour ma part, je la mélange avec ma crème hydratante, ce qui facilite son absorption mais j’attends quand même un peu avant de me maquiller par dessus.
Au bout de 10-20 minutes, elle est complètement absorbée. Je n’ai pas remarqué qu’elle me faisait briller plus que d’habitude dans la journée.
– Senteur:
Super agréable, très citronnée mais comme une sorte de citron confit super gourmand. J’adore cette senteur le matin, c’est top!
– Formule:
Un joli mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles avec, entre autres:
– de l’huile végétale de graines de grenade, riche en acides linoléiques, qui améliore l’élasticité de la peau tout en maintenant son hydratation,
– de l’huile végétale de cumin noir qui prévient le vieillissement prématuré de la peau,
– de l’huile végétale de chardon marie qui a un effet « détox »,
– de l’huile végétale de lin riche en Oméga 3 calmante et qui atténue les irrégularités de la peau,
– de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné anti-inflammatoire et antiseptique,
– de l’huile essentielle de myrte citronnée purifiante,
– de l’huile essentielle de pamplemousse rose tonifiante, astringente (qui resserre les pores), et équilibrante.
Liste des ingrédients:
Persea Gratissima (Extra Virgin, Cold Pressed Avocado) Oil, Vitis Vinifera (Organic, Cold Pressed Concord Grape) Seed Oil, Rubus Fruticosus (Cold Pressed Blackberry) Seed Oil, Salvia Hispanica (Cold Pressed Chia) Oil, Dimethyl Isosorbide (And) Hydroxypinacolone Retinoate, Chamomila Recutita (Matricaria) Flower Oil, Tanacetum Annuum (Blue Tansy) Oil, Anthemis Nobilis (English Chamomile) Oil, Eriocephalus Punctualatus (Cape Chamomile) Oil, Citrus Aurantium Amara (Neroli) Oil, Citrus Aurantium Dulcis (Blood Orange) Oil, Cananga Odorata Flower (Ylang Ylang) Oil, Vetivera Zizanoides (Vetiver) Oil, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (And) Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, CI 61565 (Green 6), CI 60725 (Violet 2).
Attention, ce n’est pas une formule bio mais on reste quand même du côté des cosmétiques naturels. Il n’y aucune huiles minérales ou silicones dans la formule par exemple. C’est aussi un produit vegan, gluten-free, et cruelty-free.
– Résultat:
Je trouve que cette huile fait plutôt du bien à ma peau. Ma peau est plus équilibrée, elle brille moins que d’habitude et elle a incontestablement plus d’éclat. Par contre, j’ai choisi de l’utiliser en « hiver » (si on peut parler d’hiver à Dubaï) car j’ai un peu peur qu’elle soit quand même trop riche pour le torride et humide été dubaïote.
– Rapport Qualité/Prix:
Elle est chère, c’est clair mais par contre, le flacon de 30 ml dure entre 6 et 8 mois, donc je dirais que c’est quand même un bon rapport qualité/prix (la formule est vraiment bonne). Elle est vendue entre 75 et 80 euros selon les sites marchands.
Sunday Riley Luna Sleeping Night Oil, présentation:
Ce qu’en dit la marque:
« Incroyablement puissant, l’huile Luna de Sunday Riley est un traitement de nuit riche en rétinol qui réduit les signes de vieillissement pendant que vous dormez.
Grâce un complexe de rétinol avancé, Luna Sleeping Night Oil contribue à réduire les rides et les ridules, tout en corrigeant les dommages causés par le soleil, le temps et l’exposition quotidienne à la pollution.
Cette huile réparatrice et intensément hydratante stimule le processus de réparation et de renouvellement des cellules cutanées.
La synthèse du collagène est augmentée et l’élasticité de la peau améliorée. Les extraits pressées à froid d’avocat, de chia et de grains de pépins de raisin combinés favorisent l’énergie et l’éclat de la peau.
Mode d’emploi:
Réchauffer quelques gouttes de ce précieux élixir bleu entre vos doigts, pressez et masser pour le faire pénétrer sur une peau propre et sèche avant de vous coucher. »
Il s’agit donc d’une huile traitante anti-âge au rétinol (ou Vitamine A), un ingrédient très intéressant pour traiter les signes visibles de l’âge. En effet, le rétinol est très efficace pour réparer les dommages causés par l’exposition solaire et pour ses effets boostants sur la fabrication du collagène par la peau.
Il est aussi super efficace pour lutter contre l’acné: son action exfoliante affine le grain de peau, aide à désobstruer les pores, et réduit la visibilité des cicatrices.
Cependant, le problème du rétinol, c’est que d’une part, il peut être irritant pour la peau et d’autre part, qu’il ne peut pas être utilisé la journée: il a tendance à rendre la peau plus sensible à la lumière (photosensibilisation). Il est donc recommandé de l’appliquer le soir, d’éviter l’exposition au soleil et d’utiliser une bonne protection UV en journée.
Hors, dans la formule de Luna, le rétinol utilisé est un dérivé, plus doux que les anciens rétinols des années 90 qu’on trouvait partout en pharmacie (vous vous rappelez de cette gamme ROC qu’on voyait partout?). Il s’agit d’un ester d’acide rétinoïque qui a la particularité d’être aussi efficace que le rétinol sans son côté irritant.
De plus, il est associé avec des ingrédients apaisants comme l’huile essentielle de Camomille bleue (Blue Tansy Oil) et de l’huile essentielle de Camomille Allemande donc même si vous avez une peau sensible, vous pouvez utiliser Luna sans problème.
On l’utilise donc le soir toute seule ou appliquée avant un autre produit. Par contre, la marque recommande d’attendre quelques minutes avant d’appliquer son deuxième soin. (et comme ça me gonfle d’attendre, je ne mets rien après ;P)
En terme de quantité, Sunday Riley conseille de masser entre 5 et 7 gouttes sur tout le visage et le cou. Perso, j’applique 6 à 7 gouttes le soir et je l’applique seule.
Sunday Riley Luna Sleeping Night Oil, mon test et avis:
– Packaging:
Même packaging luxueux que pour Artemis. En plus, le fait qu’il s’agisse d’une huile bleue donne vraiment l’impression d’un élixir très précieux.
A propos de ça, je tiens quand même à préciser que contrairement à ce que la marque suggère à demi-mot en mettant en avant l’huile essentielle de Camomille Bleue dans les ingrédients phares de Luna, ce n’est pas cet actif qui lui donne sa couleur bleue. Ce sont des colorants. (pas d’inquiètude, l’huile ne colore ni la peau ni votre oreiller, la couleur s’estompe complètement quand on la masse dans la peau)
– Texture:
Une huile très fine, plutôt liquide et qui s’absorbe vite en laissant la peau confortable.
– Senteur:
Une légère odeur de plantes, rien de trop présent. J’aime bien! (après, je tiens quand même à préciser que j’ai un seuil de tolérance très élevé pour ce type de senteurs, ayant travaillé pour une marque de soins aux huiles essentielles pendant près de 10 ans ;P )
– Formule:
Comme pour Artemis, un bon mix d’huiles végétales et d’huiles essentielles:
– ester d’acide rétinoïque: un actif exfoliant et revitalisant pour une peau d’apparence plus lisse et plus jeune,
– huile essentielle de Camomille bleue et huile essentielle de Camomille Allemande: calmantes et qui réduisent les rougeurs,
– huile de graines de chia: très riche en omega 3, nourrissante et protectrice.
Liste des ingrédients:
Persea Gratissima (Extra Virgin, Cold Pressed Avocado) Oil, Vitis Vinifera (Organic, Cold Pressed Concord Grape) Seed Oil, Rubus Fruticosus (Cold Pressed Blackberry) Seed Oil, Salvia Hispanica (Cold Pressed Chia) Oil, Dimethyl Isosorbide (and) Hydroxypinacolone Retinoate, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Oil, Tanecetum annuum (Blue Tansy) oil, Anthemis nobilis (English Chamomile) oil, Eriocephalus punctulatus (Cape Chamomile) oil, Citrus Aurantium Amara (Neroli) Oil, Citrus Aurantium Dulcis (Blood Orange) oil, Cananga Odorata Flower (Ylang Ylang) Oil, Vetivera zizanoides (Vetiver) oil, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (and) Rosmarinus officinalis (Rosemary) Leaf Extract, CI 61565 (Green 6), CI 60725 (Violet 2).
Comme Artemis, c’est aussi un produit vegan, gluten-free, et cruelty-free, sans huile minérale, ni parabens, ni silicone.
– Résultat:
J’aime vraiment beaucoup cette huile (malheureusement pour mon compte en banque wink ). J’ai vu l’effet sur mes pores assez vite, ils sont visiblement plus resserrés et je trouve aussi que l’effet sur les cicatrices d’acné est vraiment positif: ma peau cicatrise plus vite.
Bon, pour mon acné, ça a réduit un peu mais ce n’est pas non plus un produit miraculeux, malheureusement…
– Rapport Qualité/Prix:
Luna est encore plus chère qu’Artemis (entre 105 et 110 euros selon les sites) mais elle dure également plus longtemps, entre 8 et 10 mois. C’est la même taille de flacon (30ml) mais comme la texture est plus liquide, les gouttes sont plus petites que celles d’Artemis (du moins j’imagine que c’est l’explication tongue ).
En résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
J’ai bien aimé les 2 huiles mais si je devais en racheter une, surtout en ce moment où il commence à faire bien chaud ici, ce serait sans doute Luna plutôt qu’Artemis. De plus, je trouve qu’elle est plus complète avec une double action anti-âge et purifiante, ce qui répond davantage à mes besoins de vieille peau à tendance acnéique. wink
Les produits Sunday Riley sont disponibles sur les sites Oh My Cream, Cult Beauty et net-a-porter.com.
Et vous, avez vous eu l’occasion d’essayer les produits Sunday Riley? Qu’en avez-vous pensé?
Crédits photos: bonnie-garner.com
Meili a écrit
Bonjour Bonnie, je suis plus concernée par l’huile Luna de Sunday Riley , étant très préoccupée par mes rides installées, et tes explications sont très intéressantes, on sent que l’huile est très concentrée et donc active, je ne sais pas si je pourrais m’offrir ce soin mais on ne sait jamais, et je note précieusement sa référence ! Les flacons sont superbes, on voit que c’est du haut de gamme ♥ biz
Bonnie Garner a écrit
Luna est vraiment un bon produit! Il y a parfois des codes promos sur les sites où elle est vendue, ça vaut le coup dans ces cas là, parce que ça réduit bien l’addition! ;)
Je vais bientôt la terminer et pour la remplacer, j’ai pris un autre produit dans le même style (jolie formule et avec du rétinol), qui a l’air très bien aussi et qui est 2 fois moins cher. J’en ferai sans doute une revue par ici! :)
pamme a écrit
Bonjour
Voici une marque qui me tente beaucoup depuis quelques temps… l’acné hormonale je connais…. se retrouver avec des boutons passé 40 ans j’apprécie moyen…
Je privilégie les soins naturels, je mange plutôt sainement, je fais du sport mais on ne peut pas dire que ma peau reflète vraiment mon mode de vie « healthy ».
En tout cas, c’est une belle présentation de ces produits et cela me donne encore plus envie de les découvrir.
Bonnie Garner a écrit
Bonjour pamme! :)
Oui, je te comprends, on a beau faire attention, les hormones n’en font qu’à leur tête! :/
Si tu les essaies, n’hésite pas à venir nous donner ton retour ici! ;)
Petitelaure a écrit
Trés intéressant cet article! J’ai une peau mixte et j’ai un peu de mal avec les huiles (sensation et durée d’absorption), j’ai tendance à préfèrer les textures crème légère ou gel qui me donnent plus une sensation de fraîcheur et d’hydratation mais faudrait que je me penche sur le sujet!
Sinon j’adore ta nouvelle police et la citation sur les vrais avis non sponsorisés ;)
Bonnie Garner a écrit
Merci beaucoup Petitelaure, je suis contente que ça te plaise! :)
Je t’avoue que j’ai du me forcer un peu pour l’idée d’appliquer une huile sur ma peau plutôt à tendance grasse mais en fait, ma peau absorbe, car ce sont des textures conçues pour et j’ai même eu l’impression que ma peau brillait moins vite le matin.
J’ai entendu parler d’une théorie comme quoi quand la peau est grasse, et qu’on applique des huiles adaptées, elle ne ressent plus autant le besoin de produire beaucoup de sébum. Il faut que je fasse des recherches là-dessus, mais ça me paraît plausible! ;)
Paddychat a écrit
Luna semble vraiment tentante, et le packaging y est aussi pour quelque chose, ce flacon d’apothicaire avec son étiquette raffinée est vraiment joli, mais entre son prix et la difficulté pour la trouver…je vais rester fidèle à mon huile d’orchidée bleue ( fait moi rêver Clarins !) et aux huiles les plus simples que je trouve en boutiques bio pour limiter mes rides et traiter ma peau de crocodile !
Bonnie Garner a écrit
Oui Luna est vraiment bien, et c’est clair que le flacon est vraiment superbe! :)
Les huiles Clarins me tentent bien, et en plus il me semble qu’il y en a une pour les peaux mixtes à grasses (l’huile de Lotus, je crois?). A tester! :)