Bonnie Garner – Soins, ongles, maquillage,

Pourquoi et comment exfolier sa peau tous les jours

Pourquoi et comment exfolier sa peau tous les jours

L’arrivée du printemps me donne toujours des envies de faire « un grand ménage beauté », pas vous? J’ai envie d’éclat, d’une peau ultra lumineuse. Et parce que la lumière n’est reflétée que par une peau parfaitement lisse, exfolier sa peau tous les jours est le geste idéal pour assurer un renouvellement cutané efficace et assurer un grain de peau régulier.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, clarifions un peu les choses!

Je sais ce que vous avez pensé en lisant ce titre. Vous vous êtes dit: « Exfolier sa peau TOUS LES JOURS? Mais elle est folle, ma parole! C’est beaucoup trop! » Tout du moins si vous êtes française. Si vous êtes américaine, par exemple, ça ne vous a fait ni chaud ni froid, vu que c’est probablement quelque chose que vous faîtes sans y penser parfois jusqu’à 2 fois par jour…
La vision française du soin de la peau est plus axée sur la douceur (« ta peau, tu ne martyriseras point » est l’un des premiers commandement de la beauté) alors que de l’autre côté de l’Atlantique, on la décape un peu plus, avec des produits exfoliants qui enlèvent tout sur leur passage (même ce pauvre film naturel de protection de la peau, le film hydrolipidique).
De mon côté, j’ai toujours été un peu entre les deux visions des choses. Je ne veux pas traumatiser ma peau en la « sur-exfoliant » mais la booster un peu plus avec des produits qui accélèrent son renouvellement et pour l’instant (j’ai 37 ans et peu de rides), je trouve que ça ne lui a pas trop mal réussi et sans avoir d’effets indésirables (ma peau n’est pas devenue hyper sensible, tout va bien! ;) ).

Vous l’avez compris avec cette introduction, le sujet du jour ici n’est pas nécessairement le gommage ni même le nettoyage de la peau (même si ça peut faire partie du sujet).
L’exfoliation quotidienne, c’est tout simplement le fait d’aider la peau à se débarrasser des cellules mortes qu’elle produit naturellement tous les jours dans le but de booster son renouvellement. Pour obtenir une peau neuve, si vous voulez.
Donc exfolier sa peau tous les jours (ou l’exfoliation quotidienne), pour moi, c’est davantage un geste de soin anti-âge.
On utilisera donc des produits (ou des outils) spécifiquement conçus pour cet usage quotidien et bien entendu si on a une peau hyper sensible (peau fine et qui rougit facilement), ou eczémateuse, avec de la rosacée, allergique, avec une tendance à l’hyper-pigmentation, on oublie! Dans ces cas là, la peau est trop fragile et/ou trop fine pour ce type de traitement.

Pourquoi exfolier sa peau tous les jours?

L’exfoliation quotidienne permet:
– d’oxygéner la peau (autrement dit que la peau « respire mieux »),
– mais également d’assurer un meilleur renouvellement cellulaire,
– et aussi de mieux absorber les ingrédients hydratants et/ou anti-âge des produits cosmétiques appliqués ensuite,
– enfin, elle permet d’obtenir un grain de peau plus régulier, plus lisse qui aura donc un aspect plus lumineux.

La peau est un organe vivant. Elle est composée de cellules cutanées qui se renouvellent en remontant à la surface de la peau. Arrivées à destination, elles s’aplatissent et se détachent: on parle de desquamation des cellules mortes. Le temps de renouvellement de ces cellules est d’environ 1 mois mais avec l’âge, ce temps s’allonge et les cellules mortes s’accumulent à la surface. Le grain de la peau et sa texture épaississent, ce qui crée un effet de peau terne.

L’exfoliation quotidienne favorise donc un renouvellement régulier et uniforme de la couche cornée. Elle agit comme une sorte de « détox » en débarrassant l’épiderme des cellules mortes qui l’asphyxient et ternissent son éclat.

Une peau non exfoliée est une peau plus terne, dont les pores se bouchent plus facilement (ce qui peut causer de l’acné dans certains cas, si les hormones s’en mêlent). La pollution, le sébum, les impuretés demeurent alors en surface, asphyxient la peau et l’empêchent de retrouver sa fraîcheur et son éclat naturels, et donc sa jeunesse.

Les fameux signes du vieillissement apparaissent :
– des rides (qui semblent toujours plus profondes sur une peau plus épaisse),
– une peau rêche et rugueuse,
– un teint peu lumineux et irrégulier.
Une peau terne et non homogène nous vieillit donc beaucoup! On veut tous de l’éclat pour notre peau après 30 ans…

C’est pourquoi un bon exfoliant quotidien peut aider à garder un teint plus radieux, éclatant, et avec un aspect beaucoup plus jeune.

Est-ce indispensable d’exfolier sa peau tous les jours pour tout le monde?

Pour une peau jeune qui se renouvelle vite et bien, non, ça n’est pas vraiment une nécessité. Mais à partir de 30 ans (environ, tout ça dépend d’une personne à l’autre et aussi de son style de vie), le renouvellement cellulaire ralentit et il a besoin d’être un peu « remotivé ».
Un exfoliant quotidien va donc agir en éliminant les cellules mortes à la surface de la peau et ainsi faisant, il va pousser la peau à se renouveler plus rapidement, c’est le fameux effet « peau neuve« .

Si la peau est de nature très fine et/ou très sensible, l’exfoliation quotidienne n’est pas non plus un geste indispensable. Dans ces cas là, la peau n’a pas vraiment besoin d’être boostée mais davantage d’être protégée avec des produits apaisants, nourrissants et protecteurs.

Quels produits peut-on utiliser pour exfolier sa peau tous les jours?

Il en existe de plusieurs types:

– des « accessoires » qui vont plutôt agir de façon mécanique en frottant très légèrement la peau pour un effet polissant.

Dans cette catégorie, on trouve les brosses vibrantes de type Clarisonic, les éponges Konjac, les lingettes, les gants de toilettes… On les utilise généralement avec son produit nettoyant (ou pour rincer ce dernier) 1 fois par jour (personnellement, je déconseillerais de les utiliser plus).

Précision: quand je parle de lingettes, je ne parle pas de lingettes démaquillantes, surtout pas! Je suis plutôt très contre l’utilisation de lingettes démaquillantes qui sont bien trop agressives pour la peau et souvent inefficaces pour nettoyer la peau correctement. Non, je parle de linges fins qu’on utilise en les mouillant pour retirer son produit démaquillant et/ou nettoyant. Ce sont des sortes de carrés de tissus très doux, très courant au Royaume Uni ou aux Etats-Unis (ils les appellent des muslin cloths, ou washcloths). Au Canada, on les appelle des « débarbouillettes » (j’adore!!!).
Celles que j’utilise en ce moment sont celles d’Aurelia Probiotic Skincare en bambou, très douces et antibactériennes. Elles sont lavables et donc réutilisables.

– des lotions exfoliantes, lotions acidifiantes ou clarifiantes selon les appellations des marques.

Elles se présentent en lotions liquides ou sous forme de cotons pré-imbibés de produit. Ici, ce sont les actions combinées des acides de fruits (acides glycolique, salicylique, malique, lactique…) du produits et du frottement léger du coton sur lequel on verse le produit qui vont exfolier la peau (une exfoliation chimique en majorité avec un peu d’exfoliation mécanique). Selon la concentration en acides, l’exfoliation sera plus ou moins importante.
On les utilise généralement 1 fois par jour ou 3 fois par semaine maximum pour les plus concentrées, de préférence le soir. En effet, la nuit, la peau se répare et se régénère. On profitera donc au maximum de l’exfoliation lors de son utilisation au moment où la peau est la plus active.

Je n’en ai pas testé beaucoup mais ces derniers temps, j’ai beaucoup utilisé Pixi Glow Tonic, une lotion exfoliante sans alcool, à base d’extraits de plantes et d’un tout petit peu d’acide glycolique, que j’utilise après avoir démaquillé et nettoyé mon visage. Cette lotion étant très douce, on peut l’utiliser tous les soirs sans problème. Il en existe dans beaucoup d’autres marques mais les formules sont souvent très alcoolisées, ce que j’évite sur ma peau (car c’est trop agressif).

– 2 fois par an (généralement au printemps et en automne), je fais une cure d’un produit plus dosé en acides de fruits qui est comme un soin, à appliquer seul le soir, après avoir nettoyé sa peau.

On en trouve de pleins de différentes formes: gels, lotions ou même crèmes. Il faut les appliquer impérativement le soir et utiliser un bon indice de protection en conjonction la journée. Ce sont des produits très concentrés qui affinent la peau, elle a donc besoin de davantage de protection le jour.

J’en ai testé 2 que je trouve très efficaces, à faire en cure pendant 1 à 2 mois maximum par an.
– le gel Alpha-Complex de Yon-Ka que j’utilise à la place de ma crème de nuit tous les soirs pendant 1 mois. Ça picote un peu à l’application mais rien de méchant et après 1 mois de cure, la peau est plus lisse et régulière et les petites ridules, envolées!
– le Liquid Gold d’Alpha H: une lotion qui s’utilise le soir à la place de son soin de nuit, 3 fois par semaine pendant 1 à 2 mois. Il suffit d’imbiber un coton avec, de le passer sur le visage et le cou (en évitant le contour des yeux) et c’est tout! Pareil, on ressent un peu de picotements à l’application mais ça passe vite. Ce produit est top pour clarifier la peau et fait des merveilles sur mes pores dilatés et mes anciennes cicatrices d’acné! smile

Précision: durant le mois où j’utilise mes produits plus dosés, je n’utilise pas ma lotion exfoliante. Je la laisse de côté et j’utilise une lotion tonique douce classique à la place (ma lotion Yon-Ka préférée ou une lotion de type eau florale comme celles de Sanoflore à la lavande ou à la fleur d’oranger par exemple). 

Et les produits du type gel gommants à grains quotidiens, alors?

Personnellement, je l’ai déjà expliqué dans mon article sur les gommages, je ne suis pas une grande fan des exfoliants à grains, que je trouve trop abrasifs. Alors les utiliser tous les jours, encore moins! C’est bien trop décapant.
D’autre part, ils sont moins efficaces que les exfoliants chimiques qui ont une action plus en profondeur et donc plus stimulante pour la régénération cellulaire.

Comment être sûr qu’on n’exfolie pas trop sa peau?

Il suffit tout simplement d' »écouter sa peau ». Une peau bien exfoliée, on l’a vu, est supposée être douce, radieuse, fraîche et lumineuse.

Si votre peau devient:
rouge de façon persistante, et ou avec des petits vaisseaux sanguins apparents,
irritée, inconfortable, ou même douloureuse (du picotement intense à la sensation de brûlure),
déshydratée, voire qu’elle pèle carrément par endroits,
– à tendance acnéique alors qu’elle ne l’était pas avant,
– sensible aux taches pigmentaires,
c’est que les gestes ou les produits que vous utilisez sont too much pour elle.

Doit-on continuer à utiliser un gommage si on exfolie sa peau tous les jours?

Parce que techniquement, un gommage, c’est aussi un exfoliant! smile Donc tout va dépendre de l’exfoliant quotidien qu’on utilise:

– si on utilise un produit exfoliant assez concentré en cure traitante tous les jours ou 3 fois par semaine, pas besoin de faire des gommages, il n’y a plus aucune cellules mortes à retirer, c’est certain! wink Si on y tient, on peut en faire un très doux, mais 1 fois par mois grand maximum.
– si on utilise une brosse de type Clarisonic, une éponge Konjac ou une lingette/mousseline avec son produit nettoyant tous les jours, un gommage doux (de préférence sans grains) une fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours est largement suffisant.
– si on utilise une lotion exfoliante tous les jours, même chose: on se contente d’1 gommage 1 fois par semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines.

Personnellement, et surtout depuis que j’ai passé la trentaine, je suis une grande fan de l’exfoliation quotidienne. Bien gérée (c’est à dire sans exagérer et en l’associant avec une bonne protection anti UV la journée), elle fait des merveilles sur mon teint. Elle lisse mes ridules, mes pores dilatés (adieu points noirs) et m’aide même avec mon acné hormonale.

Et vous, fan de l’exfoliation quotidienne ou ça vous fait peur tous ces acides (il ne faut pas, ils vous veulent du bien, je vous assure! wink )?

Crédits photos: bonnie-garner.com, Aurelia Probiotic Skincare

Articles Similaires

  • J'ai décidé d'inaugurer une nouvelle rubrique sur le blog: Ask Bonnie, ou je vais tenter de répondre à toutes les questions que vous vous posez…

  • Tiens, ça fait longtemps qu'on n'a pas fait un petit "Ask Bonnie", vous ne trouvez-pas? Et savoir comment déterminer son type de peau est une…

  • La protection solaire anti-UV quotidienne, c'est un peu mon dada cheval de bataille. Et depuis que je vis à Dubaï, où je suis exposée aux…

Quitter la version mobile