Qu’est-ce que j’étais impatiente de les essayer ces rouges à lèvres liquides Retro Matte de MAC!
Le moins qu’on puisse dire, c’est que MAC a pris son temps avant de proposer sa version de l’un des produits de maquillage les plus prisés du moment: les rouges à lèvres liquides à fini mat. Du coup, ils étaient très attendus au tournant!
Personnellement, même si j’en ai très peu parlé ici (honte à moi), je suis une fan absolue des rouges à lèvres MAC. Vous connaissez mon obsession pour leurs fards à paupières? Eh bien, pour les rouges à lèvres de la collection permanente, c’est quasiment la même chose! smile
De plus, MAC possède sans doute les plus jolis nudes du marché et ce qui est top, c’est qu’avec leur catalogue énorme, chacun(e) peut trouver sa teinte parfaite.
Donc je vous avouerais que quand j’ai vu la gamme de couleurs de ces nouveaux Retro Matte, j’étais assez dubitative…
Pourtant, il y a 15 teintes disponibles, ce qui n’est pas rien! Mais je ne sais pas, je trouvais que les couleurs proposées n’avaient rien de dingue et surtout rien de très « tendance ».
Un exemple: en ce moment, toutes les marques de cosmétiques rivalisent pour proposer LA couleur de rouges à lèvres que tout le monde veut, à savoir encore et toujours, la fameuse couleur « Kylie Jenner », une sorte de nude brun mauve assez intense, très mat, et inspirée des années 90. Le comble, c’est que cette fameuse couleur était un mix de différents produits MAC selon les dires de l’intéressée.
Et bien, croyez-le ou non, aucune couleur de ce style dans la collection. Les 3 nudes de la gamme sont tous très pêche, voire corail clair. Typiquement le genre de couleur qui ne me va pas du tout. sad
Je voulais absolument prendre 3 couleurs pour me faire une idée de la gamme de couleur mais vraiment, aucun des nudes ne me tentait! :/
Et franchement, à 22 euros le rouge à lèvres, on n’a pas trop envie de se louper…
J’ai donc finalement jeté mon dévolu sur Feels So Grand, un sublime rouge presque néon et Oh, Lady, un violet que j’espérais prune mais qui s’est révélé plutôt très foncé sur moi.
MAC Retro Matte Liquid Lipsticks, présentation:
Ce qu’en dit la marque:
Pour les adeptes du glamour, le mat règne en maître. M∙A∙C réinvente cette texture intemporelle avec Retro Matte Liquid Lipcolour, décliné en 15 nouvelles teintes saturées de pigments. Qu’il s’agisse du rouge intense Fashion Legacy, du fuchsia flamboyant Tailored to Tease ou de l’envoûtant nude Lady-Be-Good, la promesse reste la même : une couleur intense au fini velours pour un sourire tout simplement inoubliable.
Il s’agit donc d’un rouge à lèvres liquide, à haute pigmentation/couvrance et surtout avec un fini totalement mat.
Il y a donc 15 couleurs dans la gamme:
– DivineDivine: un rose très clair assez pastel,
– Mademoiselle: un corail très clair et aussi plutôt pastel,
– LadyBeGood: un nude à sous tons chauds, comme un beige clair,
– Back In Vogue: un pêche nude plutôt clair,
– Rich & Restless: un rose saumon,
– Personal Statement: un rose Barbie (rose assez flashy et à sous tons froids),
– To Mate With Love: un rose framboise assez vif,
– Tailored To Tease: un rose fuchsia,
– Recollection: un violet assez vif,
– Quite The Standout: un rouge orangé,
– Fashion Legacy: un vrai rouge pompier,
– Feels So Grand: un vrai rouge intense,
– Dance With Me: un rouge cranberry foncé,
– Oh, Lady: un rouge bordeaux foncé,
– High Drama: un prune très foncé intense.
Leur prix est de 22 euros.
MAC Retro Matte Liquid Lipsticks, mon test et avis:
– Packaging: j’ai entendu/lu pas mal de critiques à son encontre mais personnellement, je le trouve plutôt réussi. Il est simple, élégant et reprend les codes de la marque, le capuchon est le même que pour les rouges à lèvres.
– Texture: très crémeuse tout en étant plutôt liquide. Elle s’applique facilement, sans couler.
– Fini: c’est un fini totalement mat, du vrai velours. C’est superbe!
– Parfum: plutôt sucré et légèrement vanillé, mais la senteur ne reste pas après l’application. Il est très proche de celui des Rouges Velouté Sans Transfert de Sephora pour celles et ceux qui connaissent.
– Pigmentation: je suis bien embêtée car elle est différente sur les 2 couleurs que je possède: Feels So Grand a une super pigmentation, il est bien opaque et couvrant. Oh Lady n’est pas très homogène à l’application (vous le verrez en fin d’article sur le swatch), il faut au moins 2 couches pour qu’il couvre les lèvres, ce qui impacte sur sa tenue, car en couche épaisse, il a tendance à s’émietter davantage.
– Gamme De Couleur: j’en ai déjà parlé plus haut, je ne suis pas vraiment fan. Il y a pourtant du choix mais je trouve que la gamme gravite trop autour de certaines teintes: 4 nuances de rouges, 4 nuances de roses et 3 nudes à sous ton chauds. Aucun nude à sous tons froids, ce que j’aurais adoré et franchement, a-t-on vraiment besoin d’un rose saumon??? (je ne suis pas objective, je déteste cette couleur et j’ai du mal à imaginer à qui ça peut aller) (n’hésiter pas à me démontrer le contraire, je serais bien curieuse de voir ça! bigsmile )
Concernant les couleurs que j’ai choisies, je n’ai qu’à moitié réussi mon coup (les aléas des commandes sur le net) (je ne me voyais pas attendre 4 mois qu’on les reçoive en magasin à Dubai).
Feels So Grand est un somptueux vrai rouge, c’est probablement l’un des plus beaux rouges mats de ma collection (et vu que j’adore le rouge, il a de la concurrence, donc ce n’est pas peu dire wink ): pas trop orange, ni trop rose, il est sublime!
Oh, Lady par contre, je me suis foirée et du coup, je suis assez déçue. Je m’attendais à un prune plus rose (j’ai d’ailleurs beaucoup hésité avec To Mate With Love) et moins foncé mais pas de bol, il fonce beaucoup en séchant. Sur moi, il ressort donc plutôt violet foncé et je n’adore pas…
– Application: la texture liquide mais crémeuse permet une application facile et l’applicateur est très bien fichu, plutôt précis et bien effilé pour dessiner des contours nets facilement. Attention par contre à ne pas trop le charger en produit, sinon, ça peut baver.
– Ressenti/Confort: mauvaise surprise, c’est une formule très desséchante. Pas aussi desséchante que les rouges à lèvres liquides Ultra Matte de ColourPop mais pas loin. Ils sèchent très vite après l’application sur les lèvres et ont un fini très très mats; j’imagine que c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas confortables. J’ai remarqué que les formules qui restent un peu collantes sur les lèvres (comme ceux de chez Dose Of Colors par exemple) sont souvent plus confortables.
– Tenue: là non plus, je n’ai pas vraiment été convaincue. Déjà, même s’il sèche totalement sur les lèvres, il n’est pas 100% sans transfert, ni totalement waterproof. Donc dés qu’on mange ou boit un peu, l’intérieur de la bouche s’enlève complètement. Et après environ 3-4 heures, même si on fait attention en buvant uniquement à la paille par exemple, il s’efface tout de même. J’ai surtout eu ce problème avec Oh, Lady et je pense que c’est parce que je dois superposer les couches pour obtenir un résultat homogène sur les lèvres ce qui doit impacter négativement sur sa tenue.
Par contre, le point positif, c’est qu’il sont très faciles à retoucher, les couches se superposent sans problèmes (contrairement à d’autres formules qui s’émiettent quand on les retouchent, comme ceux de Colourpop par exemple).
– Rapport Qualité/Prix: ils sont vendus 22 euros et je ne trouve pas que ça les vaille, pour être honnête. Disons que j’espérais une meilleure formule et aussi un meilleur choix de teintes pour MAC, surtout qu’ils ont carrément pris leur temps pour proposer leur version de rouge à lèvres mats. J’espère vraiment qu’ils vont revoir leur copie en améliorant la formule et en élargissant leur gamme de couleurs.
Pour finir, voici les swatches:
Et sur moi:
– Feels So Grand:
– Oh, Lady:
En résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
Les Retro Matte Liquid Lipsticks sont disponibles sur le site de MAC au prix de 22 euros.
Et vous, avez-vous eu l’occasion de tester ces rouges à lèvres liquides Retro Matte de chez MAC? Qu’en avez-vous pensé?
Crédits photos: bonnie-garner.com