« Is it magic or is it foundation? » Ah aha, sacré Charlotte Tilbury, elle n’y va pas avec le dos de la cuillère pour nous vanter les mérites de son dernier fond de teint, le Magic Foundation.
En même temps, Charlotte, c’est un peu la camelot des cosmétiques.
Mais si, vous savez bien, ces marchands qu’on voit sur les marchés et qui vendent des trucs improbables à la criée: « Allez, messieurs dames, on n’hésite pas! Il n’y en aura pas pour tout le monde! Ce produit est exceptionnel, vous faites une affaire en or! » Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec au choix un presse-purée/ une dénoyauteuse à cerises/ une yaourtière qui une fois achetés, finiront probablement à la cave très rapidement…
Bon, après, la grosse différence, c’est que les produits que nous vend Charlotte Tilbury sont plutôt excellents! wink
Mais tout de même, Charlotte Tilbury n’hésite pas à donner de sa personne pour nous parler de sa marque éponyme dans de nombreuses vidéos ou même dés qu’elle le peut sur ses stands en magasin.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle y va carrément et sans aucun complexe. Ses produits sont les meilleurs du monde et elle y croit dur comme fer!
Enfin bon, même si elle manque un peu de subtilité, son pouvoir de persuasion est tout de même diablement efficace!
Je vous mets au défi de regarder 2-3 vidéos de Charlotte Tilbury à la suite et de ne pas ressentir le besoin impérieux d’acheter le produit dont elle parle! bigsmile
Bon je me moque, je me moque mais le fait que les produits Charlotte Tilbury sont plutôt très bons en général, et aussi littéralement adulés par la communauté des beauty addicts mondiale n’aide pas vraiment à résister.
En tout cas, moi, je n’ai pas pu… Rajoutez à ça la vidéo revue enthousiaste d’une YouTubeuse que j’adore, frenchtouchofmakeup et j’étais complètement fichue! Il me le fallait!!!
Charlotte Tilbury Magic Foundation, présentation:
Ce qu’en dit la marque (c’est ma traduction donc ce ne sont pas tout à fait les mots du site de Charlotte Tilbury):
Fruit de cinq années de recherche, Magic Foundation fait partie d’une nouvelle génération de fond de teint anti-âge, qui transforme et sublime la peau toute en légèreté pour un aspect seconde peau qui dure toute la journée.
Disponible en 15 teintes , le nouveau Magic Fondation crée une peau d’apparence parfaite pour toutes les peaux, de Lily Cole à Lupita Nyongo.
Il s’agit donc d’un fond de teint liquide ultra-couvrant qui reste pourtant très léger sur la peau (à la différence de beaucoup de fond de teints à forte couvrance comme le Double Wear d’Estée Lauder par exemple). Il est sensé pouvoir couvrir toutes les « imperfections » cutanées: boutons, points noirs, pores dilatés, rougeurs, taches pigmentaires et même les cernes (pas les miennes malheureusement sad ).
Le fini est semi-mat à mat tout en restant lumineux sur la peau. Il est également longue durée, donc parfait pour un climat comme celui que j’ai à Dubaï. La grosse période d’humidité est enfin derrière nous mais j’ai pu le crash-tester une bonne partie des mois de Septembre et Octobre pour tester sa résistance! wink
Charlotte Tilbury Magic Foundation, mon test et avis:
– Innovation et formule: La marque vante une formule enrichie en actifs anti-âge (acide hyaluronique hydratant, Laricyl raffermissant et vitamine C antioxydante) ce qui me laisse assez froide, je vous avoue. Pour moi, un fond de teint ne peut pas avoir une réelle action traitante vu qu’il est sensé rester en surface de la peau. Maintenant, s’il ne dessèche pas et qu’il protège un peu de la pollution, c’est toujours bien. smile
Il contient également un SPF 15 (ce qui à Dubaï ne sert pas à grand chose malheureusement car c’est un indice trop bas mais qui peut être intéressant si vous vivez dans un pays au climat tempéré).
Pour moi, l’innovation se situe plus dans la légèreté ressentie sur la peau alors qu’il s’agit d’un produit plutôt couvrant. On le sent à peine, il ne fait pas du tout d’effet masque. Quand on habite dans un pays chaud, c’est un vrai plus! wink
– Gamme De Couleurs: 15 teintes qui vont du plus clair au plus foncé, c’est plutôt pas mal du tout! J’ai la teinte n°3, un beige neutre, ni trop rosé ni trop jaune, parfait pour ma carnation.
– Conditionnement: le flacon de 30ml est très joli mais pas pratique du tout, surtout au début. Le bouchon se soulève et j’ai failli le faire tomber car je ne comprenais pas comment ça marchait (oui, je suis un peu gourdasse parfois tongue ). Et vu qu’il s’agit d’une bouteille en verre, ça aurait été une catastrophe! sad
Il contient une pompe qui soyons clairs, distribue bien trop de produit! Il faut vraiment la manier avec précaution pour éviter de gaspiller plein de produit à chaque utilisation.
– Application: j’ai essayé plusieurs manières de l’appliquer et encore une fois, c’est l’application au Beauty Blender qui gagne. Cette éponge en forme d’œuf rose fluo n’a pas son pareil pour faire fusionner les fonds de teint avec la peau et quand il s’agit de formule couvrante comme celle-ci, le rendu obtenu ainsi est plus naturel!
J’aime aussi beaucoup l’appliquer au pinceau, surtout un pinceau assez court et dense comme celui de Smith Cosmetics (sur ma photo) qui serait génial si seulement il ne me recouvrait pas la visage de poils à chaque utilisation! A ce rythme là, il sera chauve dans moins de 2 mois -_- (sympa, vu le prix…). Du coup, je me sers plutôt de mon bien-aimé pinceau 104 de ZOEVA et c’est nickel! smile
En quantité, j’utilise généralement 1/2 pompe, c’est largement suffisant!
– Pigmentation et couvrance: je vais un peu modérer le discours de Charlotte Tilbury car ce n’est pas forcément le fond de teint le plus couvrant que j’ai testé. Je dirais que c’est entre une couvrance moyenne et forte.
Cependant, il ne couvre pas complètement les imperfections dans mon cas ou alors, il faut en mettre davantage (1 pompe). Il est plutôt modulable et ne fait pas de sur-épaisseur si on en rajoute. Mais dans mon cas, je préfère toujours utiliser un correcteur pour les zones que je veux planquer, comme ça je camoufle seulement là où j’ai besoin. wink
– Rendu/Fini: il se voit un peu sur la peau mais le rendu reste joli et plutôt naturel. Il ne marque pas trop ni les pores ni les zones de sécheresse. Je dirais qu’il s’agit d’un fini semi-mat. Personnellement, je le poudre mais sur une peau normale à plus sèche, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire.
– Tenue: la tenue est très bonne et je l’ai testé dans des conditions assez extrêmes: il y a eu un pic de 99% d’humidité il y a quelques semaines, c’était vraiment l’horreur et j’ai passé ma journée à cavaler dehors pour visiter des apparts (qui n’avait pas la clim bien sûr). Un vrai bonheur…
Bon, je ne vous dirais pas que mon fond de teint avait la même tête que juste après son application, mais le rendu était plus qu’honorable. Il était toujours là, un peu plus luisant, bien entendu mais il n’avait pas disparu par endroits comme ça a pu m’arriver avec d’autres produits moins longue tenue.
– Rapport Qualité/Prix: comme tous les produits de la marque Charlotte Tilbury, il n’est pas donné (40 euros). Cependant, je trouve que c’est plutôt un très bon produit donc le rapport qualité/prix n’est pas mauvais.
Pour finir, voici le swatch:
Comme on peut le voir sur la photo, il est assez crémeux mais il s’étale et se fond dans la peau très facilement, je vous rassure! wink
Et sur moi:
Sur cette photo, j’ai utilisé la teinte n°3 (1/2 pompe) que j’ai appliqué au Beauty Blender.
Et au cas où vous vous demanderiez, mon combo sur les lèvres est le crayon Boldly Bare de MAC avec le gloss Kirsten d’Anastasia Beverly Hills. wink
Donc, en résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
Il s’agit d’un bon fond de teint, surtout si vous avez envie de quelque chose de plutôt couvrant mais qui reste naturel et qui est très agréable à porter.
Je ne suis pas sûre que je le qualifierais de « magique » comme Charlotte mais bon, maintenant on la connaît, elle exagère toujours un peu, la coquine! wink
Le fond de teint Magic Foundation est disponible sur le site de net-a-porter au prix de 40 euros.
Et vous, avez-vous essayé le Magic Foundation de Charlotte Tilbury? Sinon, quel est votre fond de teint couvrant favori?
Crédits photos: bonnie-garner.com