« Comment ça? Elle pense qu’elle va nous apprendre à utiliser un simple shampoing? C’est quand même pas sorcier, non? »
Et bien si! wink
Car entre prendre soin de ses cheveux et les agresser, la frontière est plus mince qu’on ne le croit. Se laver les cheveux, c’est un geste quasi-quotidien, donc on peut aisément imaginer les ravages que cela peut créer sur ses cheveux au bout d’un moment.
Un crâne qui grattouille, des pellicules, des longueurs abîmées, des cheveux qui regraissent à la vitesse de l’éclair… Ce sont des signes que l’on n’associe pas forcement avec une mauvais utilisation de son shampoing. Et pourtant…
Voici 5 erreurs courantes relatives à l’utilisation du shampoing qui à terme, peuvent finir par ruiner votre chevelure de rêve:
1/ Choisir son shampoing en fonction de ses cheveux:
« Ben évidemment qu’on choisit son shampoing selon ses cheveux, voyons! »
Oui, sauf que non. On choisit plutôt son shampoing en fonction de son cuir chevelu, et non de l’état des longueurs et des pointes. Et oui, je sais, c’est super perturbant car sur tous les shampoing sans exceptions, on voit bien inscrit « shampoing pour CHEVEUX gras, secs, sensibles », etc, etc. Cependant, c’est bien le cuir chevelu qui a besoin d’être lavé, et non les longueurs et les pointes.
D’où l’existence de 2 produits bien distincts: le shampoing et l’après-shampoing. Leur action est en effet très différente.
Le shampoing va nettoyer les racines et purifier le cuir chevelu, alors que l’après-shampoing (ou démêlant ou masque) va quant à lui réparer, hydrater ou nourrir les longueurs et les pointes.
Il est également inutile de laver les longueurs et les pointes, au risque de les abîmer sur le long terme; le shampoing ne s’adressant qu’au cuir chevelu, la mousse formée en racines glissera naturellement sur l’ensemble de la chevelure lors du rinçage pour venir la nettoyer en douceur.
Et il ne sert à rien non plus de mettre de l’après-shampoing sur les racines au risque de les graisser inutilement.
En clair, si votre cuir chevelu est très gras (il regraisse au bout 1 journée), il faudra utiliser un shampoing pour cheveux gras.
Si votre cuir chevelu est plutôt sec (il tiraille et ne regraisse pas avant au moins 5 jours voire 1 semaine), ce sera donc un shampoing pour cheveux secs.
Si ça vous grattouille (ou que ça vous chatouille), et/ou si vous avez des pellicules, il faudra plutôt un shampoing apaisant.
Pour le reste: cheveux colorés, cheveux abîmés, cheveux frisés etc, misez plutôt sur un bon après shampoing et/ou masque qui sera clairement plus efficace sur vos longueurs et pointes.
2/ Utiliser trop de produit:
Quand on se nettoie les cheveux, on veut que ça aille vite et on veut que ça soit bien propre. Du coup, on a tendance à prendre bien trop de produit pour être certain que tous nos cheveux seront nettoyés comme il le faut.
Problème, non seulement on gaspille beaucoup de produit (il n’en faut pas nécessairement une grosse quantité pour que ce soit efficace) mais on accroît surtout le risque de mal rincer ce trop plein de shampoing (voire l’erreur n°5 plus bas).
Niveau quantité, il suffit d’une noix de shampoing pour bien se nettoyer correctement les cheveux.
Pour que ce soit plus parlant, je vous ai mis ça en images: sur cette photo, cette quantité est suffisante pour bien pouvoir nettoyer tout le cuir chevelu.
3/ Faire trop de shampoings, trop souvent:
Contrairement à ce qu’on peut entendre, faire 2 shampoings l’un à la suite de l’autre n’est pas toujours nécessaire surtout si on se lave les cheveux souvent (tous les jours ou 1 jour sur 2). Les 2 lavages successifs sont recommandés uniquement dans les cas où on se lave les cheveux tous les 4-5 jours ou moins souvent.
Se laver les cheveux trop et trop souvent a plutôt tendance à faire regraisser les cheveux plus vite car ce faisant, on décape son cuir chevelu (oui, même avec un shampoing très doux). Et un cuir chevelu agressé réagit systématiquement en surproduisant du sébum pour se protéger. D’où les cheveux qui regraissent vite…
Si vous ressentez le besoin de vous laver les cheveux souvent, faites un seul shampoing tous les 2 jours, c’est amplement suffisant! smile
4/ Croire que plus ça mousse, mieux ça lave:
Un shampoing n’a pas besoin de beaucoup mousser pour être efficace.
Au contraire, les produits qui moussent abondamment sont bien souvent les plus agressifs car ils contiennent souvent des sulfates: Sodium Lauryl Sulfate ou Sodium Dodecyl Sulfate (SDS), Sodium Laureth Sulfate (SLS), Ammonium Lauryl Sulfate (ALS), qui sont des agents nettoyants assez décapants qui agressent et fragilisent la fibre capillaire.
Mais par contre, c’est sûr, ça mousse!
La mousse a un intérêt certain dans un produit nettoyant: elle facilite l’étalement du produit sur la surface qu’on veut nettoyer. En clair, elle permet de bien nettoyer partout.
Depuis quelques temps, j’ai décidé d’éliminer totalement les shampoings contenant des sulfates car mon cuir chevelu me démangeait à un point où c’était presque devenu insupportable (jusqu’à m’empêcher de dormir, ce qui est un peu gênant quand même) (surtout pour mon pauvre mari, car je suis un peu irritable quand je manque de sommeil ;P ). Je vous avais déjà touché 2 mots quand je vous avais présenté la Crème aux fleurs de Leonor Greyl.
Or, les shampoings doux sans sulfates ou autres agents nettoyants agressifs ne moussent pas ou très peu souvent. Et c’est très déstabilisant quand on est habitué à une belle mousse abondante et compacte et un shampoing qui prend 30 secondes.
Cependant, il existe une technique qui permet d’utiliser facilement ces produits plus doux mais qui moussent moins que la version classiques pleine de sulfates.
Ma technique de « shampouinage »:
Je commence en mouillant bien mes cheveux (que j’ai auparavant brossé à sec pour bien les démêler), puis j’applique un peu de shampoing sur les racines.
Je masse du bout des doigts sans frotter, et je viens ajouter progressivement un peu d’eau, ce qui va me permettre d’émulsionner le produit et de former une mousse légère sur le cuir chevelu. Je n’hésite pas à bien masser et à « soulever » les cheveux pendant cette opération de façon à être sûre de bien répartir le produit partout. Cela permet en outre de bien activer la micro-circulation sanguine (ce qui accélère la pousse des cheveux, double bonus! smile ).
Quand une mousse légère se forme, je rince à grande eau jusqu’à ce que les cheveux crissent entre mes doigts.
Alors oui, certes, ça prend un peu plus de temps qu’un shampoing moussant classique, mais mes cheveux sont nickels et surtout, mon cuir chevelu est carrément moins décapé! Et ça ne me démange plus (je revis)(et mon couple est sauvé! wink ).
5/ Négliger le rinçage:
Le rinçage est souvent bâclé et pourtant, c’est une étape fondamentale.
On doit rincer ses cheveux longtemps, jusqu’à ce qu’ils crissent sous la main. Sans ça, cela veut dire que le shampoing n’est pas totalement éliminé.
Conséquence: les cheveux sont lourds, mous, ternes, difficiles à coiffer et ils regraissent beaucoup plus vite.
Astuce: le rincage au vinaigre
Rincer les cheveux à l’eau froide vinaigrée permet de stimuler le cuir chevelu et également de resserrer les écailles des cheveux, donc de les faire briller. Cela les rend également tout doux et légers, ça les lisse et cela peut également faciliter leur démêlage.
Le vinaigre aide aussi à neutraliser le calcaire contenu dans l’eau et qui a tendance à ternir et faire regraisser plus vite les cheveux.
Personnellement, j’utilise du vinaigre de cidre bio, que je dilue à raison de 5 cuillères à soupe dans une bouteille d’eau minérale d’1.5 litre.
J’utilise cette eau vinaigrée en dernière eau de rinçage.
En pratique, il suffit de verser la totalité de ce mélange eau et vinaigre sur les cheveux lavés, conditionnés et bien rincés (tête en bas, c’est plus pratique) et surtout de ne pas re-rincer ensuite.
Je vous rassure, l’odeur du vinaigre s’estompe très rapidement, et une fois les cheveux secs, on ne sent plus rien du tout!
Et vous, quelles sont vos astuces pour un shampoing efficace et non décapant?
Crédits photos: bonnie-garner.com