Bonnie Garner – Soins, ongles, maquillage,

Make Up For Ever fond de teint liquide Ultra HD, mon avis

Make Up For Ever fond de teint liquide Ultra HD, mon avis

Un fond de teint offrant une couvrance invisible et compatible avec la technologie 4K pour un résultat en très haute définition, voilà la promesse du nouveau fond de teint de Make Up For Ever, l’Ultra HD.

Je suis très fan des produits teint de la marque. J’en utilise un certain nombre depuis plusieurs années et j’en ai toujours été satisfaite. Cependant, je n’avais jamais testé l’ancienne version HD (qui existe depuis 2008) mais quand j’ai vu la vidéo de Wayne Goss sur ce nouveau fond de teint Ultra HD, tourné d’ailleurs spécialement en format 4K, ça a bien piqué ma curiosité.

Le produit a été lancé en exclusivité sur le site de Sephora.fr courant Juillet, j’ai donc commandé un flacon pour me faire une idée.

Je l’ai essayé et… pas de bol, je n’ai pas adoré. Ma peau était certes très lumineuse avec ce fond de teint mais après quelques heures (2-3h), elle brillait surtout beaucoup trop. Je me suis dit que bon, faire un essai en plein été à Dubaï, ce n’était pas forcément le moment idéal.
Je l’ai donc pris avec moi en France pour l’essayer sous des températures disons, plus « normales » (pour moi en tout cas wink ). Et malheureusement, ça n’a pas changé grand-chose, je brillais quand même comme un phare après 3h et la tenue n’était pas non plus vraiment optimale…

Et puis, entre temps, j’ai reçu une invitation de la part de Make Up For Ever pour assister au lancement du fond de teint Ultra HD ici à Dubaï. Le produit sera disponible ici chez Sephora dés le 1er Octobre et la marque avait mis les petits plats dans les grands pour nous présenter la gamme Ultra HD.
J’ai d’ailleurs mis pas mal de petites vidéos et photos de l’évènement sur SnapChat (si vous voulez me suivre, il suffit de m’ajouter: bonniegarner smile ) et Instagram.

Pendant ce lancement, j’ai eu notamment le privilège de rencontrer Dany Sanz, la géniale fondatrice de la marque Make Up For Ever et de pouvoir lui poser des questions plus précises sur ce nouveau produit. Je l’ai trouvé super d’ailleurs; hyper simple, drôle et accessible.
Quand j’ai discuté avec elle, j’ai vraiment eu cette impression de très grande technicité propre à une vraie makeup artist (qui crée elle-même ses produits qui plus est, la classe wink ). Bref, un vrai moment d’échange ultra intéressant et instructif!

Dany m’a donc donné des astuces pour optimiser l’utilisation de ce fond de teint sur ma peau. Bon après, elle m’a quand même glissé en confidence que le fond de teint Mat Velvet + pourrait être pas mal pour mon type de peau (je l’ai, je l’adore), et que celui ci fonctionne également très très bien avec les caméras ou les appareils photos. Le fait qu’elle me parle aussi franchement était d’ailleurs très rafraîchissant! smile

J’ai donc tout repris de zéro et voici ma revue et mes conclusions:

Make Up For Ever fond de teint liquide Ultra HD, présentation:

Ce qu’en dit la marque:

Encore plus invisible.
Créées pour répondre aux contraintes des nouvelles technologies haute définition du cinéma et de la télévision, les formules ULTRA HD sont invisibles sous les caméras 4K et à l’œil nu. Parfait pour les maquilleurs professionnels et pour vous.
Alliant couvrance impeccable et texture seconde peau, le fond de teint ULTRA HD diffuseur de lumière assure une peau unifiée et un teint naturel.
Le complexe 4K exclusif offre un maquillage invisible, naturel et confortable.
De couvrance moyenne, sa formule fluide se fond facilement sur la peau pour masquer les imperfections et unifier le grain de peau.
Convient à tous types de peaux.
La gamme de teintes répond à toutes les carnations.

Il s’agit donc d’un fond de teint sensé avoir un rendu ultra-naturel, voire même imperceptible tout en sublimant le teint. En fait, tout ça me fait penser aux revendications du fond de teint Dior Star, lancé à la même époque l’an dernier…
On est toujours dans ce fameux effet « photoshop », tellement demandé à l’ère d’Instagram et de ses nombreux selfies.

Cependant, Make Up For Ever a une vraie légitimité dans ce domaine, car la marque est souvent utilisée sur les plateaux de cinéma, ou dans les studios télé ou photos. Déjà, la première version du fond de teint HD avait été créée en partenariat avec des professionnels des métiers du cinéma et de la photographie pour répondre aux nouvelles exigences techniques crées par les caméras numériques.
Avec l’Ultra HD, la marque va donc encore plus loin afin de s’adapter aux toutes dernières avancées technologiques dans ce domaine.

Make Up For Ever fond de teint liquide Ultra HD, mon test et avis:

– Innovation et formule: 

La technologie des caméras 4K existe depuis plusieurs années dans l’industrie cinématographique et on annonce pour très bientôt l’arrivée des premiers smartphones équipées d’appareils photo 4K.
Make Up for Ever a donc choisi d’améliorer la formule de son fond de teint HD (sorti en 2008) pour en sortir une version Ultra HD. A l’ère du règne des réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat, la marque joue à fond le jeu de l’innovation technologique.

Niveau formule et actifs phares, il contient des pigments soft-focus qui vont apporter un effet flouteur et unifier le grain de peau, une baie chinoise pour donner de la luminosité et éclairer le teint et des élastomères de silicone pour combler les irrégularités (rides, ridules, petites cicatrices etc).

– Gamme De Couleurs:

Make Up For Ever a fait très fort et propose 40 teintes pour ce fond de teint Ultra HD.

Pour définir ces 40 teintes, la marque a travaillé de concert avec Sephora (qui appartient comme Make Up For Ever au groupe LVMH). Grâce aux données recueillies dans le monde entier via l’outil de diagnostic Pantone Color Profile, les équipes ont pu avoir une idée très précise des différentes carnations sur lesquelles se calquer.

Ces teintes se divisent donc en 2 grandes catégories: les teintes à sous-tons jaunes (le nom de la teinte commence par la lettre Y, comme Yellow) et celles à sous-tons rosés ( celles-ci commencent par la lettre R, comme Red).
Chacune de ces teintes vient remplacer et compléter l’ancienne gamme de fonds de teint HD.
Pour vous y retrouver, voici les équivalences avec les anciens fonds de teint HD:

107 = R240
110 = R220
115 = R230
117 = Y225
118 = Y325
120 = Y245 (ma teinte d’hiver)
123 = Y365
125 = Y315 (ma teinte d’été)
127 = Y335
128 = R415
130 = R330
135 = R300
140 = Y305
145 = R360
153 = Y405
155 = R370
160 = R410
165 = R420
170 = Y435
173 = Y445
175 = R510
177 – T505
178 = Y535
180 = R530

Les teintes 150 et 185 ont été arrêtées. Et il y a également 16 toutes nouvelles teintes qui complètent la gamme.

Si ça peut vous aider pour choisir votre teinte, je suis généralement NC20 chez MAC en hiver, et NC25 en été.

– Conditionnement:

Le flacon est luxueux, tout en restant très pratique car il s’agit d’un contenant en plastique, ce que je préfère avec ma maladresse légendaire.

Petit détail que j’apprécie grandement: il a une pompe (tu entends ça, Double Wear d’Estée Lauder, une POMPE! C’est vachement pratique, tu devrais essayer! wink ), bien pratique pour doser la quantité de produit utilisée! smile

– Application:

Avec une revendication de fond de teint imperceptible, je me doutais que la méthode d’application avait une certaine importance… La marque conseille une application au doigt ou au pinceau à fond de teint (le Fondation Brush Large 108 est même recommandé).

De mon côté, j’ai essayé pas mal de différentes façons de l’appliquer pour avoir un joli rendu. Voici mes conclusions après plusieurs essais.

– Pigmentation et couvrance:

La marque le décrit comme un produit ayant une couvrance moyenne mais modulable. Je la qualifierais plutôt de légère à moyenne mais c’est vrai qu’il est tout à fait possible d’en rajouter pour augmenter la couvrance.
En général, selon la couvrance désirée, j’utilise entre 2 et 4 pompes.

Je n’ai pas une jolie peau en ce moment; j’ai toujours ce souci d’acné hormonale. Ça commence à aller mieux mais il me reste pas mal de cicatrices que je dois corriger. Pour ça, j’utilise souvent le correcteur Full Cover de Make Up For Ever car j’aime beaucoup sa texture fine, sa très bonne couvrance et son ultra longue tenue (il est waterproof).

Dany Sanz m’a donné une super astuce pour un rendu encore plus invisible avec ce correcteur.
Elle conseille carrément de le mélanger avec un peu de fond de teint avant de tapoter au doigt ou avec un pinceau fin la zone à camoufler. Le fait de mélanger le Full Cover avec le fond de teint Ultra HD va additionner les bénéfices des 2 produits: haute couvrance et effet flouteur.
J’ai essayé et j’aime effectivement beaucoup le rendu en faisant ce mélange! smile

– Rendu/Fini:

La marque parle d’un rendu semi-mat et d’un produit qui s’adresse à tous les types de peau.

Je ne vais pas tourner autour du pot, je ne suis pas du tout convaincue que ce soit le cas, malheureusement. Pour moi, ce fond de teint n’est pas adapté aux peaux mixtes à grasses.
J’ai trouvé le fini plus satiné que semi-mat et je brille énormément avec ce fond de teint. C’est bien simple, je dois retoucher avec des papiers matifiants ou un peu de poudre toutes les 2-3 heures si je ne veux pas ressembler à une poêle à frire…
Personnellement, ça ne me dérange pas de faire une retouche en fin de matinée ou après le déjeuner parce qu’avec ma peau grasse, j’ai l’habitude. Mais bon, 4 fois par jour, là, ça commence à faire beaucoup! uneasy

Pendant la présentation du produit, la marque recommandait l’utilisation d’un primer pour préparer la peau et augmenter sa durée de vie. J’ai essayé avec le Step 1 Matifiant que j’avais acheté il y a quelques mois et que j’aime bien (il est sans silicones, ce qui est assez rare pour être souligné), ça ralentit un peu les brillances mais passé midi, rien à faire, je luis comme un phare.

J’ai essayé avec le Step 1 Lissant que la marque nous a offert pendant la présentation, mais vu que le but est plus ici de combler les pores et de lisser les imperfections, ça ne m’a pas vraiment aidé dans mon souci de brillances… sad En plus, là, pour le coup, la composition est plutôt très siliconée, et je ne suis pas très fan (ce genre de produit n’aide pas mon acné généralement, donc j’évite).

– Tenue:

Du coup, forcément, la tenue n’est vraiment pas satisfaisante sur ma peau… Et pourtant je poudre le produit (avec la poudre libre HD de Make Up For Ever le plus souvent).

Au bout de quelques heures, avec les luisances, le fond de teint a tendance à se voir beaucoup plus et à « bouger » sur la peau. Sur moi, en fin de journée, j’avais même l’impression que cela mettait l’accent sur mes pores (bof uneasy )…

J’imagine que cela a à voir avec mon type de peau. Mais pour avoir posé la question à des copines qui utilisent aussi l’Ultra HD et qui ont plutôt une peau à tendance mixte, elles m’ont toutes confirmé qu’elles ne trouvaient pas que ce fond de teint restait très longtemps sur la peau.

Juste après l’avoir posé, le rendu est plutôt sympa et c’est vrai qu’il donne beaucoup d’éclat et lisse bien les défauts. Mais sur moi, 3 heures après, c’est déjà beaucoup moins joli et beaucoup plus graisseux…

– Rapport Qualité/Prix:

Je trouve le rapport qualité/prix de ce produit plutôt correct car je ne pense pas que ce soit un mauvais produit malgré tout. C’est juste qu’il ne convient pas à mon type de peau.

Le prix du fond de teint Ultra HD est de 39 euros.

Pour finir, voici les swatches:

Et sur moi:

J’ai appliqué la teinte Y245 au Beauty Blender (3 pompes) avec un peu de Step 1 Base Matifiante en dessous. J’ai également poudré avec la poudre HD.

On voit bien sur les photos que le rendu est plutôt lumineux juste après l’application mais plutôt luisant après quelques heures… Le problème, c’est que du coup, la texture de la peau ressort beaucoup plus.
Donc oui, juste après l’avoir appliqué, c’est joli et glowy mais généralement, je garde mon maquillage un peu plus de 3 heures donc bon, bof… uneasy

Donc, en résumé:

[wprs-pros][wprs-cons]

Encore une fois, je ne pense pas que ce soit un mauvais produit mais malheureusement, il ne convient pas à ma peau grasse à tendance acnéique.
(Et oui, ça me fout quand même un peu les boules qu’il ne m’aille pas parfaitement PARCE QU’IL Y A MON PRÉNOM DESSUS! *va pleurer dans un coin*)

Je pense le réessayer dans quelques semaines, car j’ai commencé un traitement de choc pour ma peau grasse. Donc si ça marche, ma peau ressemblera peut-être moins à une frite géante et le rendu sera différent. Croisons les doigts!

Le fond de teint Ultra HD de Make Up For Ever est disponible sur le site de Sephora.fr au prix de 39 euros.

Je serais très curieuse de savoir si certaines d’entre vous avec une peau moins grasse que la mienne ont testé ce fond de teint et ce que vous en pensez. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner vos impressions! smile (Evidemment, les personnes à peaux grasses peuvent aussi me laisser un commentaire! wink )

*: le Fond de teint Ultra HD dans la teinte Y245, la Base Lissante Step 1 et le pinceau Fondation Brush Large 108 de Make Up For Ever m’ont été offerts par la marque pour en faire la revue sur le blog. J’ai acheté les autres produits mentionnés dans cet article moi-même.

Crédits photos: bonnie-garner.com

Articles Similaires

  • Aaah les poudres et les blushs de la marque américaine Hourglass... Si vous êtes comme moi accro aux vidéos beauté sur YouTube et aux blogs…

  • Le nouveau fond de teint Diorskin Star de Dior, le fond de teint des stars? Ou la star des fonds de teint? J'ai lu pas…

  • Mes débuts avec le nouveau Clinique Beyond Perfecting Fond de teint et Correcteur auront été compliqués... Un vrai rendez-vous manqué!

Quitter la version mobile