Ça fait un bon moment que j’avais envie de vous parler de la marque Leonor Greyl et notamment d’un de ses produits stars, la fameuse Crème aux fleurs!
J’utilise Leonor Greyl depuis plusieurs années et c’est une de mes gammes de produits capillaires favorites (j’alterne avec les produits Phyto).
Pour expliquer rapidement leur concept, il s’agit d’une marque française de produits pour cheveux assez luxueuse, plutôt axé sur le naturel mais sans pour autant être bio.
C’est également une compagnie familiale (et j’ai un gros faible pour les marques familiales, c’est tellement rare!).
Leonor Greyl, historique de la marque:
Pour la petite histoire, Leonor rencontre son mari Jean-Marie Greyl, un formulateur spécialisé en botanique et galénique en 1968. Sous le parrainage de la famille Clarins (sa sœur a épousé Jacques Courtin, le fondateur de la marque de cosmétiques), la jeune Espagnole et son époux conçoivent des formules aux plantes et des protocoles de beauté pour les cheveux. Ils décident de fonder ensemble une gamme de produits capillaires qui utilise le pouvoir des plantes. Des produits naturels aussi dans leur formulation, bien avant la vogue actuelle du bio.
La marque Leonor Greyl est née.
Le bouche à oreille commence à se faire dans les salons de « haute coiffure » parisiens, notamment sur des produits comme le Shampooing au miel ou la Crème aux fleurs (et oui, elle n’est pas toute jeune).
La gamme «écolochic » se développe et se démarque de la concurrence grâce à l’instauration de nouveaux gestes de beauté comme une huile pour laver et traiter les cheveux qui mousse au contact de l’eau (l’Huile de germe de blé), des masques aux fleurs raffinés (Masques fleurs de jasmin ou à l’orchidée) et bien sûr la fameuse huile mythique, l’Huile de palme devenue depuis quelques années l’Huile de Leonor Greyl. Une huile capillaire à la fois protectrice, réparatrice et contenant un filtre solaire.
Aujourd’hui, à la tête de Leonor Greyl, c’est sa fille Caroline qui gère les affaires familiales et contribue au développement mondial de la gamme et garantie sa présence chez les coiffeurs, en parfumerie ainsi que dans certaines pharmacies/parapharmacies.
Leonor Greyl, formulation:
Les produits sont tous formulés sans silicone, sans coaltar (colorant dérivé de la houille), sans parabène et sans sodium laureth sulfate (SLS).
Attention, tous les produits de la gamme ne sont pas sans sulfates comme j’ai pu le lire sur beaucoup de sites ou blogs.
En effet, certains des shampoings de la marque contiennent de l‘ammonium lauryl sulfate, un ingrédient « cousin » du SLS, un tensioactif certes plus doux que le SLS mais à éviter aussi si on a le cuir chevelu sensible, un lissage brésilien et/ou les cheveux colorés. Pas de bol, je remplis les 3 cases! uneasy
Je vous avoue que ça m’a un peu déçu de la part de la marque. Quitte à aller dans ce concept du naturel sans ingrédients détergents, autant aller jusqu’au bout du truc, non?
Bref, ce petit coup de gueule étant passé, revenons donc à la Crème aux fleurs, qui elle pour le coup, ne contient aucun sulfates! wink
Crème aux fleurs de Leonor Greyl, présentation:
Ce qu’en dit la marque:
Ce soin unique nourrit en profondeur et redonne douceur et souplesse aux cheveux très secs ou frisés. Sans sulfate, sa formule hautement hydratante et réparatrice fixe la couleur tout en apaisant les cuirs chevelus irrités, notamment après une coloration ou un défrisage.
À la fois shampooing et crème de soin, la Crème aux Fleurs laisse les cheveux soyeux et faciles à coiffer tout en apportant une sensation de bien-être instantanée aux cuirs chevelus sensibles.
Est-ce un shampoing, est-ce un traitement? Les deux, mon capitaine!
Ce soin capillaire profond s’adresse à tous les cuirs chevelus et cheveux fragilisés par des traitements chimiques (colorations, mèches, permanente, défrisage…) ou de nature fragile: cheveux fins, secs, frisés ou crépus…
C’est une crème lavante donc on peut l’utiliser à la place de son shampoing habituel, plusieurs fois par semaine (2-3 fois). Ce rythme là est idéal juste après avoir fait une couleur, des mèches ou un défrisage en cure réparatrice.
Et on peut également s’en servir comme soin profond d’entretien, 1 fois par semaine, cette fois-ci en le laissant poser sur le cuir chevelu et les longueurs.
Généralement, je fais les deux, surtout quand, comme en ce moment, j’ai mon cuir chevelu très sensibilisé qui me démange.
En effet, la Créme aux fleurs de Leonor Greyl contient beaucoup d’actifs apaisants, voire « anesthésiants » qui sont très efficaces contre les démangeaisons.
Elle contient notamment:
– de la sauge et de la camomille apaisantes,
– des extraits de plantes riches en soufre revitalisants,
– des extraits d’algues démêlants et assouplissants,
– des protéines filmogènes protectrices,
– du collagène nourrissant, protecteur et qui fait briller les cheveux.
Les agents nettoyants contenus dans la formule sont très doux, il n’y a donc aucun sulfates mais du coup, ça ne mousse presque pas quand on l’émulsionne et ça peut être extrêmement déstabilisant au début!
Crème aux fleurs de Leonor Greyl, mode d’emploi:
Il ne s’agit pas du tout d’un shampoing classique qu’on appliquerait sur des cheveux mouillés, qu’on ferait mousser et qu’on rincerait. Il s’agit d’une sorte de texture crème assez épaisse.
Le mode d’utilisation est un peu plus complexe, et surtout un peu plus chronophage, je préfère vous le dire tout de suite. De mon côté, ça m’avait carrément freiné à l’achat pendant des années, je m’imaginais un truc ultra-compliqué et qui allait me prendre des heures!
Au final, ce n’est pas si compliqué et ça ne me prend de temps que de faire mes 2 shampoings et d’appliquer mon après shampoing. Mais par contre, ce n’est pas du tout la même méthodologie! Donc oui, c’est un peu perturbant au départ, c’est sûr, mais on s’y fait vite!
Pour une utilisation en cure réparatrice juste après un traitement fragilisant (coloration, mèches, permanente, défrisage…):
On commence soit sur cheveux secs soit sur cheveux bien essorés (mais non lavés, je précise). Je vous conseille grandement de bien les brosser avant pour faciliter l’application du produit.
- – Appliquer le produit juste en racines si les cheveux sont fins, ou des racines jusqu’aux pointes si les cheveux sont épais ou très secs et/ou abîmés, en procédant mèches par mèches à l’aide d’un peigne à dents (comme on le ferait pour appliquer une coloration). Niveau quantité, il en faut pas mal, je ne vais pas vous mentir.
- – Masser légèrement le cuir chevelu pour bien répartir le produit.
- – Pour rincer, ajouter un peu de produit en racine, puis émulsionner très progressivement avec de faibles quantités d’eau. Lorsque vous sentez sous vous doigts une légère mousse (c’est vraiment TRÈS léger hein, il ne faut pas s’attendre à de la belle mousse compacte comme avec un shampoing classique) se former sur l’ensemble de la chevelure, rincer abondamment.
Ce procédé est à répéter pendant 1 semaine (tous les 2-3 jours).
Cela permet d’apaiser le cuir chevelu sensibilisé et aussi de fixer les pigments de la couleur.
Pour une utilisation en traitement profond d’entretien hebdomadaire:
On commence toujours sur cheveux secs et bien démêlés. Quand mes cheveux sont vraiment trop secs, je mets un peu d’Huile de Leonor Greyl sur les pointes (environ l’équivalent d’une cuillère à café) avant d’appliquer la Crème aux fleurs.
- – Appliquer le produit des racines jusqu’aux pointes en procédant mèches par mèches.
- – Masser légèrement le cuir chevelu pour bien répartir le produit.
- – Laisser poser 10 à 20 minutes selon l’état de vos cheveux.
- – Pour rincer, ajouter un peu de produit en racine, puis émulsionner très progressivement avec de faibles quantités d’eau. Lorsque vous sentez sous vous doigts une légère mousse se former sur l’ensemble de la chevelure, rincer abondamment.
Il s’agit ici d’un traitement d’entretien à faire 1 fois par semaine.
Dans les deux cas, il n’y a pas besoin d’appliquer ni de démêlant, ni de masque ensuite. La Crème aux fleurs est suffisamment nourrissante. Cependant, j’aime bien ajouter un peu de Sérum de soie sublimateur sur les longueurs et les pointes pour les protéger et les hydrater.
Le résultat:
Alors dans mon cas, ça a vraiment pris du temps pour que je ressente les effets, j’imagine que c’est parce que j’ai fait un lissage brésilien et que du coup, les actifs du produit ont eu plus de mal à pénétrer. Du coup, j’ai laissé tomber pendant 1 mois et là, ça fait 10 jours que j’ai recommencé à l’utiliser en traitement hebdomadaire et c’est bien mieux!
Le cuir chevelu est frais, apaisé et les cheveux sont tout doux et tout légers. Aucun effet plombant qu’on peut avoir avec certains masques!
Le tube me fait environ 6 à 7 applications, ce qui est assez peu, je vous le concède. Il en faut pas mal surtout si comme moi, on l’applique des racines à la pointe. Et aussi, mes cheveux sont plutôt longs. J’imagine que pour quelqu’un avec des cheveux plus courts que les miens, la durée de vie du produit sera plus importante.
En résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
La Crème aux fleurs est disponible sur le site de Leonor Greyl au prix de 21.85 euros. (ou sur Sephora.fr, pour pouvoir l’acheter avec les -20% du moment tongue ).
Et vous, connaissiez-vous la Crème aux fleurs et la marque Leonor Greyl? Quel est votre traitement profond favori pour les cheveux?
Crédits photos: bonnie-garner.com
Sanaa a écrit
Coucou Bonnie,
Je ne connaissais absolument pas ce produit, et j’avoue qu’après avoir lu ton article il me séduit beaucoup d’autant plus que j’ai le cuir chevelu hyper sensible. Même si cependant l’aspect chronophage de son utilisation peut devenir… Lassante.
Personnellement comme « traitement » je ne peux me passer du shampoing neutrogena T gel (le seul qui arrive à apaiser mon cuir chevelu), mais sinon en traitement pour soigner au quotidien c’est de l’huile d’ argan ainsi que de l’huile de ricin pure avant shampoing, puis apres shampoing Macadamia, masque Oroflluido et enfin baume Oroflluido et huile Macadamia..
Merci pour ton article super complet,
Bonnie Garner a écrit
Coucou Sanaa! :)
Oui, c’est sûr que ce n’est pas le produit ultra rapide à utiliser, c’est certain! ;)
Mon chéri adore aussi le T gel, on en a toujours une bouteille à la maison. Moi, j’avoue qu’il ne me réussit pas trop, malheureusement… :(
J’ai super envie d’essayer l’huile d’argan, il parait que c’est effectivement super efficace pour entretenir les cheveux! L’huile de ricin, j’en ai aussi, c’est top mais alors quelle galère pour l’appliquer, c’est une huile vraiment épaisse. J’avoue, je n’ai pas toujours le courage! ;)