Le retour en grâce du shampoing sec dure depuis quelques années maintenant et l’offre en la matière s’est considérablement étoffée (comme mes cheveux wink ). Mais du coup, on n’y comprend plus rien, vous ne trouvez pas?
Le shampoing sec, est-ce la même chose que les sprays volume poudrés texturisants? Et vaut-il mieux utiliser un format en poudre ou un format en spray? Y a-t-il une technique particulière d’utilisation pour tous ces produits?
Je pense qu’il est temps de faire un petit update sur le shampoing sec et affiliés!
Je suis une grande adepte de tous ces produits car j’ai les cheveux assez plats et fins de nature et pour couronner le tout, je fais du sport tous les matins.
Donc j’ai souvent besoin d’un petit coup de pouce pour rafraîchir mes cheveux, mais aussi pour leur donner du volume et pouvoir faire des coiffures pas raplaplas et qui tiennent!
Mais on n’utilise pas un shampoing sec ou un spray texturisant de la même façon, ni pour les mêmes raisons. Voyons donc tout ça en détails!
Le shampoing sec:
Qu’est-ce que c’est?
Le shampoing sec est l’ami des cheveux qui regraissent trop vite!
Plus concrètement, il s’agit d’un produit pour les cheveux à bases de poudres absorbantes (souvent issues de l’amidon ou d’argiles) qu’on utilise sur cheveux secs (sans eau) pour éviter de refaire un vrai shampoing sous la douche trop rapidement. Il ne contient ni sulfates, ni agents détergents, ce qui fait qu’il est plutôt doux pour le cuir chevelu.
Il est idéal quand on n’a pas l’occasion de se laver les cheveux pendant plusieurs jours (camping, treck, festival dans la boue…)(oui la dernière solution, c’est du vécu), pour celles ou ceux qui ont une frange qui regraisse vite, après une séance de sport, ou même tous ses jours où on a la flemme/pas le temps de se laver les cheveux sous la douche.
On en trouve sous forme de spray à vaporiser ou de poudre à appliquer directement sur cuir chevelu. Certains sont transparents, d’autres plus blancs et on en trouve même qui sont teintées (top pour les racines entre 2 couleurs!).
Côté fini sur les cheveux, ça les matifie légèrement, mais si on veut retrouver de la brillance, il suffit d’appliquer une crème de jour pour cheveux (comme celle de Phyto par exemple) pour les lustrer et les adoucir.
Attention par contre à ne pas utiliser trop souvent de shampoing sec: il s’agit d’une solution de dépannage et il ne se substitue pas à un vrai shampoing qui nettoie et enlève véritablement les résidus et l’excès de sébum.
Personnellement, je l’utilise environ 1 fois par semaine, le 3ième jour après le shampoing.(OK parfois 2 fois)
Et je fais un vrai shampoing clarifiant 1 fois par semaine pour bien nettoyer et aérer le cuir chevelu.
Comment l’utiliser?
Première étape, on commence par brosser ses cheveux pour les démêler. Ça permet en outre d’aérer le cuir chevelu et de le débarrasser des poussières.
Ensuite selon la forme du produit qu’on utilise, on vaporise ou on répartit un peu de shampoing sec sur les racines des cheveux, raies par raies ou sur les zones les plus grasses. Si on utilise un spray, on prend garde de bien l’agiter d’abord et aussi de vaporiser le produit d’assez loin (20-30 cm environ) en faisant plutôt des petites pressions (les trop longues pressions mettent trop de produits) pour éviter d’en mettre trop et d’irriter le cuir chevelu.
Longtemps, j’en ai appliqué beaucoup trop et non seulement, je finissais avec un effet perruque poudré à la Marie-Antoinette mais en plus, ça me déclenchait des démangeaisons horribles avec tonne de pellicules à la clé (miam).
Ensuite, après avoir masser un peu ses racines, on laisse poser de 2 à 10 minutes (selon le degré de graissage de son cuir chevelu) pour laisser le temps au produit d’absorber l’excès de sébum.
Pour un effet optimal, à la fin du temps de pose, on masse à nouveau le cuir chevelu du bout des doigts ou, mieux, on frictionne avec une serviette. Cela permet à la poudre de bien se repartir sur l’ensemble de la chevelure ainsi que sur la peau du crâne. Par ailleurs, cela permet de retirer une bonne partie de l’excès de produit des cheveux.
Enfin, on termine en brossant les cheveux pour éliminer le surplus et chasser les poussières absorbés par le produit.
Le résultat: une chevelure regonflée et allégée, avec du volume et une sensation de fraîcheur. Selon la nature des cheveux, cet effet rafraîchissant dure entre quelques heures et jusqu’à 2 jours pour certaines chanceuses. (chez moi, c’est plutôt 12h)
Mes favoris:
Je suis fan des shampoings secs Batiste depuis un petit moment (au moins 2 ans) car je trouve qu’ils dégraissent vraiment bien et qu’en plus, il y a énormément de choix: plein de différents parfums (j’adore celui à la cerise qui est sur ma photo), d’autres qui sont teintés selon la couleur des cheveux, certains pailletés… Bref, chacun peut trouver son parfait shampoing sec!
Ce ne sont pas les shampoings secs les plus fins que j’ai pu essayer par contre, on les sent un peu sur le cuir chevelu et ils ne sont pas vraiment transparents. Mais ils font bien le job et je trouve qu’ils sont particulièrement absorbants.
On les trouve facilement, ils sont vendus au Monoprix et sur Birchbox.fr pour un prix oscillant entre 5 et 7 euros.
Un gros gros coup de cœur pour ce shampoing sec!
COLAB est une marque de shampoings secs anglaise (pour changer, les britanniques sont super forts sur ce terrain!) créée (entre autres) par la mannequin/blogueuse Ruth Crilly du blog A Model Recommends.
Au départ d’ailleurs, ça m’a bloqué, car toutes les copines blogueuses de Ruth faisaient un éloge pas possible du truc et c’est typiquement le genre de truc qui me fait me méfier. Mais bon, la curiosité (et le fait qu’il coûte moins de 5 euros) l’a emporté et j’ai profité d’un voyage à Londres de mon chéri pour me le faire ramener. (oui, ça fait partie des produits pas encore disponibles ici et qu’on ne peut pas se faire livrer car c’est inflammable -_- )
C’est un shampoing sec super fin et pratiquement transparent, on ne le sent presque pas sur le crâne et il dégraisse plutôt très bien.
Il existe en 5 parfums différents qui portent chacun le nom d’une ville: London, Paris, New-York, Tokyo et Rio.
(d’ailleurs, petite aparté spécial cliché: celui qui porte le nom de Paris sent la rose de mamie. Les mecs, arrêtez avec cette image débile de Paris, la ville du romantismeuh vieillot, c’est lourd à force!) (je suis sûre que quand on le vaporise, on entend les accordéons)
Bref, donc j’ai opté pour London, un parfum qui sent le produit coiffant tout ce qu’il y a de plus classique et franchement, je l’adore!!!
Je suis ravie car la marque COLAB débarque à Dubaï dans quelques semaines, parce que bon, c’est pas hyper rentable de payer un aller-retour Dubai-Londres pour en ramener, clairement! wink
Sinon, on le trouve à Londres dans les magasins Superdrug et il est aussi vendu sur feelunique.com. (et il existe aussi en format mini, trop pratique!)
Un flop:
J’ai voulu essayer le shampoing sec de Kérastase, car selon les revues que j’avais lu, il était sensé être complètement imperceptible (je précise que c’était avant de découvrir le COLAB).
Alors effectivement, il est totalement transparent et très fin mais il est aussi complètement inefficace!
Il en faut des tonnes pour que ça absorbe l’excès de sébum et du coup, il commence à se voir et à se sentir sur les cheveux et surtout, il se vide ultra-rapidement!
Et franchement, à plus de 20 euros le produit, ça fait mal!
Mon humble conseil: gardez vos sous!
La poudre ou le spray texturisant:
Qu’est-ce que c’est?
Au Royaume-Uni et surtout aux US, où les femmes sont adeptes de choucroutes capillaires depuis longtemps, on connaît bien ce type de produits. Mais en France, on connaît mal les poudres ou les sprays poudrés secs texturisants. On connaît mieux les sprays d’eau salée, « effet plage » qui s’applique sur cheveux humides pour obtenir des ondulations effet « retour des embruns ».
Ici, rien à voir, il s’agit de produits coiffants qui s’applique sur cheveux secs (en racines ou sur les longueurs) et qui permettent d’épaissir les cheveux pour un effet « big hair » à la Brigitte Bardot.
On peut tout à fait les appliquer le jour du shampoing, sur cheveux séchés, pour donner un effet « jour d’après shampoing », top pour se faire une coiffure, car les cheveux glisseront moins.
Personnellement, je ne le fais jamais, car malgré tout, ça « salit » pas mal les cheveux et généralement, 12h après, je trouve qu’on sent vraiment le produit sur le cuir chevelu (surtout après quelques heures). Et comble du glamour, ça finit par me gratouiller après une douzaine d’heure…
Niveau formule, ce serait comme un mix entre une laque (on a vraiment cet effet fixant, un peu collant, les cheveux vont davantage « accrocher ») et un spray poudré, mais sans l’épaisseur d’un shampoing sec.
L’effet « anti-gras » n’est pas vraiment aussi intense qu’un shampoing sec par contre. On a davantage affaire à un produit coiffant, ici. Ici, le but n’est pas d’absorber l’excès de sébum mais plutôt de texturiser/d’épaissir les cheveux. Ce sont des produits totalement transparents dans les cheveux , aucun risque d’effet farine!
Les produits coiffants texturisants existent sous 2 formes: poudre ou spray.
Comment l’utiliser?
Tout va dépendre de la forme du produit.
– en poudre:
On saupoudre un peu de cette fine poudre blanche grâce à l’embout « salière » directement à la racine des cheveux pour un effet regonflant immédiat ou on l’applique sur les longueurs. La poudre devient transparente et laisse les cheveux épaissis et qui « accrochent ». C’est mon produit préféré pour mes coiffures avec tresses. J’applique la poudre et hop, mes tresses sont 2 fois plus épaisses! Magique!!!
– en spray:
On l’utilise quasiment comme on le ferait avec un shampoing sec. On vaporise le produit par petites pressions en racine ou sur les longueurs et on froisse les cheveux pour un effet « crinière sauvage »! C’est le produit idéal pour donner du gonflant à une chevelure trop plate le jour du shampoing ou même le lendemain.
Pour les 2 produits, une chose importante: on ne brosse pas les cheveux! Tout l’intérêt du produit réside dans le fait qu’il gaine les cheveux pour lui donner cet aspect texturisé. Donc on évite de l’éliminer en brossant…
Mes préférés:
J’avais déjà fait une revue dessus dans mon article « Big hair don’t care » et j’aime toujours autant ce précieux produit (50 euros la bouteille ouch).
Il est complètement transparent et donne vraiment un effet « crinière surgonflée » assez bluffant. J’en utilise très peu et je l’applique principalement en racines. La sensation de « laque » est tout de même assez présente, mais c’est ça qui permet de fixer ce mouvement de « lift » des racines.
Par contre, après une douzaine d’heure, je trouve qu’on le sent pas mal sur le cuir chevelu et il a tendance à me déclencher des petites démangeaisons… Donc je l’utilise plutôt avec parcimonie. Vu le prix de la bête, ça tombe bien! wink
On peut le trouver sur le site de Space NK. A Dubai, il est vendu également chez Bloomingdales.
Batiste XXL Plumping Powder: (cliquez sur ce lien, vous verrez, ça fait un peu flipper)
J’adore cette poudre magique!
Elle permet de donner du corps aux cheveux et d’amplifier également le volume aux racines. Il en faut vraiment très peu et elle ne laisse aucune traces dans les cheveux, car elle devient transparente dès qu’on la masse du bout des doigts.
J’adore l’appliquer sur mes longueurs avant de les coiffer pour faire toutes sortes de chignons bouffants à la BB ou encore mieux directement sur mes tresses pour les faire doubler de volume!
Mais regardez plutôt: (celles qui ont la référence des Nuls en tête, je vous fait un high-five virtuel)
A gauche, une tresse en épi normale, et à droite, la même tresse « plumpée » avec la poudre Batiste (je l’ai un peu étiré sur les côtés mais la poudre donne du gonflant et fait que ça tient sans faire de « trous » dans la tresse).
Et comme je l’applique plutôt sur mes longueurs, elle s’élimine facilement le soir au brossage et ne laisse pas de sensation désagréable dans les cheveux.
On trouve la poudre Batiste XXL chez Boots pour environ 5 euros.
Le shampoing sec volumisant:
Qu’est-ce que c’est?
Dans l’absolu, c’est un mix entre les 2 types de produits que je viens de vous présenter.
Un produit capable d’absorber l’excès de sébum mais aussi d’avoir cette action texturisante pour une chevelure allégée mais aussi volumisée et avec ce côté qui accroche pour pouvoir faire des coiffures surgonflées avec de la tenue.
Alléchant, non?
Oui, bon sauf qu’en réalité, si le côté poudré est trop intense, c’est un produit plutôt difficile à manipuler…
En effet, difficile de brosser l’excédent de produit quand votre brosse est collée à vos cheveux! En fait, c’est un peu comme si on avait crêpé ses cheveux, vous voyez le genre? Ça fait presque comme des paquets à la racine.
Et du coup, on le sent beaucoup sur le cuir chevelu, surtout après quelques heures, donc si vous êtes comme moi et que vous avez un cuir chevelu sensible, ça risque de vous gratter au bout d’un moment…
Donc, en général, je les trouve assez épais et compliqués à utiliser, surtout sur des cheveux longs. Je pense que sur une coupe courte, le résultat doit être beaucoup plus probant. N’hésitez-pas à me laisser un commentaire si vous avez les cheveux courts et que vous êtes une utilisatrice de ce type de produits! smile
En tout cas, ça reste un produit que je n’utilise pas sur cheveux fraîchement lavés, plutôt le deuxième ou le troisième jour après le shampoing.
Comment l’utiliser?
On l’utilise exactement de la même façon qu’un shampoing sec, c’est la même technique! (par contre, comme je disais plus haut, le brossage peut être assez laborieux vu l’effet un peu collant du produit)
Un produit qui m’a plu:
Batiste Volume XXL:
Je crois que ce produit n’est pas vraiment bien « catégorisé ». Il est classé comme un shampoing sec effet volume mais je trouve qu’il a exactement le même effet qu’un spray texturisant.
Il n’est pas hyper absorbant donc il n’est pas idéal si vous voulez l’utiliser pour son côté dégraissant. Disons qu’il va rafraîchir une chevelure un peu sale mais il ne fera rien pour vous si vous avez les cheveux super gras!
Par contre, l’effet volume est bien présent et il est top à utiliser en racines. Il est plutôt transparent, donc pas besoin de brosser l’excédent et l’effet ressenti sur le crâne n’est pas trop épais (en tout cas, beaucoup moins qu’avec les autres shampoings secs Batiste).
Pour moi, c’est un bon dupe de l’onéreux Oribe et ça, c’est une vraie bonne nouvelle!
On peut trouver le Batiste Volume XXL chez Monoprix au prix de 5 euros.
Un flop:
Quelle déception!
Autant j’ai adoré le shampoing sec classique de COLAB, autant la version Extreme Volume ne m’a vraiment pas convaincue.
Il est super épais, il fait beaucoup de dépôts blancs sur les cheveux même en faisant attention de le vaporiser de loin. Alors oui, c’est sûr, c’est absorbant mais la sensation sur le cuir chevelu n’est vraiment pas agréable du tout. On le sent beaucoup plus que la version classique.
L’effet volume est bien présent mais la sensation était tellement désagréable que je n’avais qu’une hâte: aller me laver les cheveux!!!
Si vous voulez quand même tenter le coup, il est vendu à Londres dans les magasins Superdrug et en ligne sur feelunique.com pour 6.35 euros.
Et vous, êtes vous des adeptes des shampoings secs et autres produits coiffants texturisants? Lesquels sont vos chouchous?
Crédits photos: bonnie-garner.com
This blog post is also available in English: Dry shampoo, texturizing powder and spray: the guide
Justine a écrit
hello Bonnie !
Ton article est très intéressant (comme toujours non ? :))
Je suis une grande adepte du shampoing sec, je trouve ce produit magique !
Malheureusement, je l’ai découvert assez tardivement, et encore plus malheureusement, après un long voyage avec un trek de 4 jours au milieu entre la foret amazonienne et les cols à 4000m, ce produit m’aurait un peu sauvé la vie capillaire à ce moment-là si je l’avais connu plus tôt !
Mais comme il n’est jamais trop tard, j’en ai tjrs un dans ma sdb maintenant. J’en ai testé plusieurs, et finalement, celui que je préfère, c’est celui pour brunettes de Batiste. J’ai récemment testé le shampoing sec Aussie (gamme volume), mais je trouve qu’il « pègue » sur les cheveux, il leur donne une texture vraiment trop bizarre, je n’aime pas du tout !
Ces produits m’ont vraiment aidée à espacer mes shampoings au fur et à mesure (surtout avec une frange à l’époque, ça avait vite l’air cracra sinon), en qqs semaines, je suis passée d’un shampoing tous les deux jours à deux par semaine (cela couplé avec une nouvelle routine de soins) ! Et maintenant, avec les hormones, c’est un shampoing tous les 4-5 jours selon le temps, et ça change vraiment la vie de ne pas se laver autant les cheveux !!
Toutefois, je te rejoins quand tu dis que ça peut avoir tendance à gratouiller, c’est ce qui m’arrive toujours maintenant, le lendemain de l’application, je suis obligée de me laver les cheveux parce que je sens que le produit m’irrite le crâne alors que je brosse tout consciencieusement comme il faut ! Et ce, même si je pourrais tenir un peu plus parfois. Mais rien de tel que des cheveux propres, légers et brillants après un bon shampoing !
Petite astuce pour espacer ses shampoings facilement (mais sur qqs semaines) : se brosser les cheveux matin ET soir (dans tous les sens, c’est d’ailleurs assez drôle de se relever avec une chevelure aussi volumineuse (un peu dans le style du méchant Hadès dans le dessin animé Hercule), et nettoyer sa brosse (passage sous l’eau claire et/ou avec un peu de savon selon l’état de salissure du cheveu) tous les jours. ça fonctionne vraiment, mais il faut tenir bon !
En tout cas, le premier produit Colab que tu présentes a l’air top, je le testerai à coup sûr ! (peut-être dans la fragrance Rio, ça me fait rêver !!)
Sinon, l’effet est vraiment intéressant pour la poudre texturisante, ça vaut carrément le coup de l’appliquer !
A bientôt Bonnie, bises
Bonnie Garner a écrit
Coucou Justine! :)
J’adore tes commentaires, tu as toujours des anecdotes sympas et des conseils super intéressants!!! Tu n’aurais pas envie de créer ton blog? :D
Batiste, pour moi, c’est la valeur sûre!
C’est marrant ce que tu dis sur Aussie, j’ai l’impression qu’on nous l’a bien survendu cette marque et que les produits sont pas aussi tops que ça… Ici, c’est introuvable mais je choperais peut-être un truc ou 2 pour tester la prochaine fois que je rentre en France et que je croise un Monop (OK, j’avoue, j’ai déjà prévu un raid Monoprix quand je rentre, ça me manque trop mon petit Monop!!!)
Je plussoie sur le fait de laver sa brosse, ça change tout! Je ne la lave pas tous les jours, mais au moins 2-3 fois par semaine et c’est vrai que ça aide à garder les cheveux propres plus longtemps!
Et j’aime bien brosser mes cheveux 2 fois par jour, ça retire bien les poussières et ça les oxygène aussi!
Je les attache aussi pour dormir, je fais un genre de chignon assez haut et lâche pour qu’ils ne soient pas collés à mon crâne et ils regraissent un peu moins vite comme ça… J’avais trouvé ça sur Pinterest et franchement, c’est pas mal! ;)
Justine a écrit
Hello Bonnie,
Merci. Pour tout dire, j’ai eu un blog pendant trois ans, que j’ai « refondu » il y a quelques mois, mais en fait je suis trop feignante pour le tenir à jour, je préfère être maintenant de l’autre côté du miroir, et chercher des blogs sympas pour lire des articles et partager mon avis ! Et puis, je suis tellement monomaniaque sur ma grossesse, que les seules choses dont j’ai envie de parler, c’est de ma routine tout autour de ça et des choses que je fais (les DIY) pour mon baby.
Concernant Aussie, je te rejoins, j’avais étudié un peu de près la composition de leurs produits classiques et best-sellers, et il y a beaucoup beaucoup de pétrochimie là-dedans, c’est loin d’être la panacée pour les cheveux !
Ah ah, je te comprends pour Monop, maintenant que j’ai quitté Paris, c’est vrai que ça me manque !
La nuit, j’évite de les attacher (sauf si j’ai posé un bain d’huile) excepté ma mèche, pour éviter qu’elle ne regraisse trop vite, notamment si j’ai appliqué mes soins avant le dodo ! Mais ma petite soeur qui a les cheveux très longs et bouclés se les attache comme tu le fais !
Oui, le lavage de brosse quotidien, c’est au début, quand on veut espacer ses shampoings. Si habituellement on se lave les cheveux tous les deux jours, c’est parce qu’ils sont gras et donc déposent du sébum sur la brosse, le fait de la laver après chaque brossage permet de ne pas redéposer du sébum, mais « d’étaler » celui qu’il y a à la racine des cheveux (ce qui est tout à fait bénéfique pour le cheveu et le cuir chevelu). Mais maintenant, je ne lave ma brosse qu’une fois par semaine environ, et systématiquement après m’être brossé les cheveux quand j’ai appliqué au préalable du shampoing sec (pour revenir un peu au sujet !!).
Bonnie Garner a écrit
Ben un blog de future Maman alors!!! ;)
Je comprends tout à fait pour le fait d’être au taquet quand on est enceinte, ça me semble bien normal! Si je tombe enceinte, je risque d’être pareille! :D
Et 100% d’accord avec ton avis sur le brossage qui est bénéfique pour les cheveux avec une brosse propre! :)
Brimbelle88 a écrit
Bonjour Bonnie.
Merci pour cet article, très bien documenté et agréable à lire (comme toujours).
J’ai des shampoings secs Batiste, mais je les utilise rarement. il faudrait que j’y pense.
Bonnie Garner a écrit
Bonjour Brimbelle88!
Merci pour ton commentaire! :)
C’est toujours bien que tu en aies sous la main pour dépanner! Moi, je t’avoue que j’y pense surtout car j’ai souvent la flemme de me faire la totale shampoing, après-shampoing, brushing qui prend des plombes, surtout depuis que j’ai les cheveux longs… ;P