Site icon Bonnie Garner – Soins, ongles, maquillage,

Shopping en ligne: la seule option pour une beauty addict à Dubaï?

Shopping en ligne la seule option pour une beauty addict a Dubai

Shopping en ligne la seule option pour une beauty addict a Dubai

Attention!!! Ce post est la longue confession d’une accro au shopping toute déboussolée par son changement d’environnement.

J’adore faire du shopping.

Pour la parisienne que je suis, les boutiques font partie du décor et regorgent de trésors à découvrir, à pister. Elles éveillent mon instinct primitif de chasseur-cueilleur, bref elles sont mon terrain de jeu favori.
Et en étant blogueuse beauté, j’ai un alibi tout trouvé pour me livrer à ma passion!

En venant m’installer à Dubaï, je m’attendais à débarquer dans l’univers féerique de Mille et Unes Nuits, où les boutiques ressemblent à la caverne d’Ali Baba, où les centres commerciaux sont gorgés d’arrivages internationaux, de nouveautés inédites et inaccessibles ailleurs.
Et je croyais naïvement que mes bonnes vieilles stratégies de shoppeuse parisienne avertie fonctionneraient ici et me permettraient d’assouvir ma passion et d’en faire profiter mes lectrices (et lecteurs?).

Mais la vie n’est pas un conte et j’ai dû m’adapter et évoluer pour survivre!

Les attentes d’une beauty addict fraîchement débarquée à Dubaï:

En emménageant à Dubaï, je m’attendais donc à un shopping beauté de grande classe, exceptionnel!

La coquetterie des femmes du Moyen Orient n’est pas une légende, elles adorent les cosmétiques et sont de très grandes consommatrices de tout ce qui a trait à ce domaine. Parfums sophistiqués, produits de soins innovants, dernières tendances maquillages, elles veulent tout essayer!

D’autre part, elles sont ultra connectées, toujours sur Instagram ou Snapchat pour partager leur dernier look maquillage ou échanger les dernières infos sur tel ou tel produit cosmétique tendance.

Dubai est aussi vantée partout dans le monde comme étant une destination incontournable pour le shopping. D’ailleurs, c’est ici une activité à part entière. Le Dubai Mall fait même partie des circuits touristiques au même titre que la ballade en 4×4 dans les dunes du désert ou la visite d’une ferme à chameaux.

Les centres commerciaux ici étant frappés de gigantisme, comme les célèbres tours de la ville, j’espérais aussi trouver plein de marques exclusives et des produits très différents de ceux que j’avais connus à Paris.

Je m’attendais également à un service à la hauteur de ce que j’avais pu voir dans les magnifiques grand hôtels qui remplissent la ville: impeccable! Les Emirats aiment à se définir eux-mêmes comme un pays obsédé par le service, ce qui en fait une destination privilégiée pour les touristes notamment.

Donc forcément, je pensais rencontrer dans les boutiques des vendeuses formées et qualifiées, capables de répondre à mes (nombreuses) questions, et qui seraient naturellement au courant des dernières nouveautés de leurs propres marques.

Enfin, Dubaï est très axé sur le numérique et pousse depuis quelques années intégrer cette nouvelle technologie à ses nombreux magasins avec de multiples initiatives pour devenir une « smart city » et où l’acte d’achat serait ultra facile et accessible.
Sachant que le tourisme et le shopping sont en perpétuelle croissance dans cette ville, j’imagine bien les énormes enjeux économiques derrière cette volonté…

Je m’attendais donc à retrouver en boutique cet aspect numérique me permettant de vivre une « expérience shopping » unique et innovante.

Du rêve à la réalité: la déception!

Le moins qu’on puisse dire, c’est que je suis tombée de bien haut…

A Dubaï, on retrouve beaucoup de marques qui sont implantées partout ailleurs dans le monde, mais souvent les lancements de produits ou de collection de maquillage se font en décalage avec le reste du monde.

Car quand ils arrivent (et ce n’est pas toujours le cas), c’est souvent avec plusieurs mois de retard.
En ce moment, chez MAC, il y a en magasin la collection Rocky Horror Picture Show qui est sortie dans le reste du monde à Halloween par exemple… Superbe timing, n’est-ce-pas? wink

D’autre part, j’ai essayé de chercher des marques un peu différentes de celles que je connaissais et là, je me suis rendue compte que dans la région, c’était assez compliqué de les dénicher.

Beaucoup de marques n’ont pas leur propre site mais une simple page Facebook, ce qui n’est vraiment pas pratique pour retrouver des infos! Il est donc assez difficile de se renseigner sur les produits, de savoir des dates de lancements de nouveautés ou d’autres infos plus spécifiques.

J’ai été par exemple ultra déçue par le manque de communication de Sephora qui, malgré sa présence sur les réseaux sociaux, ne les utilise presque pas. Sa page Facebook est un peu plus vivante que le reste mais le pompon revient à sa page Twitter qui existe depuis 4 ans mais qui ne contient aucune publication… (on va dire qu’elle a le mérite d’exister mais si elle servait, ce serait quand même pas mal, non? Non? Ah bon, d’accord.)

Quand je pense à la quantité d’infos qui pourraient être relayée via ce biais, je trouve ça vraiment dommage…

En tant que blogueuse, je fais justement la chasse aux infos, aux annonces de lancements… S’il se passe quelque chose en magasin, c’est ultra intéressant pour moi de le savoir!

Un exemple:

Je suis arrivée aux Emirats fin 2013 et à l’époque, ce qui agitait la sphère des beautistas, c’était le lancement de la palette Naked 3 d’Urban Decay. Je me suis donc rendue tout naturellement en magasin au moment de son lancement (début décembre 2013, si je me souviens bien). Ici, la marque Urban Decay est distribuée chez Sephora (comme en France).

La palette n’étant pas encore disponible aux Emirats, j’ai demandé à la vendeuse de la marque présente en boutique (j’étais dans le Sephora du Dubaï Mall) quand était la date de lancement dans la région: elle m’a parlé du mois d’Avril 2014. (oui, j’ai failli tomber à la renverse. Ça faisait long!!!)
Et pourtant, début janvier, je me suis aperçue qu’une blogueuse beauté (qui est depuis devenue une amie) Aseya du blog Pretty in The Desert annonçait sur son compte Twitter qu’elle avait vu des palettes Naked 3 disponibles au Sephora du Dubaï Mall.

Je remercie donc Aseya pour avoir fait le boulot de Sephora à leur place! uneasy

Alors bien sûr, on peut laisser ses coordonnées téléphoniques aux personnes des marques pour qu’ils nous appellent quand ils reçoivent un produit particulier qu’on attend.
Mais je n’ai pas dû avoir de chance, car quand je l’ai fait, le rappel était loin d’être systématique… J’attends toujours le coup de fil qui doit me prévenir du retour en stock du liner Eye Defining Pen du stand Tom Ford d’Harvey Nichols au Mall of The Emirates. J’ai laissé mon numéro il y 4 mois.

Tiens, en parlant d’eux, j’ai eu l’occasion d’expérimenter l’incompétence de certaines vendeuses, prêtes à tout pour réaliser une vente, et même pourquoi pas, raconter n’importe quoi!

On m’a quand même vendu un rouge à lèvres Tom Ford d’une édition limitée datant d’un an comme étant une nouveauté. Alors bien sûr, il était très beau mais en tant que blogueuse beauté qui présente des produits que ses lectrices doivent pouvoir trouver en magasin, impossible de faire un article dessus!
Je l’ai donc ramené.

Et oui, ça m’a fait mal de ramener un rouge à lèvres Tom Ford (pour les non lipstick-addict qui passeraient par là: un rouge à lèvres Tom Ford est un peu le saint Graal pour nous autres, les folles dingos des rouges à lèvres. Il faut l’avoir testé au moins une fois dans sa vie, c’est comme un rite de passage… wink )

Le fait qu’on me mente de cette façon m’est arrivé plein de fois. Si la vendeuse ne connait pas la réponse à ma question, j’ai eu assez systématiquement droit à un bon vieux mensonge.
Pour vous dire la vérité, ça a le don de me mettre hors de moi. Pourquoi ne pas demander l’info à un supérieur quitte à me la transmettre plus tard?

J’imagine que les vendeuses sont sous pression pour faire leur chiffre et qu’elles ne veulent pas prendre le risque de perdre une vente.
Mais avec moi, ça ne passe pas du tout. On me ment, ça m’horripile et je ne reviens plus. Jamais.

Autre chose dont je me suis aperçue en voulant racheter des produits dont j’avais l’habitude en France: les prix sont parfois bien plus élevés!
Bien sûr, c’est certainement cher de les faire venir ici, mais tout de même, payer ma bombe d’eau thermale Avène l’équivalent de 20 euros au lieu des 5 que je payais en France, ça fait mal!

Ma stratégie de contre attaque: le shopping en ligne

Evidemment, je n’ai pas attendu d’être à Dubaï pour pratiquer assidûment le shopping en ligne! ^^

Mais en France, j’avais plus l’habitude de l’utiliser pour les vêtements, beaucoup moins pour les produits de beauté.
En effet, à Paris, j’avais du choix et je n’ai pas vraiment eu de très mauvaises expériences  avec des conseillères. Tout n’est pas rose bien sûr, mais des conseillères qui mentent quand elles ignorent une info, c’est vraiment quelque chose que j’ai découvert ici. En France, ce n’est pas dramatique si on ne sait pas répondre à une question. On se renseigne, c’est tout. Personne ne vous en veut pour ça.

Dans un premier temps, je suis tombée en cherchant un peu sur des boutiques en ligne assez originales distribuant des marques de produits de beauté étrangères (américaines, coréennes etc). J’ai pu avoir accès à des marques que les beauty addicts connaissent bien: Tarte, Anastasia Beverly Hills, Kat Von D, ColourPop etc.
Les boutiques que j’ai le plus « fréquentées » sont Alshop.comEstilo.ae et aussi Souq.com. Je les appelais mes « dealers de cosmétiques« . wink

Ces boutiques ne sont certainement pas des distributeurs agrées (ça m’étonnerait fort) et du coup, la réception des produits se fait un peu au petit bonheur la chance.
Il vaut mieux jeter un œil assez régulièrement, et se décider vite si on veut un produit: les stocks partent rapidement!

Le choix des marques proposées sur ces sites est assez lié aux vidéos des beauty gurus sur YouTube, j’ai l’impression… Ça permet de bien mesurer l’impact des YouTubeuses beauté sur les clientes des cosmétiques de la région.
A chaque fois qu’une marque fait le buzz sur YouTube, on la retrouve en effet rapidement sur ces boutiques en ligne.

Et puis, il y a quelques mois, j’ai eu une révélation. J’ai découvert un service qui s’appelle Shop and Ship.

Le principe? On s’abonne à ce service pour une poignée de dirhams et on nous fournit des adresses par pays où faire livrer les commandes que l’on passe sur des sites marchands.
En gros, il suffit de faire son shopping en ligne sur le site de son choix, dans n’importe quel pays et au moment de donner son adresse de livraison, on donne l’adresse fournie par Shop And Ship qui correspond au pays où on fait ses achats.
Cette adresse contient un code qui permet à Shop And Ship de savoir où renvoyer la commande ensuite.

Donc on paie les frais de livraisons « nationaux » (souvent offerts d’ailleurs) et aussi les frais de la livraison assurée par Shop And Ship, qui sont très raisonnables (ils sont au poids. Pour 1 colis d’un peu moins d’1 kilo, j’ai payé 77 AED, ce qui est toujours moins cher qu’une livraison internationale).

Ce système permet d’accéder à des boutiques qui ne se trouvent pas ici, mais aussi aux prix « locaux ». Je peux retrouver mes chers produits de parapharmacie français aux prix que je connais (ma bien-aimée bombe thermale Avène à 5 euros: youpi!) et mes chères promos -20% du Sephora français!

Plus exotiques, j’ai par exemple accès à des boutiques comme Boots au Royaume Uni, ou Nordstrom aux USA. Pour une beauty addict comme moi, c’est le paradis!!!

La livraison est plutôt rapide, ça prend généralement moins de 10 jours, souvent une semaine.

Tout ça me permet donc d’éviter d’attendre que les produits de beauté que j’ai dans mon radar arrivent ici à Dubaï en boutique 3 mois après le reste du monde! wink

Pourquoi je continue malgré tout à me rendre dans les malls de temps en temps:

J’ai quand même eu de bonnes expériences dans les magasins de la région, ne noircissons pas trop le tableau. wink

J’ai remarque que très souvent, j’ai été très bien conseillée dans des enseignes de maquillage un peu plus techniques: MAC (pas toujours mais certaines boutiques ont des supers vendeuses, comme à celle du Marina Mall par exemple), Bobbi Brown ou Laura Mercier (les vendeuses du stand d’Harvey Nichols ou de Bloomingdales sont méga pros).

Ayant été formatrice pour les marques de cosmétiques pendant presque 10 ans, je pense réellement que ce qui fait la différence d’une conseillère à l’autre est clairement la formation qu’elle a reçue, notamment de la part de la marque pour laquelle elle travaille.
Une conseillère qualifiée et bien formée est pour moi une conseillère plus efficace car elle fidélisera davantage sa clientèle. Moi la première, si j’ai en face de moi un bon professionnel, je lui fais confiance et surtout, ça me donne envie de revenir dans le magasin!

Comme je le disais plus haut, Dubaï est obsédé par le service et ici, tout ou presque peut-être livré directement chez soi.
Cependant, aucun des sites de produits de beauté dont je vous ai parlé plus haut ( Alshop, Estilo etc) ne permet d’avoir une livraison ultra-rapide (livraison le jour même ou le lendemain).
Ces même sites n’ont pas non plus d’arrangement avec des boutiques physiques proposant après un achat en ligne le retrait en magasin du produit.
La manière la plus rapide d’obtenir quelque chose reste donc malgré tout le bon vieil achat en boutique.

Les swatches que je peux trouver en faisant des recherches sur Google Images ou sur un site comme Temptalia m’aident beaucoup dans mes choix avant d’acheter un produit de maquillage par exemple.

Mais parfois, il est difficile de faire l’impasse de l’essai du produit sur soi.

J’ai commandé dernièrement en ligne le nouveau fond de teint Clinique, le Beyond Perfecting en me fiant notamment aux comparaisons de Temptalia et j’ai terminé avec un produit qui me donnait l’air d’une carotte géanteuneasy

L’achat en ligne dans certains cas reste donc assez risqué.

La technologie numérique au secours des magasins:

Récemment, de nouveaux systèmes numériques pour faciliter les achats ont commencé à faire leur apparition dans les magasins.

Certains ne sont pas vraiment révolutionnaires, comme la tablette incrustée dans le miroir du stand Dior (sur la photo de gauche au dessus) qui se contente de présenter les looks de la saison avec les produits correspondants sur son écran.
D’autres par contre sont plus innovants.

Deux exemples (ici plutôt dans la mode mais on pourrait tout à fait les décliner dans la beauté):
– des écrans dans les cabines d’essayages d’un magasin de vêtements permettant de savoir si l’article qu’on est en train d’essayer existe dans une autre couleur, ou est disponible dans d’autres tailles (photo de droite au dessus),
– des applications pour smartphone qui servent à faire sa sélection d’articles avant même d’entrer dans la boutique et qu’il suffit de montrer à un vendeur via son téléphone pour qu’il puisse simplement préparer votre commande pour vous.

Face à la difficulté d’être bien conseillée, ces nouvelles façons d’acheter via le numérique en magasin intelligent/assisté font tout à fait sens et plairont sans doute.
Mais je reste persuadée que favoriser une formation plus appropriée des conseillères tant au niveau de la connaissance des produits, qu’au niveau de la méthode de vente sera plus efficace, et permettra de conserver ce côté humain qui fait vraiment partie de l’expérience de l’achat en magasin.

Dans mon cas, quand je vois la complexité de prendre des photos fidèles de produits pour ce blog, j’ai tout de même des gros doutes sur l’efficacité des systèmes numériques comme celui de ModiFace, par exemple.
Modiface produit notamment une application pour smartphones permettant de simuler l’essai de produits cosmétiques sur soi grâce à une photo prise avec son téléphone.

Si le système peut suggérer des couleurs de produits de maquillage en fonction de la couleur de la peau, des yeux et la couleur des cheveux alors cela peut être intéressant.
Cependant, de ma propre expérience, la lumière du soleil du matin et celle du soir ou la lumière artificielle changent énormément la couleur de ma peau mais aussi la couleur des produits que je teste. Je demande donc à voir pour ce type de technologie…

Voici d’ailleurs comment cette technologie peut-être utilisée dans un magasin comme Sephora:

Pour l’instant, je n’ai rien vu de tel dans les magasins de la région, mais vu leur intérêt pour la chose numérique, je me dis que ça ne saurait tarder!

En conclusion:

Les touches de mon clavier sont fatiguées (moi, jamais!) mais merci d’être restés avec moi jusqu’ici! smile

Je comprends bien que les Emirats Arabes Unis ont un fonctionnement très différent de la France et que je dois donc retrouver mes repères ainsi que de nouvelles habitudes pour m’adonner à mon passe-temps favori.

Toutes sortes de raisons peuvent expliquer ces différences et la législation du pays concernant les cosmétiques n’y est sans doute pas étrangère.
Pour s’implanter aux Emirats, une marque doit faire quantité de procédures pour l’enregistrement de ses produits et ce n’est pas un processus facile (ni gratuit d’ailleurs!).

J’imagine aussi que la révolution numérique étant en marche, les magasins vont très certainement beaucoup changer de visage à l’avenir. Et je suis impatiente de prendre part à ces changements!

Cependant, j’espère que les marques ne négligeront pas l’aspect humain et que la formation de leurs ambassadeurs sera toujours au cœur de leur stratégie de développement. Car même si le côté pratique du shopping en ligne est indéniable, j’ai la conviction qu’un écran ne pourra jamais remplacer un vrai bon conseil fait par un professionnel.

J’adorerais savoir ce que vous en pensez, vous les beauty-addict qui me lisez.
Pensez-vous aussi que le shopping en ligne est  la seule option pour vous, même si vous n’habitez pas à Dubaï d’ailleurs? Où préférez faire vos achats: en magasin ou en ligne?
Donnez moi votre avis sur la question, je serais curieuse de le lire! wink

Crédits photos: bonnie-garner.com

This blog post is also available in English: Online shopping: the only option for beauty addicts in Dubai?

Articles Similaires

  • Oui, je sais, pour une blogueuse beauté, c'est presque criminel de faire un titre pareil... Les pinceaux à maquillage Real Techniques, toute la blogosphère beauté…

  • ...oui, rien de moins!   Je dédie ce post à ces petits riens qui font toute la différence, à ces produits miraculeux qui font gagner…

  • Ah oui, on est bien peu de choses… Je sais pas vous, mais moi, j’ai beaucoup de mal à résister aux sirènes des très belles…

Quitter la version mobile