Je ne suis pas vraiment rancunière. La preuve, quand Real Techniques a sorti récemment une nouvelle gamme de pinceaux de maquillage dite « Premium », les Bold Metals Collection, j’étais très curieuse de les essayer…
Pourtant, je vous avais déjà parlé de la marque dans mon article Pourquoi je ne suis pas fan des pinceaux Real Techniques et réellement, j’avais été plutôt déçue par la qualité générale des pinceaux. En effet, je trouvais qu’ils faisaient plutôt très bien le job par rapport à l’application du maquillage mais leur solidité laissait sérieusement à désirer: après quelques lavages, ils avaient perdu complètement leur forme et j’ai même eu plusieurs cas où la moitié des poils s’étaient décollés d’un coup… mindblown-alt
J’étais donc assez curieuse quand j’ai vu que les soeurs Chapman (plus connues sous le nom de leur chaîne YouTube, Pixiwoo) lançaient plusieurs nouveaux pinceaux, mais cette fois-ci dans une catégorie beaucoup plus haut de gamme.
Je me suis dit que forcément, la qualité avait du être améliorée. Et que du coup, je les aurais bien testé! wink
Mon cher époux s’est rendu à Londres pour son travail il y quelques semaines. J’ai donc chargé le pauvre homme d’une mission Boots avec une liste de plusieurs produits dont ces précieux pinceaux Real Techniques!
Par chance, il a réussi à me les dégoter, voici donc ma revue:
Les pinceaux Real Techniques Bold Metals Collection, présentation:
En début d’année, Real Techniques est donc passé du côté « premium » de la force…
Jusqu’ici, Real Techniques, c’était surtout des pinceaux à maquillage à plutôt très bas prix ( 5 à 8 euros environ pour un pinceau) avec une qualité générale assez discutable (pour moi en tout cas).
Ici, le design est totalement différent de la gamme classique mais très clairement, il y a eu une volonté nette de la part de Real Techniques d’améliorer également la qualité.
La gamme est divisée en 3 catégories, chacune représentée par un métal différent (puisque c’est le thème de cette collection):
– la gamme Base ( couleur Or) qui concerne l’application des produits pour le teint (fond de teint et poudre)
– la gamme Eyes (couleur Argent), pour l’application des produits pour les yeux
– la gamme Finish (couleur Cuivre ou plutôt Rosegold), pour les produits de « finition » type blush et contouring.
Les pinceaux sont donc constitué de métal et ça se sent quand on en prend un en main. Ils pèsent un certain poids, ce qui donne vraiment une impression d’avoir affaire à un bel objet luxueux. (ils ne pèsent non plus pas 3 tonnes, pas d’inquiétude, vous n’allez pas vous transformer en culturiste à force de faire votre makeup! smile )
Le manche des pinceaux est plutôt fin, et taillé un peu à la façon d’un diamant, avec 4 faces. Je trouve que c’est très pratique car ça permet de le glisser dans un pot avec d’autres pinceaux sans que ça prenne beaucoup de place. D’autre part, si on le pose à plat, il ne roule pas comme d’autres pinceaux avec un manche plus rond.
Mon détail préféré du pinceau, c’est clairement la virole, qui est la partie en métal qui permet de fixer les poils au manche. Celle-ci est pincée pour bien fixer les poils et éviter que ceux-ci se détachent. Ce détail manquait dans la gamme classique et je suis persuadée que c’est pour cette raison que les poils se faisaient la malle après quelques lavages…
Sur celle-ci, on peut voir le logo de cette collection gravé (le RT pour Real Techniques). Très chic!
Les poils des pinceaux sont tous synthétiques et sont certainement les plus doux de toute ma collection… ce qui est toujours agréable à l’utilisation!
La base des poils est teintée dans une couleur proche de celle du manche et s’estompe ensuite pour laisser place à un blanc immaculé, ce qui fait comme un effet « ombré » très tendance.
Côté tarifs, tout ces détails et cette qualité a un prix, forcement. Les prix s’étalent de 7.50 euros (pour un pinceau pour les yeux) à 35 euros (le pinceau visage pour la poudre). Bien plus élevé que la gamme classique donc…
Les pinceaux Real Techniques Bold Metals Collection, mon avis:
J’en ai testé 3 dans la gamme, un pour le visage, un pour le contouring et un pour les paupières.
– Pinceau 100 Arched Powder:
Le pinceau 101 Arched Powder est un pinceau pour appliquer de la poudre sur le visage.
Il a une forme ovale et assez « plate ». Ce n’est pas un pinceau très ferme, ce qui fait qu’il est parfait pour estomper ou appliquer de la poudre libre ou compacte avec légèreté. Il n’est pas aussi touffu ni aussi dense que la plupart de mes pinceaux poudre. Je le préfère donc pour une application assez précise de la poudre (sur ma zone T uniquement par exemple) mais il est surtout génial pour appliquer du bronzer poudre!
Ce n’est pas mon pinceau poudre préféré (je préfère de loin mon Sigma F25 ou même ma Powder Brush de Real Techniques) mais j’ai vraiment eu la révélation quand j’ai appliqué mon poudre de soleil avec. Il est parfait pour ça!
Le 101 Arched Powder est disponible chez Boots pour 25£.
– Pinceau 301 Flat Contour:
Pourquoi suis-je allée acheter un pinceau pour le contouring alors que j’ai toujours dit que je détestais ça, vous demandez vous?
Eh bien, je me suis mise à faire de temps en temps une version très soft du contouring pour donner l’illusion de pommettes plus saillantes, et je dois dire que je me suis prise au jeu!
Mais du coup, le moins qu’on puisse dire, c’est que je manquais de matériel… (si si, je vous assure que je ne me trouve pas d’excuses pour justifier ce pinceau ;P)
Le pinceau 301 Flat Contour tombait donc à point nommé! Il s’agit donc d’un pinceau assez court et très dense permettant une application très précise de produit à contouring, que ce soit en crème ou en poudre.
J’avais assez peur en l’utilisant pour la première fois de me retrouver avec 2 barres sur les côtés de mes joues, effet peinture de guerre/ drag queen… Mais en réalité, même s’il est très dense, il est génial pour estomper et fondre complètement le produit dans la peau.
Il reste très doux malgré ses poils courts car ceux-ci sont assez souples.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce pinceau, je pense que c’est mon préféré du lot!
On peut le trouver chez Boots pour 22£.
– Pinceau 200 Oval Shadow:
Le pinceau 200 Oval Shadow est un pinceau à paupières qui n’est pas petit. Mais vraiment pas.
C’est le pinceau parfait pour appliquer un seul fard sur toute la paupière, et l’estomper super rapidement. Il marche aussi bien avec les fards poudre que crème.
Bon, c’est clair, il n’est pas très précis mais franchement, je m’en fiche car j’adore ce genre de gros pinceau. La plupart du temps, je n’ai pas le temps de faire un smokys eyes super compliqué avec 5 couleurs le matin.
Très souvent, j’opte pour une couleur chair mate sur toute la paupière et une autre couleur sur la paupière mobile que j’estompe et basta! Et ce pinceau est parfait pour cet usage!
Les poils sont hyper doux et il est souple en étant assez touffu. C’est un très bon pinceau!
Le 200 Oval Shadow est disponible chez Boots pour 15£.
Donc, en résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
Vous l’aurez compris, je suis assez fan de ces pinceaux, bien plus que la gamme classique de Real Technisues.
OK, c’est un investissement comparé à ces derniers, mais je pense que c’est plus intéressant sur le long terme car je serais très surprise si les pinceaux Bold Metals Collection s’abîmaient aussi vite que les autres. Bien entendu, je vous tiendrais informée de l’évolution des choses! wink
On trouve les pinceaux Real Techniques Bold Metals Collection sur le site de Boots (qui livre en France).
Et vous, tentées par les pinceaux Real Techniques Bold Metals Collection? Lequel avez-vous envie d’essayer?
Crédits photos: bonnie-garner.com
This blog post is also available in English: Real Techniques Bold Metals Collection brushes, my review