J’ai vraiment été ultra-gâtée à Noël…
Mon mari, qui est mon premier fan/supporter, m’a offert des produits de la marque Make Up For Ever. J’en connaissais quelques uns (essentiellement pour le teint), mais j’étais très curieuse de tester les fards à paupières Artist Shadow qui viennent d’être reformulés. Et je vous promet , je ne lui ai pas soufflé l’idée, il a trouve tout seul!
Donc le jour de Noël, trois fards à paupières dans une palette, un fard à joue ainsi que deux pinceaux et une éponge pour le teint m’attendaient sous le sapin. Oui, le père Noël a été généreux avec moi cette année! wink
Les fards Artist Shadow Satin de Make Up For Ever, présentation:
Voici le discours de la marque:
« La gamme de fards à paupières ARTIST SHADOW rénove et remplace totalement la gamme mythique de fards à paupières initiée en 1984 lors du lancement de la marque. MAKE UP FOR EVER célèbre ainsi la profusion et la créativité, avec une gamme exceptionnelle de 210 fards à paupières nouvelle génération.
Les textures nacrées (satiné, métal, irisé, diamant)
Un nacré sublime grâce à ces deux technologies innovantes :
– L’atomisation des pigments apporte pureté, homogénéité et intensité à la couleur.
– La technologie Water-Blend permet une texture souple et crémeuse pour un estompage facilité et des couleurs vives. »
Prometteur, n’est-ce-pas?
En gros, MUFE (oui hein, ça ira plus vite) nous promet une nouvelle texture avec ces fards, une sorte de « gel-poudre » avec une très haute pigmentation (jusqu’à 88% de pigments pour les finis mats notamment) qui s’applique et s’estompe très facilement et ne fait pas de chutes.
Les fards Artist Shadow Satin de Make Up For Ever, mon avis:
Effectivement, le choix de couleurs est démentiel avec 210 références. On voit bien que c’est une marque faite pour les pro, car chaque petite nuance de couleur compte!
Mon mari n’a évidemment pas choisi les couleurs tout seul, il a montré mon blog (avec les photos de moi dedans surtout) à la conseillère MUFE (qui avait l’air adorable d’ailleurs) et elle a fait une sélection plutôt safe, je dirais. Franchement, pour avoir été à la place de la vendeuse, c’est ce qu’il faut faire dans ces cas là. Conseiller des fards ultra colorés pour un cadeau, c’est un peu du suicide! wink
Donc là, ce sont plutôt des fards neutres, jolis et qui vont avec tout!
Donc, elle a sélectionné trois fards à paupières dans les tons beige/sable et marron ainsi qu’un fard à joues corail clair. Je pense d’ailleurs qu’elle a du me croire avec une peau plus claire que je ne l’ai en réalité, car ce dernier fard corail est vraiment très très clair. Apparemment, la vendeuse aurait aussi émis la possibilité d’utiliser ce fard aussi pour les yeux.
En effet, les fards MUFE peuvent faire yeux et joues dans certains cas (pas les fards verts ni jaune hein).
Les fards choisis étaient donc tous en fini satiné et les couleurs sont donc le S-516 (Sable), le S-642 (Sahara), le S-616 (Chocolat) et le S-718 (Saumon).
– Le S-516 est un fard couleur chair plutôt beige clair. Il est discret mais lumineux et généralement je l’applique sur toute ma paupière ainsi qu’en coin interne.
– Le S-642 est un fard vieil or/sable qui me fait beaucoup penser à Soba de MAC. Celui-ci, je l’applique généralement sur ma paupière mobile, mais aussi en ras de cils inférieurs.
– Le S-616 est un brun chaud, qui porte bien son nom (Chocolat). Je l’applique aussi bien dans le creux de paupière, qu’en coin externe, en ras de cils ou carrément sur toute la paupière mobile pour un effet plus charbonneux.
– Le S-718 est un fard corail orangé très clair, presque nude. Je l’ai essayé en blush sur mes joues mais la couleur est trop claire pour moi. Je l’applique donc plutôt sur mes paupières, généralement dans le creux pour estomper un fard plus foncé (en couleur de transition).
Tous les quatre ont un fini satiné, c’est à dire lumineux mais pas du tout irisé ni pailleté. C’est vraiment un fini facile à porter pour tous les jours. On peut tout à fait les associer ensemble sans avoir besoin d’associer un fard mat pour donner de la profondeur.
Niveau texture des fards, effectivement, ils ne sont pas du tout poudreux. Je ne ressens pas trop le côté « gel poudre » à l’application, mais ce qui est génial, c’est qu’ils ne font vraiment aucune chute à l’application. Aucune.
Par contre, en épluchant les forums pour préparer cet article, j’ai entendu parler d’une technique particulière pour utiliser ces fards. (Spéciale dédicace aux Beauté Testeuses qui sont des passionnées enragées par les cosmétiques et avec qui j’adore discuter!)
Je cite une des personnes de Beauté Test chez qui j’ai piqué l’info: « En gros au lieu de poser délicatement le pinceau sur le fard pour prélever de la matière, il faut bien appuyer sur le fard et faire des allers retour pour envelopper les deux faces du pinceau plat. »
J’ai testé et effectivement, cette technique permet de faire « ressortir » les pigments, et du coup, la couleur se révèle davantage sur la peau. Si on pose le pinceau sur le fard, ça a tendance à durcir la surface du fard et on ne réussit pas à l’attraper (si je puis dire) correctement. Donc une application au doigt est exclue avec ces fards (ou à l’applicateur éponge)(mais j’ose espérer que ça ne vous avez même pas effleuré l’esprit wink ).
On reconnaît bien là le côté marque pour les professionnels, n’est-ce-pas?
Sinon, le gros avantage de ces fards, c’est qu’ils se travaillent et s’estompent quasiment tout seuls sur la peau, pas de risque de faire d’erreurs en les appliquant! Je pense qu’ils seront donc parfaits pour quelqu’un qui n’a pas forcement une grosse habitude des fards à paupières pro et qui a peur de ne pas savoir les appliquer.
Niveau tenue, sur mes paupières, il faut que j’applique une base avant sinon, ils filent dans les plis. Mais bon, vu que ça me fait ça avec tous mes fards, rien d’étonnant! Avec la base, ils tiennent 8 à 10h sans problème.
C’est un cadeau mais je me suis quand même renseignée sur les prix et ils ne sont pas donnés, c’est clair! La recharge est au prix de 16 euros et la palette de trois fards est à 9,30 euros. On peut aussi les acheter en format mono pour 22 euros. Après, ce sont des fards de très bonne taille (2g), ils sont plus gros que la plupart des autres marques à qualité équivalente.
Donc, en résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
Je dirais que ces fards MUFE en version Satin seront sans doute plus destinés à des personnes qui veulent un maquillage naturel, voire même discret. Pour une tarée du maquillage comme moi, ce fini me laisse un peu sur ma faim niveau pigmentation, j’avoue…
Bien sûr, il s’agissait d’un cadeau et l’option choisie ici était de me faire plaisir, pas de me donner des nouveaux fards à crash-tester!
En fait, vu que je suis incorrigible, ça m’a surtout donné envie de découvrir les finis métalliques et mats des Artist Shadow de MUFE qui apparemment sont démentiels niveau pigmentation! ;P
Pour finir, voici les swatches:
On le voit bien sur le swatch, la couleur du fard à joue est vraiment très proche de ma couleur de peau, donc elle se voit à peine quand je l’estompe…
Mais par contre, sur mes paupières, c’est beaucoup mieux!
Et sur moi:
Comme vous pouvez le voir (ou plutôt ne pas le voir) sur la photo, le Saumon S 718 est plutôt timide sur mes joues. Et pourtant, j’avais mis la dose!
J’ai rajouté un liner crayon en ras de cil ( le Bourjois Contour Clubbing Waterproof en teinte Up and Brown) et mon mascara, c’est le nouveau Mascara Volume 1 seconde Ultra-Black de Bourjois toujours (qui serait super si seulement il ne coulait pas autant)(chez moi, les mascaras Ultra-Black, ça fait toujours ça, c’est pénible! Y’a que moi à qui ça fait ça? Dîtes le moi dans les commentaires! smile ).
Les fards Artist Shadows de MUFE sont disponibles sur le site de Make Up For Ever ou chez Sephora.
Et vous, avez-vous eu l’occasion de tester ces fards Artist Shadows de MUFE? Qu’en avez vous pensé?
Crédits photos: bonnie-garner.com
This blog post is also available in English: Artist Shadow Satiny Finish by Make Up For Ever, my review
Frédérique a écrit
Coucou,
Vraiment très intéressant cet article ça me permet de prendre du recul sur certaines choses car chacune de nous a forcément un rapport très affectif à ses produits de beauté et leurs véritables caractéristiques techniques nous échappent souvent !
Déjà je suis tout à fait d’accord que la variété des nuances et l’application sans chutes sont essentielles pour nous les utilisatrices: on a besoin de trouver la couleur qui nous va le mieux et pas le genre de couleur qui nous flatte la peau, les yeux etc…
Ensuite franchement on n’a pas de temps à perdre à nettoyer les chutes et à se démaquiller 10 fois sous chaque oeil avant de partir au boulot ou même à un RV galant.
Enfin, la facilité d’estompe est un gros plus pour moi qui ne suis pas maquilleuse pro, ne dispose pas de pinceaux de compétition et ne maitrise pas vraiment toutes les techniques d’estompe !
Pour moi le vrai bémol c’est le prix de ces fards, je parle du prix public, sachant que les maquilleurs pro ont un gros prix d’amis, je trouve ça abuser quand on sait que le prix de revient des fards à paupières est rarement élevé, pour le coup je pense qu’il faut réserver les achats de produits de cette marque à des teintes bien particulières qu’on ne trouvera pas ailleurs, ou alors au contraire celles qui nous servent le plus souvent et pour lesquelles on cherche la meilleure qualité possible.
J’avais une question complémentaire pour toi, au sujet du démaquillage, ces fards sont ils faciles à démaquiller et ne tachent ils plus la paupière comme c’était le cas avec la génération précédente de fards MUFE dans les teintes foncées ou vives ?
Sur le blush, j’ai eu un peu la même expérience que toi avec deux blush de cette marque sur moi ils n’accrochent pas et restent fadasses du coup je me dis que c’est pas forcément la teinte qui était trop claire pour toi c’est peut-être plutôt un défaut de pigmentation ou une texture trop légère ?
Bonnie Garner a écrit
Super intéressant ton commentaire Frédérique, merci beaucoup! :)
C’est clair que le prix est un sacré frein pour l’achat de ces fards! Maintenant, la taille est quand même pas mal, mais à ce prix là, il vaut mieux aimer la couleur de son fard! ;)
Concernant le démaquillage, ils se démaquillent parfaitement bien, que ce soit à l’eau démaquillante (j’utilise celle de Bioderma) ou encore mieux, à l’huile démaquillante (mais de toute façon, aucun fard poudre ne résiste à l’huile démaquillante).
Bon, donc pour les blushs de cette marque, je vais m’en tenir à leurs blushs crèmes du coup, vu ton retour! J’ai 2 blush HD qui sont tops et que j’aimais bien poser avec mon pinceau Stipling Brush de Real techniques (R.I.P.)… ;)
Justine a écrit
Je n’ai pas testé ces fards, j’ai simplement un blush HD (crème) de la marque. Je suis une fana des textures crème pour les joues en ce moment. C’est une marque de confiance vers laquelle je me tournerais plus volontiers que Mac par exemple (elle fait plus pro à mes yeux). Et leurs pinceaux, j’en rêve …
C’est dommage pour le blush, mais le maquillage que tu as réalisé sur les yeux est très joli !
à bientôt :)
Bonnie Garner a écrit
Merci beaucoup Justine! :)
Oui, les fards HD sont tops, je plussoie!
stephanie a écrit
Superbe maquillage, je ne connais la marque que de nom, une boutique existe ici a Bruxelles mais je n’ai jamais (pas encore ) passe la porte…. J’ai plus ou moins la même forme d,œil que toi Bonnie allez…une petite vidéo makeup live ??? :-) belle soiree
Bonnie Garner a écrit
Ah ah, je ne suis pas sûre d’être prête à me lancer pour une chaîne YouTube! ;)
J’adorerais avoir le courage mais aussi les moyens de faire des chouettes vidéos… (il faut pas mal de matos pour que ça rende bien, je t’assure!)
stephanie a écrit
oui j’imagine bien ! c’était juste pour te « teaser » ;-) passe une belle journée
Bonnie Garner a écrit
Bonne journée à toi aussi! ;)