Bonnie Garner – Soins, ongles, maquillage,

Cushion Cream: le « next big thing »… ou pas

Cushion Cream: le "next big thing"... ou pas

Depuis le temps que je vous le dis, les BB creams, c’est dépassé! La dernière nouveauté made in Korea qu’on verra partout en 2015, ce sont les Cushion Creams.

Quoi? Des « crèmes coussins »? C’est quoi encore ce nouveau jouet cosmétique?

Ça vient d’où?

Comme d’habitude, ce concept est né en Corée du Sud, le paradis des cosmétiques. Là bas, la Cushion Cream a totalement détrôné les traditionnelles BB et CC Creams dans le cœur des beautystas asiatiques. Il faut dire que le concept, même s’il est nouveau pour nous Occidentaux, ne l’est pas tant que ça en réalité.
La première Cushion Cream a été créée par la marque Iope en 2008 (groupe Amore Pacific), devenue depuis le leader de ce marché (elle en vend une toutes les 30 secondes en Asie).


Aux Etats-Unis, elle est vendue depuis 2013 chez Sephora. Et en France, Lancôme sort sa version de la Cushion Cream en Janvier prochain.

C’est quoi?

Comme la BB Cream, il s’agit d’un produit hybride qui allie le soin au maquillage. Sorte de produit « couteau suisse », la Cushion Cream promet:
– une couvrance importante à la manière d’un fond de teint,
– une correction de la couleur du teint (à la manière d’une CC Cream),
– un effet hydratant,
– une protection UV (souvent élevée),
– un effet matifiant, éclaircissant, anti-âge selon les marques…
(elle fait aussi le café et promène votre chien)(le rêve! wink )

Ce qui change, ce n’est donc pas vraiment ce concept de produit « tout-en-un », mais plutôt le fait qu’on ait affaire à un produit nomade, sous forme d’un boîtier pratique à emmener partout, comme celui d’une poudre compacte.

A l’intérieur de ce boîtier, une crème teintée fluide qui imbibe une éponge appelée cushion air (= le fameux « coussin »). Le produit est ensuite prélevé par simple pression sur le « coussin » à l’aide d’une houppette spécifique en polyuréthane. Cette matière évite à la houppette d’être trop absorbante, pour pouvoir appliquer le produit plus facilement sur la peau. Cette dernière devra en revanche être nettoyée souvent pour éviter l’accumulation de produit qui rendrait l’application moins uniforme (et qui serait surtout moyen niveau hygiène!).

Niveau sensation à l’application, on ressent beaucoup de fraîcheur grâce à la fluidité du produit mais aussi au conditionnement en coussin et ses milliers de minuscules trous d’air.

Quels sont les avantages d’une Cushion Cream?

Globalement, ce sont surtout le gain de temps et la praticité.

Gain de temps car ce type de produit permettrait de se passer de crème hydratante additionnée de protection solaire ainsi que de fond de teint. Un produit 3 en 1 idéal pour les matins pressés, donc.

Praticité, car on peut l’emporter partout grâce à son boîtier avec miroir intégré. On peut bien entendu faire des retouches avec dans la journée pour conserver un teint frais unifié et protégé (avec l’indice UV).

D’autre part, la Cushion Cream revendique un aspect économique car elle est rechargeable (on peut changer le « cushion air » ainsi que la houppette).

Est-ce que tout le monde peut l’utiliser?

La Cushion Cream est plutôt destinée aux peaux normales à sèches, qui veulent un effet « glowy« /éclat.
Elle corrige également les rougeurs et/ou les taches pigmentaires mais n’est pas super adaptée pour les défauts en reliefs style boutons d’acné.
La couvrance reste légère mais on peut en appliquer davantage sur les zones qu’on veut corriger.

Donc si on a une peau mixte à grasse, il est recommandé de poudrer par dessus pour améliorer la tenue et matifier le teint.

Et mon avis sur les Cushion Creams?

Ce produit m’a pas mal intrigué, je dois l’avouer.
J’en ai entendu parler dans la presse et dans l’excellent post de Sophie du blog (dé)maquillages sur le sujet.

Et il y a quelques semaines, j’ai été invitée à un lancement pour la marque coréenne The Face Shop ici à Dubaï. En effet, The Face Shop s’est associée à la Glam Box, une box beauté locale, pour sa box du mois de Décembre.
Donc quand j’ai vu que la marque distribuait une Cushion Cream, je me suis donc rendue fissa dans la boutique The Face Shop de Festival City avec mon bon de 15% de réduction (présent dans la Glam Box) pour regarder ça de plus près.

J’ai donc essayé leur Cushion Screen Cell, une Cushion Cream hydratante, éclaircissante, effet éclat et avec une protection SPF50 (et PA +++).
Celle-ci était vendue au prix de 190 AED (soit environ 42 euros).

Clairement, je n’étais pas la cible idéale pour le test.
J’ai plutôt une peau grasse, des imperfections en relief et surtout, je suis hyper exigeante concernant mon teint. En règle générale, ça ne me dérange pas de passer un peu de temps et d’appliquer plusieurs produits pour obtenir un résultat qui me satisfait.
Mais bon, j’ai comme tout le monde des jours où je suis plus pressée (ou plus flemmarde) et un produit tout-en-un de temps en temps, pourquoi pas?

Bon, je n’ai pas dû choisir la meilleure Cushion Cream pour mon test parce qu’elle ne me convient malheureusement absolument pas!

Même si j’aime assez le processus d’application avec la petite éponge qui glisse facilement sur la peau et cette sensation très fraîche sur la peau, le résultat est juste horrible sur moi.
J’ai eu l’impression d’avoir appliqué un écran solaire « à l’ancienne » (blanchâtre et tout collant) mal mélangé à une crème teintée. Ça faisait des plaques très étranges sur mon teint. A tel point que mon mari (qui ne voit pas grand-chose niveau nuances de maquillage d’habitude) m’a dit « Mais c’est quoi ce que tu as mis sur ton visage? Ça fait tout bizarre! »#epicmakeupfail sad

Même en ayant poudré, le produit est resté très collant. J’ai brillé 10 minutes après l’avoir appliqué, un record. Et on ne parle pas de brillance genre « glow », hein, qu’on soit bien d’accord, je luisais. (non, je n’ai pas pris de photos, je l’ai gardé péniblement sur ma peau quelques heures pour le test et je me suis démaquillée avec beaucoup de soulagement!)

Autre chose: concernant le côté pratique d’emmener son produit pour faire des retouches en journée, je vous avoue que j’ai aussi beaucoup de mal avec cette idée. Je trouve ça un peu dégueu de rappliquer un produit liquide sur une peau « sale ». La journée, la peau produit du sébum, de la sueur, se couvre de petites poussières, de particules de pollution…
J’ai moins de réticence avec une poudre qui va absorber cet excès de sébum (mais j’utilise toujours un papier matifiant avant de me repoudrer et je nettoie ma houppette ou mon pinceau de sac toutes les semaines).

Je pense tout de même que mon expérience malheureuse avec ce produit tient beaucoup à mon type de peau…

Je serais curieuse de savoir si certaines d’entre-vous ont pu tester une Cushion Cream. Qu’en avez-vous pensé? Avez-vous eu plus de chance que moi?

Crédits photos: bonnie-garner.com

This blog post is also available in English: Cushion Cream: the next big thing… or not

Articles Similaires

  • Vous n'êtes pas sans savoir que dorénavant, on ne parle plus des BB cream. Car oui, désormais, il est venu le temps des cathédraaaaales des…

  • Tiens, ça fait longtemps qu'on n'a pas fait un petit "Ask Bonnie", vous ne trouvez-pas? Et savoir comment déterminer son type de peau est une…

  • Ayé, c'est le printemps! La nature en fête, les fleurs, les petits oiseaux, les premiers rayons de soleil en terrasse... Et, oui, je vais faire…

Quitter la version mobile