J’ai toujours eu une certaine fascination pour les fards à paupières MAC… comme toute blogueuse beauté qui se respecte, me direz-vous!
Oui, c’est pas faux! wink
Chez moi, ça a commencé quand je faisais mes études d’esthétiques il y a vraiment très longtemps maintenant… J’ai déjà raconté cette anecdote plusieurs fois, mais on devait acheter des fards pour nos examens et j’avais choisi de me restreindre en quantité de fards pour pouvoir m’acheter des fards MAC que je pourrais garder toute ma vie (j’aimerais bien mais soyons réalistes et disons plutôt plusieurs années).
Bon, la réduction que j’avais en tant qu’étudiante en esthétique m’avait pas mal aidé à l’époque (qu’est ce que je regrette cette réduc d’ailleurs!!!).
J’avais déjà présenté certains de mes produits MAC indispensables, mais aujourd’hui, je vais donc me consacrer uniquement aux fards à paupières.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais vous prévenir que cet article est plutôt un article fleuve, il est trèèès long. Mais j’espère que ça pourra vous être un peu utile! smile
Pourquoi avoir choisi les fards à paupières MAC et pas ceux d’autres marques?
Eh bien, car ce sont tout simplement LA référence en terme de fards à paupières. Quand on parle de telle ou telle couleur de fards dans n’importe quelle marque de maquillage, c’est souvent une teinte MAC qui est citée pour situer la couleur en question.
Les fards MAC sont souvent aussi ceux qui sont utilisés par les maquilleurs professionnels.
En terme de qualité, on a pratiquement tout:
– le choix de malade mental au niveau des teintes (144 fards à paupières dans la collection permanente)(sachant qu’il y a des collections toutes les 5 minutes chez MAC avec de nouvelles teintes de fards à chaque fois, ça donne le tournis!)
– la pigmentation parfaite (la plupart du temps, il peut bien sûr y avoir des teintes un peu moins réussies mais ça reste assez rare)
– la facilité à travailler les fards: ils s’appliquent et s’estompent très bien (surtout avec les bons pinceaux évidemment!)
– la longue tenue sur les paupières (surtout si on place une base à paupières en dessous, ils ne bougent pas de la journée)
J’ai parlé de pinceaux plus haut, car bien sûr, ce type de fards professionnels est vraiment adapté pour une application au pinceau. Mes 2 pinceaux MAC préférés pour les appliquer sont:
– le 217 alias le roi des pinceaux pour le yeux: un pinceau qui applique en douceur et qui estompe en même temps la couleur (j’en ai carrément deux d’ailleurs)(et je suis en train d’envisager de m’en acheter un troisième lol)
– le 239, un pinceau ombreur qui me sert à appliquer plus de fard (en quantité) sur la paupière (que j’estompe ensuite généralement avec un 217 propre)
D’autre part, même si j’adore collectionner les palettes de fards toutes faites (c’est une véritable addiction, il faut que ça s’arrête!!!), je me rends compte que ce que j’aime encore plus, c’est composer moi-même ma palette de fards avec des fards que je passe un temps infini à choisir, à essayer, à comparer…
Avec le nombre de swatches qu’on trouve sur internet maintenant en plus, c’est devenu beaucoup plus simple qu’avant. Certains sites comme Temptalia par exemple sont une mine pour les accros aux fards comme moi.
J’achète la plupart du temps mes fards en recharge plutôt qu’en conditionnement individuel et je les place dans l’une de mes (nombreuses) palettes prêtes à remplir. C’est aussi moins cher sous ce format (13,50 euros pour la recharge contre 17,50 euros pour le fard mono).
C’est très embarrassant mais je possède vraiment beaucoup de fards à paupières MAC. Genre vraiment, vraiment beaucoup… Je crois que j’en ai plus de 50. Oui, je sais, c’est complètement dingue.
Je ne les utilise pas tous de la même façon. Certains sont plus occasionnels que d’autres car très colorés et pas toujours portables au quotidien.
Mais aujourd’hui, j’ai eu envie vous présenter les fards à paupières MAC que j’utilise le plus, mes vrais indispensables.
Ce qui est étrange, c’est que ce ne sont pas forcement mes fards favoris (certains le sont tout de même), mais plus ceux que j’utilise vraiment souvent, quasiment quotidiennement. Ceux où mon pinceau se dirige sans réfléchir.
Ils font tous partie de la collection permanente chez MAC.
Mes fards à paupières MAC neutres indispensables:
Oui, ce sont pour la plupart des fards neutres… Evidemment, car ce sont les couleurs les plus faciles à porter au quotidien!
Le Paint Pot Painterly:
J’ai inclus Painterly même si ce n’est pas un fard poudre car c’est vraiment un produit que j’utilise super souvent.
Il s’agit d’un Paint Pot, un fard crème qui peut aussi servir de base pour faire tenir les fards à paupières que l’on pose par dessus.
C’est un fard mat et c’est une vraie teinte « chair », à peine plus foncée que la couleur de ma peau sur ma paupière. Un genre de fond de teint pour paupières, quoi… wink
C’est juste la couleur parfaite pour unifier la paupière et parfois, surtout si j’ai appliqué un beau trait eye-liner bien noir, c’est souvent la seule teinte que j’applique. Le regard est tout de suite défatigué et pour celles qui ont des petites veines apparentes ou des différences de pigmentation sur les paupières, ça efface tout!
Pour l’appliquer, 2 conseils:
– utiliser un pinceau adapté, à savoir en poils synthétiques et assez large ( le 252 de MAC est idéal pour ça). Bon, après, appliqué au doigt, ça marche aussi très bien! Mais moi, j’aime beaucoup appliquer les fards au pinceau, ça me donne l’impression d’être une vraie « make-up artist » (lol).
– ne pas en appliquer trop car il en faut vraiment très peu. Quand il y a trop de produit, ça a tendance à faire virer le maquillage au lieu de le fixer…
Le Paint Pot Painterly de MAC est disponible sur le site de MAC pour 19,50 euros. (et il dure 1000 ans)(ou presque)
Les fards à paupières illuminateurs:
Les fards à paupières Brulé, Orb, Vanilla et Naked Lunch:
Ces 4 fards à paupières, Brulé, Orb, Vanilla et Naked Lunch, ce sont vraiment les indispensables des indispensables pour moi. Ce sont des fards que j’ai racheté pour la plupart plusieurs fois déjà.
Il s’agit de ma palette de fards de « bases » à paupières (je les applique sur toute ma paupière pour l’unifier) et également de touches lumière (appliquées sous la pointe du sourcil et en coin interne de l’oeil).
Ce type de fard est aussi super utile pour « nettoyer » un smoky eyes: si la couleur foncée que vous avez appliquée a un peu débordé, il suffit de rappliquer ce type de fard pour estomper et effacer la couleur foncée.
Brulé: celui-ci fait vraiment parti des incontournables chez MAC.
Il s’agit d’un fard couleur chair plutôt crème, avec des sous-tons plutôt chauds. Il s’agit d’un fard presque mat, un genre de mat lumineux (même si chez MAC, il est classé dans la catégorie Satin, ce n’est vraiment pas un fini satiné sur la peau), il va donc permettre d’unifier la paupière et d’illuminer, mais de façon très naturelle.
Perso, je l’utilise beaucoup en été sur toute ma paupière, car la couleur est très proche de ma peau quand je bronze un peu (oui, moi je bronze plus doré/jaune).
Orb: même principe que Brulé, c’est un fard couleur chair mais les sous-tons sont plus froids, il tire plus vers le rose. C’est aussi un fard presque mat (chez MAC, c’est également un Satin). Je l’applique de la même façon que Brulé, mais c’est plus mon fard de base d’hiver, celui-ci.
Vanilla: pareil, encore un best-seller de la marque.
Vanilla est un fard ivoire avec de très fines paillettes dorées, tellement fines qu’elles se voient à peine une fois posées sur la peau. Chez MAC, il est dans la catégorie Velvet, c’est donc un fini assez transparent. Ce fard est parfait posé sous la queue du sourcil pour illuminer le regard, mais aussi posé en coin interne.
Naked Lunch: celui-ci est vraiment un de mes fards favoris chez MAC.
Naked Lunch est un fard beige/rose pêche clair givré. Chez MAC, il s’agit d’un Frost, c’est un fini nacré ultra-brillant. Celui-ci est ultra versatile, je m’en sers aussi bien pour illuminer le coin interne de l’œil (l’effet est moins naturel qu’avec Vanilla, mais je trouve ça super joli personnellement) que sur toute ma paupière mobile. Il rafraîchit et défatigue immédiatement le regard. C’est un superbe attrape-lumière. La couleur est assez universelle, en plus, elle s’accorde à beaucoup de carnations différentes.
Les fards à paupières pour des smokys eyes naturels:
Rentrons maintenant un peu plus dans la catégories des couleurs qui me servent à faire mes smokys au quotidien. Ce sont des couleurs neutres (= dans des tons assez proches de la couleur de la peau), donc elles sont faciles à porter en journée, mais certaines d’entre elles sont assez foncées et permettent d’intensifier le maquillage et d’avoir un effet plus dramatique qui sera parfait en soirée.
Vous allez le voir, je privilégie des couleurs plutôt dans les tons bruns, taupes ou prunes, car ces sont les couleurs qui s’accordent le mieux avec la couleur de mes yeux (bleu-vert clair).
Il y a aussi bien des fards mats que des fards irisés car ces deux finis n’ont pas la même fonction:
– les fards mats sont parfaits pour donner de la profondeur au regard. On les pose donc au niveau du creux de la paupière ou dans le coin externe de l’œil. Ils peuvent aussi servir de couleur de transition, pour donner un effet plus fondu à un dégradé de couleurs (ça évite de se retrouver avec des genres de « bandes de couleurs » différentes sur les yeux)(j’avais une prof qui ne dégradait jamais ses fards sur les paupières, on aurait dit des drapeaux, ça nous traumatisait)
– les fards irisés, nacrés ou pailletés apportent de la lumière et font ressortir les volumes, comme la partie bombée de la paupière par exemple. Ce sont des fards très séduisants, c’est souvent ceux qui me font le plus envie mais je trouve qu’associés avec des fards mats, ils ressortent encore mieux…
Les fards à paupières Quarry, Jest, Corduroy et Sable:
Ces 4 fards sont plutôt une harmonie de couleurs chaudes. Ce type de couleurs fait ressortir le bleu de mes yeux.
Quarry: c’est un fard brun clair rosé à fini mat. Chez Mac, il est dans la catégorie Matte.
Pour moi, il est parfait pour le creux de la paupière ou pour estomper d’autres couleurs, en fard de transition. Vu qu’il est plutôt clair, ça reste discret et très naturel. Je l’associe souvent au fard Sable.
Jest: un de mes grands favoris. Pour la petite histoire, c’est le premier fard MAC que j’ai acheté (avec Sketch). J’en suis déjà à mon troisième (oui, je l’aiiime).
Il ressemble beaucoup à Naked Lunch, mais il est plus rosé. Je le décrirais comme un rose pêche clair nacré. Chez MAC, c’est un Frost.
Je l’utilise exactement comme Naked Lunch, en coin interne ou sur toute la paupière mobile. C’est mon fard « regard frais instantané », je l’adore.
Corduroy: c’est un brun foncé plutôt chaud, qui tire sur le rouge. Son fini est mat. Chez MAC, il est classé dans la catégorie Matte (forcement).
J’aime beaucoup utiliser Corduroy dans le coin externe de l’œil ou pour souligner la ligne de cil (supérieure ou inférieure). Vue sa couleur plutôt foncée, c’est un bon fard pour intensifier un maquillage.
Sable: là aussi, un favori (plutôt récent, je ne sais pas ce que j’ai fichu tout ce temps!;)).
Sable est un brun bronze qui tire vers le prune, il a un fini nacré (c’est un Frost chez MAC). Ce fard est absolument sublime. C’est comme un mix de toutes mes couleurs favorites en une seule teinte. Je l’applique souvent sur toute la paupière mobile pour lui laisser la vedette ou dans le creux avec Jest sur la paupière mobile. Parfois aussi le long de la ligne de cils inférieure… Bref, je le mets à toutes les sauces! C’est aussi l’un des seuls fards qui fait dire à mon mari: « Tiens, j’aime bien ton maquillage des yeux aujourd’hui ». smile
Les fards à paupières Satin Taupe, Blackberry, Shale et Haux:
Pour ces 4 fards-là, on a plutôt une alliance de couleurs froides. Et là, ça matche bien avec le vert de mes yeux.
Satin Taupe: encore une célébrité chez MAC, celui-ci!
C’est un taupe (un beige-gris) aux reflets bronze et mauve. Oui, il a beaucoup de différentes nuances! Il a un fini plutôt nacré (c’est un Frost chez MAC). C’est un magnifique fard, ce n’est pas pour rien qu’il est des best-sellers de la marque! Il peut aller à tout le monde, en plus.
Moi, je l’adore en coin externe de l’œil, dans le creux de paupière ou pour souligner la ligne de cils. Il est vraiment superbe. Il intensifie mais sans faire un résultat trop foncé, c’est un fard vraiment facile!
Blackberry: c’est un fard brun prune mat. (chez MAC, il est dans la catégorie Matte)
Pour moi, c’est vraiment un fard parfait pour le creux de paupières. Il est très pratique pour estomper d’autres couleurs. Je l’associe beaucoup avec le fard Shale.
Shale: c’est un fard prune mauve irisé. (dans la catégorie Satin chez MAC)
Un fard facile et pas prise de tête. Je l’applique souvent sur toute la paupière mobile, et j’estompe le creux avec Blackberry. Je peux aussi l’appliquer dans le coin externe avec une couleur plus claire sur la paupière (genre Jest) et pour souligner ma ligne de cils inférieure. Il n’est pas trop foncé et le résultat reste toujours très portable en journée.
Haux: c’est un fard rosé brun mat mais avec de très très fines particules irisées (chez MAC, il est dans la catégorie Satin).
Oui, je sais, on dirait Quarry. Ces deux fards sont extrêmement proches. Je trouve cependant que Haux a un reflet rosé plus important que Quarry, ce qui fait que je l’associe plus avec mes fards à sous-tons mauves. Mais je pinaille, certainement! ;
Je l’applique surtout en creux de paupières, ou pour estomper un fard comme Satin Taupe, par exemple. Il n’est pas très foncé, donc il fait un effet très naturel.
Les fard à paupières Soba et Espresso:
J’adore ce duo de fards! Je les associe très souvent pour une harmonie dorée+brun.
Soba: quelle beauté, ce fard, c’est l’un de mes favoris!
C’est vraiment une couleur unique, je l’adore: c’est un fard vieil or qui tire vers le brun clair à fini satiné. Chez MAC, il est dans la catégorie Satin. Il est beaucoup plus neutre et facile à porter qu’un fard doré classique, mais il donne beaucoup de lumière au regard. Généralement, je le porte posé sur toute la paupière mobile.
Espresso: c’est un fard brun foncé neutre (sans reflets chauds comme Corduroy) à fini mat. (chez MAC, il est dans la catégorie Matte)
C’est un fard très utile, je dirais. Il est parfait pour intensifier le coin externe de l’œil ou la ligne de cils et il peut s’associer avec tellement de teintes différentes! Une véritable indispensable!
Les fard à paupières Omega et Coquette:
Ces deux-là, c’est mon duo de fards double utilisation: je les utilise beaucoup pour mes sourcils mais ils sont aussi très utiles pour intensifier de façon super naturelle le creux de la paupière.
Omega: c’est un fard beige taupe clair à fini mat (chez MAC, c’est un Matte). Je l’associe beaucoup à Coquette, car ces deux fards mélangés sont une couleur parfaite pour maquiller mes sourcils. Il est aussi parfait appliqué dans le creux sur une paupière juste unifiée avec un fard chair. Ça donne juste de la profondeur au regard sans donner l’impression que vous êtes maquillée.
*Petite astuce sur le choix des fards pour les sourcils si vous avez les cheveux blonds à châtain:
Je n’utilise jamais de marron pour les sourcils, ça ne fait pas naturel du tout!
Donc tous les fards taupes, qui tirent sur le gris voire presque kaki marchent bien mieux sur mes sourcils (les poils de mes sourcils ont un sous-ton froid) que du marron qui fait toujours trop orange au final.
Coquette: c’est un fard gris taupe clair à fini presque mat (il est très très légèrement irisé mais ça ne se voit appliqué sur la peau). C’est un Satin chez MAC. Il a presque un reflet vert selon les lumières. C’est un fard que j’utilise surtout pour mes sourcils, mélangé à Omega. Il est légèrement plus foncé qu’Oméga, donc il est parfait pour intensifier en légèreté la couleur des sourcils. Il fonctionne aussi très bien dans le creux de la paupière ou comme fard de transition pour estomper d’autres fards.
Et voilà! Ces fards ne sont pas tous mes favoris, mais ce sont vraiment ceux que j’utilisent le plus souvent, surtout quand je ne veux pas me prendre la tête (un matin sur 2 donc! ;)).
Tous les fards à paupières MAC sont disponibles dans les boutiques de la marque ou en ligne, sur le site de MAC.
Et vous, quels sont vos fards à paupières (MAC ou pas d’ailleurs) indispensables? Des suggestions (on ne sait jamais, certaines références auraient pu m’échapper ^^)?
Crédits photos: bonnie-garner.com
This blog post is also available in English: My Must-Have MAC neutral eyeshadows
Anne a écrit
Jolie sélection! Ahhh MAC, ce sont aussi mes premiers fards. Souvenirs souvenirs… je me souviens avoir craqué mon slip dans une boutique à Milan… 12 fards d’un coup. Soyons fous.
Perso mes indispensables sont: Bronze (always and forever. Si je ne devais en garder qu’un ça serait lui), Era, Cork et Espresso. Club est super joli aussi en smokey… les reflets verts/bruns sont juste magnifiques!
Le fard Soba me fait de l’oeil… une petite visite chez MAC s’impose dans les prochains jours!
Painterly est mon primer préféré aussi… j’en suis venue à bout après 2 années d’usage presque quotidien! Mon mari revient de Houston ce soir, il devrait en avoir un nouveau dans sa valise LOL!
J’adore tes articles Bonnie, vraiment très sympas à lire!
Gros bisous et Joyeux Noël avec un peu d’avance!
xx
Bonnie Garner a écrit
Ah oui, Bronze, trop beau et Club est aussi un de mes favoris! Cork me fait de l’œil, j’avoue… :D
Merci beaucoup pour ton adorable compliment, ça me fait super plaisir!
Plein de bisous et Joyeux Noël à toi et à ta famille! :)
Gally a écrit
J’en ai 93 des fards, 2-3 en double j’avoue et certains qui n’existent plus
Bonnie Garner a écrit
Woaw! Laisse moi me prosterner devant toi lol! ;)
stephanie a écrit
Magnifiques palettes que tu nous présente la ! Tout a fait dans ma gamme de neutres plutôt mats, je rêve d’une palette quatuor de mats neutres mac mais le prix me fait reculer pour l’instant je me contente de la naked basic ( la 1 …je sais qu’ils viennent de sortir la 2) ainsi que la sleek au naturel bien que fards plus poudreux.
P.s : je ne connais pas bien les f.a.p de mac ils ont l’air assez secs , non ? Merci Bonnie, stephanie
Bonnie Garner a écrit
Certains fards MAC sont plus secs que d’autres, mais en général, je les trouve plutôt de super bonne qualité!
C’est pour ça que je suis un peu obsédée par eux… ;)