Le nouveau fond de teint Diorskin Star de Dior, le fond de teint des stars? Ou la star des fonds de teint?
J’ai lu pas mal de choses sur ce nouveau fond de teint lancé par Dior à la rentrée, et c’était un peu l’interprétation générale du concept.
Hors, je crois que pour ce fond de teint, il est plus question de la mise en beauté des stars de cinéma, à savoir cet éclairage si particulier qui va gommer tous les petits défauts du teint et donner une impression de peau parfaite nimbée de lumière…
La publicité avec Nathalie Portman va complètement dans ce sens:
Ça me fait carrément penser aux fameux portraits Harcourt. Bon, ceci dit, je ne pense pas que le photographe/ maquilleur pro soient fournis avec le flacon, mais on peut rêver… wink
Il s’agirait donc d’un fond de teint capable de recréer cet effet « soft-focus » de l’éclairage des studios photos professionnels. En gros, un fond de teint « soft-box »/filtre Instagram.
A l’heure du règne des selfies, le choix d’un vocabulaire marketing lié à la photographie (« teint studio ») n’est pas vraiment anodin! wink
Voici le discours officiel de Dior sur son nouveau fond de teint:
« Star : Teint Studio Lumière Spectaculaire , Perfection sans matière SPF 30, Eclat spectaculaire longue tenue
Inspiré des techniques de mise en lumière professionnelles et du savoir-faire de ses makeup artists, Dior invente Diorskin Star, son 1er fond de teint « brightening» : un fluide sans matière capable de recréer la lumière spectaculaire et perfectrice des studios Dior.
Immédiatement, le teint est plus lumineux et visiblement plus homogène.
Une nouvelle génération de billes de silice creuses captent et diffusent la lumière en un halo correcteur sans brillance. Simultanément, des pigments filtres de couleurs neutralisent les déséquilibres chromatiques pour recomposer la lumière la plus juste.
Durablement, le teint est clarifié, plus pur, plus éblouissant.
Des ingrédients soin anti-« pièges à lumière » aident à réduire l’apparence des zones d’ombres, des tâches et des petites rougeurs. »
Cela fait quelques semaines maintenant que je le teste.
J’ai une peau plutôt mixte à grasse, avec pas mal d’imperfections dues à un dérèglement hormonal en ce moment. Généralement, les fond de teint effet lumière, j’évite à cause de ma peau grasse, mais maintenant les nouvelles textures plus aériennes et souvent non-grasses sont plus faciles à porter pour mon type de peau.
Et puis, j’ai 35 ans. Ma peau est moins lumineuse que ce qu’elle a pu être…Donc un côté glowy (« attrape-lumière »), je ne dis plus non! Mais disons que chez moi, la poudre matifiante après le fond de teint est obligatoire (depuis toujours)(donc, ça ne me change pas avec ce fond de teint ;)).
Voici donc mon avis:
Innovation:
Clairement, elle se situe au niveau de l’aspect lumineux de ce fond de teint, sans pour autant être ni irisé, ni luisant. C’est clairement de la haute technologie à ce niveau là et Dior parle de l’association de 3 types d’ingrédients:
– des « billes de silices creuses » qui réfractent et diffusent la lumière,
– des pigments correcteurs de couleurs (un peu à la manière d’une CC cream)
– et des actifs correcteurs « anti-terne » qui vont corriger les taches ou rougeurs qui assombrissent le teint.>
Tout ça dans une formule fluide sans effet de matière. En gros, Dior nous promet un filtre Instagram en flacon! wink
Formule et Ingrédients:
La formule est un fluide crémeux, une texture de fond de teint liquide classique, en somme. Niveau actifs, Dior parle d’ingrédients soin (aucune idée desquels, je ne trouve l’info nulle part), mais vu la haute concentration en silicones, je ne rêve pas trop. Aucune chance que les actifs soins pénètrent dans ma peau avec ce dosage en silicones autour… Pas grave, mes soins, je mes mets avant mon maquillage de toute façon! wink
Une chose sympa cependant, c’est le côté protecteur anti UV. On a un SPF 30 (anti UVB) et un PA ++ (anti UVA), c’est toujours bon à prendre (surtout par chez moi).
Parfum:
Le produit est parfumé , donc attention si vous avez une peau sensible! Moi, ça ne me pose pas vraiment de souci, je trouve même que ce parfum fleuri léger est plutôt agréable, mais je préfère le signaler.
Gamme de couleurs:
La gamme de couleur est plus ou moins étendu selon les pays où est vendu ce fond de teint. Moi, j’ai choisi la teinte 020 (j’aurais préféré la teinte 021, mais cette couleur n’est pas dispo à Dubaï), qui risque d’être un poil foncé pour moi cet hiver (enfin, pas sûr)(on a pas vraiment d’hiver ici, donc bon).
En gros, j’ai cru comprendre que les teintes 010, 020, 030 etc étaient plutôt neutres, les teintes 021, 031, 041 etc étaient plutôt à dominance jaune/dorée, les teintes 022, 032, 042 etc étaient plutôt rosées, et enfin les teintes 023, 033 sont plutôt à dominante pêche.. Mais je ne suis pas 100% sûre de ça. Si vous savez, n’hésitez pas à compléter en commentaire! wink
Conditionnement:
Le packaging est totalement luxueux, très Dior. C’est un beau flacon pompe de 30 ml en verre. Il est superbe.
Un seul défaut cependant, il est difficilement transportable en voyage. Mais bon, on ne peut pas tout avoir! wink
Application:
Niveau quantité, j’en applique 2 pompes, ce qui est largement suffisant pour mon visage et mon cou.
Niveau techniques d’application, j’ai tout essayé:
– au doigts: je n’ai pas aimé du tout, j’avais l’impression qu’il faisait des traces et qu’il faisait une sur-épaisseur. Bof.
– au pinceau: j’ai essayé avec mon chouchou, le Flat Kabuki de Sigma (le F80) et ça marche plutôt bien. Surtout si on le tapote sur le visage, sans trop l’étirer. Ça demande quand même un peu de temps.
– à l’éponge blender: je n’ai pas acheté celle que Dior propose, car j’ai déjà un Beauty Blender (oui, le mien est blanc, pas rose fuchsia) et une éponge Real Techniques que je trouve très bien. C’est vraiment ma méthode d’application préférée pour ce fond de teint. L’application se fait super vite et bien, sans aucune traces sur la peau. L’éponge (que j’utilise humidifiée) fusionne vraiment le produit avec la peau.
Couvrance:
C’est une couvrance moyenne, qui unifie bien le teint mais sans couvrir les imperfections importantes. Pour ma part, c’est une couvrance qui me convient parfaitement. Il unifie bien la couleur de mon teint sans faire d’effet masque. Parfait!
Fini:
Le fini est plutôt semi-mat juste après l’application. Le fameux effet « lumière » est bien là, le teint est vraiment éclatant sans luire.
Ayant une peau grasse, je le poudre systématiquement avec une poudre translucide (au moins sur la zone médiane). Je pense d’ailleurs que quel que soit votre type de peau, il vaut quand mieux le poudrer un peu, ne serait-ce que pour améliorer la tenue… (si vous voulez voir le rendu sur moi, vous pouvez regarder sur mon post sur les rouges à lèvres sombres ici, c’est celui que je portais sur les photos)
Effet Correcteur:
Je n’ai pas vraiment été bluffée par l’effet flouteur d’imperfections annoncé. Disons que si ce sont des imperfections en relief, ça ne marche pas vraiment. Ce fond de teint a tendance à marquer les zones de sécheresses, les petits boutons, ou les pores trés dilatés au fil de la journée…
Je préfère l’utiliser les jours où je n’ai pas trop de gros boutons à cacher, le résultat est plus joli!
Confort:
RAS, le fond de teint reste confortable sur ma peau toute la journée. Ce qui est aussi super agréable, c’est cet effet ultra-léger, imperceptible et comme une seconde peau, quand on le porte. Vive les formules de fond de teint nouvelle génération! smile
Tenue:
Si on poudre bien la zone T et que l’on fait 1 ou 2 retouches au papier matifiant, la tenue est très bonne. Il ne migre pas sur la peau et reste bien en place, bien uniforme. Je dirais donc que la tenue est plutôt bonne. Mais c’est clair qu’il faut le poudrer (et sans doute aussi sur une peau sèche, au moins sur la zone médiane, pour être sure qu’il reste bien en place).
J’utilise ma poudre Rimmel Stay Matte dont j’ai déjà parlé ici ou la poudre libre transparente de Ben Nye, qui est bien matifiante et invisible (mais galère à trouver en France, je sais)(je vous ai mis un lien mais je ne sais pas ce que vaut ce site; j’ai acheté la mienne pendant le salon Beauty World de Dubai à un prix dérisoire).
Rapport Qualité/Prix:
Ce fond de teint n’est pas donné, c’est certain. Mais je trouve que la qualité est là, et on sent vraiment qu’il s’agit d’un produit de luxe.
Stratégiquement, je ne me ruine pas vraiment en poudre (beaucoup de poudres pas chères sont tops), mais pour un fond de teint, j’ai toujours privilégié la qualité. On voit réellement la différence au niveau du rendu et de la tenue, je trouve. Mais ce n’est que mon avis.
Je recommande grandement de demander un échantillon ou de le tester sur soi pendant quelques heures (les vendeuses ne se font généralement pas prier pour vous l’appliquer). C’est ce que j’ai fait, et ça aide vraiment à savoir si le fond de teint matche bien avec sa peau.
Disponibilité:
On le trouve chez tous les dépositaires de la marque et également sur le site de Dior.
En résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
Et vous, avez-vous eu l’occasion de tester le fond de teint Diorskin Star? Vous en avez pensé quoi? Et sinon, quel est votre fond de teint favori du moment?
Crédits photos: Dior, bonnie-garner.com
This blog post is also available in English: Diorskin Star foundation by Dior, my review
Madame Quatre a écrit
Coucou Bonnie !
Je dois dire que je te lis depuis bientôt deux mois maintenant, mais c’est la première fois que je commente. J’aime beaucoup tes revues très détaillées !
J’avais eu l’occasion de tester ce FDT avant sa sortie, quand il était encore en formulation et je n’avais pas vraiment aimé exactement pour les points que tu soulignes. Je n’avais jamais vu mes pores aussi dilatés qu’avec ce produit, ça m’avait limite fait flipper !
Je n’ai pas encore trouvé mon fond de teint chouchou mais j’aime bien le naturel perfecteur de Shiseido et la CC cream de Bourjois.
La quête continue, mais j’attends de finir quelques produits pour ne pas gâcher, car comme toi, j’aime acheter des produits de qualité. Je pense que mon prochain sera d’ailleurs un Clarins, mais je ne sais pas encore lequel (j’aime pô leur BB cream en tout cas !)
Bonne soirée ;)
Bonnie Garner a écrit
Salut Justine!
Merci beaucoup pour ton commentaire! Oui, c’est vrai que pour une peau mixte ou grasse, je ne pense pas que ce fond de teint soit parfaitement adapté… J’adore la CC cream de Bourjois, elle fait un super teint; mais pas de bol, la teinte que j’ai acheté (la 51) est un poil trop claire pour moi. Et vu l’endroit où je vis, je ne pense pas que mon teint va beaucoup pâlir ces prochains mois, lol!
Un Clarins? Lequel te fait de l’oeil?
Moi, j’ai le nouveau FDT de Laura Mercier dans mon radar…mais je vais attendre encore un peu, soyons raisonnable!;)
Bonne soirée à toi aussi!:)
Frédérique a écrit
Alors j’ai fait récemment l’acquisition de ce fond de teint dans la teinte 20 également et j’en suis très satisfaite, je le trouve vraiment agréable à appliquer au niveau texture et couvrance, il est bien lumineux et unifie suffisamment à mon goût même si comme tu le dis la couvrance n’est pas très forte. Je trouve qu’il est très bien pour la saison hivernale, il me fera sans doute briller en été mais d’habitude je laisse tomber le fdt pendant l’été…
Ce qui me plait le plus c’est le confort et le fini non mat, j’ai une peau mixte sur la zone T et sèche sur les joues et j’apprécie vraiment le confort sur les zones plus sèches, il marque relativement peu ces zones sur moi et comme je n’ai pas la peau grasse je n’ai pas besoin de poudrer le fond de teint sauf si j’ai prévu une séance photo ;-)
Bonnie Garner a écrit
Ah aha, oui, c’est bien connu, il faut beaucoup poudrer le teint avant un shooting! Avec tous ces spots… ;)
Ceci dit, blague à part, je commence à apprécier tous ces finis plus « glowy » donc la poudre que j’ai choisi est assez fine et n’enlève pas trop cet aspect lumineux. En ce moment, j’applique une poudre libre Laura Mercier qui est vraiment top pour donner un aspect velouté, mais pas « farineux ». ;)
stephanie a écrit
Salut Bonnie, chouette revue (comme d’hab ;-) … je suis intéressée à le tester avant de l’acheter mais … que c’est difficile de se faire conseiller en parfumerie… je souhaiterai pouvoir faire une application pour bien me rendre compte… et au niveau des teintes… bof bof… pas enormément de choix…
Bonnie Garner a écrit
Merci! :)
Oui, c’est vrai que ce n’est pas évident! Le mieux est vraiment de se le faire appliquer et de le tester sur toi quelques heures. C’est comme ça que j’avais fait pour me décider pour celui-ci. ;)