Bonnie Garner – Soins, ongles, maquillage,

Une bouche sombre pour l’automne

Une bouche sombre pour l'automne

En ce moment, j’ai une vraie obsession par les couleurs sombres pour les lèvres… Car oui, c’est enfin l’automne!

Bon, pas ici du tout, il fait toujours plus de 35 degrés en journée, mais on va faire comme si, hein?

C’est mon premier automne à Dubai, et je me sens un peu frustrée, car c’est vraiment ma saison préférée d’habitude. Les couleurs rougeoyantes de la nature, le retour des collants et des boots (et des robes/jupes courtes!), les soirées passées au coin du feu, les marrons chauds, mon anniversaire (bon, il n’est pas loin de l’hiver, mais techniquement fin Novembre, on est toujours en automne, non?)…
Jetez un oeil à mon Pinterest, vous verrez que je suis légèrement au taquet sur l’automne en ce moment! wink

Allez, ici à Dubaï, on va dire que j’apprécie le fait qu’il n’y ait plus cette atroce humidité étouffante et que les températures commencent doucement à tiédir…
Mais bon, c’est un peu mort pour le retour des manteaux et de collants.
Par contre, ce que je peux faire, c’est changer mon maquillage! Ou du moins adopter ces couleurs automnales que j’aime tellement. Et notamment, la bouche bordeaux/prune/cassis/ rouge noir, quoi…

Quelle couleur sombre est la plus flatteuse?

Franchement, tout dépend de sa carnation!
Il y a plusieurs teintes de rouges sombres, certains vont être plus bordeaux ou grenat, d’autre plus bleutés (violine), d’autres vont tirer vers le marron foncé…

Personnellement, je trouve que le bordeaux qui se rapproche du brun est difficile à porter pour un teint comme le mien (plutôt clair). Généralement, je choisis mes teintes plutôt proches d’un prune, d’un cassis, ou encore d’un grenat. Je trouve ça plus flatteur pour mon teint et surtout, ça fait ressortir le vert dans mes yeux! wink

Une astuce pour voir si une couleur vous va mieux qu’une autre: les essayer sur vos lèvres, c’est la meilleure façon de savoir! wink

Comment porter la bouche sombre?

Le sombre peut faire un peu peur de prime abord mais selon l’intensité ou l’opacité du rouge à lèvres en question, c’est une couleur que tout le monde peut porter facilement!

Un conseil pour éviter le look vampire (qui peut être pas mal pour Halloween, mais pour tous les jours, bon…), éviter d’associer une bouche foncée avec des yeux ultra charbonneux. Ça fait beaucoup.
Généralement, sur les yeux, je m’en tiens à un trait fin de liner noir avec pas mal de mascara et basta. Ou même carrément juste du mascara, surtout si j’ai choisi un rouge à lèvres très opaque. Si j’ai l’air trop claqué, une pointe de fard rose pêche clair irisé dans le coin interne de l’œil pour réveiller le regard, ça marche toujours… Ma valeur sûre depuis des années: Jest de MAC (j’en suis à mon 3 ième).
Ce qui est super beau aussi, surtout avec une bouche bien marquée voire matte, c’est de l’associer avec un fard doré sur les paupières, c’est une très jolie association!
Il en existe plein de jolis, mais mes deux préférés sont Amber Lights de MAC, un vieil or ambré presque cuivré (magnifique sur des yeux bleus) et Kitten de Stila, un doré clair ultra lumineux (un des meilleurs « attrape-lumière » que j’ai vu, d’ailleurs).

Au niveau du teint, ce n’est pas le moment d’oublier son anticerne! Un teint parfait est un must pour ce type de maquillage.
Mais mollo sur le blush, sinon on fait vite pot de peinture. Généralement, j’en choisi un dans les mêmes tons (les harmonies dans la même couleur, ça fonctionne bien), et j’en applique vraiment un tout petit peu.
Ma sélection dans les couleurs rouge sombre/violine: Sin de Nars, un prune clair irisé (qui a l’air très foncé dans son boîtier mais qui rehausse joliment même les teints les plus clairs) ou le blush crème Pot Rouge Raspberry de Bobbi Brown, un framboise foncé intense (plus adapté aux peaux plus mates, mais en en mettant très peu, il est sublime sur les peaux claires).

La star du maquillage reste la bouche, donc le reste du visage doit rester assez simple.

Ma sélection de rouges à lèvres pour une bouche sombre:

 

Celui-ci, c’est l’option la plus facile à porter.
En dépit de la couleur très effrayante du raisin (un violet foncé presque noir), il s’agit d’un brillant à lèvres, donc la pigmentation est plutôt légère. Il va colorer toute en transparence.
La couleur de ce rouge est un violine qui tire vers le cassis. J’adore ce genre de couleur, je trouve qu’il donne un air frais au visage!
Si on en applique une seule couche, il est très léger, mais on peut en rajouter pour gagner en intensité. Il est très brillant en rendu mais ne contient pas de particules irisées du tout.

Je trouve les Rouge Coco Shine de CHANEL super agréables à porter, ils sont bien crémeux et très confortables. La tenue n’est pas vraiment leur point fort, mais peu importe, ça ne me gêne pas d’en remettre dans la journée. Pas vraiment besoin de miroir, en plus! wink

Il n’est pas donné (31 euros), mais le packaging CHANEL est tellement chic, n’est-ce-pas?

Je suis une fan des rouges à lèvres MAC, comme toute lipstick-addict qui se respecte et Rebel ne fait pas exception à la règle.
Rebel est un pourpre rosé foncé très intense. Je le trouve sublime et c’est vraiment une couleur qui fait ressortir le vert de mes yeux! wink

Il s’agit d’un Satin, qui correspond chez MAC à une texture assez opaque, avec une bonne couvrance et une très bonne pigmentation. Le rendu est plutôt semi-mat, ce n’est pas un vrai brillant.
La tenue de ce rouge à lèvres est très bonne. Il ne dure pas toute la journée, mais 3-4 heures sans problème.

Le rapport qualité/prix des rouges à lèvres MAC est plutôt pas mal. Celui-ci est au prix de 18.50 euros, et la qualité est excellente, comme la plupart du temps chez MAC.

Celui-ci est une découverte récente, mais je trouve que c’est une petite bombe! Je dirais même que c’est un très bon dupe du MAC Rebel…
La couleur est vraiment très proche, il est à peine plus foncé, et un peu moins rosé que Rebel. La pigmentation est excellente, et la couvrance aussi. En un seul passage, les lèvres sont couvertes! Le rendu est plus brillant que Rebel et il est bien crémeux et confortable à porter.

La tenue est aussi bonne celui de MAC, il reste sur mes lèvres sans problème une bonne demie-journée.
Et le prix? Et bien, c’est ça la bonne nouvelle, il coûte une paille! Normalement, on le trouve dans les 8 euros mais sur Asos en ce moment, il est à 5.69 euros. Je vous en prie! wink

Je suis ultra-fan de ces nouveaux rouges à lèvres liquides de Bourjois. J’en avais déjà acheté 2 cet été (Pink-Pong et Frambourjoise, que j’adore) et Grand Cru est la nouvelle addition à ma collection pour cet automne. La couleur de Grand Cru est un bordeaux plutôt foncé, assez dramatique. Je le trouve sublime! Il est parfait pour un maquillage de soirée, par exemple.

Il s’agit d’un rouge à lèvres liquide à rendu mat. Il est super pigmenté, et bien opaque. La formule est super légère, on le sent à peine quand on le porte et la tenue est juste dingue! Il reste sans problème 5-6 heures sur les lèvres.

Il s’applique sur des lèvres bien sèches, à l’aide de l’embout mousse. Il est très intense, donc il faut faire un peu attention pour ne pas déborder. Au bout de quelques secondes, il est sec sur les lèvres, bien mat et il ne bouge plus! C’est un rouge sans transfert donc pas de risques d’en retrouver partout.
Il est relativement confortable, moins que les autres que j’ai présenté, c’est sûr, mais il ne dessèche pas les lèvres comme d’autres rouges de ce type.

La cerise sur le gâteau? Il coûte 14 euros. Vue la qualité digne d’un rouge à lèvres de luxe, je trouve ça plus que correct!

Pour finir, voici les swatchs:

Oui, je sais , le Bourjois est une horreur swatché, il fait des paquets et il marque très mal, mais bizarrement, ça ne fait pas ça du tout sur les lèvres. Il vaut mieux ça que l’inverse, non? wink

Et vous, quels sont vos rouges à lèvres favoris pour l’automne? Des recommandations?

Crédits photos: bonnie-garner.com

This blog post is also available in English: Obsessed by: dark lips for Fall

Articles Similaires

  • Ah oui, on est bien peu de choses… Je sais pas vous, mais moi, j’ai beaucoup de mal à résister aux sirènes des très belles…

  • Enfin, son secret de maquillage! Pour le reste, je ne me prononcerais pas à ce sujet! ;)Après des recherches très poussées sur toutes sortes de…

  • Aujourd'hui, j'ai décidé de crier mon amour pour la marque de maquillage MAC! J'utilise certains de leurs produits depuis de nombreuses années et ils font…

Quitter la version mobile