Je ne vais pas vous mentir, ce post a été plutôt difficile (et long) pour moi à écrire… Un produit anti-taches n’est définitivement pas le plus évident à tester.
Il faut du temps et les résultats ne sont pas garantis (désolée de casser l’ambiance dès le début de ce post). Ahem. Bon.
Donc, les attentes qu’on peut avoir avec ce type de produit sont souvent assez diverses:
- – Premier cas de figure: on veut une action sur les tâches pigmentaires. Soit réduire voire faire disparaître celles qui sont déjà là, soit prévenir leur apparition.
- – Second cas: on veut agir sur l’éclat du teint. On a la mine terne et on veut un produit qui permette de retrouver une mine moins « grise ».
- – Troisième cas: on veut un produit régénérant, qui puisse agir sur la réparation cellulaire, atténuer les cicatrices, les signes de l’age…
Je vais vous faire une confession: même si j’ai été sensibilisée très tôt aux méfaits de l’exposition au soleil, j’ai fait pendant longtemps une douzaine de séances UV en cabine tous les étés. Je ne faisais que ça, je ne m’exposais pas au soleil du tout par ailleurs. Oui, je sais, c’est très mal. J’ai arrêté depuis quelques temps (OK, depuis l’an dernier)(oui, je sais,ne me jugez pas!). J’ai arrêté parce que j’ai eu des taches pigmentaires très vilaines qui ont commencé à apparaître sur mon visage. (on est d’accord, il y a bien pire comme effets secondaires)
Ces taches ne se révèlent pour l’instant que quand je m’expose au soleil. (mais ça peut changer!)(et le fait que j’habite à Dubaï ne va pas arranger les choses, malheureusement)
Voici d’ailleurs une vidéo sur le sujet que je trouve super jolie, et qui montre bien les effets du rayonnement UV sur la peau (mais moi, j’adore les tâches de rousseur!):
Je n’oublie pas de protéger ma peau chaque jour, mais j’ai aussi besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver une peau plus uniforme.
Donc un produit anti-taches pour moi, ça a principalement un objectif: prévenir l’apparition de ces satanés taches pour éviter qu’elles s’installent à demeure sur mon visage. Si en même temps, je peux avoir un teint moins terne, je prends aussi, bien entendu!
Tout d’abord, une tache pigmentaire, c’est quoi?
Il s’agit d’une accumulation de mélanine (le pigment qui colore la peau) à la surface de la peau. On parle d’ailleurs d’hyperpimentation. Elles sont provoquées par plusieurs facteurs, mais le plus souvent, c’est à cause d’une exposition au soleil (ou aux rayons UV artificiel, n’est-ce-pas) sans protection adéquate. Evidemment, plus on prend de l‘âge, plus on a de chance de voir débarquer ces inopportunes.
Elles apparaissent sur les zones les plus exposées du corps: visage, cou, décolleté mais aussi sur les mains (les délicates « fleurs de cimetière » comme les appelaient mon cynique prof de dermatologie).
Pour les prévenir, rien ne vaut la protection solaire, ou la non-exposition, ça marche pas mal aussi! wink
Pour les soigner, plusieurs solutions: des produits cosmétiques spécifiques ou des traitements dermatologiques comme la cryothérapie ou encore le laser, plus radical (que je n’ai personnellement pas testé).
Vous l’aurez compris, j’ai choisi l’option « soft », à savoir un produit cosmétique ciblé anti-taches.
Vinoperfect Sérum Eclat Anti-Taches de Caudalie:
J’avais envie de tester le Sérum Eclat Anti-Taches de Caudalie depuis plusieurs années. J’ai travaillé en parapharmacie plusieurs années et ce produit se vendait comme des petits pains. Vraiment. J’étais pour le moins intriguée.
Et puis au printemps dernier, j’avais été invitée au lancement de Caudalie aux Emirats Arabe Unis, et la marque m’avait gentiment offert le Sérum Eclat Anti-Taches à tester.
J’en ai racheté un second flacon depuis, car pour moi, on ne voit pas de résultats au niveau des taches avant au moins 3 mois de traitement. Oui, c’est long. Mais là, on parle d’une pigmentation accumulée à la surface du derme. On n’est pas à la surface de la peau, donc il faut du temps pour réellement parler de résultats visibles.
Voici le discours officiel de la marque:
« Ce sérum lacté sublime l’éclat du teint, corrige les taches et prévient leur apparition. Le teint redevient uniforme et lumineux. Formule oil-free. Non photosensibilisant, non comédogène.
Il s’utilise matin et soir, sur le visage, le cou et le décolleté, sous votre soin habituel. Peut également s’utiliser sous la crème solaire pour un hâle zéro défaut. Toutes peaux. »
En terme de formule, Caudalie met en avant un de ses actifs star: la Viniférine, extrait de la sève de vigne, qui serait 62 fois plus efficace que la Vitamine C (souvent utilisée dans les traitements anti-taches) et aurait des propriétés sur la micro-circulation cutanée (donc sur l’éclat du teint).
Un truc un peu bizarre, c’est que quand on regarde le discours de la marque officiel en anglais, c’est axé aussi sur la régénération de la peau, l’atténuation des cicatrices, tout ça, alors que dans le discours français, la marque parle plus de l’action sur les taches. Etrange… Un oubli de traduction ou un placement différent du produit selon les pays? (si vous le savez, n’hésitez-pas à éclairer ma lanterne dans les commentaires) wink
Mon avis:
J’ai testé le produit pendant environ 3-4 mois. Le timing pour le test était parfait car c’est un produit particulièrement adapté pour l’été, avec son fort ensoleillement déclencheur chez moi de taches pigmentaires.
Pendant les 6 premières semaines, je l’ai appliqué matin et soir (=traitement d’attaque) sous mes crèmes de jour et de nuit et ensuite, je ne l’utilisais que le soir avant ma crème de nuit.
Niveau quantité, j’appliquais environ l’équivalent d’une demi-pipette.
Ce que j’attendais comme résultats:
- une prévention des taches provoquées par l’exposition au soleil (qu’il est difficile d’éviter ici à Dubai)
- un effet sur l’éclat du teint
- un effet régénérant sur la peau, et notamment sur mes cicatrices d’acné
Voici donc mon avis:
Conditionnement:
Il s’agit d’un flacon en verre avec une pipette à l’intérieur.
J’aime beaucoup ce packaging, esthétiquement bien sûr mais pas que.
Le flacon est en verre transparent, donc on voit où on en est au niveau de l’utilisation de son produit. La pipette, au delà de l’effet psychologique (la pipette, ça fait scientifique/sérieux/efficace) est plutôt pratique pour le dosage du produit.
Le flacon n’est pas des plus hygiénique, surtout au niveau de la protection du produit vis-à-vis de l’air mais bon, je n’ai pas constaté que le produit « virait » avant la fin de l’utilisation, donc tout va bien.
Texture:
C’est une texture assez légère, un gel blanchâtre plutôt liquide. Elle est complètement non-grasse.
Senteur:
La senteur est très agréable, fraîche, légèrement fruitée.
Absorption/Ressenti sur la peau:
L’absorption est très rapide au niveau de la peau. Il y a un côté un peu collant au début, mais ça s’estompe vraiment rapidement. Je n’ai pas eu une sensation de peau hydratée par contre, je ne pense pas que ce soit le point fort de ce produit (mais en même temps, ce n’est pas ce qu’on lui demande, donc bon).
Ingrédients/ Formule:
La liste des ingrédients (qu’on peut trouver sur le site de Caudalie) montre une composition plutôt clean et bien équilibrée. Pas de silicones, ni d’alcool desséchant, pas mal d’ingrédients d’origine végétale… Tout ça est plutôt intéressant!
La marque met en avant deux actifs phares: la Viniférine, l’actif anti-taches et le Squalane d’Olive, un actif émollient (anti-déshydratation).
Efficacité:
– niveau régénération de la peau: alors là, RAS. Je ne lui ai pas trouvé d’effet de ce côté-là. Ce n’est pas son but premier, c’est clair, mais dans ce style de produit, il peut y avoir un effet cicatrisant et réparateur. Bon ben, pas là.
– niveau éclat du teint: là, par contre, le produit est vraiment efficace. Je n’ai pas eu cette sensation de « grise-mine » pendant toute la durée d’utilisation du produit. Un bon point!
– niveau prévention des taches: c’est aussi une réussite. Pas une seule de mes taches habituelles n’est sortie sur mon visage. Elles reviennent toujours aux mêmes endroits chez moi: le haut des pommettes, au-dessus de la lèvre supérieure et sur le front. Cet été, pas de visite de leur part! smile
– niveau atténuation des taches: pour être très franche, j’ai la chance de n’avoir que des taches « provisoires » pour le moment. Mes taches apparaissent si je m’expose n’importe comment au soleil mais ne restent pas. Du coup, j’étais plus intéressée par le côté préventif que curatif pour l’utilisation du sérum Vinoperfect.
Rapport qualité/prix:
Le sérum Vinoperfect de Caudalie est vendu au prix de 43 euros. Si on compare au prix des produits équivalents, il reste dans la moyenne. La moyenne haute, c’est sûr, mais la moyenne.
Je dirais que c’est un rapport qualité prix plutôt correct, surtout si on l’achète en France, encore une fois. Si on l’achète à l’étranger, les prix explosent carrément.
Disponibilité:
En France, on le trouve dans toutes les pharmacies ou presque. Il est aussi vendu sur le site de Caudalie. Ici à Dubaï, Caudalie est vendue uniquement dans les pharmacies Bin Sina.
En résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
La seule chose qui m’embête, c’est que je ne peux pas vraiment juger de l’efficacité sur les taches pigmentaires permanentes, car les miennes sont plutôt provisoires. Elles ne se révèlent qu’avec l’exposition solaire.
Je pense cependant que ce sérum Vinoperfect de Caudalie va devenir mon parfait « sérum de l’été ». Si ça peut m’éviter l’apparition de ces satanés taches pendant encore quelques années, ça me va!
Et vous, avez-vous eu l’occasion de tester le Vinoperfect Sérum Eclat anti-taches de Caudalie? Qu’en avez-vous pensé? N’hésitez pas à me proposer des alternatives en commentaire si vous en avez! wink
Précision: deux flacons ont été utilisés pour ce test, un offert par la marque et un autre acheté par mes soins.
Crédits photos: bonnie-garner.com
This blog post is also available in English: Caudalie Vinoperfect Radiance Serum, my review