Un nouveau vernis chez Sephora avec prés de 200 couleurs/textures/effets différents? Un « système » qui permet de garder sa manucure intacte pendant 5 jours?
Ça semble presque trop beau pour être vrai… Mais en bonne vernis-addict qui se respecte, j’ai du aller vérifier, vous pensez bien!
Le vernis Formula X for Sephora:
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a le choix! J’ai bien du passer 20 minutes devant le linéaire avant de réussir à choisir une seule couleur la première fois que je suis tombée sur la marque chez Sephora.
Voici donc ma revue:
Couleur:
Que de choix, que de choix! Franchement, je les voulais tous! Il y en a vraiment pour tous les goûts avec des couleurs naturelles, des couleurs classiques, les collections de saison, des vernis à effets… C’est à donner le tournis!
J’avais quand même un faible certain pour les vernis laques, mais j’ai quand même jeté aussi mon dévolu sur 2 vernis à effets qui réveilleront mes manucures trop sages quand j’aurais envie d’un peu plus de fantaisie…
J’ai donc acheté (sur la photo de gauche à droite):
– Hyperactive (un top-coat à effets/paillettes qui te donne l’impression d’avoir recouvert tes ongles à la feuille d’or)(oui, voilà, oui, tout à fait, comme des chocolats de luxe)
– Unmistakable (vert mint clair et laiteux, un dupe d’un chouchou éternel de chez Essie, le « Mint Candy Apple« ),
– Perfection (un taupe nude qui sera parfait pour l’automne)(qui devrait arriver ici dans 3 mois MAIS NE PERDONS PAS ESPOIR),
– Provocative (un bleu layette)(le nom est assez ironique, d’ailleurs, non?),
– Potent (rose mauve clair, qui me fait penser à un mix parfait de 2 de mes OPI préférés: « Panda-monium Pink » et « Lucky Lucky Lavender« ),
– Frenetic (rose fuchsia éclatant),
– Metamorphic (un sublime noir irisé chromé qui fait ressembler mes ongles à des jantes de voiture de luxe)(oui, bon, c’est la rentrée hein, je fais les comparaisons que je peux, ne m’en voulez pas).
Formule:
Ce sont des vernis 3-free (c’est à dire sans toluene, sans formaldehyde et sans DBP) et sans paraben. Ce ne sont les plus safe des vernis, mais c’est plutôt honorable.
Texture:
Elle est assez fluide sur les vernis laques (parfois même trop liquide), avec une tendance à faire des traces de pinceau. Les 2 couches sont nécessaires pour un résultat nickel (et non pas une seule couche comme ce que la marque nous dit).
Par contre, le top-coat Hyperactive est ultra épais, il fait bien le secouer avant de pouvoir l’appliquer uniformément.
Couvrance:
Je dirais dans la moyenne, j’ai vu plus couvrant mais en 2 couches, ça passe très bien.
Pinceau:
Ah mais quel dommage! En ce moment, beaucoup de marques de vernis nous font des supers pinceaux type « langue de chat » super faciles pour appliquer le vernis (quitte à repackager leurs flacons). Et là, on a encore droit à un de ces pinceaux super fins qui ne sont vraiment pas les plus simples à utiliser! C’est con pour une nouveauté…
Bon, on va dire que ce sont des pinceaux plus précis, plus « pro », mais bon, je suis quand même assez déçue pour le coup…
Application:
Du coup, à cause du pinceau, c’est pas le vernis le plus facile à appliquer… On y arrive hein, mais ce n’est pas le plus rapide ni le plus aisé pour faire une joli lunule.
Temps de séchage:
Super rapide, et ça c’est top. Le temps de l’appliquer sur une main, il est déjà sec sur l’autre, et du coup, pas besoin d’attendre: gain de temps!
Brillance:
Assez bluffante!
Les vernis sont infusés avec un ingrédient qui booste l’effet miroitant (le ShineXcel™), on a donc un bel effet brillance miroir même sans top-coat. Bon après, le top-coat est quand même indispensable pour prolonger la durée, hein, c’est pas fait pour les chiens! wink
Tenue:
Tout seul, sans le « System » vendu en plus, le vernis Formula X n’a pas une tenue exceptionnelle, disons-le tout de suite. La durée de vie est complètement dans la moyenne, à savoir 2 ou 3 jours sur moi, pas plus. Par contre, avec le « System », c’est beaucoup mieux, j’y reviens en détails dans la suite du post.
Packaging:
J’adore ce packaging!!! Je le trouve classe, très qualitatif et oui, on dirait des verres de Murano multicolores mais version chicos!
Le packaging a été fait par la société Established, et franchement: chapeau, les gars!
Prix:
Ils sont entre 12,90 et 14,90 euros. C’est à peu près le même prix qu’un vernis Essie ou OPI, qui sont très proches en rapport qualité-prix.
Disponibilité:
Ils sont distribués en exclusivité chez Sephora.
« The System » Formula X for Sephora:
Bien, passons aux choses sérieuses, les enfants! Car même si j’adore le fait qu’il y ait un choix de couleurs démentielles etc, la révolution verniesque, elle se situe clairement au niveau du « System ».
Et ça me fait mal de l’admettre, parce que j’avais vraiment décidé de ne pas céder aux sirènes du marketing de Sephora, à savoir, juste acheter le vernis mais pas le trio « cleanser »+ »base »+ »top-coat » aka « The System ». Non, parce que bon, des bases et des top-coat, j’en ai déjà, merci bien!
J’ai donc craqué sur les vernis d’abord, j’ai pas trouvé la tenue dingue et puis à force d’entendre partout qu’avec le « System », la manucure tenait vraiment entre 5 et 7 jours, ben voilà, oui, j’ai rendu les armes…
C’est quoi exactement « The System »?
C’est donc 3 produits qui permettent de faire une manucure complète en accompagnement du vernis de son choix.
On a donc:
– le cleanse: un produit liquide très alcoolisé qu’on applique sur l’ongle à l’aide de son pinceau, et qui a pour rôle de dégraisser l’ongle mais aussi d’augmenter l’adhérence des couches de vernis qu’on va appliquer par la suite.
– le prime: une base qui va protéger l’ongle des pigments du vernis, unifier l’ongle et augmenter l’adhérence du vernis à ongles.
– le shine: un top-coat qui va accélérer le séchage, augmenter la tenue de la manucure et la rendre très brillante.
Et ça marche bien, « The System »?
Oh que oui! Et je dirais même que ça marche au-delà de mes espérances!
Les manucures ne tiennent jamais sur moi, c’est une horreur, si j’en ai une qui tient 4-5 jours sans écailles, c’est un véritable miracle. Alors, à force d’essayer des choses, je trouve des combos qui fonctionnent pas mal (comme celui-là par exemple), mais là, 3 choses m’ont carrément épaté:
- La rapidité de séchage du top-coat: 15 minutes plus tard, je pouvais reprendre une activité normale sans craindre de flinguer ma manucure. Et si vous avez envie de faire votre manucure le soir avant de vous coucher, pas de problème! Aucune traces de draps à déclarer (prends ça, le top-coat de Sally Hansen qui met 12h à sécher!).
- La brillance incroyable: un véritable effet gel, et qui ne fait pas rétracter ma manucure (prends ça, le Gel-Coat de Dior!). Et cette brillance dure bien 4 jours sans s’affadir. Une merveille!
- La tenue impressionante: UNE SEMAINE, mes enfants! Là, à ce niveau, c’est un miracle. Pas une écaille à l’horizon. Juste le bout qui commencer à s’effacer, mais rien de flagrant. J’ai changé de vernis car je voulais tester d’autres couleurs, c’est tout. Je me prosterne devant cet exploit. Rien à dire de plus.
J’ai fait 2 tests.
Pour le premier, j’ai fait ma manucure et je ne l’ai pas touché pendant 6 jours. La brillance s’est un peu affadie après 4 jours mais pas d’écailles du tout. Le 7ième jour, un choc sur un de mes ongles a fait sauter une partie du vernis, et j’ai eu un prétexte pour l’enlever.
Pour le second test, j’ai rappliqué un peu de top-coat le 4ième jour histoire d’avoir de la brillance jusqu’à la fin de la semaine. Toujours pas d’écailles à l’horizon. Le 8ième jour, je voulais changer de couleur, j’ai donc retiré ma manucure, mais je pense qu’elle m’aurait tenu 2 jours de plus sans problème.
« The System » de Formula X for Sephora est donc la perfection faite manucure?
Allez pour faire ma chieuse, j’ai bien trouvé un petit défaut: le top-coat est assez épais en texture. Il faut bien le secouer avant de l’appliquer. Mais sinon, oui, on peut le dire, je suis très conquise par ce « System ».
En résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
Et vous, vous avez eu l’occasion de tester les vernis ou le « System » de Formula X for Sephora? Vous en avez pensé quoi? Dîtes-moi tout en commentaires!
Crédits photos: Formula X, Sephora, Established, bonnie-garner.com.
This blog post is also available in English: Formula X for Sephora, my review
Citad-In a écrit
Bonsoir Bonnie,
Merci pour cet article très complet. Ce midi, j’ai acheté un set de 4 vernis de cette marque (petits formats) en solde.
Bon week-end !
Bonnie Garner a écrit
Merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis ravie que ma revue t’ai été utile ????