Oui, je sais, pour une blogueuse beauté, c’est presque criminel de faire un titre pareil… Les pinceaux à maquillage Real Techniques, toute la blogosphère beauté internationale ne jure que par eux, c’est bien connu!
J’ai essayé de les adorer, vraiment… Et pour être tout à fait franche, il y en a quelques uns dans le lot que je trouve vraiment bien, et que j’utilise beaucoup, presque tous les jours, mais en général, je suis plutôt déçue…
Disons, que pour un prix à peine plus élevé, on peut trouver mieux, et surtout beaucoup plus qualitatif.
C’est en discutant avec une copine que je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule, et le pire, c’est qu’elle m’a dit quelque chose comme « Je croyais que je les utilisais mal, je croyais que le problème venait de moi… »
Et c’est surtout quand j’ai eu l’occasion de tester d’autres pinceaux « discount » que je me suis rendue compte de l’écart au niveau qualité.
Cet article n’est pas une attaque anti-Real Techniques, je trouve que pour quelqu’un qui veut investir sans se ruiner dans des pinceaux à maquillage corrects, on est quand même sur un niveau plutôt pas mal.
Mais si vous êtes comme moi, une folle dingue de maquillage, et je dirais même une tarée des pinceaux (ce qui est mon cas, j’ai une collection qui commence à devenir extrêmement envahissante), les pinceaux Real Techniques sont pas mal… mais il y a mieux ailleurs et pour une différence de prix pas extravagante.
Pourquoi les pinceaux sont primordiaux en maquillage?
Il y maintenant plusieurs années, quand j’ai fait mes études en beauté, je me suis rendue compte que les bons outils ne remplaçait certes pas le talent en maquillage, mais que ça aidait quand même carrément.
Un bon pinceau fait vraiment la différence au niveau de l’application des produits: la quantité prélevée est bien meilleure qu’au doigt ou qu’à l’applicateur éponge et surtout, on a bien plus de précision dans ces gestes et on peut vraiment réussir à avoir un résultat correct, même si on n’est pas maquilleur professionnel.
A l’époque, notre école avait un partenariat avec une marque de maquillage que je détestais mais qui proposait des sets de produits et pinceaux à des prix assez compétitifs (les études d’esthétique et de maquillage sont une ruine, sachez-le, futures maquilleuses!). En effet, lors des examens, on travaille avec son propre matériel (donc autant avoir du matos qui nous plaît, hein, tant qu’à faire).
Je savais que je n’allais pas faire d’école de maquillage après mes études, mais j’avais quand même envie d’avoir des bons pinceaux pour pouvoir les utiliser sur moi après mes études (pareil pour les produits de maquillage d’ailleurs).
J’ai donc fait mes recherches, et à l’époque, malheureusement, c’était sans appel: si tu veux de bons pinceaux, tu vas raquer, ma grande.
J’ai donc coupé la poire en deux: j’ai prix quelques pinceaux chez MAC (avec un emprunt)(non, je déconne)(mais limite), et le reste chez Sephora.
Sephora a toujours eu des supers pinceaux de maquillage, mais à l’époque, j’ai eu du bol, ils changeaient toute leur gamme et avaient tout soldé. J’ai donc acheté un lot entier de leur ancienne gamme (Sephora Artist) à un prix dérisoire. Je l’ai toujours aujourd’hui, d’ailleurs (c’était il y a presque 15 ans).
Ceci dit, petite aparté, leur gamme de pinceaux à maquillage actuelle est toujours aussi bonne, et comparé à du MAC ou du Make Up For Ever par exemple, les prix sont corrects (mais c’est vrai que ça reste bien plus cher que Real Techniques, je vous l’accorde).
C’est quoi un bon pinceau à maquillage?
Déjà, c’est un pinceau qui vous facilite vraiment les choses, donc qui va faciliter l’application de vos produits de maquillage. Il prélève la bonne quantité de produit, il l’applique bien, sans faire de traces et vous fait logiquement gagner du temps.
La qualité du pinceau est bonne: il ne perd pas ses poils dés que vous l’approchez de votre visage, vous pouvez le nettoyez régulièrement sans qu’il se désintègre, la férule (=la partie en métal) ne rouille pas, il sèche dans un temps correct (sans moisir).
Les poils peuvent être naturels ou synthétiques, peu m’importe. Il y a de plus en plus de pinceaux en poils synthétiques qui sont tops. Le gros avantage du synthétique en plus, c’est que ça peut appliquer les produits en poudre comme les produits liquides.
*N’utilisez pas vos pinceaux en poils naturels de biquette pour appliquer vos fond de teint, d’ailleurs, malheureuses! Vous finirez avec un fini spécial « femme à barbe » (ça laisse des poils partout) et votre pinceau sera chauve en un rien de temps!*
Si le manche est joli, c’est un plus, mais comme tous les goûts sont dans la nature, on trouve assez facilement son bonheur. Par exemple, je ne suis pas très fan des manches colorés, je préfère le noir classique ou encore mieux le bois (Aaaaah, les pinceaux Bobbi Brown… tellement chers mais si beaux et la qualité est au top) mais après, hein, chacun ses goûts…
Mes pinceaux Real Techniques:
A force d’entendre l’ensemble des YouTubeuses anglo-saxonnes en parler et après avoir vu les super tutos des soeurs Chapman (des maquilleuses anglaises, créatrices de la marque) sur leur chaîne Pixiwoo, j’ai eu envie d’essayer, forcement.
J’ai donc investi dans trois sets, celui pour le visage, celui pour les yeux et celui de voyage. J’ai aussi ajouté la Blush Brush, la Stippling Brush, la Setting Brush, la Powder Brush et enfin l’Expert Face Brush. Oui, je voulais une vue COMPLÈTE de Real Techniques(et je fais rarement les choses à moitié, je vous le concède).
Heureusement pour moi, j’ai investi davantage dans des pinceaux pour le visage, vous verrez pourquoi avec la suite de l’article…
Et donc, pourquoi je ne suis pas fan des pinceaux Real Techniques:
Pour que cette critique soit constructive, je vais commencer par donner les points positifs selon moi:
- – les pinceaux sont plutôt pas mal concernant l’application des produits: l’application se fait bien, sans traces de pinceaux partout, ce qui est top.
- – les poils sont plutôt doux sur la peau (c’est du synthétique), c’est toujours agréable.
- – les sets sont pas trop mal fichus, on a une bonne sélection de pinceaux à l’intérieur (bien sûr, il y a toujours le pinceau plat qui ne sert à rien ou le pinceau liner 10 fois trop épais, mais bon, le reste est plutôt bien pensé).
- – les prix, évidemment. Ce sont des prix vraiment VRAIMENT compétitifs. Un set complet de 4 pinceaux à 15 euros, c’est du méga-discount.
Et donc maintenant, les points négatifs:
- – certains des pinceaux ne me servent vraiment à rien: je n’aime pas du tout les pinceaux plats pour le teint (après ce n’est pas relatif qu’à Real Techniques) et je trouve beaucoup des pinceaux pour les yeux vraiment trop gros, et pas assez précis… Mais je sais que c’est aussi une question de physionomie personnelle (mon visage et mes yeux ne sont pas très gros ;)).
- – ils perdent leurs poils. Pas beaucoup au début, mais de plus en plus, et ça, c’est vraiment le genre de détails qui me fait douter de la qualité… Si on passe la main dans le pinceau, et que 2-3 poils s’en échappent à chaque fois, ça devient un vrai problème.
- – le plus gros point négatif selon moi: certains d’entre eux se désintègrent au lavage. Après seulement quelques semaines, les 3/4 de mes pinceaux pour les yeux ont eu les poils qui se décollaient complètement du manche. Résultat: impossible pour moi d’utiliser mon Deluxe Crease Brush, et mon Base Shadow Brush. Même si je ne les ai pas payé très cher, devoir les racheter au bout de quelques mois, franchement ça fout les boules!
On voit sur la photo au-dessus que les poils se sont décollés du manche (surtout sur le premier pinceau). Je tiens à préciser que je ne les maltraite pas: ils ont été lavés à l’eau et au shampoing pour bébé, et je n’ai pas tiré dessus comme une malade… sad
Ma conclusion:
En résumé, je dirais que la qualité est vraiment inégale au niveau des pinceaux, et qu’au final, je préfère largement payer le double et avoir des pinceaux qui me durent des années. Au final, ce sera toujours plus économique!
Bien sûr, pour quelqu’un qui débute dans le maquillage avec un budget réduit, ça fait un bon set de démarrage, mais bon, si on veut quand même de la qualité, ce n’est pas trop ça…
Bon, en général, j’ai quand même trouvé que la qualité des pinceaux visage était plutôt meilleure que celle des pinceaux pour les yeux. Ces derniers sont vraiment trop fragiles, même pour ce prix.
Je suis en train de tester les pinceaux Zoeva en ce moment. Ce sont aussi des pinceaux de maquillage « discount », ils sont un peu plus cher que Real Techniques, mais restent beaucoup plus abordables que des pinceaux de maquillage des marques professionnelles classiques. Je vous en ferais certainement une revue plus détaillée si ça vous intéresse! wink
En France, vous pouvez trouver Real techniques sur leur site mais aussi sur I-Herb.
Et vous, est-ce-que vous êtes fan des pinceaux Real Techniques? Les vôtres résistent bien au lavage? (peut-être que je n’ai pas eu de chance avec mon lot) Dîtes moi ça dans les commentaires! smile
Crédits photos: Real Techniques, bonnie-garner.com
This blog post is also available in English: Why I’m not a fan of Real Techniques makeup brushes