L’acné n’est pas seulement juvénile, malheureusement…
On aimerait beaucoup que ce ne soit qu’un souvenir de jeunesse, mais elle peut être coriace et revenir nous faire des coucous, et plus souvent qu’à son tour!
Il y a plusieurs formes d’acné, donc voici les plus courantes:
-l’acné hormonale, la plus fréquente. C’est celle de l’adolescence, mais c’est aussi celle qui survient lors de différentes perturbations hormonales (arrêt de la pilule, grossesse…)
-l’acné induite: une acné provoquée par un contact avec différents produits (produits cosmétiques, mais aussi des huiles minérales et autres substances chimiques…)
-l’acné mécanique: provoquée par des frictions répétées sur une zone particulière.
Le mécanisme de l’acné, rappel rapide:
L’acné est une sorte de réaction en chaîne provoquée par plusieurs facteurs:
-une stimulation créée par les hormones (souvent) ou le stress (parfois) qui va provoquer un hypersécrétion sébacée (la peau est plus grasse que d’habitude, tu luis comme un phare dans la nuit),
-une peau qui s’épaissit et un sébum qui s’écoule moins bien = apparition de points noirs (MIAM),
-ces deux phénomènes vont créer un environnement qui va favoriser la prolifération des bactéries (c’est l’orgie des P. Acnes et des Staphylocoques),
-et on obtient une belle inflammation des tissus, et donc l’arrivée de charmants boutons rouges et blancs (oui, on a vraiment un éventail de couleurs super sympas).
Mais certains facteurs peuvent être tout autres.
Voici donc 5 causes surprenantes pour lesquelles vous avez de l’acné:
-
Vos produits capillaires:
Pendant la douche, vous vous nettoyez le visage à quel moment? En premier?
J’ai fait ça longtemps. Et puis, on m’a expliqué que les shampoings et après-shampoings peuvent contenir des ingrédients qui provoquent de l’acné (silicones, différentes huiles minérales ou végétales, des beurres végétaux qui sont tops pour les cheveux mais qui peuvent être comédogènes, etc…).
Donc un conseil, on se lave le visage en dernier, ça permet de se débarrasser de tous les résidus de produits, qui de toute façon, n’était pas sensés être sur le visage.
Même chose pour les produits coiffants, quand on en met dans ses cheveux (surtout pour les formats en spray), il vaut mieux éviter de trop déborder sur la peau… Pour ma part, je protège mon visage avec mes mains pendant l’application.
-
Votre taie d’oreiller:
Moi, la nuit, je ne dors pas paisiblement sur le dos sans bouger. Mon mari adorerait, mais il se trouve que je bouge pas mal, je me retourne, et fatalement, je frotte mon visage et mes cheveux sur mon oreiller.
Une taie d’oreiller sur laquelle on passe en moyenne 7-8 heures par nuit va donc vite se retrouver maculée de différents produits: restes de produits capillaires, produits cosmétiques mais aussi bien sûr de sébum. Si on ne la lave pas régulièrement, la taie d’oreiller devient vite un nid à bactéries!
En cas d’acné, il faudra donc la changer au moins une fois par semaine, voire deux. Et oui! smile
-
Votre téléphone portable:
Un téléphone portable = un nid à bactéries ambulant. On le tripatouille toute la journée, il traîne au fond de notre sac, on le pose n’importe où…imaginez donc ce qu’il ramasse comme trucs peu ragoutants!
Dans la mesure du possible, j’évite de le poser contre mon visage (les écouteurs, c’est parfait!) et un petit nettoyage de temps en temps, c’est pas mal aussi.
On peut utiliser des nettoyants spéciaux pour les écrans, souvent antiseptiques.
-
De l’eau trop calcaire :
Une eau trop dure nettoie mal et se rince encore plus mal. Elle va surtout laisser des dépôts sur la peau qui vont au bout d’un moment finir par boucher les pores.
La solution radicale serait d’utiliser un filtre adoucisseur d’eau, c’est l’idéal, mais c’est assez coûteux.
Généralement, je rince toujours une seconde fois mon visage avec un spray d’eau thermale, avant de tamponner avec un mouchoir en papier. Cela permet d’enlever les restes d’eau calcaire (ici, à Dubaï, l’eau est particulièrement dure) et d’adoucir en même temps la peau de mon visage. C’est une astuce qui vaut d’ailleurs même si on ne souffre pas d’acné! wink
-
Un démaquillage approximatif:
Attention, je ne mets pas en cause le produit démaquillant, mais plutôt la façon de l’utiliser.
Le démaquillage du soir, pour beaucoup, c’est souvent la corvée, et il est très tentant de faire ça vite fait mal fait.
Le risque? Des vilains boutons qui se seront établis sur les restes de produits de maquillage, mélangés aux saletés diverses accumulées pendant la journée (poussières, particules de pollution et autres joyeusetés)
Quel que soit le produit utilisé, il faut que la peau soit complètement nette et débarrassée de tout ce qui peut l’encombrer. Si on utilise une eau micellaire, par exemple, un seul coton ne suffira pas par exemple, il faut continuer jusqu’à ce que le coton passé sur le visage soit propre.
Alors oui, si on se maquille beaucoup, il faudra peut-être revoir sa façon de se démaquiller (sinon, on est vite à un demi-paquet de cotons par jour)(et la planète ne vous remerciera pas pour ça).
On ne peut pas vouloir des produits de maquillage super longue tenue et ne pas avoir un démaquillage adapté.
Pour ma part, j’utilise du maquillage longue durée, et aussi un protecteur solaire (et ils sont difficiles à démaquiller), donc le double nettoyage est vraiment la meilleure solution que j’ai trouvé pour être sûre d’avoir une peau parfaitement nettoyée le soir.
L’huile démaquillante va dissoudre tous mes produits de maquillages (y compris waterproof) et également les produits solaires, et mon gel nettoyant va finir de nettoyer la peau. Si on se maquille peu ou pas, un seul produit est suffisant, bien entendu.
Quand on souffre d’acné, une bonne hygiène est vraiment indispensable, donc il ne faut pas se louper pendant la phase de nettoyage de sa peau!
Connaissez-vous d’autres raisons qui peuvent provoquer de l’acné? N’hésitez-pas à partager dans les commentaires!
Crédits photos: Fotolia, Galeries-Lafayette, Faucets.
This blog post is also available in English: 5 surprising reasons you have acne