La marque Caudalie, bien connue en France, arrive tout juste ici à Dubaï.
A cette occasion, j’ai été conviée au lancement de la marque qui avait lieu dans un bar à vins (approprié!): Cave à l’hôtel Conrad de Dubaï.
Ce genre d’événements est très intéressant pour moi, car c’est l’occasion de rencontrer des gens de la marque et d’en savoir un peu plus sur les produits.
C’était le premier lancement de marque où j’étais invitée en tant que blogueuse et je peux dire que la marque avait vraiment mis les petits plats dans les grands pour organiser cet événement.
Je n’ai pas appris grand-chose de nouveau sur la marque, car déjà, c’est une marque que je connais déjà plus ou moins bien (étant française, c’est une marque que l’on croise plutôt souvent par chez nous) et d’autre part, il n’y a pas eu de présentation à proprement parler de la marque par les personnes de chez Caudalie présentes.
Elles étaient par contre disponibles pour répondre à nos questions si nous en avions.
Pour la petite histoire…
Oui, car chez Caudalie, l’historique est important!
Caudalie est donc une marque française, créée par un couple, Bertrand et Mathilde Thomas.
La famille de Mathilde travaillait dans les vignes bordelaises depuis toujours et ce qui a provoqué la création de la marque, c’est la rencontre du couple avec un professeur spécialisé dans la recherche sur les polyphénols.
Les polyphénols sont des actifs anti-âge (anti radicalaires, pour être plus précise) très puissants, et on les trouve dans les extraits des grains de raisin.
Ensemble, Mathilde et Bertrand Thomas ainsi que le professeur Vercauteren mettent au point les premiers produits de la marque Caudalie qui seront vendus dans quelques pharmacies de Bordeaux.
Quelques années plus tard, ils créent le premier spa qui s’appuie sur le principe de la Vinothérapie, qui ne consiste pas à se soigner en buvant du vin toute la journée (j’aurais beaucoup aimé, mais non), mais qui associe les bienfaits des sources d’eau chaude avec les extraits de la vigne et du raisin pour soigner la peau.
La marque rencontre un très beau succès en France et se tourne désormais vers un développement plus international, avec l’ouverture de boutiques à New-York, à Londres…, ainsi que l’ouverture vers d’autres marchés comme l’Asie et donc le Moyen-Orient depuis peu.
Caudalie, c’est donc un peu une success story à la française, et c’est une histoire plutôt sympa à entendre, je trouve. En tout cas, c’est dommage qu’on ne nous l’ai pas raconté à la soirée de lancement, mais bon…
Pour ma part, je ne découvrais pas vraiment la marque et j’ai déjà utilisé pas mal de produits Caudalie. Certains m’ont beaucoup plu (la plupart des produits corps) et d’autres moins (certains produits visage).
J’avais donc plutôt l’idée d’une marque plutôt sensorielle, au niveau des senteurs et des textures mais pas forcement dans l’efficacité au niveau résultat produits.
A la fin de la soirée, on nous a donné plusieurs produits à essayer, je suis donc en train de tester notamment un sérum visage qui m’intéressait déjà depuis un petit moment, et dés que je l’aurais fini, je vous dirais ce que j’en pense…
Mais revenons à l’Huile Divine de Caudalie:
C’est marrant parce que j’avais déjà eu envie de tester l‘Huile Divine quand j’étais en France, mais j’avais senti le testeur dans une pharmacie et j’avais décidé que je n’aimais pas l’odeur et que décidément, je préférais la version de Nuxe.
C’est très étrange parce que quand j’ai testé le produit qu’on m’a donné, j’ai vraiment adoré la senteur! Aucune idée de pourquoi j’avais ce souvenir d’odeur très fleurie alors que l’huile Divine a plus une senteur fruitée-florale assez solaire, vraiment enivrante.
Donc concernant l’action de l’Huile Divine de Caudalie*, elle est sensée être multi-fonctions, c’est à dire qu’on peut l’appliquer sur le corps, le visage et les cheveux. Elle est nourrissante et adoucissante et on peut même la verser dans l’eau du bain, si on veut.
Alors, moi avec ma peau grasse, l’appliquer sur le visage, c’était pas possible. J’ai une peau qui a une tendance acnéique (ouais, à 35 ans, je suis ravie)(après tout, je me dis que même à 80 berges, j’aurais toujours l’impression d’être une ado), du coup le beurre de karité qu’elle contient, j’évite (et oui, le beurre de karité, c’est super pour une peau sèche mais c’est comédogène).
Niveau compo, on a quelque chose de plutôt clean: pas de conservateurs chimiques, pas d’huiles minérales, pas de colorants, pas de silicones (ce qui n’est pas le cas de tous les produits de la marque, quel dommage, Caudalie!).
Donc dans cette huile, il y a un mélange de 4 huiles végétales: huiles de pépins de raisin, d’argan, d’hibiscus et de sésame, qui ont des propriétés nourrissantes, adoucissantes et réparatrices. Il y a aussi les fameux polyphénols qui ont des propriétés anti-radicalaires.
Cependant, il s’agit d’une huile sèche, c’est à dire qu’elle pénètre très rapidement et qu’elle ne laisse pas de résidus gras sur la peau, ce qui en fait un produit parfait pour l’été. Je privilégie toujours ce genre de texture en cette saison, car une crème corps a toujours tendance à me laisser une sensation collante avec la chaleur.
Je ne suis jamais sûre que ma peau soit parfaitement hydratée avec une huile sèche ( l’Huile Prodigieuse de Nuxe est un peu limite, si on a une peau très sèche) mais là, j’ai vraiment eu une impression de confort tout au long de l’utilisation. Plutôt efficace, donc!
On peut la trouver à Dubai dans les pharmacies Bin Sina au tarif de 164 AED (ce qui fait une différence de plus de 10 euros avec le tarif français, aïe).
Donc en résumé:
[wprs-pros][wprs-cons]
Je ne peux pas vraiment me prononcer sur le côté multi-fonctions car je l’ai juste appliqué sur le corps, pour ma part.
En conclusion, est-ce un produit que j’achèterais?
Oui, sans aucun doute car je l’ai trouvé globalement très agréable à utiliser mais je l’achèterais en France (pour le payer 20 euros, pas 164 AED ;)).
Et vous, que pensez-vous de l’Huile Divine de Caudalie?
Crédits photos: Caudalie, bonnie-garner.com
*: l’Huile Divine de Caudalie m’a été offerte par la marque pour en faire la revue.
This blog post is also available in english version: Divine Oil by Caudalie, my review