Site icon Bonnie Garner – Soins, ongles, maquillage,

Mes 5 soins favoris en pharmacie

Mes 5 soins favoris en pharmacie

Mes 5 soins favoris en pharmacie

S’il y a bien quelque chose que je regrette ici, à Dubaï, ce sont mes chères pharmacies françaises (et mes boulangeries françaises aussi, mais ne nous éloignons pas du sujet)(commencer à écrire un post à midi, ça n’aide pas).

Car oui, s’il y a bien un endroit où on peut trouver des très bons produits de soins pour la peau à des prix vraiment corrects, c’est bien dans une bonne vieille pharmacie…

Ici, à Dubaï, il y a beaucoup des marques que j’appréciais en France qui sont vendues, mais les prix sont carrément gonflés…jusqu’à 4 fois plus cher pour certains produits!
Autant vous dire que je fais du stock quand je rentre visiter ma famille ou que j’organise un pont aérien avec ma mère pour l’envoi de certains de mes indispensables!

Donc si vous avez la chance de partir en vacances en France cet été, voici les 5 produits que vous devez absolument ramener avec vous dans votre valise (enfin selon moi, hein, vous faites bien comme voulez…)

Evidemment, j’ai privilégié des marques 100% françaiseswink

Ce produit, je crois que je l’utilise tous les jours depuis 20 ans (ouch, ça fait longtemps, ça!).

C’est le produit idéal pour rafraîchir sa peau et rincer le visage après son démaquillage!
En effet, je me suis toujours démaquillé et nettoyé le visage avec des produits qui se rincent, et l’eau du robinet est toujours plus ou moins calcaire. A Paris, c’était déjà pas génial, mais ici, l’eau est atroce, donc clairement, il vaut mieux re-rincer avec une eau plus douce pour la peau!

Avène est une marque qui utilise les bienfaits de l’eau thermale. L’eau thermale est une eau naturellement riche en minéraux qu’on va utiliser pour soigner (la peau, mais pas seulement, on peut faire des cures thermales pour soigner différentes maladies).

Ce spray d’eau thermale est particulièrement indiqué pour les peaux sensibles, mais tout le monde peut l’utiliser, à mon sens…

Concrètement, je brumise le Spray d’Eau Thermale Avène sur mon visage, après avoir rincé mon visage à l’eau du robinet et l’avoir essuyé avec une serviette en coton.
Je laisse poser quelques secondes et j’absorbe le surplus avec un mouchoir en papier.

Très important:

Il faut toujours sécher le Spray d’eau Thermale d’Avène avec un mouchoir, et non pas le laisser sécher directement sur la peau.
Car si on le fait, ça peut avoir un effet déshydratant à la longue (le produit en s’évaporant va entraîner l’eau naturellement présente dans la peau, d’où la déshydratation).

Ce geste me permet de retirer le calcaire de l’eau du robinet et d’adoucir ma peau. Ça prévient aussi de la déshydratation.
Par contre, ça ne remplace pas ma lotion tonique traitante, que j’applique après!

Le Spray existe en plusieurs tailles, mais moi, je prends toujours le format de 300 ml (vu que je l’utilise matin et soir).

Vous pouvez la trouver en vente en ligne, notamment sur ce site pour le prix de 6 euros (pour info, ici à Dubaï, il coûte environ 100 AED, soit l’équivalent de 20 euros)(oui, vous comprenez ma douleur).

Ce produit est génial sur les peaux grasses à imperfections (à savoir la mienne!).
Il permet d’assainir et de calmer la peau.

La Roche Posay, est comme Avène, une marque d’eau thermale. Là aussi, il s’agit d’une eau thermale qui va avoir des vertus calmantes et adoucissante pour les peaux sensibles.

Dans le cas du Serozinc, il s’agit d’un spray d’une solution de sulfate de zinc, qui a pour propriétés d’être assainissant et apaisant, donc parfait pour des peaux irritées et/ou à imperfections.

J’utilise Serozinc comme une lotion tonique, c’est à dire que je vais le brumiser sur mon visage (après l’avoir rincé avec le Spray d’Eau Thermale Avène), et que je vais masser avec mes mains quelques secondes pour le faire pénétrer (et oui, ce n’est pas une eau, c’est un produit traitant, il faut donc le laisser sur la peau).

Je l’utilise matin et soir, en cas de peau en « crise » mais en ce moment, par exemple, où j’ai une peau « pas géniale mais ça pourrait être pire », je l’utilise le soir seulement.

Ce produit est disponible en ligne également, pour la modique somme de 5 euros (oui, j’ai gardé le meilleur pour la fin!!!) Et à Dubaï, eh bien, il n’est pas distribué…:(

Clairement, ce produit est une institution. En France, c’est probablement la meilleure vente en parapharmacie, il s’en vend des tonnes tous les jours.

Bioderma est une marque dermatologique, c’est à dire spécialisée dans le traitement des problèmes de peau (rougeurs, taches pigmentaires, acné etc.)

Vu de l’étranger, je me suis encore mieux rendue compte du véritable phénomène que sont les eaux micellaires en France.
En France, c’est vraiment complètement rentré dans les mœurs d’utiliser ce type de produit pour se démaquiller ou même pour nettoyer sa peau. A l’étranger, beaucoup moins, on trouve encore relativement peu de marques qui font ce type de produits.

Le gros avantage de ce produit est qu’en théorie, il n’a pas besoin d’être rincé, ce qui est idéal pour des peaux très sensibles et/ou très sèches.
Je dis « en théorie », parce que pour moi, je préfère le rincer avec une eau thermale de façon à ne pas laisser d’agents nettoyants sur la peau et aussi, parce que si je ne rince pas, je trouve que ça colle un peu sur ma peau. C’est une question de préférence personnelle.

Une eau micellaire, en gros, c’est une solution aqueuse avec des très fines particules d’huiles dispersées à l’intérieur (les fameuses « micelles »). Et cette eau micellaire va donc pouvoir nettoyer le maquillage et les impuretés etc sans avoir besoin d’être rincé à grande eau. C’est un produit nettoyant et démaquillant en même temps, quoi.

Alors, pour moi personnellement, qui me maquille pas mal, souvent avec du maquillage waterproof, et avec une crème solaire tous les jours, ce produit n’est clairement pas suffisant. Je suis plus une adepte du double nettoyage huile démaquillante+gel nettoyant.

Mais c’est vrai que les jours où je ne suis pas maquillée et/ou pressée, eh bien, c’est bien pratique!

On l’applique sur un coton qui est ensuite passé sur le visage et les yeux, et on utilise plusieurs cotons car on doit recommencer l’opération jusqu’à ce que le coton utilisé soit propre (oui, ça en fait du coton quand on se maquille beaucoup comme moi, c’est pour ça que je préfère l’huile!:)).

On peut le trouver en ligne ici (et il est souvent en promo!) pour environ 10 euros (à Dubaï, compter le double).

Ce baume est tout simplement le meilleur baume pour les lèvres sur Terre (oui, carrément)! J’en avais déjà parlé dans cet article, d’ailleurs…

Nuxe est une marque qui regorge de pépites, surtout si on aime les produits (plutôt) naturels et très sensoriels (les odeurs et les textures sont souvent à tomber).

Je l’utilise depuis toujours (enfin 15 ans si vous préférez) et je n’ai pas eu de lèvres gercées depuis. Voilà.

La texture est plutôt épaisse, comme une sorte d‘onguent, c’est pour ça que je préfère l’appliquer le soir en soin de nuit.
Et puis, pour la journée, le pot en verre où il faut mettre les doigts dedans, beurk, donc bon.

L’effet sur les lèvres est plutôt mat, mais bon, de toute façon, vu que je laisse agir pendant la nuit, peu importe, n’est-ce-pas?

Niveau composition, ce n’est pas vraiment du 100% naturel et il y a cette saleté de silicone dedans, mais bon, pour une fois, je ne dirais rien, car je trouve quand même le produit vraiment efficace sur le côté réparateur et adoucissant.
Mais on trouve aussi de l’huile de Rosier Muscat, du beurre de Karité, du Miel d’Acacia, de la Vitamine E, de l’Allantoïne, et plein d’autres très chouettes actifs pour bien nourrir les lèvres.

L’odeur est très agréable, c’est une senteur de miel assez citronnée, très gourmande…Miam!

On peut le trouver en ligne ici par exemple, pour un peu moins de 7 euros (à Dubaï, on le trouve pour environ 70 AED, soit une quinzaine d’euros).

Oh, et il dure à peu près 6 mois, j’ai oublié de le préciser!;)

Tous les Français connaissent la Biafine. Tout le monde l’a déjà utilisé.
Car oui, tout le monde a déjà eu un coup de soleil au moins une fois dans sa vie!

Alors, là, on sort un peu du cadre du produit de beauté, car cette crème est plutôt un médicament. Mais en France, on peut l’acheter sans ordonnance et c’est typiquement le produit que tout le monde à la maison.

C’est donc une crème qui va s’appliquer sur des brûlures de la peau au premier ou au second degrés, comme des coups de soleil par exemple!
On l’applique donc sur un coup de soleil (sans cloque, hein, là, c’est le médecin qu’il faut aller voir!), en couche très épaisse, et on continue à en mettre jusqu’à ce que la peau n’absorbe plus.
Et on recommence 2 à 4 fois par jour. Et normalement, selon le degré du coup de soleil bien sûr, en 2-3 jours maxi, c’est réglé.

Evidemment, ça ne dispense pas d’une bonne protection pour les éviter, les coups de soleil, au contraire.
Et ça ne veut pas dire que vous n’allez pas peler du tout, malheureusement, surtout si le coup de soleil était carabiné, hein, on parle bien d’une brûlure! Mais vous pèlerez  bien moins que si vous n’aviez rien mis…

Bon, niveau composition, c’est juste anti-naturel, puisque c’est bourré d’huiles minérales, type vaseline, paraffine…
Pour moi, c’est vraiment un produit occasionnel, à utiliser au besoin, donc bon… (Il paraît qu’il y a des gens qui l’utilisent en crème de jour sur leur visage. Eh les gars, non, mais ça va pas la tête?!)

On peut trouver la Biafine dans n’importe quelle pharmacie française pour environ 3 euros. (Et oui, car c’est vraiment ça le principal intérêt de ce produit, le prix!)
Par contre, il ne se vend pas en ligne (c’est un médicament). Et à Dubaï, eh bien c’est introuvable…

A Paris (ben oui, je viens de Paris, moi, désolée):

– La très connue City Pharma, située au 26 rue du Four, dans le 6ième arrondissement de Paris (métro Mabillon ou Saint-Germain-Des-Prés):

Je vous préviens, il y a du monde… Cette pharmacie est connue pour être une des moins chères de Paris. Le choix de marques est juste impressionnant (il y a aussi plein plein plein de vendeurs, qui sont difficiles à éviter, mais bon, si on veut du conseil, il y a l’embarras du choix!).
Je dirais aussi que l’avantage de cette pharmacie est qu’elle est pas loin du quartier Saint-Germain, qui est quand même un des plus chouettes de Paris pour se balader…

– La Pharmacie Monge, située Place Monge, dans le 5ième (métro Place Monge):

Elle est un peu plus excentrée et elle est aussi très fréquentée, mais le choix est top, et les prix valent le détour.

– La Pharmacie du RER, située dans la station du RER A, à La Défense:

C’est ma préférée, car c’est la moins chère des 3. Elle est bien moins connue des touristes (car il faut prendre le RER), mais plutôt bien des parisiens (elle est toujours noire de monde).
Techniquement, il y en a 2:  la Pharmacie et la Parapharmacie (qui est juste en face). Je vous conseille plutôt la Parapharmacie, moins fréquentée et avec des conseillères au top (et les prix sont les mêmes).

En Province (car je ne suis pas sectaire, lol):

– Les Pharmacies Lafayette:

C’est une enseigne qui vient de Toulouse (et c’est d’ailleurs là où je l’ai connu) (j’ai grandi dans la ville rose) et c’est vraiment une super pharmacie avec plein de choix, et des supers prix.
La Pharmacie a récemment agrandi son réseau, et on peut trouver des Pharmacies Lafayette un peu partout en France.
Allez jeter un coup d’œil sur leur site pour en savoir plus!

Et vous, quelles sont vos produits préférés en pharmacie?

Crédits photos: Avène, La Roche Posay, Bioderma, Nuxe, Biafine (Pierre Fabre)

This blog post is also available in English version: My 5 favorite French pharmacy skincare products

Articles Similaires

  • Quand on veut construire une routine de soin visage efficace, c'est très facile de se sentir submergée par un trop-plein d'informations... On entend souvent tout…

  • Attention!!! Ce post est la longue confession d'une accro au shopping toute déboussolée par son changement d'environnement.

Quitter la version mobile